Je remonte pour la bonne cause, mais j'ai lu Temps glaciaire, le dernier Fred Vargas
De quoi ça causeC'est à nouveaux une enquête du commissaire Adamsberg -pour les non familiers de l'univers de vargas, c'est son personnage fétiche- qui est comme toujours un peu paumé dans sa tête sans qu'il n'arrive à réfléchir comme le voudrait ses adjoints.
Il enquête sur deux suicides qui n'ont pas l'air d'en être et ça le menera jusqu'en islande mais aussi à la révolution française, avec un robespierre plus vrai que nature à sa tête.
Mon avisJ'ai vraiment bien aimé; Plus que l'armée furieuse. Plus que jamais, Vargas abandonne le réalisme du polar pour écrire une espèce de conte noir, peuplé de personnages improbables et de beaucoup d'humour. C'est sûr que pour les amateur de polar pur et dur je pense qu'il y a de quoi être décu, ainsi que ceux qui en ont marre de suivre les dérives d'Adamsberg qui avouons le se ressemble le long des bouquin. Mais c'est ellement agréable de retrouver un auteur familier et de suivre la même bande. Un peu le principe d'une série télé sans doute.
Il y a dans Temps glaciaire à mon avis plus de suspense , et de manière général plus de tension , d'humour ou tout simplement d'intérêt que dans l'armée furieuse. Et même si l'intrigue est particulièrement tiré par les cheveux c'est suffisement jouissif pour qu'on s'en foutent un peu.
Et voir Adamsberg intérroger Robespierre c'est finalement assez drôle.
Bref du très bon vargas, que je recommande