Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Avril 2026 à 12:56:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » [Album] Littérature de jeunesse

Auteur Sujet: [Album] Littérature de jeunesse  (Lu 10410 fois)

Anlor

• Invité
[Album] Littérature de jeunesse
« le: 29 Septembre 2012 à 07:45:11 »
Je ne sais pas si je fais bien de le mettre dans cette section, mais je trouve qu'il manque un sujet jeunesse sur le faux-rhum ;  et comme je trampouille allégrement les pieds dedans en ce moment...

Quelques livres et albums pour enfants, donc, qui valent le détour :

-------------------------------------------------------------------

Lundi, de Anne Herbauts

L'histoire de Lundi et ses deux amis Théière et Deux-mains au fil des saisons, jusqu'au jour où il se met à neiger et où Lundi disparaît.
C'est un album magnifique ; les illustrations d'Anne Herbauts sont chargées d'ambiance et ressemblent à de petits tableaux (la plupart de ses albums sont à conseiller en fait). C'est joli, c'est poétique et ça traite le thème du temps et de la mort d'une façon très simple et plutôt optimiste. Si vous avez un neveu ou une nièce qui traîne, c'est le moment !

Ombres, de Suzy Lee

Il s'agit d'un album sans texte très très bien réalisé. L'histoire est toute simple : une petite fille s'amuse avec les ombres de son grenier. Suzy Lee joue sur la double page : une page pour le monde "réel" et le bric-à-brac de la pièce, l'autre pour l'imaginaire rempli de loup et de bestioles en tout genre. Peu à peu, les deux mondes se mélangent et on suit la petite fille dans son univers fantastique.
Ça fait partie de mes petits coup de cœurs de cette semaine.

La chaise bleue, de Claude Boujon

Deux amis, Escarbille et Chaboudo traverse le désert et découvrent une chaise bleue. Ils énumèrent alors tout ce qu'on peut faire avec jusqu'à l'arrivée d'un dromadaire pas rigolo du tout qui les empêche de jouer en leur montrant qu'une chaise est faite pour s'asseoir un point c'est tout.
Un bel hommage à l'imagination, raconté avec beaucoup d'humour et des illustrations efficaces (comme toujours chez Claude Boujon en fait, on peut lire tous ses albums à ce monsieur, il gère la fougère)

Voilà pour l'instant, si ça intéresse, j'en rajouterai. Si il faut déplacer, on déplace. Si tout le monde s'en fout, je suis pas sûre d'arrêter.
Tchou  :-*
« Modifié: 08 Septembre 2015 à 20:06:08 par Zacharielle »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Littérature de jeunesse
« Réponse #1 le: 29 Septembre 2012 à 10:37:01 »
Je pense qu'on peut le laisser là ? Tout dépend si tu veux en faire une fiche de lecture ou une discussion (auquel cas, autant déplacer dans le petit salon).

Tu veux qu'on parle, sur ce fil, des romans jeunesse qu'on trouve bien ? Mais t'entends quoi par jeunesse ? (genre moins de 11 ans ?) On peut parler de ceux qu'on a aimés quand on était petits ? ^^
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Anlor

• Invité
« Réponse #2 le: 29 Septembre 2012 à 10:44:12 »
Ben faire comme pour tous les sujets romans / BD / poésie etc. mais version album, en gros (en fait j'étais plutôt parti sur l'idée qu'on avait pas d'endroit où faire des fiche de lecture sur les albums en fait).
Jeunesse c'est censé aller de 0 à 18 ans, mais ça c'est la version commerciale du terme hein  :mrgreen:

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #3 le: 29 Septembre 2012 à 11:10:02 »
Bon alors autant le laisser ici ! :)

Jeunesse c'est censé aller de 0 à 18 ans, mais ça c'est la version commerciale du terme hein  :mrgreen:
Certes, mais booon... On a bien des sujets sur Harry Potter ou Le Livre des étoiles... ^^

Je sais pas si tu veux juste les présenter, toi, ou que chacun en présente ?
Bon, je ne résiste pas, je choisis de prendre la deuxième solution :mrgreen: (si tu veux, je peux effacer mon message si tu voulais juste faire, toi, des fiches sur ce fil...)

