Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 07:34:39
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Refaire les textes des copains [débats terminés, proposition rejetée]

Auteur Sujet: Refaire les textes des copains [débats terminés, proposition rejetée]  (Lu 6660 fois)

Hors ligne pascal2

  • Scribe
  • Messages: 97
Refaire les textes des copains, c'est donner une chance supplémentaire au texte,
c'est le démultiplier, c'est faire autant de peintures de la photo originale.
Faisons un nouveau forum où chaque texte ou poeme sera refait indefinnimment
offrant toutes les palettes possibles ...
« Modifié: 31 août 2017 à 15:05:39 par Milora »
Qui vit sans folie n'est pas si sage que cela

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Refaire les textes des copains
« Réponse #1 le: 19 juillet 2012 à 23:53:44 »
Ok, ouvre ton forum, pas de souci :) Il y a des Wikis qui fonctionnent comme ça (j'ai plus le lien en tête).

Ici, c'est pas les règles pour commenter.  ;)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Jon Ho

  • Invité
Re : Refaire les textes des copains
« Réponse #2 le: 19 juillet 2012 à 23:56:03 »
Des copains ? Tu craques franchement  :mrgreen:
Réécrire un poème sans en demander l'autorisation, toi qui ne supporte pas qu'on touche à une syllabe des tiens, c'est bien en accord avec l'image que j'ai de toi.
T'as pas besoin, ô grand maître de la poésie moderne, de te pencher sur nos modestes écrits pour leur donner une seconde chance.
Ils se suffisent à eux même.
Et si tu t'emmerde ou que t'es en manque d'inspiration, créé toi un forum bloqué avec toi comme unique membre. Ainsi tu pourras poursuivre dans ton délire de domination de l'univers.
Réécrire tes textes à l'infini...
Mais tu touches plus à mes textes, t'es mignon, merci  :mrgreen:

Hors ligne pascal2

  • Scribe
  • Messages: 97
Re : Refaire les textes des copains
« Réponse #3 le: 20 juillet 2012 à 00:35:56 »
J'ai toujours pensé que le droit d'auteur existait pour permettre à l'auteur d'être rémunéré pour la publication de ses textes. Donc interdire le plaggia et pourquoi pas la modification.
Or nous savons très bien ici que nos textes ne seront pas vendus. Si on veut vendre un texte on ne publie pas ici à mon avis.

Donc transformer un texte en l'accompagnant d'un commentaire ne me semble pas contradictoire ici même sans l'autorisation de l'auteur car je ne pense pas que la loi l'interdise. Mais je n'ai pas fait de recherche à ce sujet.
Quelqu'un peut-il nous renseigner ?

Par contre si d'emblée une rubrique spéciale d'un forum propose d'écrire des textes destinés, comme je le soumet, à être transformés cela peut être un très bon exercice. C'est pourquoi je propose dans ce forum cette rubrique.

J'ai vu ainsi un jour une rubrique qui proposait des textes faits à quatre mains, c'est à dire faits à deux. c'est intéressant aussi.

Transformer ou faire à quatre mains des textes, cela permet de vaincre la solitude de l'écrivant et de sauter le pas en apprenant vraiment des autres à travers la création confrontée, et non pas le seul commentaire. Qu'en pensez-vous ?
Qui vit sans folie n'est pas si sage que cela

Hors ligne Zephyr

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 363
Re : Refaire les textes des copains
« Réponse #4 le: 20 juillet 2012 à 00:49:37 »
Pour le question de modifier les textes, je crois que tout à été dit. Sur la question de la "légalité", je m'en contrefiche un peu.
Mais au niveau de la dignité et du respect de l'autre, c'est absolument contraire au principe même de propriété et de respect que de modifier entièrement un texte si l'auteur n'est pas d'accord.

Par contre, l'idée de proposer un texte, qui est fait à la base pour que les autres le modifie à leur guise, ça, je trouve ça sympa. Un peu zarb, mais si le texte a été fait pour ça, c'est "normal" qui soit repris.

Ensuite, sur les textes à plusieurs mains, c'est plus de l'initiative personnelle. Des envies d'un moment. Personnellement, j'ai toujours refusé un texte à plusieurs, parce que je suis pas assez à l'aise avec mon écriture, et parce que j'ai pas eu de "déclic" qui aurait pu m'en faire faire un sérieusement.
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Refaire les textes des copains
« Réponse #5 le: 20 juillet 2012 à 01:15:40 »
J'ai toujours pensé que le droit d'auteur existait pour permettre à l'auteur d'être rémunéré pour la publication de ses textes. Donc interdire le plaggia et pourquoi pas la modification.
Or nous savons très bien ici que nos textes ne seront pas vendus. Si on veut vendre un texte on ne publie pas ici à mon avis.

Comme le dit très bien Songe, les textes ici sont sous Creative Commons (c'est répété à plusieurs endroits).

De toute façon, le droit d'auteur ne s'applique absolument pas aux seules oeuvres publiées. Comme il est plus d'une heure du matin, j'ai pas trop le courage d'aller te chercher le texte de loi, mais le droit d'auteur est un droit moral qui protège toute oeuvre, publiée ou non. C'est une propriété intellectuelle.
C'est pas pareil que les droits d'auteur au sens de l'argent qui revient à l'auteur quand il est édité.

Je me contente de citer Wikipedia :
Citer
Il se divise en deux branches :

    le droit moral, qui reconnaît à l'auteur la paternité de l’œuvre et qui vise aussi le respect de l’intégrité de l’œuvre ;
    les droits patrimoniaux, qui confèrent un monopole d’exploitation économique sur l'œuvre, pour une durée variable (selon les pays ou cas) au terme de laquelle l'œuvre entre dans le « domaine public ».


