Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:13:24
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Prologue Sans Nom ....

Auteur Sujet: Prologue Sans Nom ....  (Lu 2475 fois)

Hors ligne andrewalyacoub

  • Scribe
  • Messages: 68
Prologue Sans Nom ....
« le: 19 juin 2012 à 18:58:32 »
Voici mon prologue qui n'a pas encore de nom. :-[ :-[ :-[ :-[ :-[

 Vous pouvez critiquer comme vous le voulez ( négativement ou positivement ) dit moi la vérité pour que je m'améliore car pour devenir un grand écrivain je dois sûrement me tromper ..... Le prologue n'est pas fini ... ;D ;D ;D ;D ;D :D :D :D ;) ;) :) :) :) :)


                 Le complot des méduses
 
Le village de Ruissolia est surement le plus joli du royaume de Primatine. Ce petit village, est inondé de flamboyants coquelicots pourpres incendiant les collines avoisinantes et éblouies les prunelles des yeux. Les tulipes écarlates scintillent, auprès de nobles boutons d’or ; d’étourdissants camélias blancs mouchetés d’un rose innocent ; de luisants lantanas céladons ; de magnifiques œillets carmin vous ordonnent de sourire. Au loin un bosquet dénudé recèle d’acacias, de peupliers,  de jacarandas, de tilleuls, et de charmes, qui sont plus haut les uns que les autres et se regardent du haut de leur cent ans ! Des plantes sont nombreuses aussi : d’éclatants Bougainvilliers aux délicates perles roses et amarantes, des rhododendrons mauves  resplendissent, des jasmins safran pétillent, et pleins d’autre espèces que je ne pourrai vous citer car cela viendrait à vous décrire un à un les innombrables  tableaux d’orasay, autant dire que j’ai choisi les meilleurs. Tout autour une faune qui ne manque pas de présence, des oiseaux au chant harmonieux et doux : de splendides bergeronnettes à la voix suave ; de merveilleux accenteur au chant charmant et chaud comme un bol de chocolat et d’impressionnantes fauvettes couturières à la voix gracieuse qui réveillent les vivants laborieux de Ruissolia aidé par les bêlements de jeunes agneaux aux bergeries lointaine.
 
Ce jour-là, une jeune fille appelée cannelle surgit.
Pour un peintre c’est le portrait  le plus sublime à faire naître  grâce à sa beauté ineffable : il doit mettre deux brillants joyaux miel en guise d’yeux, ajouter un minuscule nez camus, esquisser une bouche vermeille qui s’ouvrent sur des dents lactés, crayonner des cheveux dorés qui tombent en chute sur un visage délicat, teindre des lèvres rouge comme la grenade, sous la magie des pinceaux il faut qu’elle ai 12 ans, lui donner une taille fine et surtout la rencontrer. Quand elle parle et chante avec sa voix cristalline les ruisseaux se rejoignent ….


Égorgez moi de vos commentaires ...   :-[ :-[ :-[ :-[ :-[ ;D ;D ;D ;D ;D ;) ;) ;) :) :) :) :)
« Modifié: 21 juillet 2012 à 22:39:16 par andrewalyacoub »

Hors ligne holden5

  • Prophète
  • Messages: 767
Re : Prologue Sans Nom ....
« Réponse #1 le: 19 juin 2012 à 20:09:14 »
Je dirais que ton texte est bourré de maladresses mais néanmoins très prometteur, car tu sembles t'amuser et prendre un vrai plaisir à l'écrire. L'accumulation de noms de fleurs et de plantes dans ta description du village est assez bien vue, ça donne une sensation de profusion assez sympathique, on a presque envie de se jeter dans ce grand brasier de fleurs!
exemples de maladresses : "élégant" se dit plutôt d'une personne, "pétiller" n'est pas très littéraire pour parler de l'éclat d'une plante...
 + Dommage que la mise en page ne rende pas justice à ton texte.

World End Girlfriend

  • Invité
Re : Prologue Sans Nom ....
« Réponse #2 le: 19 juin 2012 à 20:15:35 »
Ce qui va suivre va te sembler dur, très dur, mais c'est avec ce genre de remarque que tu progressera crois-moi.


