Je ne crois pas qu'on puisse dire que ma métrique soit "étriquée" la contrainte au contraire permet de bien belles choses qui seraient inacessibles à celui qui s'en afranchirait totalement n'est-ce pas Baudelaire qui disait ceci ?
Parce que la forme est contraignante, l'idée jaillit plus intense !
Il est un peu dommage de devoir s'arreter de lire un poème car sa forme ne le rend pas limpide dès le premier abord. Mais n'est-ce pas une des caractéristiques fréquente de la poésie ? Qu'elle soit sibylline ? C'est parcequ'elle cache son sens qu'elle trouve son interet. Mieux c'est parceque sa signification est résolument plurielle qu'elle est vértiablement poésie.
Mon poème est-il audible à l'oral ? Je répondrais que oui mais j'avoue que cette question ne m'avait pas éfleuré l'esprit, c'est un concept surranné que celui de la poésie chantée, ce poème se lit plus qu'il ne s'écoute.
J'avoue également avoir du mal à saisir la fin de ta critique ce "modeler avec plus ou moins d'intensité, et non pas effleurer". Ce n'est pas très clair ce que tu veux dire.
Enfin pour l'anaphore il est vrai qu'elle est pesante, mais les termes sont justement choisis pour cet effet, de langueur et de pesanteur.
Ah ! Certes je conçois que cela puisse déplaire, que vous ne soyez pas sensibles à ces quelques vers ou même que vous ne consideriez pas cela comme de la poésie. Permettez moi de croire que vos avis loins d'être universels ne retirent rien des qualités de ce poème au sens peut-être un peu trop profond et subtil pour être immédiatement saisi. Je tacherais de prendre en compte vos critiques si profitables la prochaine fois que je vous soumettrais d'autres vers.
J'éspère qu'enfin je parviendrais à ce but qui est celui de tout poète : vous plaire.