Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Juin 2026 à 00:38:39
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'envie.

Auteur Sujet: L'envie.  (Lu 1740 fois)

Hors ligne Brisingr

• Plumelette
L'envie.
« le: 05 Mai 2012 à 03:47:54 »
Salut à tous, voici un texte court que j'ai écrit très récemment. Je m'inspire du vécu des gens qui m'entourent la plupart du temps, mais aussi du mien. J'espère que cela vous plaira, j'ai fait ça très vite.

Ça a recommencé. Plusieurs mois que j'y avais échappé, tout se passait plutôt bien pourtant. Aucun regret, mis à part celui d'avoir mis autant de temps à comprendre mon erreur. C'est toujours au moment où la vulnérabilité nous frappe que le plongeon risque d'être gros, trop gros. C'est comme une impulsion en toi, tu te dis que ça sera rapide, que tout va s'arranger et que si tu fais ça c'est pour être gagnant. Au final, en une semaine, j'ai engrangé  plus de 180 euros et je viens d'en perdre près de 190… Je maudis le moment où j'ai voulu aller déconnecter mon pc plutôt que d'aller me coucher. Ça m'a pris comme ça, comme une envie de pisser-pour parler plus familièrement. Je sortais des toilettes justement, j'allais me diriger à l'étage pour me coucher et puis j'ai pensé à éteindre mon ordinateur. L'ironie dans l'histoire, c'est que je suis quelqu'un de très économe, je déteste gaspiller l'électricité, la nourriture, je dois ça probablement à mon éducation. Cependant je n'ai pas été éduqué pour éviter ce genre de problème. Je parle de résister à certaines de mes envies. On pourrait pourtant croire que freiner l'envie chez l'être humain est quelque chose de primordial non ? L'ambition, l'envie des hommes nous a souvent montré dans l'histoire qu'elle pouvait être fatale. Regardez  Alexandre le Grand et sa soif de conquêtes, regardez Staline et son envie d'asseoir sa dictature communiste aux dépends des autres, ou encore, regardez Kurt Cobain et son addiction pour les drogues.
Il est évident que là réside un gros problème, un problème que seules les personnes au plus fort mental peuvent combattre. Je parle de combat oui, car au point où j'en suis, rien n'est encore facile et après tout, ne dit-on pas que la vie est un combat ? Il me semble que si j'écris ce que je ressens à l'instant c'est parce que j'ai besoin de parler, mais parler à qui ? Mon père peut être ? Mais me comprendrait-il ? Et même si c'était le cas, je devrais subir un regard plein de déception envers son fils et ça j'en suis incapable. Ma fierté m'empêche même d'en parler à des personnes prenant moins de place dans ma vie, le regard que les gens ont sur nous, cela importe aussi non?
Voilà deux grands défauts que l'on peut, il me semble, m'étiqueter. Et pourtant, si l'on y prête un peu plus d'attention, il n'y en a qu'un : l'envie. L'envie de gagner, l'envie d'être bien vu. C'est un peu comme vouloir jeter un cailloux sur la lune : on peut persister pendant des heures pour voir, au final, le cailloux aller de moins en moins loin et infliger des douleurs à notre bras. Néanmoins, c'est faire preuve de détermination vous ne pensez pas ? La détermination n'est-elle pas le fruit de la réussite ? Ce soir, je la vois plutôt comme l'instrument de l'envie, l'envie nourrit notre détermination, notre détermination s'en nourrit : c'est un cercle vicieux.
Mais revenons en au fait, ce soir je franchis un grand cap : j'arrête. Ce n'est évidemment pas la première fois que je me dis ça, que je me lance ce défi mais cette fois j'en suis sûr, c'est la bonne. Pourquoi j'en suis si sûr ? Parce que j'en ai envie. C'est simple non ? Je suis déterminé, j'ai envie d'en sortir plus que d'y rester. L'envie est chose subtile, un sentiment dangereux que peu d'entre nous savent gérer. Je parierais peut-être sur les moines tibétains si on me demandait « Qui, sur Terre, en est le meilleur maître? ». Mais après tout, ne sont-ils pas piégés par leur envie de vouer un culte à leur religion ?
Vous l'avez compris, nous sommes coincés, pris au piège par nos sentiments. Ils guident nos choix, font notre bonheur comme notre malheur et cela depuis des siècles. Regardez la mythologie grecque, Pâris n'a pas déclenché une guerre par envie ? L'envie d'être avec Helen ? Regardez les fables, l'éleveur de la poule aux œufs d'or ne s'est-il pas condamné à être pauvre en tuant sa poule par envie de s'enrichir plus rapidement ? La liste est longue, je vous épargnerai plus d'exemples.
Moi maintenant je suis guéri, ou plutôt mon envie de guérir m'en donne l'impression.
Si je suis là à taper mes sentiments pour la première fois, je ne pense pas que ce soit par hasard.
Je sais évidemment que je n'apprends rien à beaucoup d'entre vous, mais ce soir pour moi : l'écrire c'est guérir.

« Modifié: 05 Mai 2012 à 13:10:22 par Brisingr »

Hors ligne E112 / Trompette sournoise

• Scribe
Re : L'envie.
« Réponse #1 le: 05 Mai 2012 à 04:21:45 »
Les nombreux appels au lecteur, sous forme de questions, sont assez dérangeants à la longue (au bout du deuxième, pour être précis).  Pour aller plus loin, j'aurais tendance à dire que tu peux tous les supprimer.
Les intentions de ce texte ne me sont pas apparues clairement. C'est beaucoup trop introspectif et pas assez clair. Tu prends mille détours dont je n'ai pas souvent compris le sens, et on attend encore et encore que tu balances l'idée centrale, à savoir, ton envie de te remettre à l'écriture (juste ?).

