Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 mars 2019 à 09:10:29

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions (Modérateurs: Milora, Aube, Ben.G) » Chili sin carne ?

Auteur Sujet: Chili sin carne ?  (Lu 15066 fois)

Hors ligne Songe

• Prophète
  • **
  • Oiseau
Chili sin carne ?
« le: 27 juillet 2012 à 12:27:16 »
Hello tout le monde ! :D

Je me demandais quelque chose : je sais que certains membres sont végétariens ici, et que d'autres pas, et que d'autres le sont à mi-temps, et du coup j'aurais bien aimé savoir qui mange quoi, depuis combien de temps, et pour quelles raisons. Qu'est-ce qui a poussé les végétariens(liens?) à ne plus manger de viande ?

En fait, je suis tombée par hasard il y a trois jours sur un livre de Jonathan Safran Foer, Faut-il manger les animaux ? (Eating animals en anglais), et je l'ai ouvert parce que je n'avais rien d'autre à faire sur le moment. Et j'ai pris une très très très très très très très grande claque dans ma gueule. Violente.
Ce livre est très humain, et c'est sans doute ça qui fait que j'ai été aussi bouleversée. Au départ je m'attendais à un débat semi-politique sur la base de la voix grave et sentencieuse qui nous dit : "500000 loutres sont exterminées chaque année dans le monde bla bla bla" (c'est un exemple, je n'ai aucune idée du nombre de loutres dans ce cas...) Mais non. Pas du tout. Le livre commence par une anecdote sur la grand-mère de l'auteur. Aucun rapport avec la voix sentencieuse, donc.
Pour la première fois, j'ai lu quelque chose sur les animaux et leur consommation qui n'était pas présenté de manière clinique, chirurgicale. Ca fait une énorme différence. Et plus j'avançais dans ma lecture, plus j'étais choquée, traumatisée. J'ai eu envie de vomir et de pleurer à peu près tout le long du livre. Je l'ai fini hier à quasiment minuit, et j'ai toujours envie de vomir. Pleurer, c'est fait.
Ce livre n'est pas le genre de bouquin qui dit "soyez végétaliens ! Tous ceux qui mangent de la viande sont des monstres ! Bouh !" Non, il nous montre beaucoup de choses, avec beaucoup de points de vue (y compris celui d'un employé d'abattoir, par exemple). Et toujours de façon humaine.
Enfin bon, je ne sais pas si quelqu'un connaît ce livre, mais que vous soyez carnivores, omnivores, végétariens ou végétaliens, je vous le recommande vivement. Mais alors, vivement de chez vivement, quoi.

Du coup, ça fait deux jours et demi que je suis végétarienne. Il est absolument inconcevable que je mange ne serait-ce qu'un gramme d'animal, de cadavre qui a vécu malade, bourré d'antibiotiques, incapable de marcher, vivant dans sa merde, son vomi, son placenta et son pus, qui a été torturé, mutilé, violé même, avant de mourir dans d'atroces souffrances. Non. Je refuse. Je viens d'apprendre ce que j'ai fait pendant seize ans inconsciemment, sans le savoir, en me cachant un peu la vérité à moi-même, parce que c'était plus pratique, mais là, ce n'est plus possible. Jamais.

Et donc, la question que je me posais (oui, tout ça pour ça...), c'est : qu'est-ce que vous mangez, depuis combien de temps, pourquoi ? Ca m'intéresse d'avoir des avis personnels et plus généraux que ceux de ma famille proche. :\?

