Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 21:24:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » BD, comics, mangas » [Manga] Hunter x Hunter

Auteur Sujet: [Manga] Hunter x Hunter  (Lu 7575 fois)

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
[Manga] Hunter x Hunter
« le: 23 janvier 2012 à 19:44:16 »
J'avais fait un message super long qui a été effacé, vous m'excuserez si je fais un peu plus court.

Hunter x Hunter, de Yoshihiro Togashi, un shonen absolument génial qui surpasse selon moi les autres du genre (Naruto, bleach, one piece, etc)


Citation de: résumé de wikipedia
Gon Freecss a presque douze ans, et son rêve est de devenir hunter (chasseur en anglais). Les hunters sont des aventuriers d'élite qui peuvent être chasseurs de prime, chefs-cuisinier, archéologues, zoologues, justiciers ou consultants dans divers domaines. Son père, Jin Freecss, qu'il ne connaît pas directement, est l'un des plus grands hunters de son temps. C'est aussi pour le retrouver que Gon veut devenir hunter.

Cependant l'examen de hunter, qui a lieu chaque année, est extrêmement difficile et périlleux. On dit qu'un candidat sur 10 000 arrive sur le lieu des épreuves et qu'un seul candidat tous les trois ans devient hunter à sa première tentative. Durant les épreuves, il n'est pas rare d'être blessé, voire tué par des monstres, des pièges ou même d'autres concurrents...

Au cours de cet examen, Gon va rencontrer différents personnages, aussi bien amis qu'ennemis : Kurapika, dont le seul objectif est de venger son clan, le clan Kuruta, assassiné par la Brigade Fantôme ; Léolio, dont le but avoué est d'acquérir de l'argent pour financer ses études de médecine ; Kirua, 11 ans et demi, fils d'une famille d'assassin d'élite, la famille Zoldik, ne souhaitant pas poursuivre la voie de sa famille, qui participe à cet examen par simple amour du défi ; Hisoka, dont la grande passion est le combat contre des guerriers très puissants ; ainsi que beaucoup d'autres...

La force de Gon n'est pas que physique : son charisme, sa pureté, sa gentillesse, sa grande générosité et surtout son incroyable capacité à attirer la sympathie l'aident souvent à sortir des situations les plus périlleuses.

Il ne faut pas se dire que Hunter x Hunter est un shonen comme les autres, gamin, avec un héros naïf et tout le tralala. Il est à la fois tout ça (il s'inspire fortement de Dragon Ball) et bien plus. Si le manga est aussi apprécié, encore aujourd'hui, alors qu'il a durant quelques années eu des parutions très irrégulières et inégales (apparemment parce que l'auteur était malade), ce n'est pas un hasard. Et c'est mérité.

Il ne faut pas le cacher : ce manga se base sur un squelette de shonen très basique. Jeune héros très gentil (Gon), meilleur ami plus sombre (Kilua), quelques amis plus temporaires, des épreuves et/ou des méchants de plus en plus forts qui nécessitent des périodes d’entraînement pour que les personnages principaux deviennent également plus forts...
Mais Hunter x Hunter, c'est en même temps bien plus ^^
Gon, d'abord, est loin d'être aussi naïf qu'il peut le sembler au premier abord. Il réfléchit (on s'en aperçoit souvent après coup). Kilua, malgré son aspect plus sombre, a beaucoup de côtés adorables. L'auteur a le chic pour créer des personnages attachants, possédant pourtant bon nombre de défauts dans certains cas. On adore les méchants. Hisoka en particulier, le « méchant » du début, est un espèce de clown qui donne froid dans le dos et qui éprouve une attirance particulière pour Gon (disons que c'est un Joker qui lance des sous-entendu à un Batman trop innocent pour comprendre :mrgreen:) Il aide Gon a progresser (voir le protège) « pour avoir un bon adversaire plus tard » (oui, il est timbré, mais on l'aime quand même).