Bref, et pour ce que ça vaut, je te conseillerais de faire plus simple, plus direct, et de t'en remettre à ton seul vécu plutôt que d'évoquer des références qui ne servent pas ton propos. Il faudrait aller plus loin, aussi, dans ton ressenti, prendre davantage de recul et te montrer plus ludique dans la narration. Le rythme, par exemple, est un peu monotone. Comme tu dis "avoir fait ça très vite", je pense que tu n'auras aucun problème à revenir sur ton texte, et prenant en compte (ou pas) les remarques qui te seront faites à la suite des miennes, et améliorer sensiblement l'ensemble.

Enfin, je crois que tu aurais intérêt à mettre en situation, élaborer une scène, plutôt que d'énoncer. Tu vois ce que je veux dire ?

J'espère t'avoir été utile.

Hors ligne Brisingr

• Plumelette
« Réponse #2 le: 05 Mai 2012 à 10:55:34 »
Je vois ce que tu veux dire, c'est vrai que c'était un peu (beaucoup) le fouillis quand j'écrivais. Je changerai ça d'ici la fin du week end

Hors ligne colinep11

• Troubadour
    • *Les photos de Coline*
« Réponse #3 le: 05 Mai 2012 à 12:30:47 »
Au final, en une semaine, j'ai engrangé  plus de 180 euros je crois et je viens d'en perdre près de 190 …
Au final, en une semaine, j'ai engrangé plus de 180 euros et je viens d'en perdre près de 190...
Je trouve que "je crois" n'est pas nécessaire ou alors, il faut le séparer par une virgule ou un point virgule... Et il n'y a pas d'espace avant les points de suspension. :)

comme une envie de pisser pour parler plus familièrement.
comme une envie de pisser - pour parler plus familièrement.

et puis j'ai pensé à éteindre mon pc.
répétition  :-\

au dépends des autres,

au dépend ou aux dépends (mais je ne sais même pas si cette deuxième façon existe  :-¬?)

ou encore regardez Kurt Cobain
Bon je chipote mais : ou encore, regardez...

au points où j'en suis,
au point

d'en parler à des personnes plus banales dans ma vie, le regard que les gens ont sur nous, cela importe aussi non?
Des personnes banales ? Je trouve cette tournure bizarre...
Et je pense que tu as oublié(e ?) de mettre un espace après "non".

si l'on y prête un peut plus d'attention il n'y en a toujours qu'un: l'envie.
"[...] un peu [...] d'attention, il [...] qu'un : l'envie." un espace avant et un espace après pour les deux points ^^ (pareil plus loin avec "lune", "nourrit", "cap", "moi")

L'envie de gagner, l'envie d'être bien vue.
bien vu

La détermination n'est elle pas le fruit de la réussite ?
n'est-elle

Ce soir je la vois plutôt comme l'instrument de l'envie,
Ce soir, je [...]

que je me lance ce défis mais cette fois j'en suis sûr, c'est la bonne.
ce défi

Je parierais peut être sur les moines tibétains si on me demandait
peut-être

« Qui sur Terre en est le meilleur maitre? ».
"Qui, sur Terre, est le meilleur maître ?"

l'éleveur de la poule aux œufs ne s'est il pas condamné
s'est-il

Si je suis là à taper mes sentiments pour la première fois, je ne pense pas que ça ne soit par hasard.
"je ne pense pas que c'est par hasard", ou "je ne pense pas que ce soit par hasard". J'aurais mis un des deux plutôt que ta formulation ^^

Je ne vais pas te cacher que je n'ai pas apprécié ton texte, je ne me suis pas sentie touchée par ce sujet mais bon ; j'ai beaucoup chipoté sur les mots mais ton texte est bien à la finale ! :) La narration est réussie, on comprend bien l'histoire. ^^

Edit : Je ne suis pas d'accord avec E112 / Trompette sournoise, les appels au lecteur ne sont pas dérangeants, en tout cas, pour moi ^^
« Modifié: 05 Mai 2012 à 12:33:51 par colinep11 »
La lumière est une danseuse capricieuse consciente de sa grâce. Carlos Ruiz ZAFÓN

Hors ligne Brisingr

• Plumelette
« Réponse #4 le: 05 Mai 2012 à 12:40:42 »
Merci beaucoup pour la correction ! Tu me ré-apprends quelques petites règles au j'avais perdues en orthographe...
Par contre, je suis à peu près sûr d'avoir toujours entendu " ne s'est-il " plutôt que "s'est-il", ou du moins quand on y applique la négation.
Exemple: "Ne s'est-il pas bien comporté?" (j'admets que c'est bancale et qu'on l'utilise rarement mais bon)
Je vais changer ces fautes en tout cas, encore merci !

Hors ligne colinep11

• Troubadour
    • *Les photos de Coline*
Re : Re : L'envie.
« Réponse #5 le: 05 Mai 2012 à 12:55:11 »
Par contre, je suis à peu près sûr d'avoir toujours entendu " ne s'est-il " plutôt que "s'est-il", ou du moins quand on y applique la négation.
Exemple: "Ne s'est-il pas bien comporté?" (j'admets que c'est bancale et qu'on l'utilise rarement mais bon)
Je voulais juste dire que tu avais oublié le tiret entre s'est et il ^^
La lumière est une danseuse capricieuse consciente de sa grâce. Carlos Ruiz ZAFÓN

Hors ligne Brisingr

• Plumelette
« Réponse #6 le: 05 Mai 2012 à 13:09:34 »
Ah! Autant pour moi, merci :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.