Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 janvier 2019 à 22:19:53

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions (Modérateurs: Milora, Aube, Ben.G) » Chili sin carne ?

Auteur Sujet: Chili sin carne ?  (Lu 13888 fois)

En ligne Verasoie

• Palimpseste Astral
    • Attendez-moi sous l'orme.
Re : Chili sin carne ?
« Réponse #15 le: 27 juillet 2012 à 14:38:01 »
Les convictions que suivent ceux qui prennent la décision de ne plus manger de viande pour sauver la planète sont aussi symboliques que ridicules.

Bah, c'est pas ridicule de suivre ses convictions... C'est même courageux quand on sait que justement, ça changera pas le monde, et qu'on est un peu condamné à ne voir aucune conséquence à nos efforts x)
Pendant des années la vie ne vous lâche rien que des mesquineries minables, et encore faut-il les lui arracher, sans compter la bonne humeur qu'on dépense à rester joyeux pour lui plaire, et tout à coup, sans raison, allez savoir pourquoi, elle vous balance sans prévenir des trésors dans les pattes.

Jon Ho

• Invité
« Réponse #16 le: 27 juillet 2012 à 14:45:07 »
Bah, c'est pas ridicule de suivre ses convictions... C'est même courageux quand on sait que justement, ça changera pas le monde, et qu'on est un peu condamné à ne voir aucune conséquence à nos efforts x) : Je suis bien d'accord avec toi, le ridicule est très courageux, faire des choses contraigantes dans le vide absolu, c'est beau et ça force le respect  ;)

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • **
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #17 le: 27 juillet 2012 à 14:45:34 »
Non mais Jon...  :mrgreen:
Tu me dis que vis-à-vis des gens qui crèvent la la dalle c'est abuser de renoncer à la viande..   :o
Ton raisonnement est .. comment dire... un peu bancale non?

Refuser la viande c'est surtout moins contraignant que de porter des sacs de riz en missions humanitaires.
La personne qui renonce à la viande ne le fait pas par respect pour les gens qui meurent de faim.
Elle le fait parce que (dans le cas de Songe) l'élevage intensif est monstrueux.

Je vois pas ce que vient faire la famine là-dedans.

Et pour que ça soit clair entre nous: deux fois par an je vais voir ma belle-famille dans le Cantal. Ma belle-mère va voir son boucher à Salers qui lui vend le kilo de roti de vache de Salers dans les 75€ parce qu'il faut bien que tout le monde vivent et que la bête a vécu toute sa vie dans les paturages d'Auvergnes. C'est tellement bon que maintenant : sans déconner je salive quand je vois les vaches dans les prés en arrivant en vacances!  :D
« Modifié: 27 juillet 2012 à 14:50:20 par kodama »
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.

Jon Ho

• Invité
« Réponse #18 le: 27 juillet 2012 à 14:54:42 »
Non mais Kodama...  :mrgreen:
Tant qu'à être dans la symbolique, autant y aller à fond !!

La parenthèse famine c'était justement une parenthèse qui, il est vrai, s'éloigne de l'origine du sujet.

L'élevage intensif est monstrueux donc je ne mange pas de viande et ?
Ca va émouvoir le monstrueux fermier et du coup il va faire des bisous à ses vaches avant de les massacrer ?
Soit tout le monde ou une grande majorité suit le mouvement, soit on fait sa pour sa conscience et dans ce cas c'est hautement symbolique.
Oui le reflet dans le miroir, le regard sur soi même... Mais franchement c'est pas ça qui va faire que la poule n'aura pas la tête tranchée en souffrance.
Je ne mange pas de viande donc je ne participe pas au massacre des animaux en abattoir ? Ca c'est bancal.
Rectifier le tir serait sûrement d'aller casser la gueule des méchants fermiers...

Hors ligne anlor

• Vortex Intertextuel
  • Empanada bitch
    • Un blog en carton
Re : Re : Chili sin carne ?
« Réponse #19 le: 27 juillet 2012 à 14:56:48 »
L'élevage intensif est monstrueux donc je ne mange pas de viande et ?
Ca va émouvoir le monstrueux fermier et du coup il va faire des bisous à ses vaches avant de les massacrer ?
Soit tout le monde ou une grande majorité suit le mouvement, soit on fait sa pour sa conscience et dans ce cas c'est hautement symbolique.
Oui le reflet dans le miroir, le regard sur soi même... Mais franchement c'est pas ça qui va faire que la poule n'aura pas la tête tranchée en souffrance.
Je ne mange pas de viande donc je ne participe pas au massacre des animaux en abattoir ? Ca c'est bancal.
Rectifier le tir serait sûrement d'aller casser la gueule des méchants fermiers...

d'où

Bah, c'est pas ridicule de suivre ses convictions... C'est même courageux quand on sait que justement, ça changera pas le monde, et qu'on est un peu condamné à ne voir aucune conséquence à nos efforts x)

:-¬?
"Non, je ne m'aime plus, je ne m'aime personne."