Mais le mangaka a également passé beaucoup de temps à peaufiner son monde et son scénario, et c'est vraiment sur ce point que Hunter x Hunter surpasse les autres shonen. Le début est relativement basique pour un shonen, mais tout le passage sur Greed Island est à lire. S'il y a UN passage à lire, c'est celui-ci. Il s'agit en fait d'un espèce de jeu vidéo, mais les joueurs sont transportés physiquement dans le monde du jeu.
Ensuite vient la partie avec les « Kimeras Ants », les espèces de chimères insectes. Passage souvent critiqué, surtout lorsqu'il n'était pas encore fini. C'est durant ce passage que de nombreux hiatus ont eu lieu, et que certains chapitres ont été bâclé avec des dessins à peine dignes d'un gamin gribouillant de la main gauche. Beaucoup de longueurs, on se demande parfois à quoi il sert de continuer la lecture. Puis le roi des ants arrive, et ça commence à devenir plus intéressant. Au final, malgré les défauts de cette partie, je crois que c'est ma préférée du manga ^^
Pourquoi ? Sans doute essentiellement grâce au Roi, mélange d'insecte et d'humain (il ressemble à un Cell de Dragon Ball), qui ne sait plus vraiment où il en est : il est né pour porter la race des insectes à son apogée, mais... commence à s'éveiller aux émotions, en particulier grâce à Komugi, une humaine aveugle avec qui il jouera à de nombreux jeux de stratégie. D'autres chimères-insectes seront écartelées entre leur partie insecte et humaine (certaines chimères ont été crée à partir d'humain) et on est bien loin des « guerre entre le bien et le mal » des shonen habituels.

J'en viens d'ailleurs à un élément important de tout shonen : les combats. Ceux de Hunter x Hunter sont particuliers, car ils sont peu nombreux et ne misent presque jamais sur la force brute. C'est plutôt affaire de stratégie, de préparation avant le combat... Certains combats (le combat du Roi par exemple) m'ont même fait penser à Vagabond ! Le Nen (espèce de magie utilisée par les hunters) donne naissance à plein de pouvoirs étranges, mais justement chaque personnage l'utilise de manière très différente (et surtout de manière plus ou moins intelligente).
Il y a sans doute plus de texte dans Hunter x Hunter que dans la plupart des shonens, avec parfois beaucoup (trop?) de narration, mais c'est également pour cette raison que j'apprécie le manga.


Bon, j'ai fait un pâté. Je pourrai sans doute en dire plus. Sur la partie avec les chimères-insectes en particulier, que je viens de finir. Car, finalement, j'aurais apprécié qu'elle dure plus longtemps. La fin de la partie est assez magistrale, très peu shonen-esque.
Au niveau dessin, la plupart du temps, c'est assez basique, mais parfois il y a des éclairs de génie, des mises en scène qui mettent en valeur tout un passage, ou des dessins soudain plus réalistes qui donnent toute une profondeur.

Mais si je dois résumer : j'adore ce manga. Il est à la fois très shonen et pas du tout. Il est vraiment à tester (en s'accrochant si au début on le trouve sans originalité, car c'est sur le long terme qu'il devient géant).
Lisez ^^
« Modifié: 12 août 2015 à 14:14:15 par Marygold »
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Plume d'argent

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 150
Re : [manga] Hunter x Hunter
« Réponse #1 le: 03 février 2012 à 22:42:46 »
J'ai pour ma part vu l'anime et je l'ai trop kiffé. C'est vraiment une histoire géniale, même dès le début elle annonce son originalité et sa force. La ligne directrice peut paraître cliché mais la façon dont c'est traité est vraiment ouf. Les épreuves, les personnages ( quand Kurapica se met à réfléchir faut s'accrocher ), tout l'univers est bien travaillé. Je n'ai pas encore vu la partie sur Greed Island mais je compte le suivre en scans ( c'est à partir de quel chapitre ?).

En un mot : il est formidable  :coeur: Vraiment à lire/regarder. Un peu moins emballée par la partie où ils ont affaire aux Ryodan (plus sombre ? tellement différente de la première partie ? enfin je sais pas). Je ne saurais pas situer mes épisodes préférées mais j'ai bien apprécié par celles où ils vont à la maison de Kirua particulièrement et aussi celle où Gon et Kirua essayent de rattraper la balle du vieux boss dans le zeppelin. Y en a tellement...!