 


Le village de Ruissolia est surement le plus joli, et élégant du royaume de Primatine.
Le plus joli et élégant. Sans virgule. De plus je n'aime pas trop l'usage de ces deux adjectifs vu qu'ils disent à peu près la même chose, un seul suffirait et donnerait plus de rythme



Dans ce petit village, on trouve de flamboyants coquelicots pourpres qui répandent
 le feu aux collines avoisinantes et colorent les prunelles des yeux
Colorent les prunelles des yeux c'est un peu maladroit comme formule, à ta place j'aurais mis "et embrasent de leur flammes les regards"


; des tulipes écarlates qui scintillent et sont avec les coquelicots dans un brasier sanglant ; de
Et sont avec, c'est maladroit aussi. Qui scintillent avec les coquelicots tout simplement.


sublimes camélias blancs mouchetés d’un rose innocent mis auprès de nobles boutons d’or chamois ; de luisants lantanas céladon ; qui vous ordonnent de sourire
Pas de deuxième point virgule, lantanas céladon qui vous ordonnent.


; de magnifiques lilas aux délicates corolles roses. Au loin un buisson presque dénudé recèle : des acacias, peupliers,  jacarandas, tilleuls, enfin des charmes et des ormes, qui
Recèle d'acacias, de peupliers, etc..

sont  plus haut les uns que les autres et se regardent du haut de leur 100 ans ! Des plantes grimpantes sont nombreuses aussi : d’éclatants Bougainvilliers, des
Cent ans


rhododendrons mauves qui resplendissent, des jasmins safran qui pétillent, et pleins d’autre espèces que je ne pourrai vous citer car si j’aurai à le faire j’aurai à vous
épeler chacune des tableaux du Louvres mais  j’ai choisi les meilleurs d’entre eux.
C'est un peu facile le "c'est beau tellement beau" que je peux plus décrire ::) 


 
Ce jour là, une jeune fille appelée Hélène « éclat de soleil en grec » surgit.
Mmmm pas convaincu par éclat de soleil en grec, y'a de bien meilleures façon de dire cela.



Alors franchement malgré les quelques maladresses  y'a du potentiel.
C'est du classique quoi, tout en descriptions, j'y suis un peu allergique car j'ai du mal avec le torrent de vocabulaire utilisé par les plus grands,  mais si toi t'aimes tant mieux.
Donc voilà continue à écrire c'est le plus important, tu n'as que quatorze ans, tu ne peux que t'améliorer  :D

p.s: évite le violet, et les sauts de ligne en plein milieu des phrases.
« Modifié: 19 juin 2012 à 20:17:53 par World End Girlfriend »

oooalexooo

  • Invité
Re : Prologue Sans Nom ....
« Réponse #3 le: 19 juin 2012 à 21:05:27 »
Tout ça sent bon les fleurs, la douceur de la Provence, le soleil de méditerranée.  ::)
C'est tellement coloré que l'on voit plus le paysage que l'on ne le lit.
C'est un plaisir pour un début plus que prometteur.

Hors ligne andrewalyacoub

  • Scribe
  • Messages: 68
Re : Re : Prologue Sans Nom ....
« Réponse #4 le: 20 juin 2012 à 23:12:50 »

Je dirais que ton texte est bourré de maladresses mais néanmoins très prometteur, car tu sembles t'amuser et prendre un vrai plaisir à l'écrire. L'accumulation de noms de fleurs et de plantes dans ta description du village est assez bien vue, ça donne une sensation de profusion assez sympathique, on a presque envie de se jeter dans ce grand brasier de fleurs! 

MERCI BEAUCOUP cela est d'un grand aide pour moi.


exemples de maladresses : "élégant" se dit plutôt d'une personne,

C'est vrai que élégant n'est pas vraiment à sa place.

 "pétiller" n'est pas très littéraire pour parler de l'éclat d'une plante...

Figurez vous qui si je l'ai vérifiez sur plusieurs dictionnaires et site Internet car j'ai eu un doute moi aussi ...

 + Dommage que la mise en page ne rende pas justice à ton texte.

Je l'ai changer ! Est ce qu'elle est meilleur ?????

N’hésitez pas a me dire mes erreurs car cela me fait qu'avancez et je ne blesserai jamais, au contraire on apprends qu'avec nos erreurs. et merci pour tes corrections ..... ;D ;D ;D ;) ;) ;) ;) :) :) :) :) :) :) :) :) ;D ;D ;D ;D ;D



Ce qui va suivre va te sembler dur, très dur, mais c'est avec ce genre de remarque que tu progressera crois-moi.

