Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 07:16:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Question de style

Auteur Sujet: Question de style  (Lu 2708 fois)

Anlor

  • Invité
Question de style
« le: 13 février 2012 à 16:42:36 »
Je voulais juste savoir ce que vous pensiez / faisiez de votre style. Je me suis remise à l'écriture il y a assez peu de temps, j'ai écrit des trucs qui ont plu et j'ai un projet qui me plait bien en tête.
Le problème c'est que, voilà, dès l'incipit, je retrouve les mêmes tournures de phrase, la même ambiance que dans mes derniers textes et jusqu'à la structure de mon NaNo. Du coup je m'interroge : je sais que tout ça n'est pas mauvais puisque j'ai reçu de bons commentaires ; mais quelque part, j'ai l'impression de me copier moi-même sans savoir quoi faire pour l'éviter.
Y en a d'autres qui ont rencontré ce problème ?

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Question de style
« Réponse #1 le: 13 février 2012 à 16:49:37 »
Tout le monde, je pense... La facilité veut qu'on refasse toujours la même chose - logique aussi puisqu'écrire c'est en partie s'exprimer, donc dur dur de faire autrement.
Je pense que le seul truc à faire c'est de tenter de faire du nouveau, de lire beaucoup pour s'imprégner d'autres choses, de faire des essais dans des genres et des registres qui nous forcent à faire autre chose...

Mais je sais pas si c'est ça le style... (Y a déjà un fil dessus il me semble). Tu veux dire que tu te demandes si se faire son style, c'est retomber toujours dans les mêmes façons d'écrire ? Je sais pas, c'est vrai que les vrais écrivains ont souvent leur style, assez caractéristique ; peut-être que l'innovation vient plus des histoires qu'ils racontent... (Mil ou comment ne pas répondre à la question)

Enfin, moi aussi je suis comme toi de ce point de vue-là : j'ai l'impression d'écrire toujours pareil (sans préjuger d'une quelconque qualité). Du coup j'essaie d'écrire des trucs différents - mais on me dit souvent qu'on me reconnaît vite, lol. De mon côté, je vois ça comme le fait de tourner en rond sans arriver à se dépasser, pas comme une partie d'un processus normal... Après, comment y remédier, ben si quelqu'un sait, je suis preneuse de la solution ^^
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Anlor

  • Invité
Re : Re : Question de style
« Réponse #2 le: 13 février 2012 à 19:54:13 »
Mais je sais pas si c'est ça le style... (Y a déjà un fil dessus il me semble). Tu veux dire que tu te demandes si se faire son style, c'est retomber toujours dans les mêmes façons d'écrire ? Je sais pas, c'est vrai que les vrais écrivains ont souvent leur style, assez caractéristique ; peut-être que l'innovation vient plus des histoires qu'ils racontent... (Mil ou comment ne pas répondre à la question)
Oui c'est ça, j'ai l'impression que je suis incapable d'écrire quelque chose de réellement différent. Il n'y a pas un texte que j'aie posté où quelqu'un n'ait pas dit "ah oui, c'est anlorien". En soit, je trouve ça chouette, je sais que ça plaît, mais du coup j'ai du mal à passer à autre chose.
Pour moi ça fait partie du style d'écriture, peut-être dans un sens large en effet. Disons que, dans mon cas, j'oscille toujours entre un ton enfantin/humoristique et un ton plus fantastique/tristounet et, par le fait, j'ai l'impression de toujours retomber dans les mêmes thèmes, les mêmes images.

Mais si ça se trouve c'est juste que j'ai une imagination très limitée et ça n'a rien à voir avec un style d'écriture hein !

(à titre d'exemple : je suis incapable de poster quelque chose de correct en dehors de la section flood ; c'est pour ça que je floode sur toutes les autres sections)

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Re : Question de style
« Réponse #3 le: 13 février 2012 à 20:11:34 »

(à titre d'exemple : je suis incapable de poster quelque chose de correct en dehors de la section flood ; c'est pour ça que je floode sur toutes les autres sections)
La bonne excuse pour flooder  :P

Citer
Mais si ça se trouve c'est juste que j'ai une imagination très limitée et ça n'a rien à voir avec un style d'écriture hein !
Je pense pas ; enfin, j'espère pas, vu que j'ai la même sensation. Mais si tu te fais cette réflexion c'est que ça commence à t'ennuyer de faire toujours la même chose. Du coup je pense que la "solution" c'est d'essayer, d'essayer encore et encore, de faire des choses un peu différentes. Toute façon, ta patte elle est là, elle va pas disparaître du jour au lendemain ; donc en tentant d'autres choses, ça pourra que l'enrichir...

Bon après, moi j'ai l'impression que tout ce que je fais soit c'est du réchauffé de ce que j'ai déjà fait, soit c'est nul, soit les deux... Mais je pense que c'est personnel et pas une règle universelle...  ::)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Question de style
« Réponse #4 le: 13 février 2012 à 22:10:28 »
Hum, à mon avis, notre style évolue toujours, tant qu'on continue d'écrire. Je veux dire, progressivement, quoi. Tu le vois pas d'un texte à l'autre, mais tu le verras peut-être si tu compares avec un vieux texte, depuis lequel tu as l'impression de plus évoluer. Ou de manière générale, si tu écris un truc très long en prenant ton temps (genre Nano, mais sans rusher, en prenant ton temps sur chaque bout de phrase etc.) tu t'apercevras que tu as un peu changé de style en cours de route.