Voilà ! :)

Ah oui, hum... si quelqu'un veut un (très bref et pas exhaustif) aperçu du genre de vie qu'ont les animaux (et même pas les poissons) "élevés" en élevage industriel (soit absolument tout ce que vous trouvez au supermarché, en gros), vous pouvez aller voir Meet your meat.
Douze minutes, et c'est très violent. Si vous vous dites que c'est pas si monstrueux que ça (ce dont je doute quand même...), demandez-vous si vous laisseriez faire la même chose à votre chien ou chat. Moi, ça me fait penser aux juifs dans les camps.
« Modifié: 27 juillet 2012 à 12:28:51 par Songe »

Perle en Songe

"Because, lights blinding, no way dividing what's yours or mine when everything's shining"

Jon Ho

• Invité
Re : Chili sin carne ?
« Réponse #1 le: 27 juillet 2012 à 12:37:32 »
Hello,

Il faut ABSOLUMENT pas que je lise ce livre. Je suis beaucoup trop accro à la viande pour savoir ce qu'il s'est passé entre l'animal en vie et la tranche de barbaque dans mon assiette.
Wai bon j'avoue je fais un peu l'autruche là dessus même si j’imagine que ça doit pas être joli joli...
Perso je mange gavé de viande. De tout du poulet au bison en passant par ce kangourou.
La plupart des animaux ont une façon aussi monstrueuse que nous de tuer leur nourriture. Ils les font souffrir et jouent avec leurs proies.
Un chat va prendre plaisir à arracher les pattes de la souris avant de la buter pour de bon...

Je sais que ça ne justifie rien mais bon.
J'ai un régime alimentaire basé, un peu comme Joey de Friends, sur le si c'est bon au goût alors c'est bon pour moi...
Viande saignante, oeufs au plat, pâtes à la carbo, double cheese maison, frites, chips et beaucoup de légumes en salade
Glaces, bonbons, chocolat, bonbons au chocolat, chocolat en bonbons, glace au bonbon au chocolat !!! Et Ben bien sûr sans qui une fin de repas est triste à en mourir...

Le tout avec de grosses doses de coca, diabolo grenadine, jus de fruits, San Pellegrino ^^

Les 5 fruits et légumes / jour ?
Pourquoi pas quand je serais en maison de retraite, si j'arrive jusque là  :mrgreen:

Hors ligne Krapoutchniek

• Calame Supersonique
  • **
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #2 le: 27 juillet 2012 à 12:43:21 »
Pareil, j'aime trop la viande et le gibier  :mrgreen:

Je sais que les conditions d'abattage ne sont pas toujours géniales. Mais bon, c'est la chaîne alimentaire, l'homme est fait pour manger de la viande (et du poisson - c'est pas forcément moins gore d'ailleurs). Alors oui, ils nourrissent les bêtes avec des saloperies, ils les torturent limite. Mais bon, d'un autre côté, les champs de salades et autres sont aussi aspergés de produits douteux. A ce niveau-là, ce n'est pas forcément mieux du côté des plantes.

Et donc je préfère ne pas lire ce bouquin. Déjà que je ne mange pas super bien, alors si je retire la viande, il ne restera plus grand chose de sain...
Un Nano pour les gouverner tous...

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Marraine
    • Page perso
« Réponse #3 le: 27 juillet 2012 à 13:14:57 »
Pareil que mes deux compères !
Renoncer à une côte de boeuf ? au bacon ? au saumon ?
Mais autant se tuer tout de suite. Manger, c'est une des choses les plus belles de notre vie.

Oui, je fais l'autruche quant aux conditions d'élevage. Tout comme je fais l'autruche face aux inégalités sociales, aux guerres, aux SDF, aux gens qui crèvent de faim dans le monde. Tout comme je porte des fringues qui ont été fabriqués pour des broutilles par des gens surexploités dans de misérables fabriques. La vie est un énorme déni et le goût de la viande déchire tout. :mrgreen:

Sinon ben je mange plus ou moins équilibré avec mes parents, bien que je dois manger que trois fruits par semaine (et ce sont des tomates), beaucoup moins équilibré quand je mange seule ou avec des amis.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Jon Ho

• Invité
« Réponse #4 le: 27 juillet 2012 à 13:21:32 »
Là tu me fais vraiment plaisir Ernya.
Autant t'es intraitable dans tes commentaires de texte. ( Et t'as bien raison parce que toutes les critiques que j'ai pu lire de toi sont justifiées ) autant t'as l'air d'être une bonne vivante.
 :mrgreen:

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • **
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #5 le: 27 juillet 2012 à 13:29:11 »
J'aurais plutôt tendance a être d'accord avec tout le monde... même avec toi Songe la sage!
Le choix de ne plus manger de viande est très noble, très courageux.
Les fruits et les légumes sont un ravissements pour le palais bande de petits gredins sans culture culinaire  :mrgreen:

On peut parfaitement se gaver avec un repas qu'à base de légumes.
C'est une question d'apprentissage... comme pour la musique (va faire comprendre a un marmot que le jazz est une musique magnifique)
Et puis comme toujours, il ne faut pas oublier que les légumes qu'on nous sert au supermarché.. enfin on en a pour son argent quoi.

