Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 05:26:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » BD, comics, mangas » [Manga] Fruits Basket (Natsuki Takaya)

Auteur Sujet: [Manga] Fruits Basket (Natsuki Takaya)  (Lu 6261 fois)

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
[Manga] Fruits Basket (Natsuki Takaya)
« le: 19 mai 2007 à 11:16:23 »
Fruits Basket est un manga semi-fantastique, qui semble au départ ancré dans la réalité mais qui s'en éloigne de plus en plus.

Tohru est une lycéenne de 16 ans qui, depuis la mort de sa mère, vit seule sous une tente, dans les bois. Mais elle ignore que ces bois sont la propriété des Sôma. Quand Yuki, qui appartient à cette famille, la trouve dans un tel dénuement, il décide de l'inviter chez elle. Tohru vit alors désormais avec trois Sôma: Kyô, Yuki et Shiguré. Elle apprend bientôt le secret de cette étrange famille: certains Sôma sont victimes d'une malédiction et se transforment en l'un des douze animaux du zodiaque chinois, celui qui les "hantent", au contact d'une personne du sexe opposé.

La vie de Tohru change alors radicalement, et elle se met découvrir le monde empreint de règles tacites, d'autorité et de tabous des Sôma. Ce monde de non-dits et de tensions gravite autour de la mystérieuse figure d'Akito, le chef de famille. De qui s'agit-il? D'autres questions se posent: quel rôle Tohru doit-elle jouer dans la famille Sôma, elle qui n'en fait pas partie, mais qui veut les aider?

21 tomes sont parus à ce jour en France. L'histoire évolue de plus en plus, et l'atmosphère devient complexe, car plusieurs tonalités dominent. Loin du shojô positif et joyeux que l'on pouvait craindre au début, l'univers décrit se noircit, même si des lueurs d'espoir émergent...

"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Eliote

  • Tabellion
  • Messages: 30
Re : [Manga] Fruits Basket (Natsuki Takaya)
« Réponse #1 le: 22 juillet 2008 à 11:39:53 »
Etrange que personne n'ait répondu à ce sujet, vous n'aimez pas FB? Moi, j'adhère (sauf le volume 1...)

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : [Manga] Fruits Basket (Natsuki Takaya)
« Réponse #2 le: 22 juillet 2008 à 20:49:48 »
j`aime beaucoup les premiers^^
yuki et kyo sont trop marants
mais je trouve les derniers moins bien au niveau des dessins
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Eliote

  • Tabellion
  • Messages: 30
Re : [Manga] Fruits Basket (Natsuki Takaya)
« Réponse #3 le: 22 juillet 2008 à 23:00:18 »
Moi c'est surtout le tout dernier qui m'a déçue. Après c'est vrai, je connais des personnes qui n'ont pas apprécié non plus le changement de style au fil des volumes. Moi j'aime bien, c'est un peu à part comme style, ça me plait parce qu'il n'y a pas trop d'équivalents ailleurs.
Dans le dernier volume, Yuki et Momiji sont carrément louches. J'ai pas du tout apprécié.

Hors ligne Eléo

  • Tabellion
  • Messages: 56
    • Mon blog
Re : [Manga] Fruits Basket (Natsuki Takaya)
« Réponse #4 le: 26 août 2008 à 14:59:23 »
C'est un manga que j'aime beaucoup. J'ai accroché dès le premier tome. C'est un shojo qui sort de l'ordinaire avec une malédiction originale qui offre des situations vraiment drôles. Au début j'avais un peu de mal avec le style graphique mais après finalement je me suis habituée. Les personnages sont tous attachants et j'ai beaucoup aimé l'histoire (en particulier celle d'Akito). Certains passages sont cruels et bien mis en scène. Par contre j'ai trouvé que ça trainait parfois beaucoup en longueur avec des tomes vraiment peu savoureux. Mais globalement j'ai beaucoup aimé ce manga et j'aime bien comment l'histoire se termine :mrgreen:

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Re : [Manga] Fruits Basket (Natsuki Takaya)
« Réponse #5 le: 30 juin 2010 à 19:34:08 »
Dans le dernier volume, Yuki et Momiji sont carrément louches. J'ai pas du tout apprécié.

Ah, c'est marrant, c'est justement l'un des trucs que j'avais bien aimé. (Qui m'a traité de shotacon ? Qui ? ) Par contre, la fin avec Kyo et Tohru m'a carrément déçue, mais c'est peut-être parce que je suis trop fan de slash et de Kyo/Yuki.

Par contre - ma bibli les a, donc en continuant + Anima, j'en ai profité pour relire un peu les derniers Fruits Basket - je me suis rendu compte qu'en fait, j'avais vraiment beaucoup aimé le personnage d'Akito...

Et puis ce manga a toujours une place privilégiée dans mon coeur, parce que c'est quand même l'un des rares shôjo que j'aime bien, ce qui n'est pas rien.

