Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 janvier 2019 à 09:46:02

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions (Modérateurs: Milora, Aube, Ben.G) » Chili sin carne ?

Auteur Sujet: Chili sin carne ?  (Lu 13949 fois)

Hors ligne Lo

• ex Loredan
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • ancien roi singe
    • olig marcheur
Re : Chili sin carne ?
« Réponse #270 le: 14 septembre 2018 à 17:46:57 »
mdr TOUS SUR ANLOR

(bouof, ça finirait en câlin et en vomi)

En fait le problème c'est que beaucoup se sentent visés dès qu'on dit "je mange pas de viande". Y a un procès d'intention assez flagrant, type "ça y est c'est sûr on s'apprête à me faire la morale sur le fait que j'ai bouffé du jambon".
Et le problème c'est que non, on n'a pas nécessairement un positionnement intellectuel sur la question, alors qu'on a nécessairement des habitudes alimentaires à ce sujet...
Du coup je pense que quand quelqu'un dit "euh par contre je vais pas prendre de viande" beaucoup ont un réflexe défensif "quoi parce qu'il va aussi falloir avoir une opinion sur ça ?"

En vrai, je suis peut-être bisounours mais je pense que les mentalités peuvent assez vite évoluer à ce sujet parce que c'est une question sur laquelle on n'a pas nécessairement un avis préconçu. Y a peut-être un passage de tensions lorsqu'on voit d'autres gens évoquer cette question qu'on s'était jamais posée, mais je pense qu'une fois qu'on met de côté les "ils vont pas commencer à me faire la morale wesh", il est assez facile de se poser la question à froid
je veux dire, même manichéennement, je trouve ça assez facile d'évoluer du "le méchant c'est celui qui décide stupidement de pas manger de viande et qui j'en suis sûr suggère que je suis un connard" vers "le méchant c'est celui qui offre une vie de souffrance à ce pauvre cochon"

(PS : pour moi c'est un fonctionnement qui peut se retrouver sur plein de sujets, où globalement la plupart des gens ne sont pas sensibilisés à une problématique et se sentent montrés du doigt par ceux qui le sont / viennent de l'être. Pour moi c'est une étape quasi nécessaire (ça veut pas dire que les gens plus sensibilisés les montrent du doigt pour de vrai, encore moins que ce soit un comportement acceptable). Outre la version végétarianiste il peut y avoir, pêle-mêle,
"Mais je porte un nouveau jean putain, pas un chèque pour l'exploitation ouvrière au Bangladesh"
"Mais je suis en train de boire un frappuccino bordel, pas de jeter mes poubelles à la mer"
"Mais je fais la fête dans la rue merde, pas l'apologie de l'économie du football"
etc.)
« Modifié: 14 septembre 2018 à 18:01:14 par Lo »
"Il était tard lorsque nous bûmes." (René Daumal)

Hors ligne Ashka

• Calame Supersonique
  • **
« Réponse #271 le: 14 septembre 2018 à 17:58:20 »
 #:s ma fille est en filière générale en seconde dans un lycée qui est aussi agricole. Et il y a une ferme avec des petits cochons et des petits veaux... tous mignons.
Et le prof qui présentait la ferme parlait en terme de futurs steaks en plaisantant, tout le mode rigolait... sauf ma fille qui est rentrée dans tous ses états à la maison.

On dit quoi à son ado de 15 ans qui me dit:

les gens se rendent pas compte qu'ils sont tous uniques ? (elle parle des petits cochons  :s)

Hors ligne Lo

• ex Loredan
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • ancien roi singe
    • olig marcheur
« Réponse #272 le: 14 septembre 2018 à 18:03:39 »
On lui dit "c'est très bien ma chérie" et on part acheter du tofu grillé au sésame et au gingembre et puis de beaux navets bien blancs :coeur:
c'est joli en plus sa formule

Hors ligne Ashka

• Calame Supersonique
  • **
« Réponse #273 le: 14 septembre 2018 à 18:09:15 »
  :huhu: ça tombe bien, elle adore les navets ! Mais du coup, elle nous a flanqué un sacré coup de blues. Je regarde mon assiette d'un sale œil maintenant !  ><

En ligne Verasoie

• Palimpseste Astral
    • Attendez-moi sous l'orme.
« Réponse #274 le: 14 septembre 2018 à 19:43:30 »
Pour ne pas flooder vous avez des infos sur comment savoir si l'abattage est éthique un minimum ? Apparemment le label bio ne suffit pas.

