Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 15:53:35
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Le Père de la Terreur

Auteur Sujet: Le Père de la Terreur  (Lu 1985 fois)

Hors ligne Victor Saint-Just

• Plumelette
Le Père de la Terreur
« le: 19 Février 2012 à 03:24:14 »
Voilà un petit sonnet que je viens de composer pendant une insomnie créatrice. Cela fait longtemps que je n'ai rien posté ici mais me voilà en vaccances et je retrouve un peu de temps pour composer.
Il s'agit donc d'un sonnet sur Maximilien de Robespierre. Je ne suis pas certain d'avoir respecté l'alternance des rimes masculines et féminines pour la fin mais je n'irrais pas vérifier si cet enchainement est légitime ce soir.
J'ai tenter de mettre quelquechose d'un peu différent dans la dernière strophe, mais je ne trouve pas ce petit texte forcemment fameux.
Il s'agissait d'une vielle envie d'écrire quelquechose sur ce personnages de l'histoire de France. J'ai peur qu'il soit un peu trop descriptif, mais en la matière c'est à vous de juger.

Le Père de la Terreur

Illustre Robespierre immense homme de France
Pour un age entier symbole d’espérance 
Tu fus moderne et bon par ta grande action
Tu fis de ce pays la Grande Nation

Tes nombreuses vertus et ton intransigeance
Tiennent tes idées contre l’opinion
C’est toujours la raison qui a ton allégeance
Serais-tu même seul contre cent millions.

Tu crois ce que tu dis, tu mérites la gloire
Car ton seul intérêt est celui de l’Etat
Défendeur du vrai droit mais jamais potentat.

Pourquoi est tu haïs grand homme de l’histoire ?
Pourquoi ce triste soir tes ennemis mortels
Voulant salir ton nom t’ont rendu immortel ?

pehache

• Invité
Re : Le Père de la Terreur
« Réponse #1 le: 19 Février 2012 à 09:17:19 »
Que de diérèses!
Pimpon Pimpon Pimpon Pimpon Pimpon Pimpon Pimpon Pimpon Pimpon Pimpon Pimpon
Bref, c'est plus pompier que pompeux.

Des fautes, là:
Pourquoi est tu haïs grand homme de l’histoire ?                               es-tu haï
Voulant salir ton nom t’ont rendu immortel ?              grammaticalement: t'ont-ils...

Sinon, ben, tu sais compter, c'est sûr.
Et si tu te recyclais en prof de maths ?

Hors ligne Victor Saint-Just

• Plumelette
« Réponse #2 le: 19 Février 2012 à 17:04:36 »
Je ne crois pas que ta critique soit très constructive.
Que veux tu dire par ça fait plus pompier que pompeux ? J'avoue avoir du mal à saisir la nuance conceptuel que tu établis ici.
Il est sur que je n'ai pas chercher à faire quelquechose de très leger, il s'agit d'un éloge et j'aurais trouver très singulière l'idée de faire un texte trivial sur ce sujet. Ainsi j'aimerais que tu m'expliques ce qui te déplais dans cet aspect de mon sonnet.

Par ailleurs, nous sommes ici sur un forum d'écriture pour amateur et non pour grand auteurs, pour autant que je sache nous ne cherchons pas à publier quand nous postons de nouveaux textes, je ne crois pas qu'il soit très pertinent de me proposer de quitter l'écriture parceque ce que j'ai écris t'a déplus, je cherche, comme tout le monde ici je crois, non pas à faire une démonstration de génie mais à améliorer mon style.
Tu peux ne pas aimer mais évite de décourager ceux qui ont le courage de présenter leurs écrits. La critique est présente à notre niveau pour aider les auteurs et non pour les briser. Si tu souhaites laisser libre cour à ton aversion pour les mauvais textes critiques plutôt ceux qui ont eu l'audace de les publier. N'était-ce pas Molière qui fait dire ceci à Alceste à l'acte I du Misanthrope

Si l'on peut pardonner l’essor d’un mauvais livre,
Ce n' est qu' aux malheureux qui composent pour vivre.
Croyez-moi, résistez à vos tentations,
Dérobez au public ces occupations ;
Et n' allez point quitter, de quoi que l' on vous somme,
Le nom que dans la cour vous avez d' honnête homme,
Pour prendre, de la main d' un avide imprimeur,
Celui de ridicule et misérable auteur.

Hors ligne Mello

• Scribe
  • Philo-sucks, poetry rules !
Version Mobile
« Réponse #3 le: 19 Février 2012 à 17:26:56 »
Pehache, n'est-ce pas toi qui critiques souvent le manque de métrique de certains poèmes ? ^^

Ben moi j'ai bien aimé la forme, je trouve que c'est super maîtrisé. Après le fond.. Bon, c'est une éloge donc ça ne touche pas tout le monde.

