Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 05:35:26
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Texte initial et corrections [question réglée]

Auteur Sujet: Texte initial et corrections [question réglée]  (Lu 4105 fois)

Hors ligne OliveDuWeb

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 677
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Texte initial et corrections [question réglée]
« le: 21 août 2012 à 13:26:56 »
Bonjour à tous,


Je suis encore un petit jeune ici, et je n'ai pas encore parcouru tous les anciens messages, mais pour l'instant je n'ai rien trouvé sur ce sujet, alors je le lance !

Lire les textes présentés est très intéressant.
Y apporter des commentaires, des suggestions de corrections, c'est très bien aussi.
Par contre, ce qui me gêne parfois, c'est que l'auteur modifie son texte au fur et à mesure des corrections qu'on lui propose. Du coup, quand on tombe sur une file de messages déjà ancienne, le texte qui se trouve dans le premier message ne correspond plus à celui qui y a été au départ, et de fait les commentaires qui suivent n'ont parfois plus lieu d'être et perturbent les lecteurs tardifs.

- Ne pas modifier les textes dans leurs messages d'origine mais les répéter corrigés ? Ça deviendrait vite lourd, surtout pour des textes longs.
- Mettre deux versions du texte, l'initiale et la finale ? Ça ne ferait que mettre en évidence les faiblesses de la première et desservirait l'auteur.
- Garder dans une file séparée toutes les versions finales des textes présentés ? Ça décorrélerait  les textes des commentaires qui y sont associés.
Bref, j'ignore encore quelle pourrait être la meilleure solution, ni même si d'autres que moi pensent que ça peut être gênant.

Quel est votre avis ?


Cordialement,
O.
« Modifié: 31 août 2017 à 15:16:10 par Milora »
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Texte initial et corrections
« Réponse #1 le: 21 août 2012 à 13:38:48 »
Certains laissent les multiples versions de leur texte (je crois notamment que Rain fait ça systématiquement). Personnellement, j'avoue que je préfère quand il n'y a qu'une seule version, et de toute façon je ne lis que la dernière, quand il y en a plusieurs.

Pour les commentaires, est-ce tellement intéressant, au final ? S'ils servent à aider l'auteur à corriger le texte, est-ce vraiment si important que les lecteurs les plus récents les lisent ? Je ne sais pas, hein, je pose la question.
La solution serait peut-être que l'auteur, lorsqu'il corrige son texte, poste aussi un message pour dire qu'il a changé ça, ça, ça et ça ?
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Joël-Alain

  • Tabellion
  • Messages: 20
Re : Texte initial et corrections
« Réponse #2 le: 21 août 2012 à 13:45:20 »
Tout dépend de ce que veut l'auteur.

S'il veut de multiples avis sur sa version initiale, il n'a qu'à laisser l'oeuvre de départ et éventuellement ajouter à la suite son oeuvre modifiée pour que ceux qui l'ont déjà corrigé puissent poursuivre sur leur point de vue.
S'il veut uniquement qu'au fil du temps son oeuvre prenne forme notamment grâce à de nouveaux avis sur sa plus récente version à chaque fois, il n'a qu'à modifier son texte.

Je suis certainement mal placé pour dire cela mais je me permet de donner mon avis. Je pense qu'il n'y a en fait rien à faire. Car au final, le topic appartient à l'auteur et non aux lecteurs et c'est bien à lui de gérer son post comme il le souhaite. Au fond, les lecteurs sont certes éventuellement là pour passer un bon moment de lecture mais l'important me semble-t-il, c'est pour les auteurs, de pouvoir exposer leur oeuvre et progresser donc tout doit aller dans leur sens.
Envie de délirer ? De lire ? D'écrire ? N'hésitez pas ! :) http://ondqvl.forumactif.org/

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Texte initial et corrections
« Réponse #3 le: 21 août 2012 à 13:46:58 »

Je suis certainement mal placé pour dire cela mais je me permet de donner mon avis. Je pense qu'il n'y a en fait rien à faire. Car au final, le topic appartient à l'auteur et non aux lecteurs et c'est bien à lui de gérer son post comme il le souhaite. Au fond, les lecteurs sont certes éventuellement là pour passer un bon moment de lecture mais l'important me semble-t-il, c'est pour les auteurs, de pouvoir exposer leur oeuvre et progresser donc tout doit aller dans sons sens.
Je suis plutôt de ce point de vue, mais si plusieurs lecteurs ont la même impression qu'Olive, on peut toujours tenter d'arranger ça : ça ne devrait pas être super compliqué...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Joël-Alain

  • Tabellion
  • Messages: 20
Re : Texte initial et corrections
« Réponse #4 le: 21 août 2012 à 13:53:05 »
Effectivement, mais à vrai dire, je ne vois pas ce qui pourrait être fait.
Je comprend tout à fait ce qui dérange Olivier mais après tout, si un auteur modifie directement sa version, c'est qu'il le souhaite, qu'il va dans le même sens que les correcteurs et qu'ainsi il préfère avoir des avis sur sa nouvelle version que sur son ancienne.
Par ailleurs, le fait d'indiquer les modifications effectuées est semble-t-il la meilleure solution si l'auteur veut d'une part que ceux qui l'ont déjà corrigé puissent continuer à apprécier son oeuvre et à l'évaluer et d'une autre part que de nouvelles personnes puissent juger son oeuvre ayant évolué et donc éventuellement juger sa progression.
Envie de délirer ? De lire ? D'écrire ? N'hésitez pas ! :) http://ondqvl.forumactif.org/