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • **
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #20 le: 27 juillet 2012 à 14:59:05 »
Non mais dans notre monde moderne et capitaliste, c'est bien connu, tu votes avec ton porte-monnaie.
Donc bon après tu peux penser que ta voix n'a aucun poids et ne pas voter, c'est ton droit.
Mais tu dois respecter ceux qui pense que leur vote a un poids.

Jon Ho

• Invité
« Réponse #21 le: 27 juillet 2012 à 15:07:25 »
Je respecte sans problème...
Mais dans un débat, on peut donner son point de vue non ?

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • **
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #22 le: 27 juillet 2012 à 15:41:23 »
Yeah..
Et d'ailleurs avec un peu de chance un jour on aura l'occasion de partager un bon faux-filet béarnaise avec un petit bourgogne.  ;)

Jon Ho

• Invité
« Réponse #23 le: 27 juillet 2012 à 15:42:46 »
Avec plasir...
Par contre je ne bois pas d'alcool  ;)
Donc un bon faux filet oui mais avec une bon litron de coca bien frais ^^

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • **
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #24 le: 27 juillet 2012 à 20:49:59 »
Par contre je ne bois pas d'alcool  ;)
.. sauf des Singapour Sling   :D

Jon Ho

• Invité
« Réponse #25 le: 27 juillet 2012 à 21:08:29 »
Non mais un Singapour Sling c'est une boisson divine, c'est plus du domaine de l'alcool c'est au delà ;)

Hors ligne Milora

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #26 le: 27 juillet 2012 à 23:50:15 »
En fait je sais pas pourquoi je poste (si ce n'est pour revenir au sujet, hein, Kodama et Jon ?  ::) ) parce que Vera a parfaitement résumé mon sentiment :
Comme la plupart ici, je mange de la viande en faisant l'autruche sur les conditions d'élevage etc etc.

Par contre, si je décidais de suivre ma conviction, je deviendrais pas végétarienne : je mangerais plutôt la viande de producteurs respectueux de leurs animaux (blablabla). Je veux dire que ça ne me pose aucun, mais aucun problème éthique de manger un bout de cadavre, c'est juste l'avoir fait souffrir toute sa vie que je trouve trash.

Donc un bon poulet fermier ou un poisson fraîchement pêché, le pied :3

Être végétarien pour ne pas cautionner les conditions de vie et de mort du bétail, pourquoi pas ?

Par contre, les végétariens qui le sont juste parce que "c'est pas bien de tuer des animaux pour vivre nous-mêmes", je trouve ça très peu convainquant.
Comme l'a dit une amie (Jora, pour les ex-PFiens), être végétarien (dans ces conditions), c'est renier sa propre place dans la chaîne alimentaire. Ça se veut plus proche de la nature, mais en fait ça nous en éloigne.

Mais bon, là c'est pas ton cas, Songe. Ça va, t'as bientôt fini ta croissance, donc pas trop de problèmes de santé à devenir végétarienne ; donc je te souhaiterai juste bonne chance dans sa renonciation au steak et à ses dérivés !

Quant au raisonnement sur la famine, je suis fort fort dubitative  :mrgreen: A la rigueur, on peut dire qu'étant donné qu'il faut 4 portions de céréales pour produire une portion de viande, la surproduction de viande pour les pays riches ne joue pas en faveur d'une répartition plus équitable de la nourriture. Mais le problème le problème de la faim dans le monde n'est pas un problème de quantité, c'est un problème d'inégalité d'accès à la nourriture. Donc bon, ça n'entre pas spécialement en ligne de compte...
C'est pas faux de dire que la question d'être ou non végétarien est un problème de riche, au sens où ceux qui ne mangent pas à leur faim ne se la posent pas. Mais à la rigueur, c'est le cas des trois quarts des préoccupations éthiques : quand on n'a pas des conditions de vie minimales, on n'a pas le temps de penser à la paix dans le monde ou à la préservation de l'environnement... (c'est pas pour ça que ça vaut pas la peine d'essayer d'y faire quelque chose).

Citation de: Vera
Mais je pense que même physiologiquement y'a plein de bonnes raisons d'éviter de manger n'importe quoi dans la viande. Enfin comme d'habitude, c'est une question de mesure...
Euh, non. On a besoin de viande. Les végétariens doivent compenser en faisant hyper attention à la nourriture, pour ne pas avoir de carences.
Par contre, dans nos pays, on mange trop de viande, c'est un fait.
Mais bon, là ça touche le fait d'avoir une alimentation équilibrée, pas la question du végéra... comment on dit ? végétarianisme ? xD
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #27 le: 28 juillet 2012 à 11:29:45 »
En fait j'ai vu un reportage plutôt bien fait qui parle de ce sujet. Et qui en fait vraiment le tour.
Par ici : http://www.arte.tv/fr/6449206.html

Quand je vois une famille pleurer son enfant brûlé de l'intérieur par les insecticides
Quand je vois un bœuf encore vivant être découpé, l’œil fou
Quand je vois notre modèle de consommation quotidien être adopté par tant de personnes

Quand je vois que tout ça nous dépasse et touche tellement de gens tellement de bêtes
Je me sens complètement irresponsable de continuer à faire comme si de rien n'était. Et complètement idiote, parce qu'avec nos moyens actuels de diffusion, l'information devrait circuler beaucoup plus vite.

