Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 janvier 2019 à 19:44:16

Le Monde de L'Écriture » Salle de lecture » Romans, nouvelles » [Auteur] Françoise Sagan

Auteur Sujet: [Auteur] Françoise Sagan  (Lu 897 fois)

Hors ligne Meilhac

• Palimpseste Astral
[Auteur] Françoise Sagan
« le: 14 avril 2012 à 14:32:44 »
Sagan, rendue célèbre par son premier livre Bonjour tristesse écrit en vingt-huit jours alors qu'elle avait moins de vingt ans je crois.
Prose très classe, à la fois légère et profonde. Très classe.
Les histoires, c'est souvent des riches oisifs/oisives (mais pas toujours).
En général, c'est des livres pas très épais, qui se lisent bien. Ils se ressemblent tous un peu, mais bon quand c'est bien c'est pas forcément un défaut, et même les plus grand.e.s écrivain.e.s (surtout les plus grand.e.s écrivain.e.s?) écrivent un peu le même livre toute leur vie.
"Un sang d'aquarelle", peut-être mon préféré. "Sarah Bernhardt. le rire incassable", peut-être celui que j'aime le moins parmi ceux que j'ai lu (c'est une correspondance fictive entre bernhardt et sagan, et elle ne trouve pas vraiment le ton juste je trouve, c'est par moments un peu complaisant voire narcissique. C'est pas nul du tout hein, mais c'est le moins bien de ceux que j'ai lus je trouve).
Je viendrai alimenter avec quelques extraits.
Est-ce que ce serait jouable que les modos mettent ici le début de discussion sur Sagan qu'il y a dans le fil de présentation de Féro ? (on est au moins deux à tripper sur Sagan).
Sagan, c'est un pseudo (tiré de proust, y a une nana qui s'appelle sagan dans à la recherche du temps perdu).
« Modifié: 08 septembre 2015 à 19:38:36 par Zacharielle »

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Marraine
    • Page perso
Re : [Auteur] Françoise Sagan
« Réponse #1 le: 01 août 2018 à 15:45:10 »
J'ai lu Bonjour tristesse et j'ai été assez déçue. Ne connaissant rien de Sagan à part ce titre, je n'avais pas spécialement d'attentes ou d'a priori mais je n'ai rien trouvé de spécial à ce livre, ni dans l'histoire racontée, ni dans le style.
 En lisant la 4e de couv, je vois que la publication du livre a fait scandale. Soit. Ces gens-là ne devaient pas connaître Sappho pour se scandaliser ainsi.

Je vais tenter Bonjour New York qui n'a pas l'air d'être un roman, peut-être que ça me plaira plus. Pour le moment, elle ma laisse assez indiffférenten cette Sagan.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

En ligne Miromensil

• Modo
  • Palimpseste Astral
  • Mon nu mental
    • pouet
« Réponse #2 le: 01 août 2018 à 16:15:07 »
Je n'ai pas lu Bonjour tristesse mais j'ai lu Toxique, illustré par Bernard Buffet. Ca raconte sa désintoxication dans une clinique d'un succédané de la morphine, le 875. C'est son quotidien à la clinique. Elle décrit sa souffrance, son angoisse de la déchéance, sa peur de la mort et de la solitude. Elle n'en rajoute jamais trop... ça doit être en grande partie lié aux dessins (j'ai acheté le livre pour les illustrations de Buffet, jamais eu oui-dire de Sagan, sinon), mais j'ai bien aimé
Petit coeur en balustrade, il fallait me retenir plus tôt. Tu m'as perdu ma solitude. Tu m'as arraché le drap. Tu as mis en fleur mes cicatrices. (H. Michaux)

Hors ligne Champdefaye

• Calame Supersonique
  • **
  • L'éléphant est irréfutable
    • Le Journal des Coutheillas
« Réponse #3 le: 04 septembre 2018 à 10:16:33 »
Sagan fut une sorte de révolution dans la littérature des années 50. Pas plus qu'il ne faut juger Proust, qui écrivait il y a cent ans, à l'aulne du style de Guillaume Musso ou de Michel Houellebecq (le pire et le meilleur), il ne faut juger Sagan qui écrivait, elle, il y a cinquante ans, d'après Amélie Nothomb ou Annie Ernaux (idem). Si le premier livre de Sagan fit scandale, ce n'est pas seulement à cause des mœurs estivales et fortunées qui étaient révélées aux yeux des foules ébahies, mais aussi parce que c'était écrit par une jeune fille de 17 ans, d'excellente famille de surcroit, et qui n'allait pas tarder à faire preuve d'une grande indépendance vis-à-vis des contraintes de la vie bourgeoise. Ça changeait un peu de Henri Troyat, Maurice Druon et Michel Butor. L'écriture de Sagan était parfaite. Pour un costume comme pour un roman, l'élégance, c'est ce qui ne se remarque pas. En ce sens, le style de Sagan était remarquablement simple et son français remarquablement pur.
Lire Bonjour New-York ou Toxique, pourquoi pas ? Mais ce n'est pas cette chronique de voyage ou ce journal de souffrance qui donnera une idée du véritable talent de Sagan.
Son style me semble assez bien résumé dans cette épitaphe qu'elle écrivit pour elle-même : :
"Sa disparition, après une vie et une œuvre également agréables et bâclées, ne fut un scandale que pour elle-même."
légèreté, finesse, élégance et humour...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.057 secondes avec 22 requêtes.