Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 juin 2019 à 09:24:27

Le Monde de L'Écriture » Autour de l'écriture » L'antichambre de l'édition » Auto-édition

Auteur Sujet: Auto-édition  (Lu 6743 fois)

Hors ligne Alan Tréard

  • Comète Versifiante
  • ***
  • Messages: 5 148
  • ─ Oh ! fumer l'opium dans un crâne d'enfant
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Auto-édition
« Réponse #45 le: 11 août 2017 à 21:37:39 »
À titre personnel, j'ai proposé à la lecture mon Contre-Attentat gratuitement en auto-édition il y a un an et demi.

J'ai eu environ dix personnes qui m'en ont fait des retours dessus (en dehors du MDE) ; je n'ai pas de compteur exact du nombre de téléchargements (disponible en epub sur mon site web). La plate-forme kobo indique soixante téléchargements mais elle n'est pas la mieux référencée.

Je ne sais pas du tout combien de fois il a été lu, en réalité.

Je sais qu'il a eu un impact sur la recherche contre la propagande de la peur.

Je sais surtout une chose : je n'ai fait aucune promotion du bouquin. Tous les téléchargements sont issus de gens qui voulaient en savoir plus sur moi, soit suite à la lecture d'articles et d'enquêtes que j'ai pu faire pendant l'année, soit suite à des discussions et un désir d'en savoir plus sur mon travail.

Franchement, c'est vraiment très utile !
« Modifié: 11 août 2017 à 21:50:47 par Alan Tréard »

Hors ligne Miromensil

  • Modo
  • Comète Versifiante
  • ***
  • Messages: 4 100
  • Mon nu mental
    • pouet
Re : Auto-édition
« Réponse #46 le: 25 juillet 2018 à 17:35:50 »
J'ai vu une vidéo intitulée "Une virée en territoire alternatif !", de La Brigade du Livre

https://www.youtube.com/watch?v=RR0qnHXgV7Y

Je m'y connais pas trop en auto-édition mais je trouve que la vidéo en parle relativement bien... bien qu'on sent que le gars préfère le circuit classique ^^

Hors ligne Dot Quote

  • Calame Supersonique
  • **
  • Messages: 1 713
  • Grabugeur limbique
    • Rémy Revel - Expérience Scriptive
Re : Auto-édition
« Réponse #47 le: 25 juillet 2018 à 19:01:25 »
Uh, et j'atterris ici avec fracas... ma survolecture m'incite à lancer ce début de réaction qui nous mènera à la suite de ce discours imprévu par mes conscientalités... mais je parenthèse inutilement !

Or donc :

En dehors des conflits personnels ou institutionnels relatifs aux distinctions entre 'publication', 'édition' et autres pseudo-synonymes renvoyant ici et selon moi mais de manière floue à un général processus créateur acté de A à Z par la même personne, en l'occurrence l'écrivain ;
- Je questionne l'identité (de l'artiste, de l'être qui se revendique comme tel, à la fois dans sa cause que dans son effet, c'est-à-dire dans ses influences entrantes ou sortantes).
- Je questionne l'implication (dans sa valeur quelle qu'elle soit, c'est-à-dire, jusqu'où on pourrait affirmer que rien d'autre que cet artiste n'est responsable dans le processus créateur).
- Je questionne les modularités de la norme relative à l'interprétation des termes (et dans quelles proportions elles peuvent influer, c'est à dire, dans quel cadre on parle de la même 'auto-édition').
- Je questionne les embranchements tels que 'diffusion' et 'ciblage', 'objectifs' et 'moyens', 'savoir-faire' et 'réalisation', 'division des tâches' et 'responsabilité artistique'...


Sinon, d'expérience :

En tant que solipsiste, j'ai rêvé, tapé, mis en page, imprimé, relié, acheté gratuitement et presque lu deux de mes propres bouquins... Le pire, c'est que si c'est difficile avec ceci de parler d'édition, de publication, et des autres termes incidents, le caractère autonome y est total... ou presque. Je n'ai pas élaboré mon traitement de texte ni assemblé mon imprimante...


jsuispasconstructifmaisc'estmarantderéagirici
Scriptive Experience

"L'histoire s'écrit... et c'est moi qu'a le stylo... j'les baise... c'est la rue... pas d'prof de philo" - LACRIM

Hors ligne lfone

  • Plumelette
  • Messages: 10
    • Infotekart Information Technologie Art
Re : Auto-édition
« Réponse #48 le: 04 mai 2019 à 12:18:49 »
Bonjour à tous et à toutes,
Nouveau sur ce forum, mon premier message est un appel au secours ! Je viens d'être viré définitivement par Amazon KDP sous prétexte que j'aurais violé leur règlement! Et je n'ai plus le droit de m'y inscrire! Il est impossible de dialoguer avec eux parce que c'est manifestement un robot qui répond. Donc pas moyen de savoir ce qu'ils me reprochent. Que s'est-il passé? J'ai ouvert un compte KDP avec mon email Amazon et j'ai commencé un projet d'édition sur mon recueil de poèmes. Puis j'ai laissé tomber pendant un an. Là-dessus je reçois un message me disant que j'ai violé leurs règles et que mon compte est fermé. Je me dis: ils sont dingues, pas grave, du coup j'ouvre un deuxième compte, avec on email habituel, et je recommence le même projet. Et évidemment ils me disent que j'ai violé les règles une deuxième fois en ouvrant un deuxième compte, ce qui est apparemment interdit. On en est là et je ne sais pas quoi faire, à part dire adieu à Amazon KDP qui est une plateforme qui m'intéresse Je précise que je suis un vieux journaliste, spécialiste des nouvelles technologies et que je connais donc bien le monde de l'édition, de l'impression et du numérique. Je vais d'ailleurs bientôt partager avec vous mes essais avec différentes plateformes d'auto-édition que je teste sur mon recueil de poèmes en ce moment: lulu.com, Bookelis, Books on Demand, Les Editions du Net, Librinova, Blurb. Si vous en avez d'autres à me suggérer, n'hésitez pas.
En attendant, quelqu'un a-t-il une idée sur cette étrange affaire Amazon KDP? Merci.
Bien à vous et vive l'écriture
lfone
lfone
On est dédommagé de la perte de son innocence par celle de ses préjugés. Diderot

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.05 secondes avec 22 requêtes.