Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 15:52:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Envol

Auteur Sujet: Envol  (Lu 2582 fois)

Hors ligne Niméal

• Plumelette
Envol
« le: 18 Février 2012 à 22:39:57 »
Envol

Automne houleux
Le rivage d'une mer
Un arbre centenaire
Sous les remous de l'air
Ondule sa crinière

Soudain une feuille se détache et s'en fuit
Jusqu'à l'eau qui se plie
Ballottée par les vents elle se pose
Finalement sur l'écume tumultueuse

Alors une vague se crée et meurt encore
Emporte un cheveu d'or
De l'arbre centenaire
Sous ses remous bleus verts

Qu'en pesez vous ? Est-ce qu'il chante pour vous ce poème ?

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : Envol
« Réponse #1 le: 21 Février 2012 à 18:26:10 »
se détache et s'en fuit

S'enfuit

Qu'en pesez vous ? Est-ce qu'il chante pour vous ce poème ?
500 gr?
Plus sérieusement, non, il n'a pas vraiment chanté pour moi. Il y a des rimes et pas grand-chose d'autre, je trouve.
Après, d'autres auront peut-être préféré.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne calekin

• Aède
« Réponse #2 le: 21 Février 2012 à 19:03:53 »
Emporte un cheveu d'or
ça chantera davantage si tu mets " En emportant ce cheveu d'or

500 gr?
Plus sérieusement, non, il n'a pas vraiment chanté pour moi. Il y a des rimes et pas grand-chose d'autre, je trouve.

C'est du lourd ?
Moins sérieusement, oui, il a hurlé pour moi. Il y a des cris et des hurlements, je trouve.
Je blague./

Moi, je l'ai trouvé un peu bref, ordinaire, il faut que tu te l'appropries. Je sais pas moi, la feuille déchaîne la mer quand elle se dépose sur celle-ci, laisse-toi porter par tes émotions, y a rien de rigide en poésie. Pour dire vrai, il chante c'est bien vrai, mais le quotidien donc ce qu'on ressent tous.
De la noirceur, rien que de la noirceur. Il ne fait jamais assez sombre dans ma sphère.

Hors ligne Sensei

• Scribe
  • "L'art est un jeu d'enfant" Max Ernst
« Réponse #3 le: 21 Février 2012 à 20:44:23 »
De jolies figures, j'aime la forme et le thème...Mais ça manque  de tripes!!
J'ai besoin d'être surprise, heurtée, bercée, émue ..Là c'est juste joli.

Merci pour cette lecture

Hors ligne Niméal

• Plumelette
« Réponse #4 le: 21 Février 2012 à 22:13:58 »
Merci merci merci ! C'est la première fois qu'on critique ce que j'écris et franchement ça fait du bien !
Désolé pour le "pesez" qui veux bien entendu dire "pensez"...

J'ai voulu décrire une feuille qui se pose sur l'eau et qui se fait emporter par la mer... C'est un évènement léger. Rien de grandiose ni de heurtant pas de mer déchaînée. C'est un évènement "normal" mais qui est, je trouve, remarquable et qui à une certaine beauté.  Et c'était bien ce que j'avais pensé pour le poème mettre en avant un truc banal. Je suis persuadé que la description de choses quotidiennes peuvent faire parti de la poésie.  Un peu à la manière d'un Haïku avec plus de détails !

Merci merci merci merci ! ( et oui encore mais c'est sincère ! )

Hors ligne Sensei

• Scribe
  • "L'art est un jeu d'enfant" Max Ernst
« Réponse #5 le: 21 Février 2012 à 22:27:26 »
Justement, si tu trouves cet événement "remarquable", il faut qu'il le devienne pour nous aussi...Et pour cela, tu dois trouver comment nous toucher avec tes mots!

Eveil

• Invité
« Réponse #6 le: 22 Février 2012 à 09:23:13 »
Hello Niméal, j'aime bien l'idée de base, à savoir écrire sur quelque chose qui paraît complètement banal et apparemment sans intérêt, d'ailleurs je ne sais plus qui a dit "On s'étonne trop souvent de ce qu'on voit rarement mais pas assez de ce qu'on voit tous les jours", une comtesse je crois..., bref tout ça pour dire que de ce côté là ça me plaît !

Néanmoins j'ai eu un peu de mal avec le manque de ponctuation, rien que quelques virgules  ajouteraient des pauses et de ce fait on ne lirait pas tout ton texte de la même traite, en ce qui me concerne en tout cas.

Et oui, c'est "plutôt" facile de faire rimer les mots, mais insufler une vraie force, un côté poignant à un texte, c'est une toute autre paire de manche ! ;)
Je sais de quoi je parle j'ai le même problème :mrgreen:

Sur ce, bonne continuation!

Hors ligne calekin

• Aède
« Réponse #7 le: 22 Février 2012 à 10:51:59 »
  Et c'était bien ce que j'avais pensé pour le poème mettre en avant un truc banal. Je suis persuadé que la description de choses quotidiennes peuvent faire parti de la poésie.  Un peu à la manière d'un Haïku avec plus de détails !

