Le Monde de L'Écriture

19 mai 2012 à 19:47:24
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » La Marmite » Publications collectives » Le nom de la revue

Sondage

Quel nom adopter pour la revue ?

Le Mammouth éclairé
13 (43.3%)
Le Mammouth des Étoiles
2 (6.7%)
Le Mammouth avisé/enchaîné/déchaîné
3 (10%)
Le Miroir des Étoiles
0 (0%)
Soupe de petites lettres
0 (0%)
Des nouvelles du Monde
7 (23.3%)
Petits textes de saison
1 (3.3%)
Autre chose !!
4 (13.3%)

Total des votants: 16

Auteur Sujet: Le nom de la revue  (Lu 317 fois)

Hors ligne Zacharielle

• Admin
  • Calame Supersonique
    • Au bord du littéral
Le nom de la revue
« le: 29 janvier 2012 à 15:18:55 »
Bon si vous avez des idées, elles sont les bienvenues !

:bonpublic:

Ce sera donc pour nommer une revue thématique trimestrielle. Le nom doit illustrer le dynamisme, l'exigence, la curiosité des participants ainsi que l'originalité, le verbe et la qualité de leurs productions. Je sais, c'est pas facile lol

J'ai expliqué dans l'autre sujet du projet pourquoi j'avais pensé à "mammouth" après, ça risque peut être de faire private joke. Mais il faut qu'il y ait un aspect pas trop généraliste dans le nom parce qu'après ça fait dépersonnalisé et c'est triste.

Voilà, à vos propositions. J'éditerai le sondage une fois que y'en aura plus d'une...

Liste :
Le Mammouth éclairé
Le Mammouth des Étoiles
Le Mammouth avisé
Le Mammouth enchainé / déchainé
Le Miroir des Étoiles
Soupe de petites lettres
Des nouvelles du Monde
Petits textes de saison
« Modifié: 30 janvier 2012 à 19:16:57 par Zacharielle »
(je suis actuellement en clavier qwerty)

En ligne Milora

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Championne de fautes de frappe
Re : Le nom de la revue
« Réponse #1 le: 29 janvier 2012 à 15:32:41 »
Moi j'aime bien "Le Mammouth éclairé"  :D C'est vrai qu'on voit pas trop ce que c'est, mais ça se retient, ça attire l'attention, c'est insolite et ça peut être à la croisée des genres représentées. Le côté un peu farfelu va bien avec les facéties qui émanent du MDE, je trouve ^^ Ça fait un peu surréalistes, groupes d'écriture, tout ça...

Ou alors, un truc similaire qui reprenne le sigle MDE ?

Mais j'ai pas d'idée ^^

EDIT : ou sinon, plutôt qu'éclairé, Le Mammouth avisé ? (<-- non, je sais pas pourquoi. ça m'a juste semblé juste sonner mieux à l'oreille. Mais en fait, même pas ; éclairé reste plus polysémique...).
« Modifié: 29 janvier 2012 à 15:45:20 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire après-demain.

Hors ligne Anlor

• Éléphant palmier toasteur
  • Calliopéen
    • La Courge
« Réponse #2 le: 29 janvier 2012 à 15:36:12 »
Le mammouth des étoiles.  :mrgreen:
"Gai et Pa-gai sont dans un bateau,
et c'est toujours Pa-gai qui rame."

Hors ligne Zephyr

• Cacographe professionel
  • Prophète
« Réponse #3 le: 29 janvier 2012 à 20:19:54 »
Le Mammouth des Etoiles est fun, mais je le vois mal comme le nom d'une revue.
Et PresseFiction, je suis plutôt bof dessus. C'est bien tourné, mais pas super acrocheur.

Alors que la Mammouth éclairé, ça claque vachement ! Ca se retient bien, c'est loufoque et très MdEiens, sans trop faire private joke à mon gout.

Sinon, proposer une idée... J'en ai pas trop. Le Mammouth enchainée (ou déchainée)  :mrgreen: Non je plaisante... Quoi que...
Pink fluffy unicorns dancing on rainbows !

Regarde tout ce qu'on peut faire ! C'est génial !

