Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 15:52:39
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Séduisants Dangers

Auteur Sujet: Séduisants Dangers  (Lu 1305 fois)

Hors ligne Victor Saint-Just

• Plumelette
Séduisants Dangers
« le: 24 Février 2012 à 01:30:57 »
J'ai pris en compte les dernières critiques qu'on m'a faite à propos de mon dernier sonnet et je vous propose une autre poésie assez différente.
Je me suis quelque peu affranchi de la forme, renonçant au sonnet, j'ai laissé libre cours à ma fantaisie en matière procédé stylistique. Métaphore et allégorie en veux tu, en voilà.
Mais c'est surtout le sujet qui est pour moi radicalement neuf, et peut-être même un peu moins personnel. Aussi comme ce genre de texte est pour moi complètement inédit je ne sais pas trop qu'en penser.

Séduisants Dangers

Terrible violon au doux frémissement
Ta langueur affligée m'abat lugubrement
Ton ardeur offensive à mon cœur affaibli
Ruine en quelque outrage mon âme anéantie

Tu m'offenses toujours par tes cris incessants
Quelque son mélodieux que tu puisses produire
Tu tentes vainement encor de me séduire

Mes vertus farouches à ton air arrogant
Reverseront demain tes pompeuses murailles
Désormais je menace en toutes tes batailles

Je n’écouterais plus tes feins gémissement
Libéré à présent de tes fers indomptables
Je chanterais pour ceux qui te sont redoutables

Terrible sirène au charme irrésistible
Je sauverais tous ceux qui te croient invincible
« Modifié: 24 Février 2012 à 01:39:08 par Victor Saint-Just »

Hors ligne calekin

• Aède
Re : Séduisants Dangers
« Réponse #1 le: 24 Février 2012 à 02:38:03 »
Métaphore et allégorie en veux tu, en voilà.
Modérément, pour moi.

C'est lugubre et fort peu frémissant. Et lassant.... si j'ai la force de dire.

Reverseront demain tes pompeuses murailles

C'est autre chose qu'il faut renverser ! ou ouvrir et grand ! ta métrique étriquée/

Généralement, quand je dois relire 10 fois un poéme à l'écrit pour le comprendre, j'arrête immédiatement. A l'oral, c'est audible ?  Là, ton poéme, il s'écoute aux ultrasons. C'est bien de versifier délicatement, mais y a le subtil et l'invisible, hors en l'occurence t'es pas dans le bon. Pour marquer son empreinte, il faut modeler avec plus ou moins d'intensité et non effleurer. Bref.
« Modifié: 24 Février 2012 à 11:13:43 par calekin »
De la noirceur, rien que de la noirceur. Il ne fait jamais assez sombre dans ma sphère.

pehache

• Invité
« Réponse #2 le: 24 Février 2012 à 09:03:44 »
Je n'ai lu que des rimes, pauvres bijoux d'un sou. Et de pesantes anaphores, aussi.
Je crois vraiment que tu confonds poésie et versification.

Hors ligne Victor Saint-Just

• Plumelette
« Réponse #3 le: 27 Février 2012 à 21:40:48 »
Je ne crois pas qu'on puisse dire que ma métrique soit "étriquée" la contrainte au contraire permet de bien belles choses qui seraient inacessibles à celui qui s'en afranchirait totalement n'est-ce pas Baudelaire qui disait ceci ?

Parce que la forme est contraignante, l'idée jaillit plus intense !

Il est un peu dommage de devoir s'arreter de lire un poème car sa forme ne le rend pas limpide dès le premier abord. Mais n'est-ce pas une des caractéristiques fréquente de la poésie ? Qu'elle soit sibylline ? C'est parcequ'elle cache son sens qu'elle trouve son interet. Mieux c'est parceque sa signification est résolument plurielle  qu'elle est vértiablement poésie.
Mon poème est-il audible à l'oral ? Je répondrais que oui mais j'avoue que cette question ne m'avait pas éfleuré l'esprit, c'est un concept surranné que celui de la poésie chantée, ce poème se lit plus qu'il ne s'écoute.
J'avoue également avoir du mal à saisir la fin de ta critique ce "modeler avec plus ou moins d'intensité, et non pas effleurer". Ce n'est pas très clair ce que tu veux dire.
Enfin pour l'anaphore il est vrai qu'elle est pesante, mais les termes sont justement choisis pour cet effet, de langueur et de  pesanteur.

Ah ! Certes je conçois que cela puisse déplaire, que vous ne soyez pas sensibles à ces quelques vers ou même que vous ne consideriez pas cela comme de la poésie. Permettez moi de croire que vos avis loins d'être universels ne retirent rien des qualités de ce poème au sens peut-être un peu trop profond et subtil pour être immédiatement saisi. Je tacherais de prendre en compte vos critiques si profitables la prochaine fois que je vous soumettrais d'autres vers.
J'éspère qu'enfin je parviendrais à ce but qui est celui de tout poète : vous plaire.

pehache

• Invité
« Réponse #4 le: 28 Février 2012 à 07:34:06 »
trop subtil... etc.
Tu nous prends pour des cons ? (Nous n'étalons peut-être pas suffisamment notre Kultur pour t'épater ?)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 15 requêtes.