Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 15:55:57
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » La tyrannie de l'arc-en-ciel (Jasper Fforde)

Auteur Sujet: La tyrannie de l'arc-en-ciel (Jasper Fforde)  (Lu 5681 fois)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
La tyrannie de l'arc-en-ciel (Jasper Fforde)
« le: 02 Février 2012 à 11:57:36 »

Jasper Fforde, La tyrannie de l'arc-en-ciel, tome 1 : La route de Haut-Safran

C'est une trilogie dont seul le tome 1 est paru pour l'instant.
Tomes suivants prévus :
Painting by Numbers, 2013
The Gordini Protocols (pas encore de date)

Résumé :
Dur à résumer.
L'histoire se passe dans ce que l'on pense être une sorte de futur plus ou moins lointain - en réalité on ne sais pas bien, si ce n'est que tout est daté d'après le Truc-Qui-S'est-Passé, et que les vestiges de la civilisation des Précédents ressemble à la nôtre (ou à son futur).
Toujours est-il que ce monde-là est règlementé par la Chromocratie. Les humains ne perçoivent que très peu les couleurs, et suivant la gamme du Spectre que vous pouvez voir, vous avez un statut social. Les Jaunes sont chargés des missions de surveillance et assez détestés par les autres. Les Gris, non-chromatiques, sont le peuple corvéable à merci. Les Pourpres, eux, occupent les fonctions dirigeantes. Et ainsi de suite.
Dans cet univers, où tout est strictement règlement par les Règles de Notre Munsell - lesquelles décrivent les protocoles à suivre depuis la façon de nouer son noeud de cravate jusqu'à l'arrangement des mariages, en passant par l'interdiction des Très Vilains Mots et l'obligation de pratiquer le football ou le cricket - dans cet univers, disais-je, le jeune Edward Rousseau est un Rouge à fort potentiel de vision. C'est aussi un jeune homme sans histoire, jusqu'au jour où son père est envoyé pour remplacer le Swatcheur de Carmin-Est - la swatch étant la médecine par les couleurs, et Carmin-Est un village éloigné qui jouxte les Marqueurs Extérieurs au-delà desquels on ne peut pas s'éloigner, une sorte de trou paumé aux yeux des habitants de cet univers.
Or, à Carmin-Est, tout est un peu bizarre. Les gens semblent se préoccuper un peu moins des Règles, le Swatcheur précédent est mort dans d'étranges conditions, sans oublier la disparition de cet étrange voyageur rencontré dans le train. Et puis il y a Jane, la jeune femme qui, chaque fois qu'elle croise Edward, tente de le tuer, ce qui fait qu'il tombe tout de suite amoureux d'elle.
Et, petit à petit, tout va aller de mal en pis pour le pauvre Eddie.

*

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaargh ! Je veux la suite ! Ça peut pas se finir comme ça - enfin si, ce qui se finit comme ça ne pourra pas s'arranger par la suite, mais... Bref.
Je viens de le finir, ça fait un choc.
Et 2013 me semble très loin (plus encore le temps qu'ils traduisent).

Alors, reprenons dans l'ordre : ce livre est bizarre. Oui, je sais : rien d'étonnant, dès lors que l'on connait un peu Jasper Fforde. Bizarre dans le genre vraiment, vraiment bizarre. Genre dans les premiers chapitres, faut s'accrocher pour comprendre (ça ne tient pas au style, qui est très sobre et clair, mais plus au monde très compliqué dans lequel on est plongés).
A vrai dire, j'ai trouvé que la première moitié tardait un peu à démarrer. Je pense qu'elle n'a pour fonction que nous présenter l'univers. Le héros y est assez passif, l'intrigue ne démarre pas vraiment ; mais vu la complexité du monde du roman, et attendu que c'est qu'un premier tome, je pense que c'était nécessaire pour qu'on maîtrise bien l'univers, qu'on s'y sente plongé. De ce point de vue-là, ça marche très bien.
Du coup, le coeur de l'intrigue se situe plutôt dans la deuxième moitié du livre. Le héros y prend consistance et en devient attachant - assez humain, avec ses bonnes intentions et ses faiblesses. Tout le monde - y compris lui-même - le considère comme un peu bête, mais en fait il est seulement gentil...
J'aime beaucoup le personnage de Jane. La jeune fille explosive qui vous arrache un sourcil quand vous lui dites qu'elle a un joli nez  :mrgreen:
J'aime bien le père, aussi. Et Lucy Ocre qui me rappelle très vaguement Luna Lovegood. Et Doug, Dorian et Imogène sont sympas, ainsi que Mme Lapis-Lazuli...
Bref, ne partons pas dans tous les sens. L'histoire.
L'histoire, donc, suit en fait un schéma assez classique - vous savez, le monde parfait dont vous vous doutez qu'il ne l'est pas, avec un héros sans histoire qui prend peu à peu conscience.
Voilà pour les aspects classiques.
Tout le reste est original  :mrgreen:
Je veux dire qu'on est quand même dans un monde où les animaux naissent avec des code-barres, où les petites cuillers sont devenues un bien précieux depuis l'interdiction d'en fabriquer de nouvelles, où les gens se shootent au Citron Vert, craignent les Animaux Qui Mordent, diffusent des feuilletons de radio par morse en tapant sur les conduits de radiateur, et où les deux principales menaces pour les humains sont les attaques de cygnes et la foudre en boule - sans compte les invasions de rhododendrons sauvages.

