Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 10:22:48
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Conseils de lecture (avisés.)

Auteur Sujet: Conseils de lecture (avisés.)  (Lu 97533 fois)

Verasoie

  • Invité
Conseils de lecture (avisés.)
« le: 02 février 2012 à 12:03:26 »
Je me disais que ce serait cool d'avoir un endroit où demander des conseils quand on a une idée très... vague de ce qu'on recherche.

Parce que c'est pas toujours facile de s'y retrouver dans certains sujets, lol. "J'aimerais me mettre à la fantasy, je commence par quel bout ? À part Twilight, il y a des livres en anglais qui me seraient accessibles à votre avis ? J'aimerais concilier mon goût du yaoi et celui de la littérature classique, vous pensez que Gide convient ?" sont autant de questions que vous pouvez poser ici sans craindre la naïveté.

Lol pardon je me suis laissée emporter.

J'aimerais bien savoir si quelqu'un connaît des livres cool sur les indiens, ceux avec des tipis et des totems et des squaws. En mode livre d'aventures, roman qui se lit avec intérêt, plus qu'en mode documentaire, quoi.

Je me souviens avoir lu des Winnetou quand j'étais petite que j'ai d'ailleurs jamais retrouvés xD. D'après wiki c'est des romans d'un auteur allemand, c'était peut-être une édition abrégée ou un autre auteur qui avait repris le personnage...

Je tenterai sûrement ceux-là mais ça m'étonnerait qu'ils soient très faciles à trouver, donc je suis toute ouïe à vos conseils :mrgreen: En plus je trouve cette époque trop cool, à mon avis il y a plein de romans en littérature jeunesse, mais ça m'intéresserait de voir ce qu'il y a en littérature adulte !

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #1 le: 02 février 2012 à 12:29:27 »
C'est un peu à côté de ce que tu demandes, mais dans le genre policier, je crois bien que les livres de Tony Hillerman se déroulent dans des réserves indiennes, et montrent le quotidien de la situation indienne de nos jours aux Etats-Unis. Si je ne confonds pas...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

pehache

  • Invité
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #2 le: 02 février 2012 à 19:12:24 »
Milora a raison, il y a aussi Doss sur les Ute. (Un peu plus "fantastique").

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #3 le: 03 février 2012 à 16:06:14 »
ugh.  :)
Je lance ce fil parce que, en vue d'un projet d'écriture en cours, il me serait utile de lire des ouvrages inspirés peu ou prou par la psychanalyse.

J'ai lu "lennon" de foenkinos (lennon sur le divan), et commencé à lire "la conscience de zéno" de svevo. Avez-vous entendu parler d'autres ouvrages  inspirés par la psychanalyse ?  ^^

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #4 le: 03 février 2012 à 16:32:41 »
Je comprends pas trop ce que tu veux dire par là... Des romans qui ont une forte base de psychologie, qui parlent de psychanalyse ?

En tous cas, je fusionne ton fil avec celui créé par Vera pour les questions de ce genre, si ça t'embête pas.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Verasoie

  • Invité
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #5 le: 03 février 2012 à 18:30:29 »
Les psychologues sur le divan, de Charles Pépin, est vachement cool ! Ce sont les psychanalyses imaginaires de Kant, Sartre et Platon par Freud (dans un espace-temps où ils auraient pu se croiser mdr). Je sais pas si c'est trop ça que tu recherches XD Y'a un côté un peu "monde de sophie" au début avec l'explication de leurs doctrines respectives, mais la suite est vraiment chouette, assez amusante aussi (Kant est délire).

Sinon je ne vois pas trop ^ ^

pehache

  • Invité
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #6 le: 03 février 2012 à 18:34:02 »
Schnitzler "la nouvelle rêvée". A donf'
A un moindre degré, le maître du jugement dernier de Léo Perutz.
Si je ne m'abuse, les deux sont Autrichiens et contemporains du Grand Malade Sigmund.
Sinon, la psychologie analytique est à l’œuvre aussi dans les romans et nouvelles d'un autre de leurs compatriotes et contemporains, S. Zweig.

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #7 le: 03 février 2012 à 19:39:00 »
Les psychologues sur le divan, de Charles Pépin, est vachement cool ! Ce sont les psychanalyses imaginaires de Kant, Sartre et Platon par Freud (dans un espace-temps où ils auraient pu se croiser mdr). Je sais pas si c'est trop ça que tu recherches XD Y'a un côté un peu "monde de sophie" au début avec l'explication de leurs doctrines respectives, mais la suite est vraiment chouette, assez amusante aussi (Kant est délire).
Merci beaucoup, c'est exactement à ce genre de choses que je pensais :-).

