Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 06:41:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Un long dimanche de fiançailles (Sébastien Japrisot)

Auteur Sujet: Un long dimanche de fiançailles (Sébastien Japrisot)  (Lu 3670 fois)

Hors ligne Cam

• Tabellion
Un long dimanche de fiançailles (Sébastien Japrisot)
« le: 07 Février 2012 à 22:26:31 »
Salut,

Je voudrais présenter un de mes livres préférés : "Un long dimanche de fiançailles" de Sébastien Japrisot écrit en 1991.

C'est l'histoire d'une jeune fille, Mathilde, qui tente de retrouver son fiançé Manech, un soldat porté disparu supposé mort après la première guerre mondiale.
J'ai trouvé la psychologie des personnages très développée et ai beaucoup aimé le caractère de l'héroine Mathilde.

Je vous conseille vivement ce roman !
« Modifié: 08 Septembre 2015 à 19:37:27 par Zacharielle »

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Un long dimanche de fiançailles
« Réponse #1 le: 07 Février 2012 à 22:31:42 »
C'est aussi récent que ça ? :o

Tu pourrais nous mettre des extraits ? :)

Sinon c'est comment par rapport au film ? Plus ou moins pareil ? Complètement différent ?
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Un long dimanche de fiançailles
« Réponse #2 le: 07 Février 2012 à 23:07:22 »
Sinon c'est comment par rapport au film ? Plus ou moins pareil ? Complètement différent ?
J'ai feuilleté le livre, ça ne m'a pas donné envie.
Par contre le film est très très bon. belles couleurs, belles images... pas le chef-d'oeuvre, pas le film ultime, mais le très bon film qui laisse des belles images dans la tête. 8)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #3 le: 07 Février 2012 à 23:13:14 »
Oui le film laisse des images en tête. Belles, je sais pas. Les scènes dans les tranchées, je m'en souviens encore.  ><
Au moins on s'y sent.
Mais c'est pas du tout le genre de film que j'ai envie de revoir. Une fois m'a suffi.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Un long dimanche de fiançailles
« Réponse #4 le: 08 Février 2012 à 01:31:54 »
Oui le film laisse des images en tête. Belles, je sais pas. Les scènes dans les tranchées, je m'en souviens encore.  ><
Au moins on s'y sent.
Mais c'est pas du tout le genre de film que j'ai envie de revoir. Une fois m'a suffi.
ah moi je trouvais ça formidablement esthétique, les grandes gerbes couleur absinthe ou menthe pilée, quand des bombes tombent dans la boue.
quand y a des beaux sons et de belles images, que ce soit un baiser ou un bombardement, j'aime :-) !

Hors ligne Cam

• Tabellion
« Réponse #5 le: 08 Février 2012 à 15:26:57 »
Oui, j'ai revérifié ( je l'avais écrit de mémoire), le livre a bien été publié en 1991.

Un de mes passages préférés :
Il restait ce fil, rafistolé avec n'importe quoi aux endroits où il craquait, qui serpentait au long de tous les hivers, en haut, en bas de la tranchée, à travers toutes les lignes, jusqu'à l'obscur abri d'un obscur capitaine pour y porter des ordres criminels. Mathilde l'a saisi. Elle le tient encore. Il la guide dans le labyrinthe d'où Manech n'est jamais revenu. Quand il est rompu, elle le renoue. Jamais elle ne se décourage. Plus le temps passe, plus sa confiance s'affermit, son attention.
Et puis, Mathilde est d'heureuse nature. Elle se dit que si ce fil ne la ramène pas à son amant, tans pis, c'est pas grave,  elle pourra toujours se pendre avec.

Cet extrait est la fin de la méthaphore filée qui dure tout le premier chapitre.

Par contre, je n'ai pas vu le film, je ne peux donc pas comparer.

Hors ligne astheny

• Plumelette
« Réponse #6 le: 12 Février 2012 à 21:21:44 »
oh my god !
Bon, ok, je ne suis pas forcément follement objectif compte-tenu que Sébastien Japrisot est un de mes auteurs préférés mais... il faut absolument lire Un long dimanche de fiançailles.

Alors oui, il y a eu un film, et le film est pas mal (même s'il se permet quelques petites libertés avec le livre, mais dans l'ensemble, ça reste assez fidèle à l'esprit). Mais qu'on ait vu le film ou non, peu importe : ce livre est une merveille.
En fait, il faut savoir une chose : c'est que Japrisot était un dieu sur terre. Non seulement son écriture est d'une finesse et d'une intelligence rare, mais il a tellement de talent pour la construction de ses récits que quand on le lit, on ne peut pas s'empêcher de s'arrêter parfois à la fin d'une phrase pour savourer ce qu'on vient de vivre et pour se dire "oh putain, mais j'aimerais tellement avoir eu cette idée".

Franchement, faut pas hésiter une seconde, il faut se jeter dessus.
Et à ceux pour qui le titre serait un obstacle, il faut savoir que c'est avant tout un récit policier (un peu comme tous les livres de Japrisot en fait)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 23 requêtes.