Citer
Par contre si d'emblée une rubrique spéciale d'un forum propose d'écrire des textes destinés, comme je le soumet, à être transformés cela peut être un très bon exercice. C'est pourquoi je propose dans ce forum cette rubrique.
Une rubrique, ça me semble un peu beaucoup pour le projet, à voir.
Par contre, tu peux ouvrir un fil quelque part dans la Marmite et présenter ton projet, il y aura peut-être des volontaires pour participer.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne pascal2

  • Scribe
  • Messages: 97
Re : Refaire les textes des copains
« Réponse #6 le: 20 juillet 2012 à 12:12:06 »

Zéphyr dit :
Par contre, l'idée de proposer un texte, qui est fait à la base pour que les autres le modifie à leur guise, ça, je trouve ça sympa. Un peu zarb, mais si le texte a été fait pour ça, c'est "normal" qui soit repris.

Milora répond :
Une rubrique, ça me semble un peu beaucoup pour le projet, à voir.
Par contre, tu peux ouvrir un fil quelque part dans la Marmite et présenter ton projet, il y aura peut-être des volontaires pour participer.

Donc Milora n'est pas fermée à l'idée et Zéphyr dit "pourquoi pas ?"
Mais si j'ouvre moi-même mon propre fil mon texte n'intéressera pas forcemment pour une modification
et ceux qui veulent créer ou pourquoi pas copier des textes à modifier ne pourront pas le faire sur mon fil.
Imaginez refaire un poème de Baudelaire ou de Victor Hugo ! Quel exercice !
Ou faire refaire vos textes que vous jugez par exemple à améliorer ? Quel avantage de voir des idées nouvelles ?
Donc êtes vous d'autres convives à imaginer une telle rubrique ?

Qui vit sans folie n'est pas si sage que cela

Hors ligne Zephyr

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 363
Re : Refaire les textes des copains
« Réponse #7 le: 20 juillet 2012 à 14:33:59 »
Ça serai un exercice particulier, donc il aurait toute sa place dans l'Atelier d'écriture ou la Marmite. Et oui, il y a toujours le risque que le texte ne donne pas envie, qu'on n'a pas d'idée pour le réécrire. C'est un peu ce qui est arrivé avec le projet "ville", même is moi, j'avais beaucoup aimé !

Refaire un poème d'un auteur célèbre ? Non, c'est même pas la peine pour moi. Je ne me sentirai ni à la hauteur, et simplement pas à l'aise. Surtout Baudelaire. Mais essayer d'écrire comme quelqu'un c'est un bon exercice aussi je pense, même is j'ai pas assez de connaissance d'un auteur pour en faire un pastiche.

Refaire nos texte à améliorer ? Mais, euh, c'est justement là tout le travail de l'écrivain... Et les commentaires sont justement là pour nous donner des idées et des pistes à explorer. On peut suggérer des choses à l'auteur sans lui réécrire son texte. Je trouve ça facile de donner son texte à quelqu'un, qu'il le réécrive et qu'ensuite on pioche ce qu'on veut garder pour en faire une version qui n'est plus vraiment à soi... Du moins quand le texte n'avais pas cette optique...
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne pascal2

  • Scribe
  • Messages: 97
Re : Refaire les textes des copains
« Réponse #8 le: 20 juillet 2012 à 15:18:58 »
Tu dis :
Refaire nos texte à améliorer ? Mais, euh, c'est justement là tout le travail de l'écrivain... Et les commentaires sont justement là pour nous donner des idées et des pistes à explorer. On peut suggérer des choses à l'auteur sans lui réécrire son texte. Je trouve ça facile de donner son texte à quelqu'un, qu'il le réécrive et qu'ensuite on pioche ce qu'on veut garder pour en faire une version qui n'est plus vraiment à soi... Du moins quand le texte n'avais pas cette optique...

Oui mais moi j'ai plein de textes que je n'arrive pas à refaire.
Je suppose que c'est pour tout le monde pareil.
Donc rien à perdre non ?
Qui vit sans folie n'est pas si sage que cela

Hors ligne Zephyr

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 363
Re : Refaire les textes des copains
« Réponse #9 le: 20 juillet 2012 à 18:55:54 »
Personnellement, si, j'ai à perdre...

Un texte, du moins pour moi, c'est un peu mon bébé ou mon animal de compagnie. Il est un peu à moi, et j'ai pas envie de laisser les autres le dénaturer, qu'il soit comme je le veux et pas comme les autres le veulent. Il faut parfois savoir laisser les autres donner des conseils. Mais il est avant tout à moi, et comme je suis. Quel quelqu'un le réécrive, j'ai l'impression de perdre ce petit truc qui fait qu'il m'appartenais.
J'ai aussi plein de texte que je n'arrive pas à faire, à finir ou à réécrire. Mais c'est une satisfaction aussi de passer au dessus de ce petit truc, et de réussir. Même si ça doit prendre du temps. Je préfère prendre du temps et me creuser la tête pour réécrire que demander quelque chose à quelqu'un sur quelque chose dont il n'aura forcément pas la même vision du texte que toi.
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : Refaire les textes des copains
« Réponse #10 le: 31 août 2012 à 00:03:03 »
Je suis d'accord avec Zephyr, depuis la renaissance les artistes revendiquent l'appartenance de leurs travaux, primordiale à leur reconnaissance. Ceci dit faire de la reprise de texte un travail volontaire peut se faire valoir comme démarche à part entière ayant pour avantage de se rapprocher du travail de groupe. C'est un peu comme lancer un sujet et faire appel à la création de chacun : au final on observe les différences entre les réalisations finales.
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 22 requêtes.