Enfin moi j'ai vu l'anime et je me mettrai bien au manga pour voir.

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 487
Re : [Manga] Hunter x Hunter
« Réponse #2 le: 19 octobre 2015 à 19:54:00 »
Heya, je passe dire aussi que c'est trop cool parce que je tombe sur ce sujet alors que je les reregarde en ce moment (je les ai vus l'année dernière).  :banane:


J'ai vu l'anime de 2011. Au début j'aimais pas le style de dessin (surtout la tête de Gon) mais je me suis habituée.  :)

Et en effet ça n'a rien d'un shonen naïf, c'est presque "pour adultes" (il y a certains passages assez durs, même dès le début).

Kirua est trop génial, et Leorio est vraiment sympa en fait. Il me tarde que la suite sorte...

D'ailleurs, à votre avis...
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

 :mrgreen:
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Re : [Manga] Hunter x Hunter
« Réponse #3 le: 19 octobre 2015 à 20:19:32 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

 :mrgreen:
Totalement, surtout le premier point  :mrgreen:
L'anime de 2011 se termine à quel niveau, il y a eu la fin des "insectes" ?

C'est marrant, j'ai rarement connu manga plus inégal que celui-ci, mais ça reste selon moi l'un des meilleurs du genre, très loin devant les autres  ^^ Il a le mérite de tester, de ne pas s'appuyer sur ses acquis, et si y'a des partes un peu ratées, ben, c'est pas grave, parce qu'à côté y'a des passages juste déments  :coeur: En parler me donne envie de le relire encore, en fait xD
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 487
Re : [Manga] Hunter x Hunter
« Réponse #4 le: 19 octobre 2015 à 20:54:58 »
Citer
Citation de: Ambriel le Aujourd'hui à 19:54:00

    Spoiler
    :mrgreen:

Totalement, surtout le premier point  :mrgreen:
Ah, enfin quelqu'un qui est d'accord avec moi XD

La fin des insectes ( :'() et le début de la suite. Je sais pas si tu l'as vu du coup
(on y voit :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
et un moment épique avec Leorio XD)

Je sais pas si c'est inégal... perso j'aime vraiment bien. Mais après je ne connais que quelques mangas (6 tout au plus) donc je peux pas tant que ça comparer...
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : [Manga] Hunter x Hunter
« Réponse #5 le: 19 octobre 2015 à 22:25:31 »
Oui alors ça se termine en gros là où le manga s'est (encore une fois) arrêté ^^

Citer
Je sais pas si c'est inégal... perso j'aime vraiment bien.
en fait dans le manga, c'est tout le début des insectes qui est moins bien dessiné et où on a l'impression que l'auteur sait pas trop où il va, même si c'est très bien corrigé ensuite. Beaucoup de lecteurs se sont arrêtés à ce passage. Ensuite les tous derniers chapitres du manga sont un peu bizarres, avec une toooooonne de texte pour un manga. Et comme il y a de nouveau une looongue pause, je me demande un peu pourquoi ils n'ont pas arrêté le manga juste avant ; et en même temps le nouvel arc m'a l'air très intéressant, malgré certains chapitres un peu chiants à lire avec beaucoup de blabla ^^
Y'a aussi le fait que les différentes parties du manga sont vraiment différentes, ça ne se fait quasiment jamais dans les mangas (si un manga fonctionne, on ne va pas changer une formule qui marche et risquer de déplaire aux lecteurs... ) ; alors que dans HxH, ça me donne l'impression que l'auteur n'a pas hésité à faire ce qu'il avait envie de faire, et à "vieillir" la série en même temps que le lectorat a pris de l'âge (parce que le début c'est vraiment shonen [manga pour jeune garçon, type Dragon Ball/Naruto/Bleach], mais l'arc des insectes, surtout la fin, selon moi ça se classe plutôt dans le seinen [manga pour adulte], avec des thèmes pas faciles et un traitement beaucoup plus psychologique et poussé)