Après... moi je serais plus pour augmenter drastiquement le prix de la bidoche.
Parvenir a contraindre cette industrie à un niveau d'exigence très élevé.
Mais il y a un côté "élitiste" pas très sympa dans cette idée.

Personnellement je n'ai jamais réussi à franchir le pas.
J'arrête la clope c'est déjà assez dur comme ça ^^

Encore bravo Songe, il faut avoir le courage de respecter ses idées.
« Modifié: 27 juillet 2012 à 13:32:17 par kodama »
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Générateur d'improbabilités
    • Dans les nuages
« Réponse #6 le: 27 juillet 2012 à 13:37:08 »
Vivre sans viande ??? Plutôt crever >< Que serais-je sans mon rosbif bien saignant du dimanche, préparé amoureusement par mon papa ?

Plus sérieusement, j'ai déjà eu cette conversation des dizaines de fois avec ma meilleure amie, qui est presque végétarienne. Presque, parce qu'elle ne supporte pas de manger quelque chose qui a vécu et qui a eu un cœur qui bat... Mais elle se donne une raison parce qu'elle sait que sans viande, ben va lui manquer plein de trucs essentiels ^^ Donc, comme elle dit, "je planque mon steak sous ma purée et je mange !"

Sinon, moi, pas choquée le moins du monde. Je sais que notre Brigitte nationale s'est énormément battue pour que les conditions de mort dans les abattoirs soient un peu plus dignes, et honnêtement je lui en suis reconnaissante.

Mais sinon, vache, mouton, agneau (oui oui même les ptites bêtes ^^), lapin, cheval, autruche (oui oui j'ai goûté et c'est délicieux !)... Tout passe sous mon couteau et ma fourchette !

Sinon, le titre de ton sujet m'a fait bien rire, au sens ou la spécialité du restau auquel je bossais avant était le chili con carne. On en faisait de deux sortes : un classique, et un végétarien (avec plein de haricots, et plein de légumes, du maïs... Un régal, pour le coup !).
Et un jour, un de mes collègues s'est pointé en cuisine mort de rire car un client lui avait demandé un "chili sans haricots svp". Sa réaction ?
- Euh, monsieur, un chili sans haricots c'est un peu contradictoire comme concept... Je vous apporte votre plat et je vous laisserai faire le tri, hein !
Je crois qu’il y a dans le cœur des hommes une place créée pour l’émerveillement, une place endormie qui attend de s’épanouir. ~ Ambre, Les aventuriers de la mer, R. Hobb

Jon Ho

• Invité
« Réponse #7 le: 27 juillet 2012 à 13:39:47 »
Les 3/4 de la planète tuerait père et mère pour un morceau de bidoche...
Alors le luxe c'est quoi ? D'en manger ou de renoncer à sa condition de carnivore pour devenir frugivore ou granivore...
MIAM la bonne galette de blé et les bonnes tranches de tofu ^^
Chacun fait comme il veut bien sûr. Mais si c'est un choix personnel, faut pas rabâcher des histoires de souci écologiques. Je dis pas ça pour vous mais j'ai un pote, plein de contradictions non avouées, qui est végétalien ( wai quand même ) par respect pour cette planète et change l'eau de sa piscine 2 fois par an.

