Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 04:36:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Conseils de lecture (avisés.)

Auteur Sujet: Conseils de lecture (avisés.)  (Lu 98473 fois)

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #30 le: 09 mai 2012 à 09:19:03 »

Je cherche des romans qui vous ont marqué pour leur qualité d'écriture. Je cherche à améliorer mon style et j'aimerais mettre la main sur des bouquins qui ont un style original et léger je veux dire par là qu'il ne vous ait pas rebuté même s'il est différend de ce qu'on lit d'habitude. Tous genres confondus ( et si y a de la fantasy, ou des romans qui ont pour cadre le moyen âge c'est pas trop demander ^^)

Oui, Beauverger, comme cité précédemment. En fantasy à ambiance médiévale avec un style d'écriture assez particulier mais très prenant, il y a aussi La Pucelle de Diable-Vert, de Paul Beorn.

Après, dans "qualité d'écriture", on peut faire entrer une tonne de choses. Je sais que, toujours en fantasy, il y a les romans d'Ursula Le Guin que j'ai trouvés très joliment écrit (la sensation que c'est pile le mot juste qui est employé), mais je sais que son style ne plait pas à tout le monde - et il n'est pas marqué par un trait stylistique particulier (je veux dire que c'est pas du Damasio ou du Beauverger, niveau bizarrerie...). Par exemple Terremer en fantasy ou, un roman un peu science-fiction (enfin, ça se passe sur une autre planète mais il n'y a pas d'élément technologique, c'est plus la description d'un monde alternatif), La Main gauche de la nuit (je cite celui-là parce que la structure est un peu particulière, avec deux journaux de bord croisés qui ne donnent pas toujours les mêmes informations ; ce n'est pas une originalité proprement stylistique, mais c'est quand même assez particulier comme façon de raconter).
Y a Pullman et Hobb aussi, mais bon, je pense que tu connais déjà ! :mrgreen:

Et en dehors de la fantasy, un style marquant et prenant, euh... Proust ? ^^
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #31 le: 19 juillet 2012 à 22:07:02 »
Dites, quelqu'un s'y connaîtrait-il en littérature... canadienne ? (anglophone ou francophone)
Je me suis aperçue que j'ai jamais rien lu de canadien, à ma connaissance, et j'ai pourtant toujours eu une curiosité pour ce pays...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Jon Ho

  • Invité
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #32 le: 19 juillet 2012 à 22:15:06 »
Un pote m'a prêté ce bouquin, je l'ai pas encore fini mais c'est excellent !
Je te le conseille !

http://fichesauteurs.canalblog.com/archives/2012/05/20/24302739.html

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #33 le: 19 juillet 2012 à 22:19:48 »
Merci pour la référence !
Mais c'est "juste" un thriller, non ? (enfin le résumé m'évoque une histoire très "à l'américaine"). On voit quand même une, euh, chais pas, une ambiance, une mentalité, bref, un truc qui montrerait un petit quelque chose du pays ?
(Bon après j'avoue que j'ai pas spécialement envie de lire un truc sur l'Alzheimer, en ce moment... Mais bon, ça passera)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Jon Ho

  • Invité
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #34 le: 19 juillet 2012 à 22:22:24 »
Bin si tu veux un bouquin sur les caribous, je te conseille Martine au Québec
Non sèrieusement c'est vrai que le style est très à l'américaine.
Mais après je sais pas si'il y a un style d'écriture canadien

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #35 le: 19 juillet 2012 à 22:29:24 »
Ok, je note. Martine au Québec, c'est qui l'auteur ?


 ::)


D'une manière générale, c'est surtout que les thriller, j'ai l'impression que c'est souvent, ben, à l'américaine. Mais ça dépend. J'ai pas lu mais il paraît que dans les bouquins d'Arnaldur Indridasson, qui est scandinave, on se "sent" dans le pays, y a une ambiance, tout ça. Pourtant c'est des polars. Ça dépend de l'orientation du livre, quoi.
Je veux dire, à ce que j'ai compris, si tu lis Musso, tu te sens pas spécialement en France...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #36 le: 01 septembre 2012 à 12:50:09 »
Sinon, en auteur canadiens connus tu as par exemple Nancy Huston, Yann Martel ou Margaret Atwood.