Alors alors, voyons, les livres jeunesse qui m'ont marquée (oui parce que je suis pas au courant de ceux de maintenant)...

Il y avait, évidemment, les Roald Dahl, avec en particulier :
Le Bon Gros Géant.
Lui, j'ai dû le lire et le relire plein de fois, dont une fois il y a quelques années (en VO). Toujours aussi plaisant, à tous les âges.
C'est l'histoire de Sophie, une fillette qui n'arrive pas à s'endormir dans son orphelinat. Une nuit, elle aperçoit la forme d'un géant à travers la fenêtre qui - horreur ! - l'attrape et l'emporte dans le monde des géants. Mais il s'agit en fait du BGG, le Bon Gros Géant, qui envoie des rêves aux gens la nuit. Malheureusement il est le seul géant gentils, les autres s'apparentant à des monstres qui veulent aller manger les enfants, si bien que Sophie et le BGG se retrouvent à monter tout un plan pour sauver l'Angleterre - incluant un passage par Buckingham Palace.
C'est vraiment un régal, ce livre ; drôle, inventif, original. Sophie est intelligente, et le BGG est tellement attachant !

De Roald Dahl y avait aussi Mathilda ou Danny champion du monde, mais ne les ayant pas relus récemment, je me souviens juste que je les avais aimés...

L'autre grand auteur de mon enfance, c'était Dick King-Smith.
Avec mon grand favori :

Harry est fou.
C'était l'histoire de Harry, un petit garçon qui apprend qu'il hérite de son grand-oncle américain qu'il n'a jamais vu. Il s'imagine recevant un avion, un ranch texan ou toutes sortes de choses extravagantes ; mais se retrouve finalement avec un perroquet du nom de Madison. Mais, bien vite, il apparaît que Madison sait parler, jouer aux échec et s'avère être un excellent ami pour Harry. Jusqu'au jour où des voleurs entrent dans la maison et s'emparent de lui...
Je crois que j'ai relu le livre vers le lycée, toujours avec le même plaisir. Madison est très réussi comme personnage, et c'était plein d'humour et de rebondissements.

Du même auteur, j'étais aussi fan de :
- Les souris de Sansonnet, c'est-à-dire l'histoire de Sansonnet, chat de ferme, qui décide d'adopter une souris comme amie, quitte à être la risée des autres chats. L'ennui, c'est que la malchance le fait tomber sur la souris Josepha, au caractère absolument insupportable et qui tente de faire passer tous ses caprices.
- Le nez de la reine. Alors lui il m'avait énormément marquée ! C'était l'histoire d'Harmony, une petite fille qui imagine tous les gens qu'elle voit comme des animaux. Un jour, son oncle lui offre pour son anniversaire... euh, je sais plus exactement, une énigme, je crois. Au terme d'un jeu de pistes, elle tombe sur son cadeau : une pièce de monnaie qui, si l'on frotte le côté indiqué par le nez de la reine, réalise 7 souhaits. Mais les souhaits ont parfois des conséquences inattendues...

Sinon, un autre truc que j'aimais beaucoup :
Corne d'auroch et poils de yack, de Gérard Franquin et Philippe Barbeau.
C'était l'histoire d'un enfant à qui sa chienne se met à parler, lui expliquant qu'elle est en réalité une fée maladroite, et se mettant en devoir de lui raconter la suite de mésaventure qui l'ont conduite à finir sa vie en chien...
Je me rappelle que je trouvais les illustrations très belles. :)

Ouh là mais plus je tape, plus j'ai des souvenirs de livres d'enfants que j'avais aimés, je vais peut-être me limiter...?

En gros y avait aussi :
- Le Monstre poilu, avec la petite princesse kidnappé par le vilain et affreux monstre poilu, qui doit  l'énerver par ses réparties pour qu'il ne la mange pas -poil au bras.