Exactement je ne progresserai pas si je ne mets pas ma fierté de coté.



 


Le village de Ruissolia est surement le plus joli, et élégant du royaume de Primatine.
Le plus joli et élégant. Sans virgule. De plus je n'aime pas trop l'usage de ces deux adjectifs vu qu'ils disent à peu près la même chose, un seul suffirait et donnerait plus de rythme

C'est vrai je vais changer et  laisser que " joli ".



Dans ce petit village, on trouve de flamboyants coquelicots pourpres qui répandent
 le feu aux collines avoisinantes et colorent les prunelles des yeux
Colorent les prunelles des yeux c'est un peu maladroit comme formule, à ta place j'aurais mis "et embrasent de leur flammes les regards"

Je respecte totalement votre avis et votre phrase est bien meilleur que la mienne mais pouvez vous me dire ce qu'il y a de maladroit car je dois savoir pour progresser et ne plus faire les même erreurs ...


; des tulipes écarlates qui scintillent et sont avec les coquelicots dans un brasier sanglant ; de
Et sont avec, c'est maladroit aussi. Qui scintillent avec les coquelicots tout simplement.

c'est vrai ma phrase est maladroite et je vais l’échanger.


sublimes camélias blancs mouchetés d’un rose innocent mis auprès de nobles boutons d’or chamois ; de luisants lantanas céladon ; qui vous ordonnent de sourire
Pas de deuxième point virgule, lantanas céladon qui vous ordonnent.

merci.


; de magnifiques lilas aux délicates corolles roses. Au loin un buisson presque dénudé recèle : des acacias, peupliers,  jacarandas, tilleuls, enfin des charmes et des ormes, qui
Recèle d'acacias, de peupliers, etc..

je n'avais pas pensé à ça merci beaucoup.

sont  plus haut les uns que les autres et se regardent du haut de leur 100 ans ! Des plantes grimpantes sont nombreuses aussi : d’éclatants Bougainvilliers, des
Cent ans.

merci.


rhododendrons mauves qui resplendissent, des jasmins safran qui pétillent, et pleins d’autre espèces que je ne pourrai vous citer car si j’aurai à le faire j’aurai à vous
épeler chacune des tableaux du Louvres mais  j’ai choisi les meilleurs d’entre eux.
C'est un peu facile le "c'est beau tellement beau" que je peux plus décrire ::) 

je respecte encore une fois votre avis mais je voulait mettre un peu de commentaires de la part du narrateur.


 
Ce jour là, une jeune fille appelée Hélène « éclat de soleil en grec » surgit.
Mmmm pas convaincu par éclat de soleil en grec, y'a de bien meilleures façon de dire cela.

oui je vais essayer de faire autrement.



Alors franchement malgré les quelques maladresses  y'a du potentiel.
C'est du classique quoi, tout en descriptions, j'y suis un peu allergique car j'ai du mal avec le torrent de vocabulaire utilisé par les plus grands,  mais si toi t'aimes tant mieux.
Donc voilà continue à écrire c'est le plus important, tu n'as que quatorze ans, tu ne peux que t'améliorer  :D
Merci beaucoup pour votre aide considérable j’essaierai de faire de mon mieux pour s'améliorer et surtout n'hésitez as à me reprendre car cela me donnent un autre avis qui n'est pas de la famille ( pour me faire plaisir .... )  car je veux être publié.
p.s: évite le violet, et les sauts de ligne en plein milieu des phrases.

J'ai changé la couleur mais les sauts de lignes je les fait car dans un ancien forum on m'avait dit qu'ils n'arrivaient pas à lire facilement entre les lignes ...



Tout ça sent bon les fleurs, la douceur de la Provence, le soleil de méditerranée.  ::)
C'est tellement coloré que l'on voit plus le paysage que l'on ne le lit.
C'est un plaisir pour un début plus que prometteur.


