Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 05:49:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Le petit amphithéâtre » Conseils de King

Auteur Sujet: Conseils de King  (Lu 11273 fois)

Hors ligne Kasprzak

  • Prophète
  • Messages: 624
    • Mike Kasprzak
Conseils de King
« le: 09 février 2012 à 08:01:38 »
Bonjour amis écrivains !

voilà je parcourais le livre "écriture" de King, et à un moment, où il parlait de bons et de mauvais écrivains, il dit, par rapport aux mauvais :" ils nous débitent leurs vers de mirliton sur "mes seins de lesbienne en colère" ..."

et sur les bons écrivains, "ce sont des gens qui comprennent en général, que si une lesbienne peut être en colère, ses seins n'en resteront pas moins des seins."


Moi, "écrivain" débutant et peut être mauvais, j'ai pas trouvé forcément grand chose à redire à cette expression, ou figure de style "mes seins de lesbienne en colère". C'est vrai qu'un sein, reste un sein que la femme soit en colère ou non. A moins qu'elle ne soit excitée et aura les tétons un peu plus dur. Peut être aussi que la colère peut lui rendre les tétons un peu plus dur et son sein en sera différent. Seulement je pense pas qu'il s'agisse de ça ici. Cependant, d'une part, cette lesbienne, si elle est en colère et qu'elle a des seins, elle a bien des seins de lesbienne en colère, et de deux, je trouvais, personnellement, que cette figure de style est assez poétique. Imaginer que son sein change en fonction de son humeur ou même que son ait plus ou moins d'importance ou de quoi que ce soit si elle est en colère ou non.


Donc voilà, j'aimerais bien un peu plus d'explications sur pourquoi ce genre de figure de style est à garder pour les mauvais écrivains ?

Merci !
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Conseils de King
« Réponse #1 le: 09 février 2012 à 09:09:03 »
Tu sais faut pas croire tout ce que disent les écrivains ::)
Ils sont comme nous, ils ont aussi leurs goûts et leurs dégoûts.

Pour le coup, la formule qu'il relève, je la trouve assez drôle. Décalée en fait.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Kasprzak

  • Prophète
  • Messages: 624
    • Mike Kasprzak
Re : Conseils de King
« Réponse #2 le: 09 février 2012 à 11:07:39 »
moi aussi elle me plait cette formule  :mrgreen:
Elhora t'en penses quoi toi ? :P
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Conseils de King
« Réponse #3 le: 09 février 2012 à 12:15:43 »
la partie débat/discussion qui l'accompagne. Je trouve que c'est une interrogation intéressante, qui mériterait peut-être même son propre fil  :)
yep. au delà de l'image, je suppose que c'est une vraie question littéraire que soulève king, sur en gros ce qu'il y a lieu de dire quand on évoque ou décrit quelque chose, etc. si je comprends bien il dit que les bons écrivains ne s'enlisent pas à parler de trucs secondaires ou qui n'apportent rien, n'en rajoutent pas, etc. mais bon. après moi je trouve pas la formule hyper élégante (je suis pas fan de king globalement d'ailleurs)

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Conseils de King
« Réponse #4 le: 09 février 2012 à 12:23:48 »
Faudrait mieux ouvrir un fil sur les conseils de King, je pense. Parce que comme le dit Anlor parler du durcissement des seins d'une lesbienne... je pense pas qu'on aille bien loin :-¬?
bé c'est une métaphore, un exemple, comme il aurait pu en prendre mille autres. donc à mon avis, si, on pourrait aller assez loin  :P

En gros j'imagine qu'il reproche à certains mauvais écrivains que leur recherche esthétique les amène à accorder une place disproportionnée dans leur récit à des choses qui n'apportent rien.

(mais pour ma part j'ai tendance à penser qu'un peu + de recherche esthétique, ça ne lui aurait pas fait de mal à King    :-¬? )

Hors ligne Kasprzak

  • Prophète
  • Messages: 624
    • Mike Kasprzak
Re : Conseils de King
« Réponse #5 le: 09 février 2012 à 12:42:09 »
Comme le dit Meilhac, ça va bien plus loin qu'une paire de sein ici.

D'ailleurs, une amie m'a dit qu'en anglais, King critique cette formule "my angry lesbian breasts", donc le "en colère" ne se rapporte pas à lesbienne, mais à sein, et du coup la formulation prend vraiment tout son sens ! un hypallage classique

donc King ici critique l'hypallage en général non ?? (par rapport à mon post un peu plus haut)

(ah oui s'il faut le transférer pas de souci, on peut prendre toute la discussion avec)
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Conseils de King
« Réponse #6 le: 09 février 2012 à 12:58:12 »


donc King ici critique l'hypallage en général non ?? (par rapport à mon post un peu plus haut)


J'avais compris ton premier post comme ça.
Et, une fois de plus, les conseils de King me semblent assez peu généralisables. C'est pas la première fois que je tombe sur un message où quelqu'un résume les conseils de King (attends, tu parles bien de Stephen ?), et à chaque fois, ça me convainc pas du tout...


