Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Juin 2026 à 11:49:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Défi] Misanthrope moi ? Oui !

Auteur Sujet: [Défi] Misanthrope moi ? Oui !  (Lu 3635 fois)

Hors ligne colinep11

• Troubadour
    • *Les photos de Coline*
[Défi] Misanthrope moi ? Oui !
« le: 29 Avril 2012 à 00:38:35 »
coline, je te défie d'écrire une histoire dont le personnage principal est misanthrope (mais l'histoire ne doit pas forcément tourner autour de ce trait de caractère, tu as le champ libre)
Alors voilà mon texte (court) pour ce défi ^^ J'ai un peu honte quand je vois la qualité de vos textes mais bon, je vois que l’accueil est quand même gentil alors je poste. Et puis j'ai accepté le défi ! :) Par contre je ne savais pas ce qu'était un misanthrope (je pensais que c'était un homme bizarre avec qu'un oeil (honte à moi)  :-X) alors du coup je sais pas si c'est bien dans le thème :/

Misanthrope moi ? Oui !

Je suis misanthrope. C’est sans doute par la faute de mes parents. Ou plutôt, oui, c’est à cause d'eux ! Ils m’ont abandonné étant gosse. Mais ils m'avaient eu par accident... Ça ne pardonne pas tout, mais un peu quand même. Je l’ai mal vécu ; maintenant… Ça va ! J’aime ma vie et je ne regrette rien.

Je suis prof de philosophie dans un lycée, je ne sais pas comment je suis arrivé ici. Mais c’est assez plaisant. Je les fais chier et moi j'en ris ! Ces mioches se croient matures, mais pas du tout ! Ils sont plus niais que mes animaux ; c’est désolant, je vous assure ! Je leur raconte n'importe quoi et ils absorbent tout, comme si c'était vrai. Heureusement que l'inspecteur d'Académie ne passe qu'une fois tous les dix ans !

Un jour, je leur ai étalé ma vie en la mélangeant à quelques exemples du livre (que je n'ai en qu'un seul tirage, car je l'ai moi-même écris !) et ils n'y ont vu que du feu. Je leur ai même fait un contrôle sur cette leçon. Leurs argumentations à ma question étaient toutes aussi hilarantes qu'elle : « Pourquoi les animaux sont-ils moins lâches que les humains ? », parce que « Les animaux ne réfléchissent pas et n'ont pas peur pour leur vie » ou encore « Les humains préfèrent manger les animaux ». Ah ! J'ai beaucoup ri ce jour-là !   

J'avais eu l'idée de ce sujet quand j'étais en forêt pour promener mes chiens et je me suis cassé une cheville en butant sur une racine. Un bougre passait et il ma seulement regardé d'un air désolé. Ah ! Je lui en aurais bien collé une, si seulement je n'étais pas à terre. Heureusement, ces braves bêtes ont aboyés afin que l'on me remarque. Je leur dois une fière chandelle ! D'ailleurs, je pense que si je n'étais pas un des ses putains d'êtres humains, je ne me serais jamais fracturé le pied. Un cheval ou un chat ou n'importe quel autre animal aurait sauté par dessus ! Mais moi, je dois sûrement avoir les yeux pleins de merde pour ne pas avoir repéré cette aspérité. Pourtant je n'ai pas besoin de lunettes, j'ai une excellente vue.

Je vis seul dans mon appartement au sixième étage d’une ville que je trouve immense. Enfin seul… c’est un bien grand mot. Je survis au milieu d’une sorte de jungle — et encore ; c’est mieux que ces singes qui se promènent par milliers dans cette fourmilière géante en bas de chez moi. Je possède donc quatre chiens et trois chats. Vous croyez que c’est tout ? Eh bien non, j’ai aussi des poissons (eux, je ne les compte pas !), un serpent, deux tortues et plusieurs perruches. Je ne sais pas combien… Elles déambulent dans mon salon et se reproduisent à l’infini. Au début, j’en avais deux, offertes par ma sœur — oui, il paraît que j'ai une soeur... Vous pourriez penser que chez moi tout est en désordre, mais non. Tout est très bien rangé, je connais exactement l'emplacement de chaque chose.