Mais perso je suis vraiment fan, et contrairement à beaucoup d'autres oeuvres (surtout manga), plus le temps passe et plus j'y suis attachée  :coeur:
En fait quand j'y réfléchis, HxH est au manga shonen ce que Le Nom du Vent est au roman de fantasy, je trouve : ils reprennent les codes du genre, n'ont pas du tout des anti-héros (Gon et Kvothe sont deux "vrais" héros qui veulent le bien/sauvent les gens/etc, dans les limites bien sûr de ce qui est possible) mais le truc est super maitrisé et y'a de supers idées en plus des bases et du coup c'est génial voila  ^^
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne extasy

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 134
Re : [Manga] Hunter x Hunter
« Réponse #6 le: 10 novembre 2015 à 10:03:11 »
Oui, j'adore ce manga moi aussi. Le duo Meruem/Komugi  :coeur: c'est sympa en dessin, mais il faut voir les épisodes finaux dans l'anime, c'est réellement quelque chose. Surtout la partie où Puf et Yupi nourrissent le Roi, quelle intensité !
Meruem, c'est vraiment un perso que je kiffe. Comme l'a dit Kailiana, on reprend de très vieux codes, on part de l'ultra élémentaire, mais à la différence qu'on ne s'arrête pas en cours de route. Il n'y a qu'à voir le Roi. On part d'un clone de Cell pour en arriver à un monarque sage et compréhensif qui choisit de se laisser mourir. Il faut voir l'évolution du Roi tout le long de l'arc, c'est vraiment émouvant.
Par contre Gon m'a assez énervé avec ses crises de colère, mais en même temps, l'auteur devait bien trouver quelque chose pour le faire s'affronter avec Pito donc bon. Mais c'est vrai que ce genre de personnage ultra gentil et tout, je n'aime pas trop, même dans HxH. Je trouve Killua bien plus intéressant.

Sinon, ce que j'aime dans ce manga, c'est que le décor change à chaque fois. L'auteur a quand même une imagination de ouf, entre l'exam hunter, la tour céleste, Greed Island, Kimeras, et maintenant le Nouveau Monde, c'est impressionnant quoi. Par contre, j'ai rien capté à ces frontières entre les mondes connu et inconnu. L'auteur a dessiné une carte du monde plate, avec le monde connu au centre et le Nouveau Monde autour. C'est pas possible, si ?

Sinon, je trouve le coup des yeux écarlates assez abusé, c'est tellement proche de naruto que voilà, quoi. Et Kura a perdu son clan, tout comme Sasuke, et il cherche à venger les siens et tuer ses assassins. Enfin bref, je ne sais pas qui des deux a copié l'autre, mais il y en a un qui a merdé.

Intéressant ce nouvel arc, il semblerait que
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
. Du coup c'est l'occasion de suivre de près le père de Gon et d'autres hunters réellement expérimentés, et de voir ce que c'est, un vrai utilisateur du nen (quoique Nétéro nous l'ait déjà montré).

Bref, manga absolument génial, même si l'auteur aime bien les facilités (dessin, scénario un peu gros, etc.), mais génial quand-même.
« Modifié: 10 novembre 2015 à 10:04:44 par extasy »

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 487
Re : [Manga] Hunter x Hunter
« Réponse #7 le: 10 novembre 2015 à 10:05:31 »
Citer
Intéressant ce nouvel arc, il semblerait que
Spoiler
.


Quoi ?????
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne extasy

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 134
Re : [Manga] Hunter x Hunter
« Réponse #8 le: 10 novembre 2015 à 10:10:45 »
Eh oui !