Dans tous les cas, on y retrouve l'humour de Jasper Fforde, le côté décalé, l'absurde, les personnages hauts en couleur et l'originalité. C'est un genre tout à fait différent de Thursday Next, plus sombre dans une certaine mesure (même si le livre vous met de bonne humeur, les enjeux sont beaucoup plus graves et une bonne portion des personnages sont assez détestables). C'est toujours aussi entraînant à lire et j'adore cette sensation d'aller d'énormité en énormité, alors que tout reste totalement cohérent.

Bon, en fait, tout ce blabla était inutile. Je conclue par la seule chose à dire en avis global : LISEZ-LE. C'est un ordre.  :huhu:

Quelques extraits ?

*

Première phrase :
Tout a commencé quand mon père n'a pas voulu voir le Dernier Lapin, et s'est terminé quand je me suis retrouvé englouti par une plante carnivore.
(Déjà, vous avez le ton :D )

Juste deux passages qui m'ont donné le fou rire :

Règle 9.3.88.32.025 : Le concombre et la tomate sont tous deux des fruits. L'avocat est une noix. Pour faciliter les compléments alimentaires des végétariens, le premier mardi de chaque mois, le poulet est officiellement déclaré un légume.

Le jeune chef de gare, qui portait une Tache Bleue sur son uniforme, se mit à réprimander le conducteur parce que le train avait une minute de retard et qu'il allait être obligé de rédiger un rapport. Le machiniste rétorqua que, puisqu'il n'y avait pas de différence matérielle entre un train qui atteignait une gare et une gare qui atteignait un train, la faute incombait également au chef de gare, ce à quoi celui-ci répondit qu'il ne pouvait être tenu pour responsable car il n'avait aucun contrôle sur la vitesse de la gare. A quoi le conducteur du train répliqua que le chef de gare pouvait en contrôler l'emplacement, et qu'il suffirait que la gare soit mille mètres plus proche de Vermillon pour que le problème soit résolu. A cela, le chef de gare répondit que si le conducteur n'acceptait pas de reconnaître sa responsabilité dans le retard, il déplacerait la gare encore mille mètres plus loin de Vermillon, de sorte que non seulement le machiniste serait en retard, mais qu'il le serait de façon déméritable.

EDIT :
LOOOOOOL.
On peut trouver sur Youtube trois spots publicitaires de la Couleur Nationale, l'espèce d'organisation qui régit le monde de ce livre.
- La première vous met en garde contre l'usage du Citron Vert comme stupéfiant.
- La deuxième vous avertit des dangers d'une attaque de cygnes.
- Et la troisième porte sur les mesures d'urgences au cas où vous seriez attiré vers un yateveo mangeur d'hommes.
« Modifié: 02 Février 2012 à 12:46:37 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : La tyrannie de l'arc-en-ciel (Jasper Fforde)
« Réponse #1 le: 04 Septembre 2012 à 13:46:59 »
J'aurais pas dû lire ta présentation, ni regarder tes vidéos. J'ai envie de tout arrêter ce que je suis en train de faire pour le relire T_T.