Ces braves bêtes sont sages ; elles. J’avais engagé une bonne, mais c’était pire après son passage. Elle lustrait les buffets en bois avec les produits à vitres. Elle ne savait pas lire ! C'est plutôt con pour une femme de ménage me direz-vous, mais que voulez-vous que j'y fasse... Aussi, elle oubliait de changer les ampoules grillées — quand il y en avait une. Ou, elle ne passait jamais l'aspirateur sous les meubles ; c'était des nids à poussière ! Ou, alors elle croyait ranger mes affaires au bon endroit, mais ce n'était pas leur place ! Et moi ça m'énerve. C'était une vraie incapable. Pourtant, je la sermonnais pour les choses dont je n'étais pas content, mais chaque semaine, lorsqu'elle revenait, elle avait déjà négligé mes recommandations... Donc je l’ai renvoyée ! Et dire que je lui donnais une grosse somme d’argent pour un travail si minable… Je devrais avoir honte d'être si généreux avec des gens qui n'ont aucune compétence. Mais, il faut dire qu’elle me faisait pitié. Six enfants, des monstres ! Je les aurais bien dressés moi, ils seraient devenus parfaits – comme moi.
« Modifié: 13 Mai 2012 à 00:33:47 par colinep11 »
La lumière est une danseuse capricieuse consciente de sa grâce. Carlos Ruiz ZAFÓN

Hors ligne Piga

• Aède
  • Encre sympathique
    • C'est la rentrée!
Re : [Défi] Misanthrope moi ? Oui !
« Réponse #1 le: 29 Avril 2012 à 09:38:36 »
Tu concentres la misanthropie de ton personnage sur les enfants. Je pense que c'est une erreur.
D'autre part, ton personnage est prof de philo, et pour moi cette profession est incompatible avec ce caractère.
Cependant l'idée de l'homme solitaire entouré d'animaux est une bonne idée.
Combien de fois ai-je entendu cette phrase "les animaux valent mieux que les hommes"?

Pour terminer, il est 9h37 et je viens de me réveiller, donc je n'ai pas obligatoirement les idées claires ni le jugement sûr.
"Le rire a été donné aux hommes par Dieu pour les consoler d'être intelligents."

Hors ligne colinep11

• Troubadour
    • *Les photos de Coline*
Re : Re : [Défi] Misanthrope moi ? Oui !
« Réponse #2 le: 29 Avril 2012 à 10:46:24 »
Tu concentres la misanthropie de ton personnage sur les enfants. Je pense que c'est une erreur.
Mmmhh oui, possible...

D'autre part, ton personnage est prof de philo, et pour moi cette profession est incompatible avec ce caractère.
Ah oui, je pense ça aussi mais c'est justement pour ça que j'ai choisi qu'il soit prof' de cette matière. C'était pour qu'on puisse s'imaginer qu'il enseignait mal et donnait ses propres opinions plutôt que de respecter le programme scolaire.

En tout cas, merci pour ton avis :)
La lumière est une danseuse capricieuse consciente de sa grâce. Carlos Ruiz ZAFÓN

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #3 le: 29 Avril 2012 à 10:51:51 »
Ces mioches se croient mature mais pas du tout !
matures

Et bien, non
eh bien

c’est mieux que ces singes qui se promènent par millier dans cette fourmilière géante
milliers

Au début j’en avais deux, offert par ma sœur.
offertes

J’avais engagé une femme de ménage mais c’était pire après son passage, alors je l’ai renvoyé !
renvoyée

Six enfants, des monstres ! Je les aurais bien dressé moi ils seraient devenu parfait – comme moi.
dressés / parfaits
Euh sinon je suis folle si ces deux dernières phrases me mettent à moitié mal à l'aise et me font penser que le narrateur ressemble à un savant fou psychopathe et mégalo ?  :aah: Après c'est ptêtre voulu, mais justement je me demandais si ça l'était...