Schnitzler "la nouvelle rêvée". A donf'
A un moindre degré, le maître du jugement dernier de Léo Perutz.
Si je ne m'abuse, les deux sont Autrichiens et contemporains du Grand Malade Sigmund.
Sinon, la psychologie analytique est à l’œuvre aussi dans les romans et nouvelles d'un autre de leurs compatriotes et contemporains, S. Zweig.
Merci Pehache,  ^^ surtout pour les deux premiers.
Pour ce qui est de Zweig, que veux-tu dire par "la psychologie analytique est à l'oeuvre dans ses écrits"? en tout cas ses personnages ne sont pas sur un divan, si?

En tous cas, je fusionne ton fil avec celui créé par Vera pour les questions de ce genre, si ça t'embête pas.
C'est toi le chef  8).
je m'étais posé la question, et j'avais plutôt eu l'impression que regrouper sur un seul fil tous les conseils de lecture ça pouvait être bordélique et trop fourre-tout  ;) ; mais ça me gêne pas que les Indiens et la psychanalyse cohabitent  8)
« Modifié: 03 février 2012 à 20:02:52 par Meilhac »

pehache

  • Invité
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #8 le: 03 février 2012 à 19:58:44 »
Dans aucun des textes cités, ils ne se trouvent sur un divan.
Zweig a rencontré Freud, qu'il admirait, a écrit sur lui... Et son œuvre, selon certains critiques, s'est nourrie des analyses de S.F.
(J'aime bien Zweig. Freud, moins.)
Un grand poète, disait Mircea Eliade, un peu trop oublié à mon goût, Eliade, d'ailleurs.

Hors ligne astheny

  • Plumelette
  • Messages: 10
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #9 le: 15 février 2012 à 23:51:52 »
Bon, sur les conseils de Milora, je viens poster ici.

Alors, comment ça fonctionne ?
Bon, je m'appelle astheny et je suis un lecteur de fantasy frustré. *bonjouuuur astheny*

Voilà, quand j'étais en cm2, mon père m'a mis entre les mains Bilbo le Hobbit pour que je le lise. J'ai découvert la fantasy et j'ai vu que c'était bon. En 5ème, c'est le Seigneur des Anneaux qu'il a déposé sur ma table de chevet et je me suis dit que c'était quand même vachement cool (mais bon, un peu chiant par moment, et quand même vachement manichéen parce que c'est Tolkien quand même). J'ai quand même enchaîné sur le Silmarillon malgré tout et j'ai même tenté les Contes et légendes inachevés (mais là, j'avoue que j'ai pas tout lu).

Et puis forcément, l'adolescence, tout ça... On veut jouer son rebelle de l'espace, on coupe avec le tolkienisme du père et je me suis perdu dans du Moorcock avec toute la saga d'Elric, qu'elle est trop bien tu vois, parce que le héros, il est trop tragique (un goth avant l'heure cet Elric). Le problème avec Moorcock, c'est qu'il écrit un peu avec les pieds, et qu'il a un peu chié la continuité entre ses romans.

J'ai essayé d'autres trucs de fantasy naturellement : Pratchett (bien fun mais lassant à la longue), Sprague de Camp (plutôt une bonne surprise à vrai dire), Terry Brooks (oh my god, quelle horreur ! j'en tremble encore dans mes petites chaussettes), Rowling (par pure curiosité sociologique...)

On m'a également déjà conseillé des séries de fantasy : Krondor (le premier tome est un rip off du SdA), l'Assassin Royal (hey mais quelle arnaque ce titre, c'est juste l'histoire d'un mec qui parle à son chien), la Compagnie Noire (oouh, bouh, on est méchant mais bon, on finit par être gentil quand même un peu - merci le syndrôme Vegeta)

Au final, les trucs que j'ai vraiment kiffés sont de la fantasy assez borderline comme le Trône de Fer (qui fait plus médiéval que fantasy, et dont les intrigues politiques me rappellent - un peu - Les Rois Maudits -- aaaah.. Maurice Druon...) et la Horde de Contrevent (je sais même pas si ça se classe en fantasy en fait).

Ma question est donc la suivante : existe-t-il une série de fantasy qui me réconciliera avec le genre ?

Verasoie

  • Invité
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #10 le: 16 février 2012 à 00:08:38 »
Citer
l'Assassin Royal (hey mais quelle arnaque ce titre, c'est juste l'histoire d'un mec qui parle à son chien)

PTDR

(Tu as lu jusqu'où, l'AR ? Parce que ça vaut le coup de s'y accrocher, hein^^).

Bon, le TdF et la Horde, beaucoup ont aimé ici. En fait c'est ce que tout le monde t'aurait conseillé si t'avais pas dit que tu connaissais, j'pense > <

Dans le genre médiéval-borderline, y'a bien Chien du Heaume (Christine Niogret) (dont je parle avec Rain en ce moment-même) mais c'est plutôt court. Après, La Roue du Temps c'est un bon gros classique et apparemment, le début est assez cliché mais la suite vaut le coup.

