Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 05:37:04
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Conseils de lecture (avisés.)

Auteur Sujet: Conseils de lecture (avisés.)  (Lu 97520 fois)

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #300 le: 06 janvier 2019 à 22:15:49 »
File à ta librairie anglophone préférée, pas de risque avec la traduction u_u
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #301 le: 06 janvier 2019 à 22:20:12 »
(jamais lu l'AR, mais, c'est pas aussi bien que la Horde, mais c'est très pas mal du tout quand même)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Verasoie

  • Invité
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #302 le: 06 janvier 2019 à 22:38:29 »
C'est pas la transcendance absolue pour ma part (deuxième tome vachement décevant :(, et structure un peu linéaire je trouve) mais ça vaut quand même le coup de s'y plonger (pour le personnage de Devi <3).

Mais y'a un fil dans la bibli je crois : )

Hors ligne Doctor Grimm

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 713
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #303 le: 06 janvier 2019 à 22:58:05 »
Ah mais carrément ! Ca me dit bien, ca commence par ses premiers écrits/succès en plus, ca me va bien !
Je le mets sur ma liste au prochain tour à la librairie et je te tiens au jus :)
Trop bien !  ;D

Ah ben perso moi le Nom du Vent ça m'a laissée plutôt froide. C'est un peu de la fantasy bateau (j'en ai marre de la fantasy bateau), et j'ai pas lu Hobb mais c'est très clairement inférieur à la Horde.
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Elk

  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 660
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #304 le: 07 janvier 2019 à 14:59:56 »
J'ai beaucoup aimé le Nom du Vent, même si je le placerais clairement en dessous de l'AR (7/10 sur l'échelle de Hobb ? ^^), et j'ai trouvé la VF plutôt bonne !
Par contre c'est difficilement comparable à la Horde (ça parle moins de vent quoiqu'en dise le titre :mrgreen:)

Hors ligne Nacas

  • Prophète
  • Messages: 801
  • Dragon d'encre
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #305 le: 09 janvier 2019 à 22:22:42 »
OK ! J'essaierai de me le procurer, qui sait peut-être dans une bibliothèque au cas où ça ne me plaise pas !
J'aimerais bien relire de la fantasy bateau justement, puisque c'est exactement ce que j'ai envie d'écrire. (La démonstration de la richesse du genre pour moi a été refaite dernièrement par Made in Abyss ; je n'ai aucune pudeur à lire ou écrire de telles inepties)
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

Verasoie

  • Invité
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #306 le: 22 janvier 2019 à 21:35:43 »
Wesh les gens,
Je regardais un épisode de Pawn Stars (oui.) et un type vendait des douilles que son grand-père aurait ramassées lors du braquage d'une banque par un célèbre gang des années 30, en pleine Grande Dépression. Rien que l'histoire du grand-père vendeur de journaux qui s'est abrité derrière une voiture pendant le braquage, avant de ramasser les douilles en souvenir, m'a vendu du rêve...
Est-ce que quelqu'un connait et/ou recommande des bouquins avec ce genre d'histoire de la grande époque des braquages et tout ? Jsuis à la recherche soit d'historique, vulgarisation historique ou de romans d'aventure mais inspirés de faits réels, avec des personnages existants : )
(À défaut je pense que ce sera l'objet de ma prochaine wikipédite mais on sait jamais, si quelqu'un a des idées de lecture je prends ! : D)

Hors ligne Elk

  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 660
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #307 le: 08 mai 2019 à 22:36:01 »
Rah personne n'a répondu pour les romans de gangs ! (La seule "oeuvre" qui me vient à l'esprit là c'est "Public enemies" (oui le film avec Johnny Depp) pas sûre que ça corresponde à ce que tu cherches :mrgreen:)

Qu'est-ce que vous me conseilleriez pour quelqu'un qui aime beaucoup Alessandro Baricco... mais qui a probablement déjà lu tout ce qu'il a écrit ?

Verasoie

  • Invité
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #308 le: 12 mai 2019 à 01:04:09 »
J'ai le Club des incorrigibles optimistes qui me vient en tête si je pense à City. C'est loin d'être aussi poétique que Baricco (plus dans le délire City que Sans Sang ou Océan Mer) mais j'avais beaucoup aimé ce roman (même si, si je m'étais fiée au titre, je l'aurais jamais lu). Il a le mérite d'être un peu long et d'occuper pas mal de temps, hahahaha. Merci pour ta suggestion de gangs, j'ai pas vu Public Enemies donc c'est une piste  :mrgreen:

Hors ligne carole

  • Buvard
  • Messages: 2
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #309 le: 27 mai 2019 à 09:27:28 »
Modératiom

L'auto-promotion n'est pas autorisée sur ce forum.
« Modifié: 28 mai 2019 à 11:16:37 par cyamme »

Hors ligne Elk

  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 660
Re : Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #310 le: 27 mai 2019 à 13:40:47 »
J'ai le Club des incorrigibles optimistes qui me vient en tête si je pense à City. C'est loin d'être aussi poétique que Baricco (plus dans le délire City que Sans Sang ou Océan Mer) mais j'avais beaucoup aimé ce roman (même si, si je m'étais fiée au titre, je l'aurais jamais lu).

Merci pour le conseil ! J'ai fini par taper dans un truc historique pour ne pas prendre de risque (j'ai oublié le titre :-[) mais je garde en tête pour une prochaine - surtout que j'en avais déjà entendu parler mais le titre ne m'attirait pas non plus.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #311 le: 15 octobre 2019 à 14:38:14 »
Yo !

Je cherche des conseils manga/bd.

Je sais pas trop quels genre, mais j'aime relativement bien les beaux dessins, les persos sur lesquels être à fond sans avoir 20 tomes à lire.
Euh, voilà.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Verasoie

  • Invité
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #312 le: 15 octobre 2019 à 14:47:58 »
Si tu aimes les beaux dessins, que tu cherches un grand classique (donc potentiellement dispo à ta bibli), je pense que Berserk serait pas mal... Par contre la série est pas finie. Mais perso j'étais à fond en moins de deux tomes x). C'est une histoire de mercenaire, et c'est un seinen, donc assez violent.


Nocte

  • Invité
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #313 le: 15 octobre 2019 à 16:51:11 »
Bonne nuit PunPun c'est bien.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #314 le: 15 octobre 2019 à 19:44:39 »
Du coup Berserk pour moins de 20 tomes c'est mort  :mrgreen: (mais comme c'est en "deux" parties, tu peux au moins lire les 13 premiers qui sont dingues, après ca part un peu dans une autre direction complémentaire)


Je dirai vraiment qu'il faut lire Monster de Urasawa, une enquête étrange dans une allemagne séparée par le mur, vraiment vraiment de grande qualité (18 tomes il me semble, mais ca vaut archi le coup) (et c'était la chronique lecture du mammouth 8, tu fais coup double ^^ ) (dessins bien classes)



T'as déjà lu Nausicaa la vallée du vent sinon ? Ca change un peu du film et les dessins sont super beaux.
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.025 secondes avec 24 requêtes.