Sinon, bon ben c'est court (mais c'est qu'un constat, je peux pas me permettre de reprocher ce genre de chose vu la longueur moyenne de mes textes :mrgreen:) et j'accroche pas trop à la façon de raconter, enfin  ça ne me rend pas le narrateur sympathique, quoi. Après c'est perso ; pis c'est pas forcément le but de ton texte non plus ^^
Donc ouais je pense que tu pourrais peut-être développer un peu, nous raconter des anecdotes de sa vie quotidienne plutôt que de juste le faire se présenter, mais après c'est toi qui voit, je te donne juste mon opinion comme ça mais c'est TON texte ^^
Sinon pour le côté misanthrope, on le voit mais d'une manière un peu étrange, enfin on voit pas tellement de haine/dégoût de l'être humain je trouve... mais c'est peut-être aussi parce que je ne me sens pas proche du narrateur à la lecture... Mais bon je cherche la petite bête, et c'est que mon impression.
Ah, tu as répondu avant moi. Ben j'ai un commentaire à faire tiens   :D :

Ah oui, je pense ça aussi mais c'est justement pour ça que j'ai choisi qu'il soit prof' de cette matière. C'était pour qu'on puisse s'imaginer qu'il enseignait mal et donnait ses propres opinions plutôt que de respecter le programme scolaire
Je ne vois pas trop en quoi cette façon d'enseigner serait misanthrope... enfin si le fait qu'il soit prof de philo paraît bizarre, c'est plutôt parce que le métier de prof est quand même un métier où on interagit beaucoup avec les gens/ses élèves, et il faut (bon je dis il faut, mais plein de profs ne l'ont pas) avoir le goût de transmettre, d'apprendre, et donc une certaine philanthropie... Enfin je pense que c'est ce que Piga voulait dire, mais je suis pas dans sa tête ^^

Sur ce bonne continuation :mafio:
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Hime

• Tabellion
« Réponse #4 le: 29 Avril 2012 à 11:28:12 »
coucou ! j'aime bien l'idée mais il y a deux trois choses qui me chiffonnent comme le fait qu'il présente sa famille comme misanthrope dès le début, de but en blanc.... si ses parents sont misanthropes, pourquoi ils ont eu des gosses?  :o

sinon ça :

Ma sœur est misanthrope... Enfin si c’est réellement ma sœur

j'ai pas bien compris, je dois être un peu bête  :-[

J’avais engagé une femme de ménage mais c’était pire après son passage, alors je l’ai renvoyé !

pareil, ça me gêne un peu, tu pourrais développer un tout petit peu plus. (c'est vrai, une femme de ménage ça range normalement  :-X )

Après c'est que mon avis, ça n'engage que moi bien sur ! =D mais j'aime beaucoup l'idée !  :)
" une goutte d'eau est peu de chose. Mais, unie à un lac, quand séchera-t-elle? "

Ananda Dhvaja Sri Badhra

"Quand on est dans la merde jusqu'au coup, il ne reste plus qu'à chanter"

Samuel Beckett

Hors ligne colinep11

• Troubadour
    • *Les photos de Coline*
« Réponse #5 le: 29 Avril 2012 à 12:46:40 »
Six enfants, des monstres ! Je les aurais bien dressé moi ils seraient devenu parfait – comme moi.
dressés / parfaits
Euh sinon je suis folle si ces deux dernières phrases me mettent à moitié mal à l'aise et me font penser que le narrateur ressemble à un savant fou psychopathe et mégalo ?  :aah: Après c'est ptêtre voulu, mais justement je me demandais si ça l'était...
J'ai utilisé le verber "dresser" par rapport aux animaux et à son côté misanthrope que je voulais faire ressortir... C'est pas très réussi apparemment  ><

et j'accroche pas trop à la façon de raconter, enfin  ça ne me rend pas le narrateur sympathique, quoi.
Si j'emploie des mots pas très... sympa (comme : mioche, ou le verbe "dresser") c'est aussi pour renforcer son côté misanthrope et non, je ne veux pas qu'il ai l'air sympa, je veux qu'il apparraisse comme un con (excusez-moi l'expression  :-X). Après ça ressort peut-être pas très bien :/

