Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 juin 2019 à 11:55:29

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La salle de ciné » Documentaires

Auteur Sujet: Documentaires  (Lu 20894 fois)

En ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • **
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Documentaires
« Réponse #120 le: 04 septembre 2018 à 11:22:48 »
Lorsque le U390 - Le navire fantôme hante une zone de pêche du Finistère et que la gendarmerie mène l’enquête.

J’ai trouvé ce documentaire très intéressant. Surtout lorsque la réalité dépasse la fiction et les contes du lieu.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Elk

• Grand Encrier Cosmique
  • **
Re : Re : Documentaires
« Réponse #121 le: 04 septembre 2018 à 13:00:05 »
en choisissant un format plus court ils auraient pu cibler trois quatre synthèses de sujets marquants (commerce inéquitable, junk food, non-recyclage, magouillage fiscal).

Je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'un docu plus long (que je n'ai donc pas vu), mais j'ai croisé il y a quelques jours cette vidéo sur un réseau social que l'on ne nommera pas Facebook, je pense qu'Arte a entendu ta requête Lo !

Je n'ai pas été étonnée plus que ça par ce qu'elle présente, mais elle a en tout cas le mérite de bien résumer la situation.

Hors ligne Loup-Taciturne

• Aède
  • *
  • serviteur de Saturne
« Réponse #122 le: 10 septembre 2018 à 15:10:19 »
« Fuocoammare, par-delà Lampedusa », Gianfranco Rosi, 2015.

Il y a ce gamin libre, accosté par la mer et ses fantômes seulement. Il tire sur des sirènes et chuinte le langage des oiseaux. Et pourtant son île souffle au cœur de l'Europe comme un vaisseau maudit. Abri de sang blanc perfusé de chairs d'ailleurs, réfugiées sous un pont d'humanité. La mer en tombe.

« La Mer en feu » frappe par la puissance esthétique de ses images, fascinantes et brûlantes comme un feu.

Extraits :

« Tout homme a le devoir, s'il est un être humain, de secourir ces personnes. Quand nous y parvenons, nous en sommes vraiment heureux. Heureux d'avoir pu les aider. C'est parfois impossible, hélas. Et je dois parfois assister à des choses épouvantables. Des morts, des enfants...  Quand cela arrive, je suis obligé de faire ce que je déteste le plus : l'inspection de cadavre. J'en ai fait beaucoup, sans doute trop. Beaucoup d'amis ou collègues me disent : « Tu en as tellement vu... Tu es habitué". C'est faux. Comment peut-on s'habituer à voir des enfants morts, des femmes enceintes,  des femmes qui ont accouché sur des canots en perdition, l'enfant encore attaché par le cordon ombilical... Et tu dois les mettre dans les sacs et les cercueils, tu dois même faire des prélèvements. Tu dois couper un doigt, ou prélever une côte. Couper une oreille à un enfant. Même après la mort, cet autre... outrage. Mais c'est utile. Et donc, je le fais. Tout ça te laisse avec une colère, un vide dans l'estomac, un trou. Tu penses, tu rêves d'eux... Je fais des cauchemars où je revis... Souvent. Souvent. »
Médecin à Lampedusa..

« Ceci est mon témoignage. Nous ne pouvions plus rester au Nigeria. Beaucoup mouraient. Dans les bombardement. Nous étions bombardés. Nous avons fui le Nigeria. Nous avons couru vers le désert, le désert du Sahara, et beaucoup sont mort. Dans le Sahara, beaucoup mouraient. Tant de gens tués et violés. Nous ne pouvions pas rester. Nous avons fui vers la Libye. La Libye était le fief de l'ISIS. On ne pouvait rester en Libye. A genoux, nous criions en pleurant : "que faire ?". Les montagnes ne nous cachaient pas. Les gens ne nous cachaient pas. Nous avons couru vers la mer. Pendant le voyage en mer, tant de passagers sont morts... La mer les a engloutis. Un bateau emportait 90 passagers. Seuls 30 furent sauvés. Les autres moururent. Aujourd'hui nous sommes en vie. La mer n'est pas un lieu que l'on parcourt. La mer n'est pas une route. Mais nous sommes en vie. Il est risqué de ne pas prendre de risques. Car la vie même est un risque. Nous sommes restés des semaines dans le Sahara. Beaucoup mourraient de faim, beaucoup buvaient leur pisse. Pour survivre. Nous l'avons bue, pour survivre. C'était un voyage vers la vie. Nous étions dans le désert. Plus d'eau. Nous avons dû boire notre pisse. Nous priions Dieu : "ne nous laisse pas mourir dans le désert". Et nous avons atteint la Libye. La Libye n'a pas eu pitié de nous. Parce que nous sommes africains. Ils nous ont enfermés dans leurs prisons. Beaucoup y sont restés pendant un an. Beaucoup y sont restés pendant six ans. Beaucoup sont morts en prison. La prison était horrible. Pas de nourriture en prison. Battus chaque jour. Pas d'eau. Beaucoup se sont évadés. Et aujourd'hui nous sommes ici. Dieu nous a sauvé. Confiants, nous avons pris la mer. "Nous ne sommes pas morts dans les prisons libyennes. Nous ne mourront pas en mer". Nous avons pris la mer et nous ne sommes pas morts. »
Scansion d'un exilé nigérian.

