Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Juin 2026 à 11:47:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Défi] l'inconnu du bus 136

Auteur Sujet: [Défi] l'inconnu du bus 136  (Lu 2489 fois)

Hors ligne Hime

• Tabellion
[Défi] l'inconnu du bus 136
« le: 29 Avril 2012 à 19:23:01 »
voila la réponse au défi lancé par  Meilhac
 :
hime, je te lance un défi : raconter à la première personne du singulier l'histoire d'un gars ou d'une nana qui ne connaît pas son nom, ne sait pas comment il/elle s'appelle, organiser peu ou prou le récit autour de cette absence. il faudra qu'à un moment il soit question du bus 136.

soyez indulgents ><

Je suis à nouveau assis au fond du bus, comme chaque jour. Ce fameux bus 136 qui fait le tour de la ville. Parfait pour passer le temps. J’ai 20 ans maintenant et ça fait bientôt 2 ans que je prends ce bus chaque jour pour une tournée de 3 heures à travers la ville. Je fais ça pour passer le temps, pour oublier. Oublier que je n’ai rien, que je ne suis rien. Quand je ne suis pas dans le bus, je suis dans la rue, assis fidèlement à l’angle de l’impasse Réaumur et de l’avenue du Maine. Je bouge rarement de cet emplacement, il faut dire qu’il est bien situé : La sortie du métro et le Terminus du bus son juste en face, idéal pour faire la manche. Les gens sont plus généreux lorsqu’ils rentrent du boulot. Ils ont surement le sentiment d’avoir plus que moi : un travail, une maison. Alors ils me donnent leur monnaie, pour s’en débarrasser mais aussi un peu pour ne plus se sentir coupables, coupables d’être heureux. Je ne suis pas heureux moi, comment le serais-je ? Je n’ai rien, pas même un nom. Ou plutôt si, j’en ai trop. Depuis que je suis né on me promène de foyers en maisons d’accueil, de maisons d’accueil en foyers. Et comme personne ne m’a jamais donné de nom, les gens ont décidé de m’en donner un nouveau dès qu’ils me rencontrent. J’ai arrêté de répondre aux nombreux patronymes assez tôt pour qu'ils comprennent que me nommer était inutile. Pourquoi donner un nom à une chose qui n’a jamais été aimée ? Ne nomme-t-on pas pour aimer ? Pour baptiser la chose créée par notre âme ?  Personne ne m’a voulu, alors pourquoi s’acharner à me le faire croire ? Désormais je suis un adulte, je n’ai plus à subir les familles, les règles et les interdits. Je fais ce que bon me semble, je me nourris lorsque j’ai faim et je me lave lorsque j’en ai l’occasion. Je suis devenu un animal dans une jungle urbaine. Je n’ai pas de nom ou j’en ai plein. Je suis personne et tout le monde à la fois. Je suis lui, je suis vous, je suis eux. Demain je serai à nouveau l’inconnu du bus 136.
« Modifié: 03 Mai 2012 à 17:51:45 par Hime »
" une goutte d'eau est peu de chose. Mais, unie à un lac, quand séchera-t-elle? "

Ananda Dhvaja Sri Badhra

"Quand on est dans la merde jusqu'au coup, il ne reste plus qu'à chanter"

Samuel Beckett

Hors ligne colinep11

• Troubadour
    • *Les photos de Coline*
Re : [Défi] l'inconnu du bus 136
« Réponse #1 le: 29 Avril 2012 à 19:29:09 »
Quand je ne suis pas dans le bus je suis dans la rue,
dans le bus, je suis dans la rue
J’ai arrêté de répondre quand on m’appelait bien assez tôt pour qu’ils sachent que c’était inutile.
Euuhh quoi ?  :o

Waw super ce texte ! J'adore :D Rien à dire à par ces deux remarques ^^

La lumière est une danseuse capricieuse consciente de sa grâce. Carlos Ruiz ZAFÓN

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #2 le: 29 Avril 2012 à 19:33:16 »
Alors ils me donnent leur monnaie, pour s’en débarrasser mais aussi un peu pour ne plus se sentir coupable, coupable d’être heureux.
coupables

les gens ont décidé de m’en donner un nouveau dès qu’il me rencontre.
ils
rencontrent

une chose qui n’a jamais été aimé ?
aimée

Pour baptiser la chose crée de notre âme ? 
Y a pas comme un bug avec cette phrase ? Je n'arrive pas à le localiser, mais quelque chose me gène dedans... (par au lieu de de ?). Créée, en tous cas.