Et y a du shonen-ai canon dedans ! *_* Genre Haru dont le premier amour a été Yuki...
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Nemuu

  • Plumelette
  • Messages: 16
  • Luciole ♥
Re : [Manga] Fruits Basket (Natsuki Takaya)
« Réponse #6 le: 02 septembre 2011 à 00:46:06 »
Je n'ai que les tomes 1 et 11 (oui très utile me direz-vous) et je compte me re-lancer dans l'anime, parce que je crois m'être arrêtée à l'épisode 5 seulement.
J'ai été trèèèès étonnée voire choquée quand j'ai vu la tête de Kyo dans le tome 11. C'était comment dire... décevant. Il est mon personnage préféré (avec Momiji) et là j'ai eu l'impression de voir le mythe démoli. Il avait complètement changé de tête et je n'ai vraiment pas apprécié  |-|
Je pense plus me tourner vers l'anime que le manga juste parce que les dessins ont changé et que j'aime pas ><

Pour l'histoire, je trouve le concept très bien, parce que ça part un peu dans tout ce qui est légende et historique avec justement les signes du zodiaque et l'histoire du chat.
Après je ne peux pas trop me prononcer dessus n'ayant pas vu/lu le manga au complet.
Il n'y a point de génie sans grain de folie.

Aristote


En chacun de nous sommeille un artiste, il suffit juste de savoir l'éveiller

Hors ligne Portapenne

  • Scribe
  • Messages: 66
Re : [Manga] Fruits Basket (Natsuki Takaya)
« Réponse #7 le: 02 mai 2014 à 18:12:26 »
haaaaaa fruit basket !!

Ça doit être le troisième ou le quatrième manga dont j'ai lu la totalité des volumes (car il n'y a pas 350 tomes...du coup moins compliqué a finir ^^).

Cela remonte a quelques années maintenant mais j'en garde d’excellents souvenirs. Bon, j'admets que les dessins ne m'ont pas tout de suite tapés dans l’œil mais je me suis habitué très vite et certains des personnages m'ont vraiment fait craquer (kyo, haru ...) et SURTOUT je me rappel avoir eu de ces fou rire en le lisant !!! Mais vraiment !!! Encore aujourd'hui j'en ris en pensant a certains passages xD

Par contre la fin, certes heureuse, m'a déçu... En dehors de ma jalousie (c'est mon kyo !!! grrrrr  :'(  ) je trouve qu'elle a été particulièrement gâchée, trop rapide, bâclée....

Néanmoins FB restera dans mon top manga rien que pour tout ces moments loufoques
 et terriblement drôles.
"Vous êtes maître de votre vie, et qu'importe votre prison, vous en avez les clefs" (hervé Desbois)

Hors ligne Xeraphia

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 042
  • Rudetripping
Re : [Manga] Fruits Basket (Natsuki Takaya)
« Réponse #8 le: 07 mai 2014 à 05:12:33 »
Houlala le remontage :D

Mais ca m'aura au moins été utile, parce que...

Loin du shojô positif et joyeux que l'on pouvait craindre au début

J'ai toujours cru que Fruits Basket était du shojo pur et dur et franchement, c'est pas ma tasse de thé. Mais tu en fais un résumé très sympa, ma foi ^^

Hop sur ma liste!



Desir-de-reveur

  • Invité
Re : [Manga] Fruits Basket (Natsuki Takaya)
« Réponse #9 le: 22 août 2014 à 05:45:49 »
Le truc marrant c'est que l'animé enfaite à su bien choisir le moment ou arrêté l'histoire pour faire croire que c'est un shojo comme il y a des centaine avec une histoire plus ou moins originale cela étant dit, je m'attendais telment à rien avec cette histoire le passage au coté sombre de l'histoire on va dire m'a vraiment surpris, je m'attendais pas à tant de sentiment et de peine, ceci étant dis l'heroine, elle est vraiment comment dire trop niaise à mon gout bref j'aime bien ce manga

Hors ligne nanomag

  • Calliopéen
  • Messages: 504
    • zouboukouf
Re : [Manga] Fruits Basket (Natsuki Takaya)
« Réponse #10 le: 22 août 2014 à 20:27:10 »
premier manga lu, j'ai vraiment beaucoup aimé, on s'éloigne assez vite du gnan-gnan, certains passages sont émouvants et d'autres marrants. bref, je conseille, en plus ça se lit vite : 11 tomes
Should we reboot universe ?

[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/nanomag.png[/img]

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Re : [Manga] Fruits Basket (Natsuki Takaya)
« Réponse #11 le: 22 août 2014 à 20:34:43 »
ça se lit vite : 11 tomes

Y'en a 23  :-¬?
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Hors ligne Doctor Grimm

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 713
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : Re : [Manga] Fruits Basket (Natsuki Takaya)
« Réponse #12 le: 22 août 2014 à 20:46:23 »
 :D :D :D


T'as du t'arrêter pile quand ça devenait vraiment intéressant en fait, nanomag !
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne nanomag

  • Calliopéen
  • Messages: 504
    • zouboukouf
Re : [Manga] Fruits Basket (Natsuki Takaya)
« Réponse #13 le: 23 août 2014 à 18:48:15 »
 :o ma bibliothèque est un vrai foutoir, je suis sûre d'avoir lu la fin de l'histoire ils sont où les tomes suivants ?? va vraiment falloir ranger les piles de livres qui s’amoncellent un peu partout à la maison
Should we reboot universe ?

[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/nanomag.png[/img]

hymnereveuse

  • Invité
Re : [Manga] Fruits Basket (Natsuki Takaya)
« Réponse #14 le: 02 septembre 2014 à 14:34:32 »
Miaooouuu, mon premier manga !
J'ai trop adoré !!
Mais j'ai réécrit la fin, en douze pages, comme ça, ça se finissait comme je voulais, mouahaha  :mrgreen: !
J'ai adooorééééé Momiji, juste,woooow.
J'étais trop amoureuse de lui,haha.
Pour le reste, j'ai trouvé le début un peu long...(il se passe pas grand chose, toussa-toussa).

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 1.162 secondes avec 23 requêtes.