-
Le poulet magicien se fâche (Lynn Munsinger, Helen Lester, Evelyne Hiest Lallemand). En gros c'était l'histoire d'un magicien qui, perdant à un duel de magie, se trouvait transformé en poulet. Je me rappelle que sa baguette était devenue un cornichon, et que ses formules magiques commençaient par "Cornichon-chon vert, montre-moi ce que tu sais faire ! Cornichon-chon vert, fais tout à l'envers !"

Ou encore (plus que deux et j'arrête !) deux des premiers livres que j'ai lus par moi-même, et que j'avais vraiment adorés (mais à la différence des Roald Dahl et des BGG, en les relisant, grande, j'ai pas trop compris pourquoi xD)
Il y avait :
- Les sept sorcières (je me rappelle plus de l'histoire, à part que ça m'avait beaucoup fait rire) et :
- Les concombres du rois (l'histoire d'un roi qui adorait les concombres, et, cupide, les faisait surveiller nuit et jour ; mais je me souviens plus trop du détail).

Bon, y en aurait plein d'autres en fait (j'avais pas réalisé le nombre de livres que j'ai adorés, petite), mais je vais m'arrêter là !

Plus grande, y a eu notamment les Chrestomanci de Diana Wynne Jones, et les aventures de Garin Trousseboeuf d'Evelyne Brisou-Pellen ; mais je crois qu'ils ont leurs propres fils sur le forum...

Voilà, je sais pas trop si ça correspond à ce que tu attendais, Anlor...  :-[
« Modifié: 29 Septembre 2012 à 11:14:17 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Jon Ho

• Invité
« Réponse #4 le: 29 Septembre 2012 à 11:13:54 »

Trop de souvenirs sur l'histoire de cette petite peste.
Elle se fait enlever par des brigands apparemment kré kré méchants mais qui vont se prendre d'affection pour elle.
Ils vont la gater, la dorloter, lui donner l'amour qu'elle n'a jamais eu.
Une belle image pour enfants : se méfier des apparences et des jugements hâtifs.
Orpheline, ils décideront même de l'adopter pour lui éviter de retourner au pensionnat où la méchante directrice tyrannise les petits enfants.

A noter que l'adaptation cinéma est très réussie.
« Modifié: 29 Septembre 2012 à 11:19:06 par Jon Ho »

Anlor

• Invité
Re : Re : Littérature de jeunesse
« Réponse #5 le: 29 Septembre 2012 à 11:17:54 »
Voilà, je sais pas trop si ça correspond à ce que tu attendais, Anlor...  :-[
C'est exactement ce que je voulais !  :D

Hors ligne Freakazoid

• Calliopéen
« Réponse #6 le: 29 Septembre 2012 à 19:24:05 »

De mon côté, un livre jeunesse qui m'a marqué c'est L'enfant du dimanche. Mon prof de CM1 nous le lisait quand on avait fini notre travail avant l'heure.

C'est l'histoire d'une petite orpheline de 8 ans. Chaque dimanche, elle est "adoptée" par une jeune femme. Comme vous pouvez le deviner, les deux apprennent progressivement à se connaître. Je me rappelle d'un récit très touchant.

PS : Combo d'histoires d'orphelines !!!!

nasnas29

• Invité
« Réponse #7 le: 30 Septembre 2012 à 10:16:50 »
Voilà un thème bien sympathique !
De mémoire, je vais essayer de retrouver les livres lus et dévorés par mes enfants quand ils étaient tout petits :
D’abord celui-ci :

De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête.
Un jeu de piste intéressant et ludique pour suivre à la trace le trou du cul coupable qui a osé cette vilaine plaisanterie. La meilleure façon d’en parler est de vous présenter la vidéo :
http://www.dailymotion.com/video/x3ziz8_la-petite-taupe-qui-voulait-savoir_creation

La découverte de petit bond

c'est l'histoire d'une grenouille qui découvre un petit merle mort sur son chemin. Il s'ensuit alors une jolie réflexion philosophique sur la mort, traitée avec légèreté et optimisme.
Dans cette collection qui se veut tendrement philosophique, on trouve également petit bond est amoureux.