Ce que je veux dire c'est que ce poéme doit être lié au citoyen(ne) Minéal comme le sabre au fourreau. Transforme l'ordinaire en extraordinaire, et dit nous ce qu'elle  a de particulier cette petite feuille.

De rien, de rien, de rien, de rien !

( et oui, c'est insincère ! )
« Modifié: 23 Février 2012 à 09:45:04 par calekin »
De la noirceur, rien que de la noirceur. Il ne fait jamais assez sombre dans ma sphère.

Hors ligne Niméal

• Plumelette
« Réponse #8 le: 22 Février 2012 à 22:18:15 »
Ça travail ça travail ! Heu non... je ne travail pas  c'est du plaisir tous ça...
Merci pour les critiques. J'essaye d’intégrer tous ça... Read you soon ( je ne sais pas si ça se dit... ) pour le résultat !

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #9 le: 22 Février 2012 à 23:35:20 »
Ben moi ça m'a pas trop fait chanter, non, désolée...
 Des trucs parfois trop classiques, trop convenus, qui manquent d'empreinte. Moi j'aime les poèmes tatoués et personnels, celui-là me semble trop lisse encore, quoiqu'il ait quand même une idée réelle à la base.
Et méfie-toi des rimes, c'est pas du tout gage de qualité. Des fois c'est top mais quand elles sont mal réparties et mal dosées ça te descend le soufflé.
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Hors ligne Victor Saint-Just

• Plumelette
« Réponse #10 le: 24 Février 2012 à 01:22:36 »
Attention aux rimes. Je ne voudrais pas en appeler à un argument d'autorité mais Boileau le dit, il faut le croire

Quelque sujet qu'on traite, ou plaisant, ou sublime,
Que toujours le bon sens s'accorde avec la rime ;
L'un l'autre vainement ils semblent se haïr ;
La rime est une esclave et ne doit qu'obéir.
Lorsqu'à la bien chercher d'abord on s'évertue,
L'esprit à la trouver aisément s'habitue ;
Au joug de la raison sans peine elle fléchit
Et, loin de la gêner, la sert et l'enrichit.
Mais, lorsqu'on la néglige, elle devient rebelle,
Et, pour la rattraper, le sens court après elle.

Faire rimer centennaire avec air est vraiment pauvre et finalement choque un peu le sens. Par ailleurs le mot houleux ne rime avec rien ici cette fois ci ça choque l'oreille. La répétition de la même rime "ère" même si cela peut parfois donner un certain effet recherché, ici m'est plus désagréable qu'autre chose, ce n'est pas harmonieux
Pire, "pose" et "tumultueuse" : ça ne rime pas !

Je n'ai pas compris, la vague né puis meurt, on voit rarement une même chose mourir plusieurs fois.

Enfin un peu de métrique n'aurait pas fait de mal.

Sur le fond le poème est joli mais finalement un peu fade. On aurait attendu quelquechose de plus bondissant peut-être. La fin est pas mal, continu a composer tu peux très certainement mieux faire.

Hors ligne FleurdeSel

• Scribe
« Réponse #11 le: 06 Mars 2012 à 22:33:44 »

Je n'ai pas compris, la vague né puis meurt, on voit rarement une même chose mourir plusieurs fois.

Au contraire, j'ai trouvé que c'était une assez belle façon de décrire le ressac.

Pour le poème dans son ensemble, il manque de corps.  Tu ne nous dis rien de cette petite feuille et de ce coin de plage et les mots ne donnent pas grand chose "à voir".

Hors ligne LethalPen

• Plumelette
« Réponse #12 le: 07 Mars 2012 à 00:02:34 »
Le hic c'est que à chose banale on a une description tout aussi banal comme l'ont souligné les autres avant moi.

On se contente d'une simple description, avec de jolis mots certes, mais ça reste sans piments, y'a des moyens plus spectaculaires pour décrire quelque chose d'ordinaire et donc montrer à quel point c'est beau et peut être vu avec des yeux différents :)
"Je ne partage pas vos idées mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous puissiez les exprimer." Voltaire

pehache

• Invité
« Réponse #13 le: 07 Mars 2012 à 07:14:13 »
Je trouve que ton poème a pas mal de qualités, qui relèvent essentiellement de la fluidité (chose que peu, voire, très peu, ici, possèdent).
Ne te soucie pas des remarques lourdingues sur la rime, Boileau eut raison en son temps, celui-ci n'est plus. "Bijou d'un sou", disait Verlaine.
Il est vrai que ton texte manque un peu de force (certains l'ont dit "joli"- ce qui n'est déjà pas si mal...), peut-être aurais-tu pu lui apporter une touche un peu plus poignante, sans pathos, en le reliant plus puissamment à l'humain ?
Je sais, tu le fais quand même par le "fil d'or"...
A suivre.

Bienvenue, en tout cas.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #14 le: 22 Octobre 2015 à 11:38:19 »
Salut Niméal !
Je dois dire que côté image et poésie, rien à dire, c'est bien trouvé tu m'a bien touché sur ce texte.
Après je suis pas fan des non-rythmes :/ là j'ai un peu eu l'impression, au contraire de pehache, que ça manquait de fluidité.
Ce sera sûrement pour une prochaine fois, parce que ce poème a de vrai qualités !  ;)
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 15 requêtes.