Citer
(ah oui s'il faut le transférer pas de souci, on peut prendre toute la discussion avec)
Je pense qu'il vaudrait mieux que t'ouvres un nouveau sujet, avec une présentation claire de ce que tu présentes/demandes...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Conseils de King
« Réponse #7 le: 09 février 2012 à 13:04:10 »
Pour avoir planché sur des dissert débiles pendant des heures en prépa où il fallait ergoter sur une citation sans contexte, si topic il y a, ça serait cool de remettre en contexte ce qu'a dit King. Parce qu'une citation sortie comme ça sans contexte, on peut lui faire dire tout et n'importe quoi. C'est pas sûr qu'il critique l'hypallage en général.

Et au-delà de ça, il me semble que King a écrit un truc sur des "conseils" pour les amateurs en herbe, non ? Ca pourrait peut-être valoir le coup de faire un topic dessus. Parce que faire un topic sur "pour ou contre les hypallages", ça a bof d'intérêt.
« Modifié: 09 février 2012 à 13:07:01 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Kasprzak

  • Prophète
  • Messages: 624
    • Mike Kasprzak
Re : Conseils de King
« Réponse #8 le: 09 février 2012 à 13:07:21 »
Ok on peut voir pour ouvrir un nouveau topic

Oui c'est bien Stephen King, et le contexte est celui que j'ai mentionné, il a quasiment rien de plus ! ça prend une page, il commence par dire qu'il existe de mauvais écrivains, qui débitent des vers comme "mes seins de lesbienne en colère" puis dit qu'il y a une catégorie au dessus avec des écrivain compétents qui comprennent que si une lesbienne peut être en colère, un sein reste un sein
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Conseils de King
« Réponse #9 le: 09 février 2012 à 13:11:16 »
Ben s'il précise pas plus que ça, je vois mal ce qu'on pourra dire de plus. C'est débile de généraliser à partir d'un bête hypallage.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Kasprzak

  • Prophète
  • Messages: 624
    • Mike Kasprzak
Re : Conseils de King
« Réponse #10 le: 09 février 2012 à 13:13:46 »
Qu'est ce qui est débile ? de généraliser que King n'aime les hypallages parce qu'il en critique la construction ? ou dire que les hypallages sont le propre des mauvais écrivains parce qu'il y a rencontré un qu'il n'aime pas ?
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Conseils de King
« Réponse #11 le: 09 février 2012 à 13:16:07 »
La 2e proposition !


"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Kasprzak

  • Prophète
  • Messages: 624
    • Mike Kasprzak
Re : Conseils de King
« Réponse #12 le: 09 février 2012 à 13:19:58 »
Ok, de toute façon je sais pas si c'est vraiment utile ce genre de conseil trop spécifique ou subjectif et pour le coup je vais dire qu'il a pas été très clair (j'ai rien contre King à la base) on verra si la fin du livre est intéressante ou pas !

bon merci pour cet aparté sur le floodonjon  :-[
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

Hors ligne Elhora

  • Prophète
  • Messages: 774
  • autiste, galère à comprendre les implicites...
Re : Conseils de King
« Réponse #13 le: 09 février 2012 à 13:47:38 »
@Kas : Mon chéri, ce n'est pas parce qu'une phrase comporte les mots "lesbienne" et "sein" que je peux avoir un avis intéressant à donner  ;)

Maintenant la formule "seins en colère" est marrante, ne me dérange pas plus que ça mais il faut voir dans quel contexte elle est placée. Un post spécifique peut être intéressant sur ce thème : "les conseils de Stephen, qu'en faire et qu'en penser?"

Comme ça tu nous feras un résumé du bouquin? / ça m'arrangerait j'ai pas le temps de lire  :mrgreen:

Pour conclure : tu sais que je t'aime mon petit loup?  :noange:

Bonne journée à vous, je retourne bosser

 :oxo:

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Conseils de King
« Réponse #14 le: 09 février 2012 à 14:06:25 »
Qu'est ce qui est débile ? de généraliser que King n'aime les hypallages parce qu'il en critique la construction ? ou dire que les hypallages sont le propre des mauvais écrivains parce qu'il y a rencontré un qu'il n'aime pas ?
bé en tout cas, causons :-)! moi ça m'intéresse de discuter des hypallages, et kas n'hésite pas à ouvrir un fil sur les conseils de King à mon avis :-)!
Pourquoi ça a bof d'intérêt de faire un fil "pour ou contre les hypallages"? parce que personne n'est suffisamment débile (à part peut-être king  :mrgreen: ) pour avoir une position de principe sur les hypallages ? si c'est ça, à ce moment là la discussion sera peut-être plutôt une discussion sur les hypallages en général, sans qu'on soit obligé d'être pour ou contre.

et alors à propos de seins, quand baudelaire parle d'un sein chaleureux( quand les deux yeux fermés en un soir chaud d'automne/je respire l'odeur de ton sein chaleureux etc.) c'est un hypallage par exemple ? (et king trouverait ça minable ?  :mrgreen: ) (un sein ne peut pas être chaleureux littéralement, c'est ça l'idée?)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.