En fait je comprends pas trop tes critères, ce qui différencie la fantasy que tu aimes de celle qui te hérisse^^'

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #11 le: 16 février 2012 à 00:53:37 »
La Roue du temps, c'est chiant  (et horriblement long) :-¬?.

En fantasy récente, on peut te conseille Elantris de Sanderson, qui est un one-shot et qui regorge de bonnes idées (même si l'écriture, en elle-même, est un peu classique). Ainsi que la trilogie Mistborn (Fils-des-brumes en français) du même auteur, et qui là encore est bourré de bonnes idées et bien écrit (même si l'intrigue en elle-même est un peu classique - mais j'ai lu que le premier volume donc je peux pas trop juger). Sinon, y'a Le nom du vent de Rothfuss, qui est je trouve, diablement bien écrit, mais la suite est encore à paraître.

L'assassin Royal, si tu t'es arrêté au premier volume - continue. Comme dit Vera, ça vaut vraiment le coup de continuer.

Ensuite, tu peux essayer Les neuf princes d'Ambre de Roger Zelazny. L'écriture est parfois un peu bizarre, mais l'univers et le personnage principal sont juste géniaux.

Maintenant, si même Pratchett tu trouves lassant, on ne peut plus rien pour toi...  ::) Tu devrais tenter Neil Gaiman (Neverwhere, Coraline, L'étrange vie de Nobody Owens...) C'est un auteur au répertoire pas mal varié, qui a écrit pour les enfants comme pour les adultes, et une bonne lecture en général.

Et dans les classiques et les vieux poncifs du genre, tu peux taper dans du Jack Vance (Les chroniques de la Terre mourante, ça tombe bien elle ressort en intégrale, ou alors le cycle de Tschaï, mais c'est de la SF je crois), si tu préfères le bourrin tu peux toujours lire Conan le barbare (c'est un classique après tout) et sinon, là comme ça, j'ai pas d'autres idées.

Sinon, fais un tour dans la section bibliothèque, les gens ont posté pas mal de fiches, tu trouveras peut être ton bonheur là bas ^^.
Perdu

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #12 le: 16 février 2012 à 01:00:30 »
Je sais pas si je peux encore te parler si t'as pas aimé l'AR mais allez, je vais faire un effort XD

- Gagner la Guerre, de Jean-Phillipe Jaworski (c'est écrit par un français en plus, truc de ouf) C'est les intrigues politiques dans une ville type République Vénitienne, vue par le petit bout de la lorgnette : le héros est en effet un maître assassin, genre fils caché de Tyrion Lannister et de Sandor Clegane.

- Les Mensonges de Locke Lamora, de Scott Lynch (en plus le temps d'attente entre chaque tome aussi rappelle le TDF, mais que cela ne te décourage pas) Là encore des héros qui sont pas vraiment du bon côté de la loi. Ils ne font pas vraiment dans la politique à la base, mais ils se retrouvent impliquer dans le jeu des puissants.

- Mistborn, de Brandon Sanderson (c'est un peu plus High Fantasy mais y a quand même de l'intrigue politique et y a pas de fiche parce que ça fait 6 mois que je dois en faire une... bon, je la termine demain). J'adore cette trilogie mais je sais jamais la résumer sans spoiler... Y a de la politique, c'est plutot tordu et parfois assez sombre. Heu. Lis le.

Edit :

- Le Royaume de Tobin, de Lynn Flewelling? (également un peu plus High Fantasy que le TDF, mais c'est quand même centré sur des intrigues de pouvoirs à la base). Apres des siècles de royauté matriarcale, un mec fait un coup d'état et fait zigouiller toutes ses parentes. Sauf qu'il n'a pas imaginer qu'on allait transformer la fille de sa soeur en petit garçon. Va falloir grandir et reconquerir le trône, petiot(e).

Et tu devrais redonner sa chance à l'Assassin Royal. Juste comme ça. Conseil d'amie.
« Modifié: 16 février 2012 à 01:19:35 par Kei »
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #13 le: 16 février 2012 à 07:00:16 »
Mais...mes enfants, vous oubliez vos classiques! (Enfin, les miens en tout cas):

La Quêtes d'Ewilan, Les Mondes d'Ewilan, Ellana de Pierre Bottero
Bon, c'est de la jeunesse, mais c'est bon quand même

A la croisée des mondes de Pullman  :coeur:


Sinon, plus par goût personnel,
Jacqueline Carey et (si la seconde, tu peux lire en VO, je pense que ce serait mieux).

"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

pehache

  • Invité
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #14 le: 16 février 2012 à 08:36:41 »
Franchement, à part Z et ses neuf princes d'Ambre, la plupart des bouquins que vous vénérez me sont tombés des mains.

Bilbo, comme d'autres, offert par mon père, j'avais 13 ans, j'ai adoré. Mais Tolkien, dans l'ensemble, que c'est lourd, que de descriptions (et ce n'est ni Balzac ni Zola !)...
J'en ai lu, j'en ai lu... Jean Lippu.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.