Introduction : Vous savez pourquoi les Mammouths ont disparu ?
C'est parce qu'il n'y a plus de Pappouths 
Le Mammouth éclairé : des nouvelles du Monde
Plan de bataille
Je commence par un résumé des 4 grandes étapes de la création de la revue, puis vous découvrirez le calendrier détaillé (merci Zach pour ton aide *_*).
Ça c'est pour la gouverne de chacun (transparence, tout ça) ; les équipes recevront un message avec plus d'instructions et un calendrier personnalisé^^
Pour ceux qui ont peur des dates et des couleurs, voilà l'essentiel à retenir : dans une dizaine de jours, vous saurez le thème de l'AT du premier numéro, et vous pourrez commencer, à la sueur de vos petits doigts sur le clavier, de vous frayer un chemin vers la gloire éclairée du Mammouth !
1. On envoie nos filets sur le forum et on attend les poissonsDès maintenant, et jusqu'au 15 avril, le but de cette étape est de rassembler tout le contenu qu'il y aura dans la revue. C'est à dire qu'on va choisir et lancer l'appel à textes, que les membres y répondront ; et aussi qu'on va commencer les illustrations, écrire les rubriques annexes...
2. On récupère les filets et on garde les meilleures prisesC'est court, du 15 avril au 6 mai, et c'est là que l'équipe éditoriale aura le gros travail de sélection : textes de l'AT, texte du trimestre, contenu des rubriques, aspect visuel...
3. On ouvre les poissons pour les nettoyer de leurs boyauxConstruction de la maquette et pêche aux coquilles dans les textes, du 6 au 31 mai.
4. On fait fondre le beurre avant de balancer les truites dans la poêle avec des amandesLe fignolage, quoi ! Ainsi que la communication et la pub (l'odeur du beurre fondu appelant les affammés à table). Les deux premières semaines de juin, et la revue sera prête le 15.
Bref, le calendrier détaillé, ça donne :
Étape 1 du 15 février au 1er avril : 22 février :
l'équipe éditoriale annonce le thème de l'AT, les contraintes techniques (nombre de mots, …) et juridiques (autorisation a priori de publication sous licence créative commons BY-NC-ND)
22 février-1er avril :
l'équipe communication, et tous les volontaires, font des dessins, suivant le thème. Tout le monde peut participer mais c'est l'équipe communication qui fera les sélections, et à elle qu'il faut demander conseils !
22 février-1er avril :
l'équipe technique prépare la maquette
22 février-1er avril :
les membres écrivent et postent leurs textes, on lit, on vote, on corrige, on améliore
22 février-1er avril :
les volontaires peuvent, suivant les demandes et conseils de
l'équipe éditoriale, écrire et proposer une participation aux rubriques (critiques de livres, actualité du forum...)
1er avril : date limite de l'envoi des textes ! 1er avril :
l'équipe technique me remet la maquette
1er avril-15 avril : les votes, lectures et corrections continuent.
Étape 2 du 15 avril au 6 mai : 15-30 avril :
L'équipe éditoriale sélectionne définitivement les textes de l'AT, le texte du trimestre, les images, les rubriques. Elle relit et corrige tout ça !
15-30 avril : Je récupère les fichiers texte et image de
l'équipe éditoriale et de
l'équipe communication.
30 avril-6 mai : Je structure le document en fonction de la maquette avec toutes les infos récupérées, et je transmets à
l'équipe technique, et à
l'équipe communication pour leur gouverne.
À partir du 30 avril :
L'équipe communication réfléchit à un plan de communication.
Étape 3 du 6 au 31 mai : 17 mai :
L'équipe technique me remet le fichier ePub que je transmets à
l'équipe éditoriale.
17 mai-8 juin :
L'équipe éditoriale fait l'ultime relecture.
C'est le moment où
l'équipe communication me transmet ses demandes pour son plan, si besoin.
Étape 4 du 1er au 15 juin : L'équipe communication est à fond les ballons !
L'équipe éditoriale me remet les ultimes réclamations, que je transmets à
l'équipe technique s'il faut changer quelque chose.
11 juin :
L'équipe technique me remet le fichier terminé, que je transmets à l'équipe éditoriale et l'équipe communication pour l'avant-première !
15 juin : lancement officiel !