JAPOOOOOOOOON

En ligne ambriel

• Adepte du rutabagagisme passif
  • Grand Encrier Cosmique
« Réponse #4 le: 30 janvier 2012 à 12:57:01 »
Bon, je sais que j'ai rien apporté nulle part mais j'ai quand même suivi d'un oeil toute cette histoire (et, tiens comme zeph, si on a besoin de qqn pour un truc pas trop compliqué... :mrgreen:) bref moi c'était juste pour dire qu'à moi aussi le Mammouth Eclairé me paraissait bien... je plussoie zeph en fait. (et mouahaha pour le Mammouth Enchaîné XD)
Le travail, c'est tabou, on en viendra tous à bout !

Hors ligne Iseult

• Aède
  • *
« Réponse #5 le: 30 janvier 2012 à 15:20:50 »
oh le Mammouth déchainé ........ c'est top  ;D
"Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

Hors ligne Verasoie

• Esclandre
  • Grand Encrier Cosmique
    • Attendez-moi sous l'orme.
« Réponse #6 le: 30 janvier 2012 à 15:30:54 »
PresseFiction fait trop sérieux je trouve ^ ^

Le Mammouth des étoiles est mon préféré (j'crois que pour le recueil I j'avais déjà voté pour "le miroir des étoiles". D'ailleurs TIENS je repropose pour le nom de la revue, Le miroir des étoiles)

Mammouth éclairé est cool aussi, le côté décalé + le côté avide de conseils, ouvert, etc.

Avisé, enchaîné et déchaîné me parlent un peu moins.

J'aime bien laisser Mammouth parce que même si ça part d'une private joke, ça a l'air d'inspirer beaucoup de gens :mrgreen: et pour les dessins et tout ça peut être fun comme mascotte quoi !

Soupe de petites lettres (parce qu'on aime manger), des nouvelles du Monde, Petits textes de saison (parce que ATs et pis ça fait salade lol)...?
C'est ce soir que je meurs, ma chère Tombe-Issoire / Ton regard le plus beau ne fut qu'un accessoire / De la machinerie étrange du bonjour.
Adieu ! Je vous aimai sans scrupule et sans ruse / Ma Folie-Méricourt, ma silencieuse intruse / Boussole à flèche torse annonce le retour.
(Desnos)

Hors ligne ernya

• escalope masquée
  • Modo
  • Comète Versifiante
« Réponse #7 le: 30 janvier 2012 à 15:42:31 »
Le Mammouth éclairé : j'aime pas trop l'adjectif "éclairé", je trouve que ça rappelle trop "despote éclairé"

Le Mammouth des Étoiles : ça, outre le fait que ça MdE et que ça explicite un peu le pourquoi du mammouth (lol), je trouve ça bien loufoque, avec une miette de poésie, ça nous correspond bien, j'aime !

Le Mammouth avisé : là ça me fait penser à bison futé :-¬?

Le Mammouth enchainé / déchainé : "enchaîné", c'est réservé au canard et "déchaîné" c'est marrant mais ça correspondra pas trop à la revue

PresseFiction, les textes courts qui ont du jus : j'aime pas trop le jeu de mots :-[

Bref, mammouth des étoiles, pour ma part, ça me va !
"La beauté sera comestible ou ne sera pas."
Salvador Dalí.

Hors ligne Rain

• Papy conteur salace
  • Calame Supersonique
  • Ame to yuki no ôkami
« Réponse #8 le: 30 janvier 2012 à 16:54:47 »
Le Mammouth des Etoiles pour moi aussi.
"You euthanized your faithful Companion Cube more quickly than any test subject on record. Congratulations."
~GLaDOS~

Elle est innocente comme l'anneau qui vient de naître !

Hors ligne Loredan

• Dépeupleur
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #9 le: 30 janvier 2012 à 18:03:07 »

J'aime bien le Mammouth des Etoiles, cela dit on n'est pas obligé de se décider tout de suite (je dis ça parce que y a déjà un sondage etc.) ; la meilleure idée de titre ne viendra pas forcément instantanément et ça reste quand même une question de détail qui peut se régler à la fin du processus.
Donc je préfère qu'on prenne notre temps et qu'on écoute toutes les propositions, même celles qui viendront dans un mois...
Do the alligator!