Ça répond au défi, il me semble !
Par contre, pour être honnête, je n'ai pas accroché. Le personnage n'est pas assez développé pour que je me sois attachée à lui, ni même pour que je lui porte un sentiment. Là j'ai eu l'impression que c'était plus une idée mise à l'écrit qu'un texte complet. Comment dire ? Tu développes l'idée de base (il refuse d'avoir un nom et se sent seul), mais ça reste des considérations abstraites, je ne me suis pas sentie incluse dans sa vie, dans son quotidien, dans ses tourments... Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire ?
Quoi qu'il en soit, ça se lit fluidement et à part quelques soucis orthographiques (lol, j'avais tapé sourcils xD), pas de problème sur la forme.
Du coup je le vois juste comme un petit défi en passant...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Hime

• Tabellion
« Réponse #3 le: 29 Avril 2012 à 19:37:35 »
Merci pour les corrections =D

pour ce qui  est du personnage, c'est voulu qu'on ne s'y attache pas. c'est... comment dire... justement pour qu'il reste un inconnu ^^
après ça rend peut-être pas très bien... ><
c'est une sorte de mini portrait on va dire, pas une grande histoire où il est le personnage central !

J’ai arrêté de répondre quand on m’appelait bien assez tôt pour qu’ils sachent que c’était inutile.

bah en fait je voulais dire qu'il ne répondait plus aux nombreux prénoms qu'on lui donnait et donc que les gens ont compris que ça servait à rien (de lui en donner) ^^'  je c'est pas si c'est clair ><

en tout ca merci d'avoir lu =)
« Modifié: 29 Avril 2012 à 19:43:34 par Hime »
" une goutte d'eau est peu de chose. Mais, unie à un lac, quand séchera-t-elle? "

Ananda Dhvaja Sri Badhra

Samuel Beckett

Hors ligne colinep11

• Troubadour
    • *Les photos de Coline*
Re : Re : [Défi] l'inconnu du bus 136
« Réponse #4 le: 29 Avril 2012 à 20:11:00 »
pour ce qui  est du personnage, c'est voulu qu'on ne s'y attache pas. c'est... comment dire... justement pour qu'il reste un inconnu ^^
après ça rend peut-être pas très bien... ><
c'est une sorte de mini portrait on va dire, pas une grande histoire où il est le personnage central !
Personnellement, j'aime bien, cet aspect distant c'est comme dans la réalité. Les personnes pauvres, on les regarde, on leur donne une petite pièce parfois mais on ne connait rien de leurs vies. Donc cet aspect est assez réaliste juste une espèce d'entrevu, j'aime bien ^^

bah en fait je voulais dire qu'il ne répondait plus aux nombreux prénoms qu'on lui donnait et donc que les gens ont compris que ça servait à rien (de lui en donner) ^^'  je c'est pas si c'est clair ><
Euhh je trouve cette explication plus claire que la phrase du texte, tu devrais peut-être la modifier  ;)
La lumière est une danseuse capricieuse consciente de sa grâce. Carlos Ruiz ZAFÓN

Hors ligne Hime

• Tabellion
« Réponse #5 le: 29 Avril 2012 à 20:31:23 »
je vais essayer, merci =)

Ananda Dhvaja Sri Badhra

Samuel Beckett

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #6 le: 29 Avril 2012 à 22:11:13 »
Je suis à nouveau assis au fond du bus, comme chaque jour

Je suis pas sûr que le de nouveau + comme chaque jour soit vraiment très utile. Je suppose que tu veux insister sur la routine mais... mouais.

comment le serai-je

Serais-je.

Je suis d'accord avec Milora, ça tombe un peu à plat. Le problème c'est que ça ne semble même pas être un bout d'histoire, ce qui est assez dommage parce ton écriture m'a l'air intéressante et qu'il y a quelques idées qui pourraient être développées.