J'ai moi aussi cette impression de ne pas évoluer, puisqu'on me taxe toujours de "conte rainien". Bon, je fais pas toujours grand chose pour m'en sortir. En tout cas, je me dis pas en écrivant "tiens, faut que je change de style". C'est juste qu'au fil de mes lectures, mes exigences sur ma propre écriture change. Je pense pas me creuser la tête pareil que quand j'ai écrit Azure ou Valkyrja. Tiens, là où je vois que mon style a quand même malgré tout évolué, c'est quand je relis ce dernier texte, pour essayer de le retravailler. Dedans il y a des bouts qui ont cinq ans : ceux-là, en les voyant, je les ai effacé d'emblée. Y'a des bouts qui ont un ou deux ans, et même là, j'ai retravaillé la plupart des phrases. Et puis, arrivé au milieu de ma réécriture du texte, je me suis dit "en fait, ça pourrait être mieux si je racontais l'histoire à travers les yeux de Lineik, à la première personne" - avant de m'apercevoir que tous mes textes, en ce moment, sont à la première personne - à part pour Lys et le forgeron.
(Bon, cela dit, je vais d'abord finir cette réécriture avant d'en entamer une autre, mais je pense que vous pouvez encore l'attendre un moment  :huhu:)


Bref. Là où je voulais en venir, c'est que ce qu'on appelle style - ta manière d'écrire - elle change de toute façon, à mesure que tu lis, écris, et commentes (c'est important aussi, je pense, de commenter en détail les autres, pour avoir du recul sur son propre travail). Mais ce n'est pas visible à l'oeil nu, parce que c'est un processus lent. Ce n'est pas non plus visible par tes lecteurs, qui te voient évoluer en temps réel.
Et malgré tout ce qu'on a pu te dire dans les commentaires, même si ta Fille sans os possède une ambiance anlorienne caractéristique de tes écrits, légère dans le ton et grave dans le fond, elle l'est quand même de manière différente, par exemple, de ton histoire de pique nique (me souviens plus du titre, désolé x). Et puis, on te dit aussi anlorienne parce qu'une fois qu'on a vu ton pseudo, ça saute aux yeux, je pense. Si tes textes étaient tombés dans un blind texte, genre Vent d'ennui, je pense que je les aurais plutôt attribués à Melo, par exemple, alors que le pique-nique, Bibi aurait pu écrire un texte comme celui-là.

Enfin, je suis pas très clair, je digresse beaucoup XD. Je pense juste que ton style n'est de toute façon pas statique et qu'il évoluera avec le temps/la pratique. Ca ne fait pas si longtemps que tu t'es remise à l'écriture, et je pense pas que ce soit le genre de chose qui évolue simplement en quelque mois.
A moins, bien sûr, de forcer le processus, en essayant d'écrire avec un style différent. Après tout, c'est un exercice comme un autre, qui t'aidera aussi à évoluer. Je pense que tout est bon à prendre, dans l'écriture, et que tu jetteras consciemment ou inconsciemment ce qui ne te convient pas pour garder uniquement ce qui te plaît.

(Voilà, désolé si je suis à côté de la plaque, je crois que je réponds pas tout à fait à ta question  :-[)
Perdu

Verasoie

  • Invité
Re : Question de style
« Réponse #5 le: 15 février 2012 à 21:51:17 »
J'arrive pas trop à savoir si tu parles du style au sens : juste les mots, ou du style : l'univers dedans.

Pour les mots, perso, si "j'essaie" de faire consciemment quelque chose de "recherché" ou de "comme Truc parce que ça rendait bien", c'est tout de suite très artificiel ou très grillé :mrgreen:

J'pense que comme dit Rain ça évolue avec ce que tu écris, et que plus tu écris / lis, plus tu es à l'aise / as de ressources et procédés variés.

Pour l'ambiance, l'univers, la structure... J'pense qu'on est tous tentés de tourner autour de ce qu'on a fait jusque là, parce que comme on a réussi une fois, on se dit qu'on y arrivera encore. (Et si ça a plu une fois, bah la tentation est encore plus forte, mdr).

C'est important de se renouveler mais à mon avis c'est normal qu'une certaine identité transpire à travers les textes. Ça prouve au moins qu'ils sont sincères.

Faut trouver le juste milieu entre "ce que je fais tout le temps" et "ça, ça ne me ressemble pas" en fait. C'pas facile :mrgreen:

(Pour les solutions, pour moi le premier nano en avait été une, ça m'avait fait écrire de façon trèèès différente de ce que j'avais l'habitude. Et sinon, c'était à ça que servaient les défis à la base : faire écrire, non pas quelque chose d'aberrant, mais quelque chose dont on n'a pas l'habitude^^ Enfin à mon avis XD)

Anlor

  • Invité
Re : Question de style
« Réponse #6 le: 15 février 2012 à 22:10:38 »
Comme j'essayais d'expliquer à Mil', je considère le "style" comme quelque chose d'assez large. Disons que pour ma part, j'ai le vocabulaire et les tournures de phrase qui correspondent à mon univers (enfin je crois).

Oui, je me doute bien que ça ne change pas du jour au lendemain, mais j'ai l'impression de chercher à me copier moi-même et ça m'vener. Voilà. (j'aurais limite dû poster dans le défouloir en fait)

Ça venait surtout du fait que je voulais répondre au défi de Mil', et j'ai tellement arrangé ça à ma sauce qu'il n'y a plus vraiment de défi.

Post sans intérêt, ça, c'est fait !


 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.049 secondes avec 22 requêtes.