Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 07:11:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Ragnarök

Auteur Sujet: Ragnarök  (Lu 2457 fois)

Hors ligne Servanne

  • Calliopéen
  • Messages: 588
  • Plante en peau
Ragnarök
« le: 21 juin 2016 à 06:58:25 »
La mythologie scandinave ne cessera jamais de me fasciner, bon mardi les gens, c'est l'été parait-il...  ;)





Walkyries et Nornes, juchées sur leurs loups, attendent
En bas, sur la plaine d'Óskópnir, les frères s’affrontent
Gimlé pour les vertueux, le destin le commande
En bas, sur la plaine de Vigrid où le ton monte

Surtur de Muspelheim obscurcit le soleil
Thor,Mjöllnir à la ceinture, descend de Midgard
Un jour de la hache, un festin pour les corneilles
Nul ne survivra, nul ne rejoindra Ásgard

Crépuscule des Dieux, le serpent attend son sacre
Odin brandit Gungnir pour le dernier massacre
Nul ne survivra, nul ne rejoindra Ásgard
« Modifié: 21 juin 2016 à 15:25:12 par Servanne »
Docteur es Géophysique. En route pour le CNRS


Y'a trop un truc qui cloche grave sa mère ! (P)

Hors ligne Mahad

  • ex wag
  • Troubadour
  • Messages: 372
Re : Ragnarök
« Réponse #1 le: 21 juin 2016 à 16:49:19 »
C'est beau, vraiment, ça sonne juste.  :)

Merci pour la lecture.  8)
Nada.

Hors ligne Servanne

  • Calliopéen
  • Messages: 588
  • Plante en peau
Re : Ragnarök
« Réponse #2 le: 21 juin 2016 à 17:22:20 »
Merci Wag :-)
Dans tout commencement il y a une vérité cachée et le Ragnarök c'est la fin de tout
Docteur es Géophysique. En route pour le CNRS


Y'a trop un truc qui cloche grave sa mère ! (P)

Hors ligne Cambrien

  • Aède
  • Messages: 183
Re : Ragnarök
« Réponse #3 le: 21 juin 2016 à 19:50:56 »
Une énumération des héros d'Asgard qui peine à convaincre, faute d'un véritable fil conducteur.

Le serpent évoqué n'est autre que Nídhögg je présume. Attendait-il un quelconque sacre? Je n'en suis pas sûr.
Magie de la fiction, certainement. ^^

Hors ligne Servanne

  • Calliopéen
  • Messages: 588
  • Plante en peau
Re : Ragnarök
« Réponse #4 le: 21 juin 2016 à 19:55:27 »
Je ne suis pas certaine que vous soyez un familier des edda... Nidhögg n'est qu'un vermisseau qui ronge les racines de l'Arbre-Monde  Non, Jormungand, évidemment...
Docteur es Géophysique. En route pour le CNRS


Y'a trop un truc qui cloche grave sa mère ! (P)

Hors ligne Cambrien

  • Aède
  • Messages: 183
Re : Ragnarök
« Réponse #5 le: 21 juin 2016 à 20:04:44 »
Nidhögg n'est qu'un vermisseau qui ronge les racines de l'Arbre-Monde

Je me disais aussi.

Sinon, toujours aussi réactive. C'est sympa, on ne parle pas dans le vide.

Hors ligne Servanne

  • Calliopéen
  • Messages: 588
  • Plante en peau
Re : Ragnarök
« Réponse #6 le: 21 juin 2016 à 20:08:40 »
C'est un sujet qui me passionne depuis cinq ans, au début c'était grâce à un certain Monsieur P. dont j'ai déjà parlé ici-bas. Après j'ai commencé à fouiller, à lire tout ce que je pouvais sur le sujet, et une fois qu'on est imprégnée dedans, je peux vous garantir qu'il y a une symbolique dans ces récits nordiques qui n'a rien à envier aux religion monothéistes...

S.
Docteur es Géophysique. En route pour le CNRS


Y'a trop un truc qui cloche grave sa mère ! (P)

Hors ligne Fried

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 040
Re : Ragnarök
« Réponse #7 le: 21 juin 2016 à 20:38:45 »
Bravo Servanne, on voit que tu es documenté. Ces noms étranges font rêver.
A part les dieux, il n'en restera que deux pour fonder le monde. ( écrit par un chrétien).

Aube

  • Invité
Re : Ragnarök
« Réponse #8 le: 22 juin 2016 à 10:34:22 »
Salut ! Petit com' en passant.
Il me manque plusieurs des références pour comprendre les textes, peut-être est-ce que tu aurais pu décrire chaque intervenant plutôt que de les énumérer ? Les camper en quelques mots (pour te taquiner, je sais que tu en es capable cf Nuages, blague à part, tu as tout de même un certain don pour camper un personnage de façon évocatrice en un minimum de mots, pour un tel poème ça pourrait peut-être être utile !)

Comme l'a dit Cambrien, ça manque de visualisation, alors que la symbolique nordique a pourtant un fort pouvoir évocateur. J'aurais préféré visualiser une scène digne des sagas contées par les skalds. Ou au contraire, plus original, évoquer toute une mythologie faite de symboles et de valeurs. Ici les noms propres prennent toute la place, c'est dommage, d'autant qu'un nom n'est utile que s'il évoque au lecteur le paquetage sémantique qui va avec... :(

Enfin, une dernière question qu'a soulevé l'écriture de ce texte chez moi. J'ai lu quelque part que tu n'aimais pas la fantasy, du coup ça m'a surprit de te trouver ici passionnée de mythologie. Parce que la fantasy, c'est avant tout une réappropriation des mythes anciens et des symboliques des époques anciennes de telle ou telle culture. Il y a tellement d'offres sur ce thème qu'il est certain qu'il faille trier pour trouver son compte, mais je suis tout de même persuadé que nombre d'oeuvres de qualité reprennent la mythologie viking en fantasy.