Sinon, minuscule après un double point et les nombres écrits en lettres ;)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Tomoyo

• Calliopéen
« Réponse #7 le: 01 Mai 2012 à 16:15:07 »
Saaalut,

Depuis que je suis né on me promène de foyers en maisons d’accueil, de maisons d’accueil en foyers. Et comme personne ne m’a jamais donné de nom, les gens ont décidé de m’en donner un nouveau dès qu’ils me rencontrent.
mmmm même en foyers t'as un nom, un seul et tu le connais :-\

Pourquoi donner un nom à une chose qui n’a jamais été aimée ?
j'aime beaucoup cette phrase.  :)

Je suis lui, je suis vous, je suis eux.
pas indispensable je pense comme phrase je trouve

Sinon, j'ai bien aimé ton écriture.  ^^
Je ne m'attendais pas à cette façon de traiter l'histoire vu le sujet. Je crois que c'est ça qui m'a gênée. J'aurais plus vu de l'amnésie. Tu me diras au moins tu as été originale, mais le problème c'est que sans etre amnésique, on se rappelle forcément de son nom, même pupille de la nation on a un nom. Après qu'il l'oublie à force qu'on ne l'appelle pas ça aurait marché aussi, mais du coup il aurait fallu un gars de 60ans au lieu de 20....
Mais je répète, le style est pas mal et le texte se lit très bien  ::)

Merci :D
Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur [Oscar Wilde]

Hors ligne Xeraphia

• Grand Encrier Cosmique
  • Rudetripping
« Réponse #8 le: 03 Mai 2012 à 00:50:21 »
o/

Bon, de mon coté, j'ai bien aimé, parce que ça te titille l'imagination. Je ne sais pas si c'est fait exprès (Je suis vache :mrgreen: )  mais il y a juste pas assez pour ne pas imposer d'idées et juste assez pour nous laisser tranquillement imaginer ton personnage. Perso, je le vois, en train de contempler la ville depuis son bus, de faire la manche, j'imagine l'ado trimballé de famille en famille, le jeune adulte à la rue qui s'est fait sa petite routine et qui garde de tout ça, pas vraiment une amertume, mais plutot une philosophie blasée et un peu fataliste. Il est juste .
En dire trop, nous permettre de s'attacher à lui tue ce coté "sans-nom", parce qu'après tout, à l'écrit, un "sans-nom" peut tout aussi bien être un héros qu'un type farpaitement insignifiant. Il ne suffit pas de laisser quelqu'un sans nom pour en faire un inconnu -donc pour moi, tu as trouvé le bon équilibre.
Par contre, j'ai trouvé un peu court, j'aurais bien aimé en lire plus, peut-être pas nécessairement en savoir plus -juste passer un peu plus de temps en compagnie de ton personnage =)

Et ça :
je me nourris lorsque j’ai faim et je me lave lorsque j’en ai l’occasion. Je suis devenu un animal dans une jungle urbaine. Je n’ai pas de nom ou j’en ai plein. Je suis personne et tout le monde à la fois. Je suis lui, je suis vous, je suis eux. Demain je serais à nouveau l’inconnu du bus 136.
J'ai beaucoup, beaucoup aimé ;) (mais c'est "serai")

Pas mal du tout ! :)

Hors ligne Hime

• Tabellion
« Réponse #9 le: 03 Mai 2012 à 17:49:31 »
Merci beaucoup ! ><

Xeraphia je t'avoue tu as réussi à mettre des mots sur ce que je voulais exactement faire ressentir sans réussir à l'expliquer ! ><
tu m'as épaté là  ;D

sinon pour ce qui est de la longueur du texte, j'avoue ne pas avoir cherché à faire plus long, sans doute par flemme ^^' mais je tenterai sans doute un jour de reprendre ce personnage =)
« Modifié: 03 Mai 2012 à 17:51:05 par Hime »

Ananda Dhvaja Sri Badhra

Samuel Beckett

Hors ligne Xeraphia

• Grand Encrier Cosmique
  • Rudetripping
Re : Re : [Défi] l'inconnu du bus 136
« Réponse #10 le: 04 Mai 2012 à 01:46:52 »
Xeraphia je t'avoue tu as réussi à mettre des mots sur ce que je voulais exactement faire ressentir sans réussir à l'expliquer ! ><
tu m'as épaté là  ;D
Cherche pas, j'ai juste trop la classe  8)

Plus sérieusement, il n'est pas nécessaire de toujours dire ou tu veux en venir. L'auteur a sa part à faire en écrivant comme il faut, mais le lecteur a aussi la sienne à faire : il n'a pas à rester assis à attendre sa becquée, il doit aussi réfléchir, aller plus loin dans son texte... et s'il arrive quelque part, n'importe ou, même s'l n'arrive pas nécessairement ou l'auteur a voulu le mener ou la ou tous les autres lecteurs sont arrivés, c'est que l'auteur a déjà fait du bon boulot ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.147 secondes avec 22 requêtes.