Merci beaucoup j'ai souris jusqu'aux oreilles en écotant vos compliment hhhhhhhhhhhhhh  ;D :D ;) :) :) :) :) :) :) :) :-[ :-[ :-[ :-[ 8) 8)
« Modifié: 20 juin 2012 à 23:21:13 par ernya »

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Prologue Sans Nom ....
« Réponse #5 le: 20 juin 2012 à 23:36:11 »
Citer
Vous pouvez critiquer comme vous le voulez ( négativement ou positivement ) dit moi la vérité pour que je m'améliore car pour devenir un grand écrivain je dois sûrement me tromper ..... Le prologue n'est pas fini ... ;D ;D ;D ;D ;D :D :D :D ;) ;) :) :) :) :)
alors je sais que tu es jeune mais la dizaine de smileys à la suite, ça fait vraiment mal aux yeux et ça donne franchement pas un bon a priori. :-X
Surtout après le "pour devenir un grand écrivain" xD

Citer
Le village de Ruissolia est surement le plus joli du royaume de Primatine. Dans ce petit village, on trouve de flamboyants coquelicots pourpres qui répandent

 le feu aux collines avoisinantes et colorent les prunelles des yeux ;
je suis une sale réactionnaire je sais, mais j'accroche PAS DU TOUT à la forme de ton texte, c'est vraiment pas lisible de couper ainsi tes phrases.

Citer
des tulipes écarlates qui scintillent et sont avec les coquelicots dans un brasier sanglant ;
"dans un brasier sanglant" niveau syntaxe et sens, c'est franchement bizarre. La simplicité, c'est souvent le mieux en littérature, tu nous as déjà mis une ribambelle d'adjectifs juste avant, le coup du brasier comme image, c'est vraiment de trop.

Citer
sublimes camélias blancs mouchetés d’un rose innocent mis auprès de nobles boutons d’or chamois ;
trop d'adjectifs encore une fois, pense au rythme, ne nous étouffe pas :P

Citer
de luisants lantanas céladon ; qui vous ordonnent de sourire ;
syntax error, tu peux pas séparer le pronom relatif "qui" de son antécédent par un point-virgule, ça n'a pas de sens

Citer
Au loin un buisson presque dénudé recèle : des acacias, peupliers,  jacarandas, tilleuls, enfin des charmes et des ormes,
on recèle quelque chose, du coup pas de deux points qui tienne ::)

Citer
sont  plus haut les uns que les autres et se regardent du haut de leur 100 ans !
cent ans

 
Citer
je ne pourrai vous citer car si j’aurai à le faire j’aurai à vous

épeler chacune des tableaux du Louvres mais  j’ai choisi les meilleurs d’entre eux.

peux vous citer car si j'avais à le faire

Citer
Ce jour là, une jeune fille appelée Hélène « éclat de soleil en grec » surgit.
jour-là

Citer
Égorgez moi de vos commentaires ...   :-[ :-[ :-[ :-[ :-[ ;D ;D ;D ;D ;D ;) ;) ;) :) :) :) :)
idem que tout à l'heure :noange:

Bon, désolée, il est tard et dans ces cas-là, je deviens une véritable hyène bourrue. J'ai pas réussi à accrocher. Déjà à cause de la forme qui m'a franchement rebutée, ensuite à cause du fond. Dame nature, je l'apprécie de temps en temps mais voir ses bienfaits accumulés les uns à la suite des autres, toujours qualifiés par de multiples adjectifs, désolée mais j'accroche pas. Je trouve ça faux en fait, gratuit. Je vois des mots accumulés mais j'ai rien vu en te lisant, j'ai pas du tout vu ce champ de fleurs. :-\
Vraiment désolée, j'espère ne pas te blesser avec ce commentaire négatif, sache que de toute façon les descriptions ça n'a jamais été mon truc mais je pense vraiment que changer la forme de ton texte et réduire l'effet "catalogue" lui donnera beaucoup plus de poids.  Là, c'est trop bisounours pour moi, j'apprécierai plus de nuance et aussi plus de ressenti de la part du personnage/ narrateur.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

World End Girlfriend

  • Invité
Re : Prologue Sans Nom ....
« Réponse #6 le: 21 juin 2012 à 12:31:32 »
Alors je vais te répondre pour les remarques.

Colorent les prunelles des yeux c'est un peu maladroit comme formule, à ta place j'aurais mis "et embrasent de leur flammes les regards"

Je respecte totalement votre avis et votre phrase est bien meilleur que la mienne mais pouvez vous me dire ce qu'il y a de maladroit car je dois savoir pour progresser et ne plus faire les même erreurs ...