Une maman pour choco

C'est l'histoire d'un gros poussin abandonné qui recherche sa maman. Il questionne tous les animaux qu'il rencontre mais aucun ne lui ressemble tout à fais. Enfin, il finira par en trouver une, bien différente de lui ainsi que ses nouveaux frères et soeurs . Un joli thème sur l'adoption! :)

dans une catégorie d'âge un peu plus avancée et qui répond mieux à la jeunesse. Il y a les superbes albums aux éditions Nord-sud. Dans le temps j'en achetais beaucoup pour mes enfants. On retrouvera avec plaisir les aventures de Plume, le petit ours polaire avec:

Le voyage de plume

Ce sont les pérégrinations d'un petit ours qui a dérivé sur son iceberg et qui se retrouve en Afrique. Le texte vaut surtout pour la qualité graphique des dessins de Hans de Beer.

Le poisson Arc-en-ciel

l'histoire d'un poisson qui a perdu un jour une de ses plus belles écailles et qui part à sa recherche pour rester le plus beau. Mais l'aventure le conduira à se... "découvrir " ! :).  C'est une autre façon d'illustrer un texte mais Marcus Pfister a réussi un joli tour de force!
« Modifié: 30 Septembre 2012 à 11:57:34 par nasnas29 »

Anlor

• Invité
« Réponse #8 le: 26 Septembre 2013 à 21:08:05 »
Je remonte le sujet ! On a passé la journée à Moulins pour le festival de l'illustration jeunesse, l'occasion de découvrir de chouettes artistes. Voilà quelques petites trouvailles, par auteur : (bon, en fait, je vais mettre seulement deux auteurs pour le moment, le temps de vous laisser digérer/apprécier un peu)

Roberto Innocenti

Un illustrateur italien autodidacte. Né dans les années 40, très touché par la guerre, un grand monsieur tout en humilité.

Parmi ses albums, Rose Blanche et L'étoile d'Erika, sur la guerre et le fascisme, mais aussi des contes comme un superbe Pinocchio

une Cendrillon des années 20

et une petit Chaperon rouge des temps modernes.

Je finis par mon album coup de coeur : L'auberge de Nulle Part.
C'est l'histoire d'un illustrateur qui a complètement perdu toute inspiration et qui décide de partir pour la retrouver. Il arrive à l'Auberge de Nulle Part où se retrouvent des personnages issus de contes et histoires diverses. On croise le baron perché, la petite sirène, Saint-Exupéry et bien d'autres. Le texte de Lewis est franchement chouette et les illustrations bourrées de citations. Un vrai p'tit régal.

Albertine et Germano Zullo

Ce p'tit couple, je le connais depuis le salon de Montreuil, et ils sont formidables. Leurs livres sont plein de poésie, et le coup de crayon d'Albertine est, euh, précis, joyeux, magique. Trois albums presque sans texte que j'adore :

Les oiseaux ; l'histoire d'un monsieur qui a des oiseaux plein sont camions...

Les gratte-ciel ; un duel de hauteur entre deux gratte-ciel. En noir et blanc avec des milliers de petits détails et, en filigrane, une critique de cette société où tout le monde veut toujours plus.

Ligne 135 ; le Shinkansen vu par Albertine et Germano. Très beau, les décors sont en noir et blanc, très fins, et seul le train se détache en couleurs. Sur le thème du voyage et du temps.

« Modifié: 26 Septembre 2013 à 21:38:15 par Anlor »

Hors ligne Pirouli

• Calliopéen
  • la vie est une pirouette
« Réponse #9 le: 26 Septembre 2013 à 21:33:52 »
Le graphisme de "l'auberge de nulle part" est superbe! :coeur:
Il vaut mieux être ivre que con, ça dure moins longtemps.

