Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 janvier 2019 à 16:03:41

Le Monde de L'Écriture » Autour de l'écriture » L'antichambre de l'édition » Auto-édition

Auteur Sujet: Auto-édition  (Lu 5790 fois)

En ligne Alan Tréard

• Comète Versifiante
  • Passons passons puisque tout passe
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Auto-édition
« Réponse #45 le: 11 août 2017 à 21:37:39 »
À titre personnel, j'ai proposé à la lecture mon Contre-Attentat gratuitement en auto-édition il y a un an et demi.

J'ai eu environ dix personnes qui m'en ont fait des retours dessus (en dehors du MDE) ; je n'ai pas de compteur exact du nombre de téléchargements (disponible en epub sur mon site web). La plate-forme kobo indique soixante téléchargements mais elle n'est pas la mieux référencée.

Je ne sais pas du tout combien de fois il a été lu, en réalité.

Je sais qu'il a eu un impact sur la recherche contre la propagande de la peur.

Je sais surtout une chose : je n'ai fait aucune promotion du bouquin. Tous les téléchargements sont issus de gens qui voulaient en savoir plus sur moi, soit suite à la lecture d'articles et d'enquêtes que j'ai pu faire pendant l'année, soit suite à des discussions et un désir d'en savoir plus sur mon travail.

Franchement, c'est vraiment très utile !
« Modifié: 11 août 2017 à 21:50:47 par Alan Tréard »

En ligne Miromensil

• Modo
  • Palimpseste Astral
  • Mon nu mental
    • pouet
« Réponse #46 le: 25 juillet 2018 à 17:35:50 »
J'ai vu une vidéo intitulée "Une virée en territoire alternatif !", de La Brigade du Livre

https://www.youtube.com/watch?v=RR0qnHXgV7Y

Je m'y connais pas trop en auto-édition mais je trouve que la vidéo en parle relativement bien... bien qu'on sent que le gars préfère le circuit classique ^^
Petit coeur en balustrade, il fallait me retenir plus tôt. Tu m'as perdu ma solitude. Tu m'as arraché le drap. Tu as mis en fleur mes cicatrices. (H. Michaux)

Hors ligne Dot Quote

• Calame Supersonique
  • **
  • Grabugeur limbique
    • Rémy Revel - Expérience Scriptive
« Réponse #47 le: 25 juillet 2018 à 19:01:25 »
Uh, et j'atterris ici avec fracas... ma survolecture m'incite à lancer ce début de réaction qui nous mènera à la suite de ce discours imprévu par mes conscientalités... mais je parenthèse inutilement !

Or donc :

En dehors des conflits personnels ou institutionnels relatifs aux distinctions entre 'publication', 'édition' et autres pseudo-synonymes renvoyant ici et selon moi mais de manière floue à un général processus créateur acté de A à Z par la même personne, en l'occurrence l'écrivain ;
- Je questionne l'identité (de l'artiste, de l'être qui se revendique comme tel, à la fois dans sa cause que dans son effet, c'est-à-dire dans ses influences entrantes ou sortantes).
- Je questionne l'implication (dans sa valeur quelle qu'elle soit, c'est-à-dire, jusqu'où on pourrait affirmer que rien d'autre que cet artiste n'est responsable dans le processus créateur).
- Je questionne les modularités de la norme relative à l'interprétation des termes (et dans quelles proportions elles peuvent influer, c'est à dire, dans quel cadre on parle de la même 'auto-édition').
- Je questionne les embranchements tels que 'diffusion' et 'ciblage', 'objectifs' et 'moyens', 'savoir-faire' et 'réalisation', 'division des tâches' et 'responsabilité artistique'...

Sinon, d'expérience :

En tant que solipsiste, j'ai rêvé, tapé, mis en page, imprimé, relié, acheté gratuitement et presque lu deux de mes propres bouquins... Le pire, c'est que si c'est difficile avec ceci de parler d'édition, de publication, et des autres termes incidents, le caractère autonome y est total... ou presque. Je n'ai pas élaboré mon traitement de texte ni assemblé mon imprimante...

jsuispasconstructifmaisc'estmarantderéagirici

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.04 secondes avec 22 requêtes.