En réalité ce qui m'a le plus fait tiquer c'est l'usage de colorent, je trouve l'image que projete ce mot trop simple, surtout pour un passage où je suis sûr tu voulais quelque chose de fort.
 En plus si je peux me permettre de te donner un conseil, si dans ta description tu utilises un adjectif comme "en feu" par exemple, m'est d'avis que pour la suite plus t'utilises de mots ayant un sens proche de celui là mieux ce sera, ça donne une sorte de continuité.
Après cet avis n'engage que moi bien sûr, je ne sais pas ce qu'en penses les autres  :mrgreen:


et pleins d’autre espèces que je ne pourrai vous citer car si j’aurai à le faire j’aurai à vous épeler chacune des tableaux du Louvres mais  j’ai choisi les meilleurs d’entre eux

C'est un peu facile le "c'est beau tellement beau" que je peux plus décrire   

je respecte encore une fois votre avis mais je voulait mettre un peu de commentaires de la part du narrateur.




Oui je vois ce que tu voulais faire, mais comment dire... J'ai du mal à accepter cette phrase  ><  Un peu trop tirée par les cheveux.
En fait si tu me permets quelque modifications voilà comment je l'aurais formulée moi.

Et plein d'autres espèces que je ne pourrai vous citer, car cela viendrait à épeler( j'aurais mit décrire)  un à un  les innombrables tableaux du Louvre, autant dire que j'ai choisi les meilleures.

p.s: pas la peine de me vouvoyer hein, mais si tu y tiens... 8)

« Modifié: 21 juin 2012 à 12:34:37 par World End Girlfriend »

Hors ligne andrewalyacoub

  • Scribe
  • Messages: 68
Re : Re : Prologue Sans Nom ....
« Réponse #7 le: 23 juin 2012 à 23:25:00 »
Citer
Vous pouvez critiquer comme vous le voulez ( négativement ou positivement ) dit moi la vérité pour que je m'améliore car pour devenir un grand écrivain je dois sûrement me tromper ..... Le prologue n'est pas fini ... ;D ;D ;D ;D ;D :D :D :D ;) ;) :) :) :) :)
alors je sais que tu es jeune mais la dizaine de smileys à la suite, ça fait vraiment mal aux yeux et ça donne franchement pas un bon a priori. :-X
Surtout après le "pour devenir un grand écrivain" xD

D'accord j'essayerai de ne plus faire beaucoup de smileys .

Citer
Le village de Ruissolia est surement le plus joli du royaume de Primatine. Dans ce petit village, on trouve de flamboyants coquelicots pourpres qui répandent

 le feu aux collines avoisinantes et colorent les prunelles des yeux ;
je suis une sale réactionnaire je sais, mais j'accroche PAS DU TOUT à la forme de ton texte, c'est vraiment pas lisible de couper ainsi tes phrases.

je crois que l'on ne peux s'accrocher à tous les styles et peut être que c'est le cas pour vous. je n'ai pas le but de vendre mon texte mais vous êtes les rares personnes qui me disent cela.

Citer
des tulipes écarlates qui scintillent et sont avec les coquelicots dans un brasier sanglant ;
"dans un brasier sanglant" niveau syntaxe et sens, c'est franchement bizarre. La simplicité, c'est souvent le mieux en littérature, tu nous as déjà mis une ribambelle d'adjectifs juste avant, le coup du brasier comme image, c'est vraiment de trop.
ok je vais l'enlever.

Citer
sublimes camélias blancs mouchetés d’un rose innocent mis auprès de nobles boutons d’or chamois ;
trop d'adjectifs encore une fois, pense au rythme, ne nous étouffe pas :P

je sais mais le fil conducteur des descriptions est l'adjectif non ?!

Citer
de luisants lantanas céladon ; qui vous ordonnent de sourire ;
syntax error, tu peux pas séparer le pronom relatif "qui" de son antécédent par un point-virgule, ça n'a pas de sens

effectivement cela était une faute de frappe car j'avais enlever beaucoup de nom " fleurs ...

Citer
Au loin un buisson presque dénudé recèle : des acacias, peupliers,  jacarandas, tilleuls, enfin des charmes et des ormes,
on recèle quelque chose, du coup pas de deux points qui tienne ::)

d'accord merci.

Citer
sont  plus haut les uns que les autres et se regardent du haut de leur 100 ans !
cent ans

merci.

 
Citer
je ne pourrai vous citer car si j’aurai à le faire j’aurai à vous

épeler chacune des tableaux du Louvres mais  j’ai choisi les meilleurs d’entre eux.

peux vous citer car si j'avais à le faire

merci.