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #10 le: 26 Décembre 2013 à 18:52:41 »
Boah et alors, il y a même pas Claude Ponti

Claude Ponti, je crois que c'est ce que j'aurai aimé lire petit mais grand ça me ravi quand même
Surtout la série des monsieur monsieur et mademoiselle moiselle
Je trouve ça beau, complètement fou, pas effrayant mais quand même étrange

une image pour vous montrer

Bon on voit pas bien, mais un conseil, la prochaine fois que vous voyez votre petit cousin, piquez le lui sans vergogne.
« Modifié: 26 Décembre 2013 à 18:55:45 par Baptiste »

MillaNox

• Invité
Livres pour enfants (albums illustrés)
« Réponse #11 le: 04 Avril 2015 à 21:09:09 »

- Graines de Cabanes, de Philippe Lechermeier et illustré par Eric Puybaret :coeur:

Un livre vraiment très beau, autant au niveau des images que du texte. C'est un voyage en compagnie d'un explorateur à la recherche de cabanes extraordinaires de par le monde, pour en recueillir des graines. A chaque fois, le texte est un poème qui joue sur les son et les images. ça parle beaucoup aux enfants :)
ça commence comme ça :
Voilà. Cela fait longtemps que je prépare ce voyage. Depuis le jour où j'ai entendu parler des graines de cabanes. Des graines qu'il suffirait de planter et d'arroser pour voir une cabane pousser. Mes bagages sont bouclés depuis longtemps. Je suis prêt. Prêt à découvrir les cabanes du monde entier, à rassembler les graines les plus extraordinaires. Le voyage peut commencer... Alphonse Cagibi. A travers ce carnet de voyage peu banal, suivons le célèbre explorateur Alphonse Cagibi, qui nous entraîne dans un parcours enchanteur à la découverte de cabanes aussi étonnantes que variées : la cabane en pain d'épices d'Hansel et Gretel, la cabane dans les arbres, la cabane d'escargot, ou encore la cabane du bout du monde...

- Blaise et le chateau d'Anne Hiversaire, de Claude Ponti :coeur:

Blaise, c'est un poussin masqué du pays des poussins... et avec ses amis, ils vont organiser une fête digne de ce nom pour leur amie, Anne Hiversaire...

Chaque page fourmille de détails dans l'image qui se retrouvent au fil du livre, un comique de répétition de fou et des trucs qu'on n'avait pas vu à chaque fois qu'on le relit !  ^^ Les poussins ont (presque) tous leur particularité. Les jeux de mots sont omniprésents, l'univers est fou, décalé comme sait le faire Ponti. Un vrai côté yellow submarine je trouve  ^^

- C'est dingue, de Pittau et Gervais  :coeur:

ça c'est un livre pas long à lire, mais un sacré trampoline pour l'imaginaire. Il s'agit d'additions... parce que tout el monde sait que

une souris + un aspirateur, ça fait un éléphant  :mrgreen:
y a tout un tas d'associations loufoques comme ça, joliment dessinées, et le livre s'achève sur une addition dont il est dit "et ça, c'est vraiment dingue", je vous laisse deviner laquelle  ^^

au plaisir de découvrir les perles de votre biblio jeunesse !

Milla

[EDIT Rain : C'est déplacé ! J'ai pas la foi de changer l'index là tout de suite, je ferai ça plus tard, par contre.]
« Modifié: 07 Avril 2015 à 13:52:00 par MillaNox »

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : [Album] Littérature de jeunesse
« Réponse #12 le: 04 Février 2016 à 12:17:46 »
Déjà, encore merci Loïc de m'avoir ouvert les portes de ce petit univers :)

Il y en a plusieurs qui m'intéressent, je dois l'avouer :coeur:

Claude Ponti, je l'ai découvert grâce à ma sœur (je lui servais de cobaye pendant ses études et ses premières années de bibliothécaire jeunesse). Elle m'a fait la lecture du Nakakoué et j'en garde un souvenir mitigé. J'étais très crédule à l'époque, donc j'avais une peur bleue des monstres sur certaines pages, mais en même temps, je trouvais l'histoire vraiment sympathique.

Et, pour l'anniversaire de sa fille, je leur ai offert Catalogue de parents. Ça a beaucoup plu à ma sœur, car cela lui permettait des lectures courtes pour le soir.

Sinon, un autre livre qui a marqué mon enfance, c'est Chien Bleu de Nadja. Sûrement l'une des plus belles histoires qu'il m'a été donné de lire. A dire vrai, je me suis offert l'album juste pour pouvoir m'en abreuver à volonté.