Hors ligne Kailiana

• Lial' | Calamar placide
  • Calame Supersonique
« Réponse #10 le: 30 janvier 2012 à 18:18:37 »
J'aime bien le Mammouth éclairé
le Mammouth des étoiles pas mal non plus, ça reprend MdE, mais je trouve que ça sonne moins bien et c'est plus banal

Ce serait très sympa de trouver un truc dont les initiales soient MdE, reste à trouver quoi.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Zacharielle

• Admin
  • Calame Supersonique
    • Au bord du littéral
« Réponse #11 le: 30 janvier 2012 à 19:14:06 »
C'est assez important de décider assez rapidement dans la mesure où l'équipe communication va s'appuyer sur le titre pour déterminer l'identité graphique de la revue, et l'équipe éditoriale pour le ton à adopter dans le hors-texte.

J'aime bien le Mammouth des Etoiles mais je trouve ça un peu "facile" comme nom et puis dans c cas ç'aurait plus rigolo "spatial" mais ç'aurait trop fait copié sur le Cafard cosmique... dommage ! Le Mammouth enchainé/déchainé, je préfère le "déchainé" mais ça correspond pas trop à l'esprit je trouve. J'aimais bien le Mammouth éclairé parce que j'imaginais comme dessin un mammouth avec de gros yeux jaunes dans le noir (oui, moi...) et parce que ça laisse place à pas mal d'interprétation, de jeu sur les contrastes...

Pour les propositions de Vera :

Miroir des Etoiles, j'aime pas du tout, je trouve que ça fait trop revue de bitlit ou un peu cheap tu vois... et puis trop rêveur niais en fait  :-[

Par contre, j'aime aussi beaucoup "Des nouvelles du Monde"
En fait plus j'y pense plus je kiffe
C'est faussement grandiloquent lol
Et puis la polysémie de nouvelles
Non franchement c'est top ! J'adore !!!!

Bon en tout cas je mets les propositions dans le sondage, si d'autres idées vous viennent manifestez-vous.
« Modifié: 30 janvier 2012 à 19:19:11 par Zacharielle »
(je suis actuellement en clavier qwerty)

En ligne Milora

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Le nom de la revue
« Réponse #12 le: 30 janvier 2012 à 19:49:57 »

J'aime bien le Mammouth des Etoiles mais je trouve ça un peu "facile" comme nom et puis dans c cas ç'aurait plus rigolo "spatial" mais ç'aurait trop fait copié sur le Cafard cosmique... dommage ! Le
Oui, voilà, Le Mammouth des Etoiles, je trouve que ça fait un peu trop SF, et un peu banal aussi...

Par contre, j'aime aussi beaucoup "Des nouvelles du Monde"
En fait plus j'y pense plus je kiffe
C'est faussement grandiloquent lol
Et puis la polysémie de nouvelles
Non franchement c'est top ! J'adore !!!!
Oui pour le côté polysémique qui est cool. Mais si on ne prend pas le temps de réfléchir au sens, je trouve que "des nouvelles du monde" ça sonne très banal. Je veux dire, si vous avez une liste avec des noms de revue, vous voyez Le Mammouth éclairé, et vous pensez "uh ? C'est quoi ce truc ??". Alors que "Des nouvelles du Monde", vous ne le repérez même pas. En plus ça fait un peu journal Le Monde...
Mais on peut le garder en sous-titre ? Ou en titre de section du webzine ? Parce que c'est joli, comme polysémie, sur ce plan-là c'est bien trouvé :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire après-demain.

Hors ligne Anlor

• Éléphant palmier toasteur
  • Calliopéen
    • La Courge
« Réponse #13 le: 30 janvier 2012 à 20:21:01 »
C'est rigolo, je proposais le Mammouth des Étoiles en guise de blagounette moi!
Bref, je ne vais pas répéter ce qui a été dit ; sauf, comme Mil', j'aime beaucoup des Nouvelles du Monde

(en gros, j'aurais pu me contenter d'aller voter mais voilà, faut que ça se sache.)
"Gai et Pa-gai sont dans un bateau,
et c'est toujours Pa-gai qui rame."

En ligne ambriel

• Adepte du rutabagagisme passif
  • Grand Encrier Cosmique
« Réponse #14 le: 30 janvier 2012 à 20:22:30 »
A ce moment là, pourquoi pas Des nouvelles du Mammouth ? (pourquoi ce "des" d'ailleurs ?)
Voire Nouvelles du Grand Mammouth Éclairé, carrément :mrgreen:

Tiens, Mammouth des Éclairés ça fait les initiales ! (mais bon y a mieux  :D)
Le travail, c'est tabou, on en viendra tous à bout !

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.2 | SMF © 2011, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.168 secondes avec 25 requêtes.