https://www.arte.tv/fr/videos/083812-000-A/fuocoammare-par-dela-lampedusa/
« Suis-je moi ?
Suis-je là-bas, suis-je là ?
Dans tout "toi", il y a moi
Je suis toi. Point d'exil
Si je suis toi. Point d'exil
Si tu es mon moi. Et point
Si la mer et le désert sont
La chanson du voyageur au voyageur
Je ne reviendrai pas comme je suis parti
Ne reviendrai pas, même furtivement »

En ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • **
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #123 le: 26 septembre 2018 à 15:02:22 »

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

En ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • **
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #124 le: 03 octobre 2018 à 10:17:51 »

Hors ligne Loup-Taciturne

• Aède
  • *
  • serviteur de Saturne
« Réponse #125 le: 21 octobre 2018 à 11:50:32 »
(C'est pas un documentaire, comme nombre de publications de ce fil cela dit, et sans doute certain connaissent la série "Philosophie" d'arte.
En voici un épisode consacré à la lecture et à l'herméneutique du Coran. Il y a certainement des gens ici que ça intéressera au plus haut point. Du moins j'ose espérer. Enthoven, quoiqu'on en pense et sans doute irrécupérable, réussit ici à faire un demi pas vers l'Autre, et à donner la parole, tendre la main et le micro sur ce sujet qui lui résiste, qui l'inquiète, qui échappe à sa compréhension. C'est déjà ça)

Quand littéralité ne signifie ni fixité, ni finité.

En ces temps où ceux qui parlent fort voudraient bien facilement enfermer les maux des sociétés dans les Mots sacrés (de l'Autre)...
Personne ne peut préjuger des voies d'interprétation d'un texte et des comportements des adeptes qui s'y réfèrent. Ces voies sont multiples et changeantes, collectives et individuelles, souvent intimes, parfois secrètes.

« Comment peut-on enfermer, d'un point de vue théologique, la parole infinie de Dieu dans un texte, humain, puisque sa mise par écrit est humaine, c'est une langue humaine ? L’interprétation permet justement à ce texte fini de pouvoir retrouver son potentiel infini. »
(…)
Le Coran s'exprime en terme de signes, il fait signe. Donc il ne faudrait pas prendre le signe pour la signification elle-même. Ce sont des signes qui font signe vers Dieu, vers l'Univers, et donc le signe est toujours à interpréter.
(…)
Le texte n'existe pas en lui-même. Il existe parce qu'il y a une communauté d'interprétation qui l'a fait vivre, c'est ce qu'on appelle une tradition. La question c'est de savoir comment le cadre interprétatif a été imposé dans l'histoire. Est-ce qu'il y a une possibilité de rouvrir ce cadre autrement ou est-ce qu'on est obligé d'être finalement prisonnier d'un cadre que met en place une tradition à un moment donné. Et c'est pour ça qu'il y a, à la fois cette fidélité au texte, mais il y a ce que Derrida appelle une « fidélité infidèle ». Il faut être dans cette fidélité infidèle, c'est-à-dire qu'il faut pouvoir à la fois reconnaître ce qu'à apporté une tradition, parce que nous-mêmes, nous sommes porteurs d'une tradition, c'est-à-dire que nous appartenons à une tradition, mais en même temps, c'est l'acte herméneutique qui suppose à la fois d'intégrer, de se sentir appartenir à une tradition mais en même temps de la mettre à distance.
Et c'est dans cette distance qu'il y a une possibilité de créer de nouveaux sens pour justement emmener cette parole ailleurs. Et la fidélité, ça suppose de faire du texte autre chose qu'ont fait nos aïeux. »

« Tous ceux qui nous ont précédé ont été les uns infidèles aux autres. Il suffit de regarder les écoles juridiques musulmanes, qui appartiennent à une certaine lecture qui domine jusqu'à présent la manière d'interpréter le Coran, il suffit de les regarder et de voir qu'ils ont été les uns les disciples des autres. »

Rachid Benzine, historien et islamologue.
et
Mohamed Bajrafil, imam et théologien.

https://www.arte.tv/fr/videos/078732-009-A/philosophie/
« Modifié: 21 octobre 2018 à 11:52:47 par Loup-Taciturne »
« Suis-je moi ?
Suis-je là-bas, suis-je là ?
Dans tout "toi", il y a moi
Je suis toi. Point d'exil
Si je suis toi. Point d'exil
Si tu es mon moi. Et point
Si la mer et le désert sont
La chanson du voyageur au voyageur
Je ne reviendrai pas comme je suis parti
Ne reviendrai pas, même furtivement »

En ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • **
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #126 le: 19 novembre 2018 à 09:13:46 »
Très instructif, même s'il ne répond pas au méthode pour construire les pyramides.
La révélation des Pyramides - Le film en français

Hors ligne Elk

• Grand Encrier Cosmique
  • **
« Réponse #127 le: 10 janvier 2019 à 19:52:55 »
Ce n'est pas un documentaire à proprement parler, mais quand même un compte-rendu très détaillé et intéressant de ce que les producteurs de Black Mirror ont fait de mieux : sensibiliser à la question de la transidentité Secret Story.