Je me rends compte que je ne parle pas beaucoup des histoires, donc rattrapages :

-le Nakakoué : Ce matin-là, des arbres-monstres ont envahit la prairie de Zouc. Paniqué, il s' enfuit et arrive dans un monde inconnu. Là, il découvre...

-Chien bleu : Chien bleu n'est pas un chien comme les autres. Il est libre, puissant et mystérieux. Il est aussi le protecteur, l'ami et le confident de Charlotte, qu'il revient voir chaque soir avant qu'elle s'endorme...

En tout cas, je repasserais lorsque j'aurais mon appart à moi et que j'aurais récupéré ma dizaine d'albums :)
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #13 le: 04 Février 2016 à 12:57:56 »
Ohhhh, je me souviens de chien bleu  :coeur:
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

MillaNox

• Invité
« Réponse #14 le: 04 Février 2016 à 15:07:01 »
Yop !

encore des albums chouettes...

Une petite histoire qui fait réfléchir... Faire la course, ça implique quoi ? Et en fin de compte, il est où le bien être ?
Les images gardent le style de la couverture tout du long, en formes contrastées qui ressortent sur le fond. Je les aiment beaucoup ces petites caribous !

Celui-ci aussi c'est une perle ! ça raconte l'historie d'un chien qui ne fait que des conneries  :D C'est drôle mais aps que, ça dit surtout que c'est duuuur de résister à l'envie de faire des bêtises, qu'à la fois on peut y arriver mais que c'est aussi normal de ne pas y arriver parfois.
Les images sont toutes cheloues, mais perso j'aime beaucoup ce style qui change :)

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51r1jTI06vL._SX258_BO1,204,203,200_.jpg
L'histoire de Julotte (édition l'école des loisirs), une petite poussin qui sort de l’œuf en sachant ce qu'elle veut et en ayant une détermination de folie  :D Il est très drôle à lire, on s'est marré un paquet de fois avec mes zouzous ! Je pense que ça donne une vision avec un peu de recul aux petits sur ce truc super difficile qu'est la frustration, et c'est tjs cool de réaliser qu'on est pas tout seul à vivre un truc  ^^ Mais même au delà de ça, il est vraiment cool et drôle ce livre !

Une histoire d'amitié  :coeur: :coeur: :coeur:
c'est joli, c'est original, c'est basé sur une anecdote vraie, ça dit qu'il faut pas séparer les amis et c'est même un peu drôle  :coeur:

un de mes chouchous, le conte des chaudoudoux illustré par Pef  :coeur: :coeur:
il y a le texte ici
ça finit par des questions ouvertes, ça pousse à réfléchir. Notamment, ça pousse les enfants à réfléchir par eux mêmes et à pas seulement rester coincés ds ce que leurs parents leur inculquent. (et je trouve ça chouette)

deux histoires courtes mais maxi câlines  :calin:

où avant de dormir un grand lièvre et un petit lièvre se disent la taille de comment ils 'aiment.
et même que mon fils il m'a dit "Maman je t'aime jusqu'à l'infini de l'Amérique du Sud, aller-retour, 32 fois  :huhu: (parce que du coup ça reste cette petite histoire  :coeur:

là ça donne plein plein de façon de se faire des bisous câlins et c'est tout maxi choupi  :-[

sinon

ça c'est une très belle histoire (qui dit de choisir sa vie et ses rêves, et parle aussi de tolérance, d'ouverture d'esprit) avec le CD pour l'écouter en audio, de la musique flamenco, des chansons chouettes.

et côté histoire de Noël j'aime bien

qui pour une fois ne dégaine pas de père noël mais nous raconte comment chacun a envie de faire plaisir à quelqu'un qu'il aime, avec un texte qui joue sur les sons et les répétitions, tout chouette :)

bon, je pourrais encore vous en faire des tartines et des tartines, donc j'arrête là pour aujourd'hui  :-[
(pis on se met aux romans pour enfants à lire chapitre par chapitre là (la fierté de mon loulou d'utiliser un marque page XD) donc il faudra aussi que j'aborde ça un jour mais là je me baillonne, promis.)

:-X

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 18 requêtes.