Donc ouais je pense que tu pourrais peut-être développer un peu, nous raconter des anecdotes de sa vie quotidienne plutôt que de juste le faire se présenter, [...] Sinon pour le côté misanthrope, on le voit mais d'une manière un peu étrange, enfin on voit pas tellement de haine/dégoût de l'être humain je trouve...
Oui, je suis d'accord avec ça, je y travailler  ;)

Ah oui, je pense ça aussi mais c'est justement pour ça que j'ai choisi qu'il soit prof' de cette matière. C'était pour qu'on puisse s'imaginer qu'il enseignait mal et donnait ses propres opinions plutôt que de respecter le programme scolaire
Je ne vois pas trop en quoi cette façon d'enseigner serait misanthrope...
Oui, c'est vrai aussi... Il y  a beaucoup d'incohérence dans mon texte --'

coucou ! j'aime bien l'idée mais il y a deux trois choses qui me chiffonnent comme le fait qu'il présente sa famille comme misanthrope dès le début, de but en blanc.... si ses parents sont misanthropes, pourquoi ils ont eu des gosses?  :o
Ah oui... Je n'avais pas pensé à ça :/ Je vais y remédier (j'ai déjà une idée :D)

Ma sœur est misanthrope... Enfin si c’est réellement ma sœur

j'ai pas bien compris, je dois être un peu bête  :-[
Non, c'est vrai que c'est pas très clair non plus. Je voulais dire que comme ses parents l'ont abandonné il aurait rechercher sa famille biologique et aurait trouvé cette fille qui serait sa soeur mais il en est pas sûr.

pareil, ça me gêne un peu, tu pourrais développer un tout petit peu plus. (c'est vrai, une femme de ménage ça range normalement  :-X )
Oui, je vais essayer ça aussi ^^
« Modifié: 29 Avril 2012 à 12:53:33 par colinep11 »

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #6 le: 29 Avril 2012 à 12:53:47 »
Pas mal
L'idée est pas mal
n'hésite pas à étoffer un peu.
développe, décris un peu son bahut, les cours qu'il donne, bref aide nous un peu + à entrer dans sa vie. ses animaux, est-ce qu'il leur parle? est-ce qu'il les consulte quant au contenu du cours suivant? ses parents, tous les deux aussi misantrhopes l'un que l'autre? ou alors l'un encore + que l'autre?
sa femme de ménage, comment elle s'y prenait pour faire le ménage?
bref y aurait de quo rendre le texte moins "sec". en l'état, on apprécie beaucoup les passages où tu évoques concrètement des choses (sixième étage, jungle, chients et chats) mais il faudrait en rajouter des passages comme ça :-).
 ;)
schopenhauer, peut-être le plus misanthrope des philosophes, ou le plus philosophe des misanthropes, ça peut être une inspiration lol (il bouffait avec son caniche, et pour être sûr que personne ne viendrait lui causer, il commandait deux assiettes à la brasserie où il mangeait, pour empêcher quiconque l'aurait voulu de venir s'asseoir en face de lui :--))
« Modifié: 29 Avril 2012 à 18:02:16 par Meilhac »

Hors ligne Tomoyo

• Calliopéen
« Réponse #7 le: 29 Avril 2012 à 17:35:35 »
Saaalut,

Mon père est misanthrope. Ma mère est misanthrope. Je suis misanthrope.
mmm je sais pas si c'est héréditaire, mais bon mettons ça sur l'environnement familial ok

Ou plutôt, oui, c’est à cause de mes parents ! Ils m’ont abandonné étant gosse
ah donc ce n'est pas l'environnement familial! comment il sait que ses parents sont misanthropes s'il a été abandonné par eux?  ???