Bref, je l'ai fini il y a à peu près une semaine, et en fait, malgré tous mes efforts, j'arrive absolument pas à en sortir. Je suis d'accord avec absolument tout ce qu'à dit Milora, notamment "2013 c'est loin !" et "LISEZ-LE !"

Sérieusement, pour les gens pas habitués à Fforde, le début vous paraîtra sans doute très bizarre. Fforde, c'est un habitué du n'importe quoi, et s'il y entre progressivement dans Thursday, ça commence dès la première phrase dans la Tyrannie. Mais il est extrêmement doué pour mettre en place un univers absurde ET cohérent, et ça, ça se respecte. J'adore chaque petit détail de ce bouquin, de la route qui mange les animaux aux nombreuses allusions au monde des Précédents, en passant par tout le reste. L'utilisation des couleurs est une idée géniale, la construction d'une hiérarchie dessus encore plus, et le pire, LE PIRE, c'est qu'arrivé à la fin, on se dit "Mon dieu, cet univers déjà si riche, je n'ai fait que l'effleurer, et l'auteur va nous en dire tellement plus à partir de maintenant *_*" (sauf que le livre se termine, et qu'il faut attendre au moins un an). Les personnages sont pas en reste, c'est une de mes meilleures lectures de ces derniers temps.

Bien sûr faut être réceptif à ce genre d'humour.

J'ai hâte de la suite. Je sais, mon post est confus et pas très clair, mais ça fait une semaine et j'ai toujours pas l'impression de pouvoir en parler à froid   :mrgreen:
Perdu

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #2 le: 26 Octobre 2012 à 23:30:46 »
Mince alors, ça ressemble étrangement au contexte d'un mien projet de roman  :(
Véreux, je pensais enfin avoir trouvé un délire socio-chromatique original, et non...
Faut tous les cramer ces écrivains inspirés.

En tout cas ça a l'air plutôt interessant cette histoire =)
.

Hors ligne Aspasie

• Plumelette
« Réponse #3 le: 25 Avril 2013 à 15:45:05 »
Bon, quitte à faire du "nécro-topic", je laisse quand même un petit mot ici histoire de remettre le livre au goût du jour.

Déjà, merci Milora pour m'avoir fait découvrir ce livre, et redécouvrir son auteur. Je l'ai dévoré, englouti, et bien trop vite à mon goût, mais... impossible de le lâcher. C'est la première fois que j'arrive à garder un livre ouvert pendant tout un voyage en train sans le refermer avec la nausée. Enfin ça c'est peut-être juste par hasard mais bon... Tout ça pour dire que j'ai adoré, et que j'aurais aimé qu'il ne se finisse jamais.

Comme ça a déjà été dit, le début est peut-être un peu plus "difficile", on est un peu perdus dans ce monde nouveau dans lequel le héros est bien incrusté. Mais c'est en même temps ce qui m'a tenu en haleine tout le début du roman, vouloir comprendre un peu plus à chaque fois. Du coup, avec tout ce qu'il se passe dans la suite, on a vraiment beaucoup de mal à lâcher le livre.
Concernant l'histoire, on partait pourtant sur du classique avec la société parfaite mais pas tant que ça. Avec les couleurs, j'étais un peu dubitatif, j'avais peur de tomber dans des termes trop techniques et rasoirs avec des explications à rallonge sur le spectre. Finalement, ça passe divinement bien. Et, pour le reste, c'est complètement différent. Déjà, le fait de commencer dans le ventre du yateveo, c'était une idée excellente, et ça nous maintient en haleine tout du long. L'originalité tient aussi dans le court laps de temps dans lequel se déroule l'action, finalement. Je peux pas dire grand chose d'autre sans spoiler. J'adore l'humour, évidemment, y'a des passages qui m'ont fait éclater de rire (évidemment dans des lieux publics, sinon, c'est pas drôle). Autant parfois, le côté des êtres futuristes qui découvrent ce qu'étaient les hommes à notre époque d'un point de vue d'historien est raté, autant dans ce livre, c'est vraiment drôle. Ce qui m'a fait rire, c'est que ce sont les petits détails qui restent finalement (la carte du monde, ça m'a tué :')), alors que pour nous ils sont non seulement insignifiants, mais en plus, ce sont des conneries (genre Chuck Norris).