Hors ligne Ned Leztneik

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 960
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #37 le: 08 novembre 2012 à 19:17:07 »
Bonjour,
 ça fait longtemps que je cherche un roman sur la piraterie mais je n'ai encore rien trouvé d'intéressant.
C'est aussi question de savoir un peu comment était la vie des pirates au XVIIIè siècle.

Vous n'auriez pas des idées de romans sympas? ( ou carrément de livres docs sur la vie des pirates, sinon! )

je te recommande une recherche sur google avec les mots clés "l'Olonnais" et "roman" !

Notamment, le marin des sables, de Michel Ragon (livre de poche)

voir ici
« Modifié: 20 novembre 2012 à 09:07:29 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

pehache

  • Invité
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #38 le: 20 novembre 2012 à 06:40:48 »
Oui, "captive" de M. Atwood, déjà citée, c'est du bon.

Hors ligne isallysun

  • Tabellion
  • Messages: 59
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #39 le: 26 novembre 2012 à 04:03:33 »
Jamais vu ce topic et milo, cherches-tu encore canadien?
J'ai lu beaucoup Québécois (normal, je le suis) car pour le terroir, tu pourrais lire Le survenant (Guèvremont) ou Menaud, maître draveur (Savard). Il y a aussi Hémon qui a écrit au Québec le livre Maria Chapdelaine. En poésie, t'a Émile Nelligan.En policier, y'a Chrystine Brouillet (qui n'écrit pas que dans ce genre). 
Pour les autres provinces, je ne connais pas grand chose par contre... T'as la saga Anne, la maison aux pignons verts de Lucy Maud Montgomery. Y'a aussi Bonheur d'Occasion de Gabrielle Roy (qui a passé quelque temps au Québec)
J'ai entendu parler de Captive et je l'ai dans ma PAL.
Et c'est quoi cette idée Jon Ho de mentionner illico les caribous? Je ne crois pas en avoir vu un en vrai dans ma vie

Voilà. milo, t'as quelques idées de canadien là-dedans!

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #40 le: 29 décembre 2012 à 14:34:30 »
Tiens, y a quelqu'un qui connait un peu de littérature arabe qui faut le coup?
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Verasoie

  • Invité
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #41 le: 29 décembre 2012 à 21:39:07 »
Nedjma !  :coeur: (de Kateb Yacine. J'te le prête en janvier si tu veux !)

Mais je crois que c'est le seul auteur arabe que j'aie lu, et encore il l'a écrit en français  :-[


World End Girlfriend

  • Invité
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #42 le: 29 décembre 2012 à 22:11:09 »
J'ai lu du Tahar Benjelloun, mais ça ne m'a pas vraiment laissé des souvenirs impérissables, donc te le conseiller ne serait pas très sérieux.
Par contre Le pain nu de Mohamed Choukri vaut carrément le coup, et peut-être aussi les oeuvres d'Anouar Benmalek (mon prof de statistiques soit dit en passant  :P )

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #43 le: 22 janvier 2013 à 17:05:31 »
J'ai mis ça sur ma PAL, merci à tous les deux (et je sais pas comment, j'avais pas vu ton message Vera)

Tant que j'y suis, quelqu'un connait des romans d'anticipation récents (genre, moins de 15 ans), si possible sans misogynie?

"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #44 le: 22 janvier 2013 à 17:07:59 »
Tant que j'y suis, quelqu'un connait des romans d'anticipation récents (genre, moins de 15 ans), si possible sans misogynie?

Jimmy sous terre, de Vera ?  :mrgreen:

Ok, jme casse XD
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 24 requêtes.