On se moque beaucoup des végétariens mais je pense que si tout le monde faisait un effort pour se calmer sur le steak, si on établissait une alimentation beaucoup plus en adéquation avec nos besoins (qu'y a-t-il besoin de quantités phénoménales quand on travaille en bureau ??), les pressions retomberaient sur tous les acteurs de la chaine et on aurait de la meilleure nourriture et plus accessible à tout le monde. C'est un doux-rêve ? Je m'en fiche, si j'avais pas un fond d'espoir qui luit quelque part au fond, je sais pas comment je pourrais faire.

De mon côté, j'essaye d'être végétarienne 6 jours sur 7 mais c'est difficile parce que j'aime la  (bonne) viande et parce que faire l'autruche est beaucoup plus facile et moins contraignant. Je me suis fixé pour objectif d'essayer de ne manger de la viande qu'une ou deux fois par semaine, de la bonne si possible. Eh bien, j'ai pas tenu mes engagements mais il restent dans un coin de la tête et je fais des efforts. Je devrais me forcer à en faire davantage mais je dis que ça sert à rien que c'est pas à court terme que ça portera ses fruits. Il faut du temps pour changer des habitudes, eh bien voilà, tant pis. Mais si on ne démarre pas, évidemment, ça sera encore plus long.

Il ne s'agit pas d'arrêter la viande (c'est trop bon <3) mais de revenir à des quantités moins gargantuesques et à de la meilleure qualité. Plus facile à dire qu'à faire mais si la vie était facile, ça se saurait. Il y a tellement de maillons dans ces chaines de l'alimentation... Mais celle qui est au centre, que l'on se le mette bien en tête : c'est le consommateur. Voilà...

Hors ligne anlor

• Vortex Intertextuel
  • Empanada bitch
    • Un blog en carton
« Réponse #28 le: 28 juillet 2012 à 11:49:34 »
Oui enfin c'est bien gentil de vouloir se battre pour les conditions de vie du bétail, mais quand on se renseigne un peu sur les conditions de vie de certains cultivateurs, je me demande tout de même si on ne ferait pas mieux de revoir nos priorités.
"Arrêter de faire l'autruche" et ne plus manger de viande ?
Et les ouvriers qui travaillent dans les cultures intensives de tomate en Espagne ? Les roses au Kenya ? Les cornichons en Inde ? Sans oublier tous les gentils pays en développement qui nous cultivent de la canne à sucre pour nos bio-carburants.

'Fin bref, je respecte le choix des végétariens, mais je pense que les combats à mener côté alimentaire sont un peu plus vastes que la vie des bêbêtes. Y a en grande partie la vie d'humains en jeu.
"Non, je ne m'aime plus, je ne m'aime personne."

Hors ligne Milora

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #29 le: 28 juillet 2012 à 12:03:35 »
Je suis un peu d'accord avec Anlor en fait...
En plus, c'est pas en mangeant pas ou moins de viande que ça fera changer les choses. Je crois pas que le consommateur soit vraiment à la base de la pyramide. Ne nous leurrons pas : à grande échelle, on consomme ce qu'on nous fait consommer.
Déjà, si on consomme massivement moins de viande, c'est pas le grand commerce d'élevage en batterie qui va s'effondrer, mais d'abord les petits producteurs (= mêmes conditions de vie pour les animaux). Ensuite, si le commerce de la viande s'effondre, c'est aussi une bonne partie du commerce de céréales qui coule (puisqu'une énorme part des céréales sert à alimenter le bétail).
En plus on parle des bœufs et tout ça, mais je crois que les deux animaux les plus maltraités sont les volailles (c'est la plus grosses production de viande, et elle se fait beaucoup en batterie dans des pays qui ont encore moins de normes de conditions de vie des bêtes) et les poissons d'élevage (ils souffrent peut être pas physiquement, mais on leur donne à manger, littéralement, des déchets, voire des déchets de poisson).
Je suis pas du tout en train de dire : "ouais mais c'est pas grave, on peut rien y faire alors ne tentons rien". C'est juste que pour changer les choses, à mon avis c'est pas un passage passif à un mode de vie végétarien qu'il faut. Ce serait des mesures concrètes sur les conditions d'élevage et d'abattage, et un accès à la viande "en bon état" qui ne soit pas réservé à ceux qui peuvent se payer une vache charolaise. Je veux dire que l'ennui c'est que la viande est chère, et la viande accessible financièrement, c'est surtout celle qui a vécu et été abattue dans des conditions déplorables. Mais tout le monde ne peut pas se dire qu'il ne va manger que de la viande label rouge, économiquement parlant...

Bon, désolée pour le blabla, c'est juste qu'on avait eu "Nourrir les hommes" au capes de géographie, du coup on avait eu pas mal de données sur ce genre de questions...

Après, je comprends qu'on puisse se dire : "je n'ai pas de moyen d'action dessus, mais au moins je n'y participerai pas : je ne mangerai pas de viande".
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.045 secondes avec 23 requêtes.