Citer
Ce jour là, une jeune fille appelée Hélène « éclat de soleil en grec » surgit.
jour-là

Citer
Égorgez moi de vos commentaires ...   :-[ :-[ :-[ :-[ :-[ ;D ;D ;D ;D ;D ;) ;) ;) :) :) :) :)
idem que tout à l'heure :noange:

Bon, désolée, il est tard et dans ces cas-là, je deviens une véritable hyène bourrue. J'ai pas réussi à accrocher. Déjà à cause de la forme qui m'a franchement rebutée, ensuite à cause du fond. Dame nature, je l'apprécie de temps en temps mais voir ses bienfaits accumulés les uns à la suite des autres, toujours qualifiés par de multiples adjectifs, désolée mais j'accroche pas. Je trouve ça faux en fait, gratuit. Je vois des mots accumulés mais j'ai rien vu en te lisant, j'ai pas du tout vu ce champ de fleurs. :-\
Vraiment désolée, j'espère ne pas te blesser avec ce commentaire négatif, sache que de toute façon les descriptions ça n'a jamais été mon truc mais je pense vraiment que changer la forme de ton texte et réduire l'effet "catalogue" lui donnera beaucoup plus de poids.

pour un début de roman classique je pense qu'il faut mettre de la descriptions je ne vais pas mettre des actions tout de suite il y a des grands auteurs comme stendhal qui font des chapitres entiers que de la description.

 Là, c'est trop bisounours pour moi, j'apprécierai plus de nuance et aussi plus de ressenti de la part du personnage/ narrateur.

Merci quand même de votre avis car je ne progresserai que comme cela malgré mes petits accrochages sur mon avis.

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Prologue Sans Nom ....
« Réponse #8 le: 23 juin 2012 à 23:42:59 »
Oula, on se tutoie ici. Sinon je vais me sentir mémé :P

Je reviens juste sur ça :
Citer
pour un début de roman classique je pense qu'il faut mettre de la descriptions je ne vais pas mettre des actions tout de suite il y a des grands auteurs comme stendhal qui font des chapitres entiers que de la description.
y a pas de "qu'il faut" qui tienne. T'es libre de faire ce que tu veux. Si les descriptions plaisaient à Stendhal tant mieux pour lui. Il date du 19e siècle en plus, le roman a considérablement évolué depuis. Bref, franchement, t'imposes pas des pseudo règles comme ça, l'essentiel, c'est que ce que tu fasses ait un sens et une incidence sur la suite sinon ça ne sert à rien. Ne pense surtout pas qu'il existe des règles quant aux incipits de roman parce que c'est faux. Et si tu me crois pas, regarde ce que font Diderot et Beckett entre autres.  ;)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

World End Girlfriend

  • Invité
Re : Prologue Sans Nom ....
« Réponse #9 le: 24 juin 2012 à 00:30:51 »
Je suis tout à fait d'accord avec Ernya.
Stendhal passe des chapitres entier à décrire. Tu n'es pas Stendhal.
Je comprends que tu veuille écrire comme les grands noms de la littérature française, mais cela doit-il se faire au détriment de toi même?
Je m'explique: Je pense que notre style d'écriture est un miroir de nous même. Toutes nos expériences s'ancrent dans notre inconscient, et tout cela ressurgit lorsqu'on laisse la place libre à notre imaginaire, la peinture, l'écriture, la musique, tout ce qu'on produit n'est pas vraiment "original" au final, c'est juste une re-interpretation de ce qui nous a marqué.
Donc voilà ma question: est-ce que tu décris parce que tu as toi même quelque chose à décrire, par exemple quand tu vois un joli paysage, as-tu envie de le décrire sur des pages et des pages?
Ou alors est-ce que tu décris parce que les grands auteurs le font dans leur livre? Donc tu te sens en quelque sorte "obligé" de le faire.
Dans les deux cas, je ne peux que te conseiller de lire autre chose que du classique. La fantasy, la science fiction, les polars. Ce n'est sans doute pas aussi "noble", mais tu décrouvrira de nouveaux styles d'écriture.
Et puis de tout façon tu n'as rien à perdre, au pire tu saura que tu as fait le bon choix dès le départ :P

Hors ligne andrewalyacoub

  • Scribe
  • Messages: 68
Re : Re : Prologue Sans Nom ....
« Réponse #10 le: 25 juin 2012 à 08:44:57 »
Alors je vais te répondre pour les remarques.