Enfin bref. J'ai adoré, et je me joins aux autres fans pour vous inciter à le lire, parce que c'est une grosse claque. Maintenant, va falloir attendre que la suite sorte... et ça va être dur, même si d'autres attendent depuis plus longtemps que moi :D

P.S. : Milora, du coup, ma réponse est "1", dans la mesure où ce livre est "génial"... pour basculer vers le "2", je lirai les autres œuvres de Fforde o/

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #4 le: 25 Avril 2013 à 16:16:14 »
Ouais ! \o/ Un fan de plus !
 :)

Ravie que tu aies aimé ! :) Les Thursday Next devraient te plaire aussi ! (le tome 1 est plus soft que les autres, niveau inventivité et humour)

Ce qui m'a fait rire, c'est que ce sont les petits détails qui restent finalement (la carte du monde, ça m'a tué :')), alors que pour nous ils sont non seulement insignifiants, mais en plus, ce sont des conneries (genre Chuck Norris).
Ah ouiiii ! Chuck Norris ! Je m'en rappelais plus ! Par contre, je me souviens pas de la carte du monde (mais je me rappelle de la pub Ovomaltine, qui m'avait filé le fou rire ^^)

y'a des passages qui m'ont fait éclater de rire (évidemment dans des lieux publics, sinon, c'est pas drôle)
Evidemment :mrgreen:

Maintenant, va falloir attendre que la suite sorte... et ça va être dur, même si d'autres attendent depuis plus longtemps que moi
Oui !  :( En plus le 2 est même pas encore paru en anglais  :( En plus le titre annoncé est tellement tentant, vu la fin du 1 !

Rhaaa, tu as réveillé mon désir de lire la suite ; c'est malin, maintenant :P

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #5 le: 25 Avril 2013 à 19:46:56 »
Mil, la carte, c'est

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

et j'ai halluciné la première fois qu'il l'a décrite. Là où la description est bien foutu, c'est que je l'ai reconnue AVANT qu'il parle du logo marqué dessus XD "C'est pas possible, ils ont une carte qui vient de là... Ah ben si, c'est possible."

Sinon, pour la suite : et moi donc, Mil, et moi donc XD. Je pense que je vais mettre en pratique mon plan machiavélique d'acheter le premier en anglais pour me faire au style de Fforde avant de lire la suite en VO quand elle sortira... hé mais c'est cette année en fait !
Perdu

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
Re : Re : La tyrannie de l'arc-en-ciel (Jasper Fforde)
« Réponse #6 le: 25 Avril 2013 à 20:42:53 »
Mil, la carte, c'est

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

et j'ai halluciné la première fois qu'il l'a décrite. Là où la description est bien foutu, c'est que je l'ai reconnue AVANT qu'il parle du logo marqué dessus XD "C'est pas possible, ils ont une carte qui vient de là... Ah ben si, c'est possible."

Ah mais ouiiiiii !  :D Comment j'ai pu oublier ! J'avais eu la même réaction que toi ^^

J'y songe, moi aussi, à la technique "lire en anglais", mais je vais perdre tellement de détails... !
Non parce qu'y a deux Thursday qui attendent, déjà parus en VO et non traduits, aussi...  ><

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #7 le: 13 Mai 2013 à 18:30:21 »
Je l'ai fini aujourd'hui, même si ça m'aura couté quelques euros de retard à la bibliothèque
Et c'est franchement cool.
Je suis pas toujours convaincu par le style ( comme sur les Thursday d'ailleurs ) mais c'est tellement plein d'inventivité de fantaisie
Ca me fais un peu pensez à du Michel Gondry littéraire
Enfin bref super quoi

Hors ligne holden5

• Prophète
« Réponse #8 le: 27 Juillet 2015 à 13:03:15 »
Ai commencé la lecture de ce roman en VO (malheureusement intitulé "Shades of Grey" en anglais)
N'ayant jamais lu Fdorde auparavant, je confirme qu'il n'est pas si simple de rentrer dans cet univers complexe, sobrement expliqué, mais qu'on prend de plus en plus plaisir à découvrir ce monde nouveau à mesure que la lecture progresse.
Pour l'instant, j'avoue avoir un peu de mal à "y croire", car l'identité des personnages principaux passe au second plan (aucune idée de l'âge du narrateur par exemple). Mais je persévère, ça se déguste comme une patisserie légère..

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.