Ça dépend de tes critères j'imagine, mais c'est un peu biaisé (je trouve) de trouver qu'on puisse abatttre de façon éthique (j'aurais tendance à penser au pléonasme, aujourd'hui. C'était pas mon opinion avant, mais bon...).

Et sinon grave d'acc avec Lo, surtout la fin !

EDIT : OH MON DIEU OH MON DIEU OH MON DIEU XD
« Modifié: 14 septembre 2018 à 19:52:50 par Verasoie »
Pendant des années la vie ne vous lâche rien que des mesquineries minables, et encore faut-il les lui arracher, sans compter la bonne humeur qu'on dépense à rester joyeux pour lui plaire, et tout à coup, sans raison, allez savoir pourquoi, elle vous balance sans prévenir des trésors dans les pattes.

Hors ligne Ben.G

• Admin
  • Comète Versifiante
  • Veilleur de nuit
    • J'irai lire chez vous
« Réponse #275 le: 14 septembre 2018 à 20:00:20 »
les mentalités peuvent assez vite évoluer à ce sujet parce que c'est une question sur laquelle on n'a pas nécessairement un avis préconçu
Depuis quelques années, j'ai l'impression que ca a déjà pas mal évolué... Même BFM parlait de l'augmentation des "flexitariens" qui réduisent leur consommation de viande (pour raison écolo, écono, et autre), et quand l'idée "c'est vrai qu'il faudrait qu'on mange moins de viande" s'étend comme ça, la solution végétarienne semble de plus en plus acceptable (après y'a toujours ce reflexe défensif dont tu parles, le dernier retranchement de la rondelle de saucisson de la semaine, mais proportionnelement sur une masse de gens, ca constitue toujours un facteur de plus de gens tolérants)

(Par contre je suis beaucoup moins d'accord sur le fait que ca se réfléchit plus facilement, que la reflexion au calme se fait plus facilement, y'a quand même un fond de mentalité préconçu sur le sujet extremement fort et même en prenant le temps d'y penser, même en y pensant posément, c'est pas forcément le savoir qui amène à l'action, à la tolérance our les autres peut être, mais c'est toujours le syndrome de plus ca se passe loin des yeux -l'esclavagisme pour nos vetements etc ou l'abattage- plus y'a un blocage aussi dans l'esprit qui réalise jamais totalement)

C'est... vraiment trop mignon ce qu'a dit ta fille Ashka (tu pourrais même la remercier de cette belle pensée depuis des gens d'internet  :mrgreen: )
Les belles pensées s'oublient mais ne disparaissent pas.
- Publilius Syrus

Mon paradoxe de singe

En ligne Verasoie

• Palimpseste Astral
    • Attendez-moi sous l'orme.
« Réponse #276 le: 14 septembre 2018 à 20:03:30 »
Effectivement aujourd'hui on paraît moins alien qiand on mange pas de viande qu'il y a quelques années je pense. Ou moins bobo. : mrgreen:
Pendant des années la vie ne vous lâche rien que des mesquineries minables, et encore faut-il les lui arracher, sans compter la bonne humeur qu'on dépense à rester joyeux pour lui plaire, et tout à coup, sans raison, allez savoir pourquoi, elle vous balance sans prévenir des trésors dans les pattes.

Hors ligne Lo

• ex Loredan
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • ancien roi singe
    • olig marcheur
Re : Re : Chili sin carne ?
« Réponse #277 le: 14 septembre 2018 à 20:09:34 »
Ou moins bobo. : mrgreen:
bof, la boboïtude ça dépend surtout de la marque de ton tofu

Hors ligne Ashka

• Calame Supersonique
  • **
« Réponse #278 le: 14 septembre 2018 à 23:53:48 »
@Ben.G
C'est... vraiment trop mignon ce qu'a dit ta fille Ashka (tu pourrais même la remercier de cette belle pensée depuis des gens d'internet  :mrgreen: )
Je transmettrai ^^
« Modifié: 15 septembre 2018 à 00:30:48 par Ashka »

Hors ligne Ben.G

• Admin
  • Comète Versifiante
  • Veilleur de nuit
    • J'irai lire chez vous
« Réponse #279 le: 13 janvier 2019 à 03:44:57 »
je crois que je vais tester un peu.. une semaine ou deux déjà pour voir..
C'est fou comme manger de la viande en ce moment ca me met mal physiquement, un genre de somnolence systématique et pas très agréable..
Les belles pensées s'oublient mais ne disparaissent pas.
- Publilius Syrus

Mon paradoxe de singe

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.049 secondes avec 23 requêtes.