Colorent les prunelles des yeux c'est un peu maladroit comme formule, à ta place j'aurais mis "et embrasent de leur flammes les regards"

Je respecte totalement votre avis et votre phrase est bien meilleur que la mienne mais pouvez vous me dire ce qu'il y a de maladroit car je dois savoir pour progresser et ne plus faire les même erreurs ...


En réalité ce qui m'a le plus fait tiquer c'est l'usage de colorent, je trouve l'image que projete ce mot trop simple, surtout pour un passage où je suis sûr tu voulais quelque chose de fort.
 En plus si je peux me permettre de te donner un conseil, si dans ta description tu utilises un adjectif comme "en feu" par exemple, m'est d'avis que pour la suite plus t'utilises de mots ayant un sens proche de celui là mieux ce sera, ça donne une sorte de continuité.

Vous avez raison je dois mettre quelque chose en rapport avec le feu et utiliser le feu pour fil conducteur merci.

Après cet avis n'engage que moi bien sûr, je ne sais pas ce qu'en penses les autres  :mrgreen:

Merci vous m'avez  appris une leçon hhhhh :D


et pleins d’autre espèces que je ne pourrai vous citer car si j’aurai à le faire j’aurai à vous épeler chacune des tableaux du Louvres mais  j’ai choisi les meilleurs d’entre eux

C'est un peu facile le "c'est beau tellement beau" que je peux plus décrire   

je respecte encore une fois votre avis mais je voulait mettre un peu de commentaires de la part du narrateur.




Oui je vois ce que tu voulais faire, mais comment dire... J'ai du mal à accepter cette phrase  ><  Un peu trop tirée par les cheveux.

D'accord  :D je me complique la vie pour rien ...  :D

En fait si tu me permets quelque modifications voilà comment je l'aurais formulée moi.

Et plein d'autres espèces que je ne pourrai vous citer, car cela viendrait à épeler( j'aurais mit décrire)  un à un  les innombrables tableaux du Louvre, autant dire que j'ai choisi les meilleures.

Merci beaucoup je vais modifié et mettre votre majestueuse phrase ...

p.s: pas la peine de me vouvoyer hein, mais si tu y tiens... 8)

j'ai l'habitude car je suis au collège et je vouvois tous  les professeurs...


Oula, on se tutoie ici. Sinon je vais me sentir mémé :P

d'accord comme tu veut.

Je reviens juste sur ça :
Citer
pour un début de roman classique je pense qu'il faut mettre de la descriptions je ne vais pas mettre des actions tout de suite il y a des grands auteurs comme stendhal qui font des chapitres entiers que de la description.
y a pas de "qu'il faut" qui tienne. T'es libre de faire ce que tu veux. Si les descriptions plaisaient à Stendhal tant mieux pour lui. Il date du 19e siècle en plus, le roman a considérablement évolué depuis.
Mais moi j'écris un roman classique comme ceux d'avant je n'écris pas comme des auteurs contemporains et je ne veux même pas les lire car je pense que mon écriture va changer et ce n'est pas mon but. Et quand j'ai parlé de Stendhale j'ai juste voulue vous donner un exemple pour vous montrer une image  de ce que je fais. Biensûr que personne ne m'obligent de faire comme eux même moi mais seulement c'est pour avoir un exemple.  Merci beaucoup quand même de cette discussion je sais que je suis têtus mais c'est ma nature  :D.

Bref, franchement, t'imposes pas des pseudo règles comme ça, l'essentiel, c'est que ce que tu fasses ait un sens et une incidence sur la suite sinon ça ne sert à rien. Ne pense surtout pas qu'il existe des règles quant aux incipits de roman parce que c'est faux. Et si tu me crois pas, regarde ce que font Diderot et Beckett entre autres.  ;)

D'accord merci d'avoir pris le temps de m'expliquer ... :D


Edit Mary : J'ai fusionné tes deux réponses, car ici on évite les double-posts. N'hésite pas à répondre à plusieurs personnes dans le même message, et si jamais tu dois ajouter quelque chose après avoir posté, il y a le petit bouton "Modifier" en haut à gauche du message ;)
Ah et puis, la couleur rouge est par principe réservée à nos petits messages de modératrices ou d'administrateurs, donc ça serait mieux que tu choisisses une autre couleur pour tes réponses ! Merci :)
« Modifié: 25 juin 2012 à 11:12:04 par Marygold »

Hors ligne andrewalyacoub

  • Scribe
  • Messages: 68
Re : Prologue Sans Nom ....
« Réponse #11 le: 29 juin 2012 à 19:16:05 »
Voici tout le début amélioré et réduit mais il n'est pas totalement finit.
 