Je te dis ça parce que ce qui m'a passionné pour les univers de fiction ça a été avant tout une passion pour les mythes et les légendes des différentes cultures dès mes quatre ans. Ensuite j'ai découvert des histoires, écrites aujourd'hui, qui réutilisaient les symboles et les figures qui m'avaient faire rêver. Du coup, je n'en sais rien mais peut-être que tu trouveras ton compte dans des histoires classées fantasy (quel que soit le média) se réappropriant les mythes nordiques ?

Et tu verras peut-être tout un nouveau pan du vocabulaire que les auteurs utilisent pour évoquer l'épique ou le mystique. En effet, en tant que grand lecteur de récits mythologiques ou fantastiques, je n'ai pas retrouvé dans ton poème ces mots particuliers qui nous détachent du présent où l'on est pour nous faire voyager dans les contrées des rêves anciens. (si l'on excepte les noms propres).

Bien à tôt et à bientoi.
« Modifié: 22 juin 2016 à 10:36:31 par Aube »

milena-owein

  • Invité
Re : Ragnarök
« Réponse #9 le: 22 juin 2016 à 10:50:46 »
Je trouve ton texte mauvais :

Citer
Walkyries et Nornes, juchées sur leurs loups, attendent
Les Nornes et les Valkyries sont deux personnages différent, les nornes sont au nombres de 3 seulement et aucun lien avec le loup (de mémoire).

Citer
En bas, sur la plaine de Vigrid où le ton monte
"Le ton monte" : niveau épique et tension narrative ça reste complètement à plat et donne un aspect ridicule au texte.

Citer
Thor,Mjöllnir à la ceinture, descend de Midgard
Midgard c'est le monde des hommes, si Thor descend de quelques par c'est d'Asgard. Il me semble (mais mes souvenir peuvent faire deffaut) que le Ragnarok se déroule à Midgard donc au mieux il descend "sur" Midgard.

Citer
un festin pour les corneilles
Les corbeau, dans les mythologie scandinaves c'est les corbeau le symbole fort, pas les corneilles.

Citer
Nul ne survivra, nul ne rejoindra Ásgard
Heu, si en fait. De mémoire y'a deux survivants.

Citer
le serpent attend son sacre
Mélanger les rites chrétien et païen est vraiment malvenu je trouve.

Bref ton texte ne dégage aucune atmosphère, aucune ambiance, aucun souffle. C'est rythmiquement et mélodiquement très pauvre. Ajouté à plusieurs approximation du point de vue mythologie.

On dirait du mauvais Régis Boyer.

Édit: et on écrit valkyrie (Walkyries c'est chez Wagner)
« Modifié: 22 juin 2016 à 11:23:08 par Milena Owein »

Hors ligne Servanne

  • Calliopéen
  • Messages: 588
  • Plante en peau
Re : Ragnarök
« Réponse #10 le: 22 juin 2016 à 11:33:50 »
Ce commentaires est tellement aimable que je ne vais pas y répondre  :)





Bonjour Aube,
Comme c'est un sujet qui me passionne j'ai tenté une petite vulgarisation poétique, si je décide de faire un jour un texte sur le sagas nordiques, il sera beaucoup plus long et travaillé que cette ode. Je voulais juste qu'on comprenne que c'est la presque fin du monde, le Ragnarök. Je voulais faire un instantané des forces en présence. C'est réussi pour certains, pas pour d'autres  ;)

Pour la fantasy, le peu que j'en ai lu j'ai trouvé ça vraiment très mal écrit (Tolkien) ça ne m'a pas incité à poursuivre. Je préfère en rester aux textes fondateurs  :) Par contre je regarde la série Vikings (c'est une hérésie historique, mais j'aime bien les péripéties  :P )

Merci pour vos commentaires
A bientôt,
S.
« Modifié: 22 juin 2016 à 16:13:40 par El_ChiCo »
Docteur es Géophysique. En route pour le CNRS


Y'a trop un truc qui cloche grave sa mère ! (P)

Hors ligne Baptiste

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 629
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : Ragnarök
« Réponse #11 le: 22 juin 2016 à 16:12:00 »
Modération

@Servanne : toute insulte envers un autre membre -même en acrostiche- est répréhensible. L'équipe de la modération statuera sur le devenir de ce poème et des conséquence à prendre ou non. En attendant ce fil sera verrouillé
@ Milena : Merci de faire attention à ta manière de commenter. Certaines phrases trop définitive peuvent être mal interprété.

Hors ligne Baptiste

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 629
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : Ragnarök
« Réponse #12 le: 22 juin 2016 à 16:32:10 »
Modération

@ Servanne : Pour insulte envers un autre membres, tu écope d'un avertissement. Compte tenu du fait que tu avais déjà eu un avertissement sous le pseudo de Lampadaire, tu es donc mise sous silence pour une durée de un mois.
Il est inutile de revenir avec un nouveau pseudo.

« Modifié: 22 juin 2016 à 17:28:54 par Baptiste »

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 20 requêtes.