Mais en tout cas moi je vois de la mâitrise dans tes vers, donc surtout ne te concentre pas sur une seule critique, surtout quand celle-ci n'est pas très objective.

pehache

• Invité
« Réponse #4 le: 19 Février 2012 à 21:11:13 »
D'abord, pardon, je ne souhaitais pas te vexer, j'ai réagi à chaud.

Le rythme, oui! Tout est rythme ! La phrase est rythme. Le vers, par excellence.
Mais le sonnet, (cf. Tristan Corbière, un sonnet avec l'art de s'en servir), ça peut être très ronflant. Voire, gonflant.
Là, c'est creux,  c'est un texte versifié.
Où l'on sent la rime pesante, le rythme de plomb. La grandiloquence, surtout.
Merde, on sort ses tripes, ou alors on fait chicos, y'a pas de demi-mesure !

Hors ligne calekin

• Aède
« Réponse #5 le: 21 Février 2012 à 18:16:44 »
L'art de dire les choses sans brusquer - Chapitre -

Bah à vrai dire,  hormis le temps mirobolant que tu as dû passer pour faire tes rimes etc... Je vois rien de vraiment particulier. Autant gratter sur une guitare accordée sans jouer une partition. Ce que je veux dire, c'est que bien que tu parles de Robespierre, il faut que tu t'appropries ton texte ; qu'on ressente ton poéme comme consubtantiel si tu veux, que tu le possèdes.

Ecrire un poéme ne consiste pas à dire, " la preuve que c'en est un, regarde, ça rime " mais  à accorder des sentiments humains et personnels avec une mélodie.

J'ai tenter de mettre quelquechose d'un peu différent dans la dernière strophe

Voulant salir ton nom t’ont rendu immortel ?"

Le seul soupçon de poésie que je trouve dans ton poéme est à la fin, et c'est justement la dernière strophe. Sinon, la plupart du temps c'est plat, et tu nous dit gravement que Robespierre est le meilleur homme du monde - mais pour ma part - tous ceux qui ont la tête tranchée me l'avaient déjà signalé auparavant.
De la noirceur, rien que de la noirceur. Il ne fait jamais assez sombre dans ma sphère.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #6 le: 05 Mars 2012 à 12:31:21 »
Pour un age entier symbole d’espérance

Tu fus moderne et bon par ta grande action
je trouve ça assez comique de placer l'adjectif "moderne" à côté d'un adjectif que l'on disait il y a deux siècles
"tu fus bon", ça sonne pas très moderne quoi

Tes nombreuses vertus et ton intransigeance
c'étaient quoi les vertus de Robespierre ?
j'avais un prof au collège qui disait "jamais de gratuité en littérature, faut expliquer". Il a pas tort, "nombreuses vertus", ça ne désigne rien, c'est vide à souhait.

C’est toujours la raison qui a ton allégeance
Serais-tu même seul contre cent millions.
je suis pas sûre que ce soit raisonnable de faire décapiter tout ce qui bouge :-¬?

Tu crois ce que tu dis, tu mérites la gloire
là tu mélanges une tournure plutôt courante "tu crois ce que tu dis" et ensuite tu parles de gloire, ce vieux concept, c'est quoi la gloire aujourd'hui ?

Pourquoi est tu haïs grand homme de l’histoire ?
es-tu haï

Bon, moi, j'ai pas accroché mais parce que ça ne me parle pas. Si je veux lire un éloge, j'ouvre mes versions latines, je prends un truc bien classique et j'aurais ce qu'il faut.  C'est trop vieillot pour moi, on a changé, ce ne sont plus les mêmes codes aujourd'hui et j'ai l'impression que tu oublies que ceux qui te liront sont des gens du XXIe siècle. T'aurais très bien pu faire un éloge plus moderne, plus parlant à notre époque.
Ou alors, si c'est un pastiche que tu veux faire, eh bien pousse le truc, là, tu ne vises rien de particulier, je ne vois pas spécialement Robespierre dans tes lignes, ça pourrait s'appliquer à n'importe quel autre "grand homme" de l'histoire. Faudrait que tu particularises un peu plus cet éloge. Regarde comment les latins faisaient, malgré le côté bien pompeux de certaines formulations, la plupart du temps, ils s'appuyaient sur des événements précis, sur une façon de se comporter en particulier. Là, je trouve ton éloge trop impersonnel : je ne vois pas Robespierre et je vois encore moins, d'après ce que tu dis dans ton poème, en quoi ça pouvait être un mec bien.
Bref, moi les éloges, c'est pas mon truc, mais je pense quand même que celle-ci manque un peu d'efficacité parce qu'au fond, elle pourrait parler de Napoléon et non pas de Robespierre.

Sinon, t'as essayé une autre forme que le sonnet ?
« Modifié: 05 Mars 2012 à 12:33:50 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 22 requêtes.