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 10 novembre 2015 à 10:46:35 par extasy »

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 487
Re : [Manga] Hunter x Hunter
« Réponse #9 le: 10 novembre 2015 à 10:15:04 »
Mais
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Mais où as-tu chopé ces infos ?
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne extasy

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 134
Re : [Manga] Hunter x Hunter
« Réponse #10 le: 10 novembre 2015 à 10:38:54 »
C'est dans le manga, je sais pas si c'est officiellement sorti en français, mais perso je l'ai lu en ligne.
« Modifié: 10 novembre 2015 à 10:43:20 par extasy »

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : [Manga] Hunter x Hunter
« Réponse #11 le: 10 novembre 2015 à 10:46:58 »
Citer
Sinon, je trouve le coup des yeux écarlates assez abusé, c'est tellement proche de naruto que voilà, quoi. Et Kura a perdu son clan, tout comme Sasuke, et il cherche à venger les siens et tuer ses assassins. Enfin bref, je ne sais pas qui des deux a copié l'autre, mais il y en a un qui a merdé.
je viens de regarder les dates, HxH a commencé en 1998, Naruto en 1999. (je pensais que HxH était encore plus vieux que ça par rapport à Naruto o_O) Du coup je sais pas trop si l'un a copié sur l'autre et si oui, dans quel sens ça s'est fait... faudrait voir à quel niveau du manga on a les informations.
(mais bon le coup du perso qui a perdu sa famille et qui veut venger les siens, ça se retrouve un peu partout  ::))

Citer
L'auteur a dessiné une carte du monde plate, avec le monde connu au centre et le Nouveau Monde autour. C'est pas possible, si ?
ouais y'a quelques trucs bizarres  :mrgreen:
D'ailleurs en parlant de la carte, si je me souviens bien, en fait les continents ont les mêmes formes que ceux de la Terre mais mis dans le désordre, je crois ^^

@Ambriel : dans les tous derniers chapitres publiés (traduis sur le net, en anglais au moins, je sais pas si c'est dispo en français)
D'ailleurs pour parler des ~20 derniers chapitres, je trouve qu'il y a quand même beaucoup de blabla, c'est de pire en pire xD
Mébon, c'est de nouveau en pause.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 487
Re : [Manga] Hunter x Hunter
« Réponse #12 le: 10 novembre 2015 à 10:50:06 »
Vous pouvez me filer le lien ?
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne extasy

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 134
Re : [Manga] Hunter x Hunter
« Réponse #13 le: 10 novembre 2015 à 10:54:42 »
Citer
D'ailleurs en parlant de la carte, si je me souviens bien, en fait les continents ont les mêmes formes que ceux de la Terre mais mis dans le désordre, je crois ^^
Haaaah d'accord, du coup le monde connu c'est le Japon ou autre, et le monde inconnu c'est les autres continents ? Mais ça reste bizarre car ils ont l'air d'avoir la même technologie que dans HxH, donc ouais il a peut-être séché les cours de géo  :mrgreen:

Moi j'ai lu les chapitres en français, mais ça s'arrête au 349 je crois. En anglais, il doit y en avoir plus
Citer
D'ailleurs pour parler des ~20 derniers chapitres, je trouve qu'il y a quand même beaucoup de blabla, c'est de pire en pire xD
Absolument affreux  >< Je les ai presque tous zappés d'ailleurs, c'était pas possible quoi.

Sinon il y a Pariston que je trouve assez intéressant. Genre les gens normaux ils cherchent à se faire aimer des autres et ils tombent amoureux. Lui, il cherche à se faire haïr, et il tombe... "haineux" de Ging. C'est pas mal trouvé quand-même.

Citer
Mébon, c'est de nouveau en pause.
Ouais, il est énervant quand-même  :huhu:

Sinon j'espère qu'il va se souvenir qu'Hisoka et le boss de L'Araignée existent, hein.

@ Ambriel : perso je le regarde ici en français : http://lel-scan.co/lecture-hunter-x-hunter/349, ou encore là : http://hunter-x-hunter.lel-scan.co/.
« Modifié: 10 novembre 2015 à 10:56:31 par extasy »

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 487
Re : [Manga] Hunter x Hunter
« Réponse #14 le: 10 novembre 2015 à 11:02:03 »
Oui mais moi je regardais l'anime... comment je sais où ça correspond ?  :'(

Je vais chercher, merci anyway  :)
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.