Ça ne pardonne pas du tout mais un peu quand même.
j'aurais dit "ça ne pardonne pas tout"

maintenant… Ça va !
"maintenant, ça va!" me parait plus naturel

Ils sont plus niais que mes bêtes ;
pour moi "mes bêtes" ça fait troupeau de vaches, de moutons etc, bref exploitant agricole. Quand c'est domestique comme ici, j'aurais mis "mes animaux". Mais c'est un ressenti surement qui m'est propre.  ::)

Je vis au milieu d’une sorte de jungle - et encore ; c’est mieux que ces singes qui se promènent par milliers dans cette fourmilière géante.
un peu maladroit, ça multiplie les images. Et puis des singes dans une fourmiliere... enfin pourquoi pas hein ^^

Tout est très bien rangé, je sais exactement où se trouve chaque chose. Ces bonnes bêtes sont sages ; elles.
je vois pas trop le rapport entre les deux phrases... tu veux dire que les bêtes ne mettent pas tout en désordre?

Aussi, elle oubliait d'enlever les fils de poussières qui pendaient du plafond
mmmm toiles d'araignées?

c'était des nids à poussière !
répétition du mot poussiere

Pourtant, je la sermonnais en lui répétant chaque chose dont je n'étais pas content mais chaque semaine, quand elle revenait, elle avait déjà oublié mes recommandations...
j'ai trouvé la phrase un peu longue/lourde

Je devrais avoir honte
ça ne correspond pas tellement au personnage de incriminer lui-même. "elle devrait avoir honte" collait mieux je pense

Impressions générales : eh beh tu perds pas de temps pour un défi toi au moins  :D! et visiblement tu arrives à faire court (je reste assez admirative sur ce point  :huhu:)
Le personnage est assez antipathique en effet, de ce côté je pense que tu es sur la bonne voie. Après comme l'a dit Ambriel, le côté misanthrope est abordé bizarrement. C'est à dire que je sens qu'il n'aime pas ses parents, qu'il n'aime pas tellement sa femme de ménage et qu'il s'amuse à embêter ses élèves, mais je ne le vois pas s'en prendre au genre humain, à la nature humaine.  Après le sujet te disait aussi de ne pas forcément te focaliser sur la misanthropie donc voilà, mais disons que je ne l'ai pas vraiment senti ce trait de caractère.

Ah oui j'ai trouvé la chute un peu brusque, ceci dit j'aime bien le coté "parfait, comme moi" de ce perso, on n'est plus dans le misanthrope mais dans le complexe de supériorité et je trouvais ça pas mal, dommage que ce soit lâcher juste en bout de texte.

Voilà voilà!
merci pour ton texte!! :D
Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur [Oscar Wilde]

Hors ligne colinep11

• Troubadour
    • *Les photos de Coline*
« Réponse #8 le: 29 Avril 2012 à 19:23:48 »
n'hésite pas à étoffer un peu
Oui, c'est vrai... :)

on apprécie beaucoup les passages où tu évoques concrètement des choses (sixième étage, jungle, chients et chats) mais il faudrait en rajouter des passages comme ça :-)
Ok, je vais retravailler sur ça aussi.

Merci de ta lecture en tout cas ^^

Ou plutôt, oui, c’est à cause de mes parents ! Ils m’ont abandonné étant gosse
ah donc ce n'est pas l'environnement familial! comment il sait que ses parents sont misanthropes s'il a été abandonné par eux?  ???
C'est vrai... C'est aussi une question à laquelle je n'avais pas pensée  :-\

Ça ne pardonne pas du tout mais un peu quand même.
j'aurais dit "ça ne pardonne pas tout"
Oui, faute de frappe  |-|

maintenant… Ça va !
"maintenant, ça va!" me parait plus naturel
Je l'ai écris comme ça pour montrer qu'il réfléchit parce que si j'écris comme tu me le propose je vois plutôt qu'il en est sûr.