Bon je m'éloigne du débat et j'ai mon filet de rumsteack saignant qui  refroidit dans ma gamelle ^^
Bon app'

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • **
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
Re : Re : Chili sin carne ?
« Réponse #8 le: 27 juillet 2012 à 14:05:45 »
Presque, parce qu'elle ne supporte pas de manger quelque chose qui a vécu et qui a eu un cœur qui bat...
Oui bon ça c'est un peu "spé" je dois dire que j'ai du mal a comprendre... c'est un peu de sensiblerie, non?

renoncer à sa condition de carnivore
... que nous ne sommes pas  :P

Mais si c'est un choix personnel, faut pas rabâcher des histoires de souci écologiques. Je dis pas ça pour vous mais j'ai un pote
Ah oui non le sujet, le problème de Songe tournait vraiment autour des conditions d'élevage je crois.
« Modifié: 27 juillet 2012 à 14:07:59 par kodama »

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
    • Dans les nuages
« Réponse #9 le: 27 juillet 2012 à 14:06:41 »
Je rejoins Jon sur ce point, car j'ai eu la même conclusion que lui il y a quelques mois :
l'homme a évolué durant des millénaires pour pouvoir manger de la viande, ses dents d'abord plates se sont affinées pour s'adapter.
Aujourd'hui, notre dentition est adaptée à ce type de nourriture. Et comme l'a dit Jon, des milliards de gens meurent de faim en mangeant des galettes de boue (oui oui, de boue) et en rêvant d'un bon steak...
Alors, en réfléchissant à ça, je me suis dit que c'était bien une lubie de riches de penser à être végétarien. Un simple confort matériel.
Et puis, oui nos poulets sont élevés en batterie, oui nos vaches sont un peu serrées dans leurs étables, mais maintenant (je parle du moins de la France), la plupart des animaux sont assommés ou shootés avant d'être abattus.

Et puis, je viens de tilter, mais le livre a un titre anglais à la base, non ? Et s'il est américain, en effet je ne suis pas sûre que nos chers Amerlocs prennent aussi soin de leurs bébêtes que nous dans leurs abattoirs...

Bref, c'était mon coup de gueule.
Je crois qu’il y a dans le cœur des hommes une place créée pour l’émerveillement, une place endormie qui attend de s’épanouir. ~ Ambre, Les aventuriers de la mer, R. Hobb

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • **
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #10 le: 27 juillet 2012 à 14:14:23 »
Alors, en réfléchissant à ça, je me suis dit que c'était bien une lubie de riches de penser à être végétarien.

C'est un paralogisme ça Kerena je pense comme dirais l'autre.

De une les gens qui mangent des galettes de boue se contenteraient volontiers de riz avant de penser au steak.
De deux on ne peut pas désigner de "simple confort matériel" le fait de restreindre ses habitudes alimentaire pour suivre des convictions.
Ensuite nos vaches ne sont pas "un peu serrées dans nos étables". Quand on parle d'élevage intensif, on parle d'indsutrie et dans ce domaine il n'y a plus de pays, plus de frontières, plus de tradition.. que de la productivité, c'est partout pareil.

Donc assume ton choix mais respecte celui de Songe  ;)

PS: j'ajoute que comme tu le fais remarquer nous nous sommes certainement adaptés pour pouvoir manger de la viande. Ce qui pourrais signifier que ce n'est pas notre régime alimentaire de base. Disons que nos très lointains ancêtres on dû trouver un moyen de subsister pendant les longs hivers où il n'y avait plus de végétation... L'homme moderne a franchi ce cap je crois ^^
« Modifié: 27 juillet 2012 à 14:20:30 par kodama »

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
    • Dans les nuages
« Réponse #11 le: 27 juillet 2012 à 14:23:55 »
Oh, je respecte complètement son choix et je n'ai voulu froisser personne !

C'est juste que ça me met un peu sur les dents comme sujet...

Ensuite nos vaches ne sont pas "un peu serrées dans nos étables" quand on parle d'élevage intensif, on parle d'indsutrie et dans ce domaine il n'y a plus de pays, plus de frontières, plus de tradition.. que de la productivité, c'est partout pareil.