Le village de Ruissolia est surement le plus joli du royaume de Primatine. Dans ce petit village, on trouve de flamboyants coquelicots pourpres qui répandent le feu aux collines avoisinantes et embrasent de leur flammes les regards; des tulipes écarlates qui scintillent; de prodigieux camélias blancs mouchetés d’un rose innocent mis auprès de nobles boutons d’or chamois ; de luisants lantanas céladon qui vous ordonnent de sourire ; de magnifiques lilas aux délicates corolles roses. Au loin un buisson presque dénudé recèle d’acacias, de peupliers,  de jacarandas, de tilleuls, enfin des charmes et des ormes, qui sont  plus haut les uns que les autres et se regardent du haut de leur cent ans ! Des plantes sont nombreuses aussi : d’éclatants Bougainvilliers, des rhododendrons mauves qui resplendissent, des jasmins safran qui pétillent, et pleins d’autre espèces que je ne pourrai vous citer car cela viendrait à vous décrire un à un les innombrables tableaux du Louvres autant dire que j’ai choisi les meilleurs. Tout autour une faune qui ne manque pas de présence, des oiseaux au chant harmonieux et doux : de splendides bergeronnettes aux voix suave ; de merveilleux accenteurs au chant charmant et chaud comme un bol de chocolat et d’impressionnantes fauvettes couturières aux voix gracieuses qui réveillent les vivants laborieux de Ruissolia aidé par les bêlements de jeunes agneaux aux bergeries lointaine.
 
Ce jour-là, une jeune fille appelée Cannelle surgit. Pour un peintre c’est le portrait  le plus sublime à reproduire  grâce à sa beauté ineffable : il doit mettre deux brillants perles miel veloutés comme celles des biches, ajouter un minuscule nez camus, esquisser une bouche vermeille qui s’ouvrent sur des dents lactés, crayonner des chevaux d’or qui tombent en chute sur un visage nacré, emplir deux pommettes rouges comme la grenade, il faut qu’il lui attribue 12 ans, lui donner une taille fine et surtout la rencontrer. Quand elle chante avec sa voix cristalline, les ruisseaux se rejoignent...

World End Girlfriend

  • Invité
Re : Prologue Sans Nom ....
« Réponse #12 le: 29 juin 2012 à 20:43:18 »
J'aimerais donner un avis objectif, mais je suis totalement allergique à ce genre de texte  ><
Mes connaissances en botanique sont proches du zéro, du coup je n'arrive absolument pas à m'imaginer la scène que tu décris. Je ne penses pas être le seul dans ce cas aussi.
Sinon la description de la fille est un peu trop compliquée pour moi aussi, perles de miel en forme de biche, bouche vermeille, visage nacré. Je ne vois absolument pas ce que tu veux dire  ><
Après c'est pas ta faute hein, c'est mes connaissances qui sont trop faibles. Du coup mon commentaire sert pas à grand chose  :P

Hors ligne andrewalyacoub

  • Scribe
  • Messages: 68
Re : Re : Prologue Sans Nom ....
« Réponse #13 le: 21 juillet 2012 à 22:38:44 »
J'aimerais donner un avis objectif, mais je suis totalement allergique à ce genre de texte  ><
Mes connaissances en botanique sont proches du zéro, du coup je n'arrive absolument pas à m'imaginer la scène que tu décris. Je ne penses pas être le seul dans ce cas aussi.

C'est vrai qu'il y a beaucoup de noms botaniques mais je ne peux rien c'est mon style : le classique et puis je ne peux plaire à tous le monde car ce style est lourd et vieux mais moi c'est mon style.

Sinon la description de la fille est un peu trop compliquée pour moi aussi, perles de miel en forme de biche

c'est vrai c'est trop compliquée je l'ai changé


, bouche vermeille,     c'est peut être difficile pour vous mais encore une fois c'est du classique il faut avoir quelque références je n'y peux rien. visage nacré. Je ne vois absolument pas ce que tu veux dire  ><


Après c'est pas ta faute hein, c'est mes connaissances qui sont trop faibles. Du coup mon commentaire sert pas à grand chose  :P

Si il sert mais je ne peux plaire à tout le monde ....

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 23 requêtes.