Hors ligne OliveDuWeb

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 677
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : Re : Texte initial et corrections
« Réponse #5 le: 21 août 2012 à 13:59:34 »
Bonjour,

Citer
le topic appartient à l'auteur et non aux lecteurs et c'est bien à lui de gérer son post comme il le souhaite

Si le message appartient bien à son auteur (encore heureux), il appartient également au forum, et de fait, doit avoir une certaine cohérence avec les autres et avec le but de son existence.
Evidemment, chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais peut-être que la plupart n'en a pas forcément conscience, ou est habitué, à cette manière de faire.

Je disais ça dans le but d'améliorer le forum, en apportant mon point de vue, en faisant réfléchir. J'ai mis mon idée dans la "boîte à idée", et doit être traitée comme telle.
Si personne d'autre que moi ne considère ça comme gênant, alors je ferai avec. Je vis bien dans ma tête depuis toutes ces années ;)

Joël-Alain, personne n'est mal placé, tout le monde a le droit de donner son avis !

Cordialement,
O.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Joël-Alain

  • Tabellion
  • Messages: 20
Re : Texte initial et corrections
« Réponse #6 le: 21 août 2012 à 14:23:23 »
Tout à fait. Mais du coup, la seule chose à faire c'est quoi ?
Un message posté en annonce ? Trop peu de chance qu'il soit lu je pense.
Que les premiers correcteurs intègrent dans leur message quelques mots à ce propos ? Compliqué mais pourquoi pas.

On va lancer une campagne de prévention  ^^

Sur le fond, je suis entièrement d'accord mais c'est sur la forme qu'il est difficile d'agir :)
Envie de délirer ? De lire ? D'écrire ? N'hésitez pas ! :) http://ondqvl.forumactif.org/

Hors ligne Zephyr

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 363
Re : Texte initial et corrections
« Réponse #7 le: 21 août 2012 à 14:44:20 »
Bon, ce que je vais dire ne va pas servir à grand chose, mais bon, voila, j'ai envie de répondre.

C'est vrai que c'est un problème, mais c'est pour moi un faux problème. Personnellement, quand je poste un texte normal (prose dans la section texte), je modifie toujours le message de base, sauf si je considère que le V1 et la V2 se valent. Mais je prévient en général que c'est une version amélioré. Pour les textes plus long, ben, j'ai jamais eu ce problème vu que le premier je l'ai jamais terminé, et que le deuxième n'es lu par personne  :mrgreen:
Pour les poèmes, par contre, je met en général les versions successives quand je fais des grosses modifications (si c'est juste un problèmes d'orthographe ou de truc vraiment pas trop important, c'est pas très grave). Et je met toujours la dernière version sur le premier post en prévenant que les versions antérieurs sont postés plus loin dans les messages.

Par contre, quand je commente, je regarde toujours si il y a une version finale plus loin, mais je ne lis jamais les commentaires des autres avant d'avoir fini mon texte. Même si ils ne commentent pas la version finale, ça peut aider à comprendre l'évolution du texte.

Après, je pense que c'est à chaque auteur d'avoir sa méthode. Tant que c'est indiqué si c'est la version actuelle ou si la version "finale" est plus loin. On est sur un forum, il y a des règles, bien évidemment, mais sur ce point là, je pense que ça a pas une giga importance sur la lisibilité.
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Texte initial et corrections
« Réponse #8 le: 30 août 2012 à 21:25:27 »
Je vous préviens, j'ai pas lu les messages d'avant à part celui de Mil  :mrgreen:. Donc si je répète, c'est normal.

Je tiens juste à me défendre en disant que : poster plusieurs versions d'un même texte (quand les différences sont assez notables pour qu'on puisse en appeler une V2) n'est jamais inutile, même si la deuxième est considérée par la majorité comme la meilleure.

Je m'explique : je ne fais pas de V2 à moins de changer fondamentalement une partie ou la totalité du texte (souvent, juste la fin, par exemple). Je l'ai fait pour la plupart de mes textes, Azure, Valkyrjan, Le douzième, Niflheim etc. parce que dans tous les cas, il y a quelque chose qui change. Poster les deux versions permet une comparaison entre les deux de la part des lecteurs et peut aider l'auteur, suivant les réactions, à affiner sa version finale (parce qu'une V2 n'est pas toujours meilleure que la V1, ou préférée, cf Le sable-temps où presque tout le monde préfère la V1). Il sait ainsi mieux ce qui a plu, ce qui ne plaît pas, et peut cerner plus facilement le problème.

Après, j'avoue que c'est un peu égoïste : le lecteur se retrouve à lire les deux versions pour pouvoir comparer, et c'est chiant. Mais bon, je le force pas, et il peut juste relire une partie, et puis il l'aurait relu de toute façon (peut être).

Bref  :mrgreen: voilà. (Pour les détails mineurs, genre Lys de la vallée ou Lamentation séculaire, je poste pas de V2 par exemple).
Perdu

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.