Pas d'accord. Les animaux d'élevage ne sont pas traités partout pareil, et bien heureusement ! Visite un abattoir et un élevage en France et aux Etats-Unis (pour reprendre mon exemple) et tu vas avoir de sacrées surprises ! Oui il y a une idée de rentabilité en France, évidemment, puisqu'après tout, un éleveur doit aussi pouvoir gagner sa croûte, hein ! (quoi que quand on voit quels sont leurs "profits", on se demande vraiment si ils la gagnent si bien que ça, leur croûte...) Mais derrière je pense quand même qu'ils aiment leurs animaux et en prennent soin.

Hors ligne Verasoie

• Palimpseste Astral
    • Attendez-moi sous l'orme.
« Réponse #12 le: 27 juillet 2012 à 14:26:07 »
Comme la plupart ici, je mange de la viande en faisant l'autruche sur les conditions d'élevage etc etc.

Par contre, si je décidais de suivre ma conviction, je deviendrais pas végétarienne : je mangerais plutôt la viande de producteurs respectueux de leurs animaux (blablabla). Je veux dire que ça ne me pose aucun, mais aucun problème éthique de manger un bout de cadavre, c'est juste l'avoir fait souffrir toute sa vie que je trouve trash.

Donc un bon poulet fermier ou un poisson fraîchement pêché, le pied :3

Mais je pense que même physiologiquement y'a plein de bonnes raisons d'éviter de manger n'importe quoi dans la viande. Enfin comme d'habitude, c'est une question de mesure...

Sinon, Kerena, on peut tout à fait manger végétarien (même végétalien) sans carences ^ ^ faut juste être très très vigilant... Et puis la bouffe végétarienne ça peut être aussi trop trop bon \o/

Enfin si je tombe sur le bouquin je le feuilleterai sûrement, j'ai pas peur de ce qu'on peut m'apprendre x)

Bravo pour ta décision Songe, et bon courage :p T'as plus qu'à te mettre aux lentilles (beurk) et au quinoa (miaaaaaam)
Pendant des années la vie ne vous lâche rien que des mesquineries minables, et encore faut-il les lui arracher, sans compter la bonne humeur qu'on dépense à rester joyeux pour lui plaire, et tout à coup, sans raison, allez savoir pourquoi, elle vous balance sans prévenir des trésors dans les pattes.

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • **
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #13 le: 27 juillet 2012 à 14:29:27 »
Pas d'accord. Les animaux d'élevage ne sont pas traités partout pareil, et bien heureusement ! Visite un abattoir et un élevage en France

Je ne veux pas t'obliger à regarder mais c'est en france:
http://www.youtube.com/watch?v=i1l_BqRs4xE
et encore.. c'est pas la pire.  :(

Jon Ho

• Invité
« Réponse #14 le: 27 juillet 2012 à 14:32:41 »
De une les gens qui mangent des galettes de boue se contenterais volontiers de riz avant de penser au steak.
Certes, ils seraient heureux de manger du riz. D'ailleurs c'est à peu près tout ce que la générosité de nos dons leur propose depuis qu'ils ont renvoyés les caisses de Montbazillac sous prétexte qu'ils s'accordait mal avec les huîtres.
Non mais c'est sûr que quand tu manges de la boue, même un morceau de terre glaise c'est un plat de roi.
Les convictions que suivent ceux qui prennent la décision de ne plus manger de viande pour sauver la planète sont aussi symboliques que ridicules.
C'est tout où rien. Refuser la viande c'est surtout moins contraignant que de porter des sacs de riz en missions humanitaires. Je trouve que ça sonne vraiment faux.
C'est juste une mode mal cachée sous de fausses revendications. Un acquis de conscience tout au plus qui ne fera certainement pas changer grand chose dans le monde réel.
Wai c'est sûr, à Utopia, les américains ferment leurs restau de bouffe à volonté, super size me est juste un vilain cauchemar interprété par des gros porcs, lez africains ne mangent plus de boue mais du riz...
J'attends avec impatience le prochain maillon de la chaîne, en attendant pour moi c'est open bar sur le rayon charcut' et faites moi signe si vous trouvez un meuble, ne serait ce qu'un seul à sauver  :mrgreen:

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 1.02 secondes avec 22 requêtes.