Meilhac, comme c'est une de tes auteurs préférés si j'ai bien compris, tu me conseillerais quoi d'autre pour continuer cette exploration ? x)
"Mémoires d'Hadrien" est hyper génial (j'avais fait une longue fiche dessus, et une fausse manip' juste avant la fin l'a fait tomber à jamais dans les cyberlimbes de l'histoire...).
C'est une longue lettre, comme Alexis. C'est un empereur qui écdrit à son dauphin. Hadrien a vraiment existé. Il raconte sa vie. S'entremêlent des détails envoûtants, des réflexions fulgurantes sur la vie l'amour la mort l'art le pouvoir (1). Comme toujours chez Yourcenar, il y a une espèce d'enchevêtrement du laconique et de l'existentiel, du routinier et de l'universel, qui sont surprenants, voire bouleversants. Chaque chapitre a un petit titre en latin de derrière les fagots. On est emmené dans les intrigues politiques au Sénat, dans les sables du désert où il fait la guerre à telle peuplade, dans les boues d'Europe centrale où, jeune officier, il est envoyé comme messager; dans les alcôves de patriciennes qu'il séduit ; etc.
(1) "j'en étais arrivé à l'âge où l'on admet que la vie est une bataille qu'on a perdu" "le masque, à la longue, devient visage", enfin des réflexions de ce style, semées de loin en loin,
"Anna, soror..." est très court, deux euros au supermarché. comme dans alexis, y a une espèce de pudeur, il m'était arrivé un peu la même chose qu'à Verasoie pour Alexis, j'avais à peine compris le point nodal de l'intrigue, j'avais été envoûté par la langue.
D'ailleurs je conseille vraimen tde ne surtout pas lire les préfaces et quatrième page de couverture, juste se plonger, se laisser emmener, ne pas chercher à comprendre, aller de phrase ne phrase.
"Un homme ordinaire", là c'est à la troisième personne (comme Anna, soror...). Sublime. L'histoire d'un mec.
"L'oeuvre au noir", sublime aussi.
Tous ces romans se passent il y a longtemps, quelque part en Europe.
Le ton Yourcenar, c'est une langue un peu décantée, un peu ouatée, un chouïa surrannée, on la reçoit comme si elle nous arrivait de loin, à travers des nuages.
Elle a fait des nouvelles, "Nouvelles orientales", j'y ai jeté un oeil ça a l'air génial aussi.

Elle a écrit une trilogie "Le labyrinthe du monde", plus ou moins autobiographique.