Ils sont plus niais que mes bêtes ;
pour moi "mes bêtes" ça fait troupeau de vaches, de moutons etc, bref exploitant agricole. Quand c'est domestique comme ici, j'aurais mis "mes animaux". Mais c'est un ressenti surement qui m'est propre.  ::)
Oui c'est vrai  ^^

Je vis au milieu d’une sorte de jungle - et encore ; c’est mieux que ces singes qui se promènent par milliers dans cette fourmilière géante.
un peu maladroit, ça multiplie les images. Et puis des singes dans une fourmiliere... enfin pourquoi pas hein ^^
Ben je voulais trouver un mot pour dire les Hommes mais de manière... pas dégradante mais... 'fin je trouvais que "singe" c'était bien pour le sentiment que je veux exprimer. Mais si quelqu'un à une proposition pour changer "singe" et mettre un synonyme, j'accepte  ;D

Tout est très bien rangé, je sais exactement où se trouve chaque chose. Ces bonnes bêtes sont sages ; elles.
je vois pas trop le rapport entre les deux phrases... tu veux dire que les bêtes ne mettent pas tout en désordre?
Beenn en fait, cette phrase allait avec la suivante, quand il parle de sa femme de ménage.

Aussi, elle oubliait d'enlever les fils de poussières qui pendaient du plafond
mmmm toiles d'araignées?
Non non, tu sais des fois des fils pendent du plafond mais c'est pas des toiles d’araignées c'est vraiment de la poussière  ><

Pourtant, je la sermonnais en lui répétant chaque chose dont je n'étais pas content mais chaque semaine, quand elle revenait, elle avait déjà oublié mes recommandations...
j'ai trouvé la phrase un peu longue/lourde
Ah... Je vais voir :)

Je devrais avoir honte
ça ne correspond pas tellement au personnage de incriminer lui-même. "elle devrait avoir honte" collait mieux je pense
Ben c'est pour dire qu'il regrette d'avoir été généreux envers cette femme qui ne fournissait pas un travail satisfaisant.

Après comme l'a dit Ambriel, le côté misanthrope est abordé bizarrement. C'est à dire que je sens qu'il n'aime pas ses parents, qu'il n'aime pas tellement sa femme de ménage et qu'il s'amuse à embêter ses élèves, mais je ne le vois pas s'en prendre au genre humain, à la nature humaine.
Mais peut-être que j'ai mal compris le réel sens de misanthrope, tu pourrais m'expliquer ? Un misanthrope devrait s'en prendre aux autres Hommes ?

Ah oui j'ai trouvé la chute un peu brusque, ceci dit j'aime bien le coté "parfait, comme moi" de ce perso, on n'est plus dans le misanthrope mais dans le complexe de supériorité et je trouvais ça pas mal, dommage que ce soit lâcher juste en bout de texte.
Tu veux dire que je devrais faire ressortir ce trait de caractère avant ?

Merci d'avoir prit le temps de lire :)

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #9 le: 30 Avril 2012 à 09:30:40 »

Après comme l'a dit Ambriel, le côté misanthrope est abordé bizarrement. C'est à dire que je sens qu'il n'aime pas ses parents, qu'il n'aime pas tellement sa femme de ménage et qu'il s'amuse à embêter ses élèves, mais je ne le vois pas s'en prendre au genre humain, à la nature humaine.

Mais peut-être que j'ai mal compris le réel sens de misanthrope, tu pourrais m'expliquer ? Un misanthrope devrait s'en prendre aux autres Hommes ?

Ben c'est pas tellement s'en prendre, mais... enfin au cas où ce serait pas clair, un misanthrope en fait est quelqu'un qui déteste, est dégoûté, atterré, tout ça, par le genre humain, l'espèce humaine dans son ensemble (pour moi il peut quand même apprécier des gens mais après c'est perso :mrgreen: ). Je sais pas, par exemple il lui trouve que des défauts et préfère la compagnie des animaux, il est même triste d'être né humain par exemple...
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 15 requêtes.