Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 06:41:21
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Cytheriae (Charlotte Bousquet)

Auteur Sujet: Cytheriae (Charlotte Bousquet)  (Lu 1530 fois)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Cytheriae (Charlotte Bousquet)
« le: 13 Mars 2012 à 15:40:11 »
Genre : fantasy (plutôt dark fantasy avec un fond d'enquête)

4eme de couv' de l'éditeur :
« Qu'est-ce qui fait de vous des hommes ? Qu'est-ce qui fait de moi un monstre ? »

La splendeur de Cribella, capitale lagunaire de Cytheriae, n'est plus qu'un lointain souvenir rongé par l'humidité et la décrépitude. Certains prétendent même que d'effroyables créatures hantent ses canaux nauséabonds... Et voilà qu'aujourd'hui une vague de suicides inexpliqués endeuille le quartier populaire de Métida. Nola, écrivain public, et son amant, Angelo di Larini, sorcier réprouvé de l'Ordre de la Nouvelle Lune, entendent découvrir et combattre les forces à l'œuvre. Leur dernière piste les mène à Malatesta, démon né d'amours contre-nature prisonnier du Dédale. Sera-t-il un allié... ou leur plus implacable ennemi ?

Dans l'Archipel des Numinées, univers de dark fantasy aux couleurs de la Renaissance vénitienne, la plume élégante de Charlotte Bousquet sait se faire tranchante pour les besoins de l'enquête. Révélation du genre de ces dernières années, elle continue, après Arachnae, son premier roman chez Mnémos, d'explorer la noirceur de l'âme humaine, sans concession ni complaisance.

J'ai emprunté le bouquin à la biblio, puis je me suis aperçue qu'il avait eu plusieurs prix - Imaginales 2011 et Elbakin 2011 du meilleur roman français de fantasy.

C'est pas mal, ça sort un peu de la fantasy habituelle. Le texte auquel il me fait le plus penser est la Nécro de Lo  :mrgreen: Tout se passe dans une même ville, assez sombre, avec quelques créatures fantastique qui rôdent, la magie est présente mais sans l'être trop pour le lecteur. Beaucoup de personnages, souvent assez tourmentés.

Ce que je regrette vraiment, c'est l'alternance trop rapide entre les personnages, c'est pire que le Trône de Fer et ça ne laisse pas le temps de s'imprégner d'une scène, surtout lorsqu'on ne lit pas le livre d'une traite. C'est accentué par le fait que les personnages ont une certaine tendance à mourir... du coup, je ne me suis pas attachée à eux.
Difficile aussi parfois de suivre l'intrigue, de se souvenir à qui se rattache tel nom de personnage...

C'est dommage, j'aime bien l'ambiance générale, sombre/mélancolique mais pas trop. Mais la ville ne vaut pas celle de la Nécro de Loredan je trouve, enfin niveau ambiance c'est inférieur, même si dans son ensemble le livre est mieux construit (plus travaillé au niveau du scénario). Mais j'ai quand même eu l'impression de me perdre dans un dédale de détails et de personnages inutiles par rapport à l'intrigue principale.

Donc pas un mauvais livre, j'ai pas accroché plus que ça mais il plaira sans doute plus à d'autres. Je trouve sympa que Mnémos publie plusieurs livres français un chouïa originaux ces dernières années, même lorsque ce ne sont pas des livres qui plairont à tous les lecteurs.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 23 requêtes.