Hors ligne Lo

• ex Loredan
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • ancien roi singe
    • olig marcheur
Re : Re : Documentaires
« Réponse #128 le: 12 janvier 2019 à 00:33:01 »
Un documentaire fort intéressant sur le mouvement libertaire en Espagne dans les années 30, juste avant le coup d'Etat fasciste qui a renversé la république espagnole :
Vivre l'utopie

Je l'ai trouvé clair et assez enthousiasmant, au sens où il parle d'une pensée sociale qui a rarement eu l'occasion, comme là, de se concrétiser (essor du syndicalisme, expériences d'auto-gestion, éducation des ouvriers, collectivisation des terres latifundiaires, etc.). Ça fait réfléchir (en plus d'être intéressant si vous aimez l'histoire ou que vous voulez mieux connaître l'Espagne ^^ ).
Pis si vous avez lu Hommage à la Catalogne de George Orwell, ça donne bien le contexte de ce qui est raconté dans le livre.
Du coup je l'ai regardé avec Aube y a quelque temps, merci de l'avoir suggéré Mil ! c'était très intéressant même si j'ai eu pas mal besoin des commentaires d'Aube pour ne pas être trop perdu dans les termes (autour de l'anarchisme et du collectivisme). C'est vraiment un plaidoyer et ce serait intéressant d'avoir des opinions divergentes sur le sujet, mais pour moi qui n'y connaissais rien c'était finalement assez important d'avoir ce premier aperçu unilatéral.
Et c'était rigolo parce que je suis en train de lire Le Fugitif de Ramón Sender, qui a justement cette période pour cadre. Le docu m'a permis de bien situer l'action.

Sinon, hier j'ai regardé un docu d'Arte qui s'appelle Le monde selon Xi Jinping (également dispo sur youtube) et j'en suis sorti passablement inquiet, vaguement effrayé. Je vais pas trop vous en parler je suis pas bon à ça et puis je digère encore, mais comme vous vous en doutez ça parle de l'influence de la Chine et des réformes mises en place depuis son arrivée au pouvoir. En fin de docu y a aussi une partie orwellienne assez marquante.
« Modifié: 12 janvier 2019 à 00:35:41 par Lo »
"Il était tard lorsque nous bûmes." (René Daumal)

Hors ligne Ben.G

• Admin
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleur de nuit
    • J'irai lire chez vous
« Réponse #129 le: 14 février 2019 à 14:22:09 »
Haaan  :coeur:

Arte vient de mettre en gratuit le docu sur le film Dune par Jodorowski, il faut absolument le voir pour savoir pour ce film n'a jamais vu le jour, et que s'il avait vu le jour il aurait changé la face du cinéma, bref il faut le voir !!!
Être sur la route sans avoir quitté la maison,
être dans la maison sans avoir quitté la route
- Victor Segalen

Mon paradoxe de singe

Hors ligne Ben.G

• Admin
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleur de nuit
    • J'irai lire chez vous
« Réponse #130 le: 03 mai 2019 à 13:51:31 »
Un conférence Tedx sur Mefiez vous des conférences Tedx (par le mec de Tronche en biais sur yt, pour ceux qui connaissent, la zététique, tout ça), très intéressant, qui parle du biais de ces conférences qui ne donnent la parole qu'aux gens qui réussissent ^^
Être sur la route sans avoir quitté la maison,
être dans la maison sans avoir quitté la route
- Victor Segalen

Mon paradoxe de singe

En ligne Miromensil

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • pouet
« Réponse #131 le: 08 juin 2019 à 18:03:48 »
https://www.youtube.com/watch?v=eW8ODutqjVs (Arte)

"Comment cloner un mammouth laineux ?"

Si ça peut donner de la motivation et des idées pour reprendre le mammouth... :P

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #132 le: 18 juin 2019 à 14:02:20 »
Oh, on l'a regardé hier soir, c'était super intéressant par beaucoup d'aspects !
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Meilhac

• Palimpseste Astral
« Réponse #133 le: 18 juin 2019 à 14:37:47 »
https://www.arte.tv/fr/videos/069813-003-A/quand-les-animaux-sauvages-emmenagent-en-ville-3-3/

assez fascinant. sur les animaux sauvages de plus en plus présents en pleine ville ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.055 secondes avec 24 requêtes.