Le Monde de L'Écriture

19 mai 2012 à 19:42:12
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » La Marmite » Publications collectives » Le Mammouth éclairé

Auteur Sujet: Le Mammouth éclairé  (Lu 774 fois)

Hors ligne Zacharielle

• Admin
  • Calame Supersonique
    • Au bord du littéral
Le Mammouth éclairé
« le: 22 janvier 2012 à 11:05:54 »
Bon alors, on reprend !

Avant TOUTE CHOSE je précise que je n'assimile pas le Mammouth* à ma personne mais bien à l'ensemble du forum, cf. astérisque 1. Je ne me serais pas permis sinon. Et puis c'est un nom pour le projet extrêmement temporaire mais je le trouvais wigolo.

Pour la petite histoire :

Il était une fois un nouveau plein d'idées et qui lisait en numérique, Ulrik. Un jour, le petit québécois (car il écrivait d'Outre-Atlantique) proposa de se charger de publier, chaque semaine, un petit ePub* regroupant les derniers textes courts postés dans la semaine. Chaque personne équipée d'un lecteur aurait ainsi pu emporter les derniers textes avec lui et savourer les textes dans les transports en commun.
Sur ce, de rebondissement d'idée en rebondissement d'idée, on en arrive à celles que :
- ce serait bien de faire quelque chose ensemble (en plus de commenter)
- d'avoir une trace avec nos textes dedans
- qui bien sûr, serait transportable (numérique, papier ou les deux)

And now, the conclusion:

Maintenant, donc, je vous propose une réunion pour donner à ces idées la forme qui conviendrait le mieux aux envies et aux attentes de chacun.

Plusieurs pistes de formes ont déjà été lancées :
- un "recueil" regroupant les derniers textes postés, chaque semaine, au format numérique
- une revue thématique, regroupant certains textes du forum, ainsi que des conseils et exercices portant sur le thème donné
- une revue-AT* (4 numéros / an) avec un texte "bonus" à la fin, format numérique avec une anthologie papier chaque année

Comme pour tout projet, les 1e questions qu'on doit se poser :
Quoi ?
> une synthèse hebdomadaire
> une revue
> un recueil
> ?

Pour quoi ?
> pour le fun
> pour garder une trace
> pour valoriser une production
> pour avoir l'occasion d'écrire en commun
> ?

Pour qui ?
> pour nous
> pour nous et les gens qui écrivent
> pour nous et les extérieurs de tout poil
> pour le basilic de Loredan

(PS : sinon pour un projet de textes très courts (genre 500 mots tout au plus), j'avais pensé au titre Presse fiction : les petites histoires qui ont du jus ! et je trouvais ça rigolo mais j'ai pas eu l'occasion d'aller plus loin avec cette idée... Peut-être qu'on pourrait en retirer quelque chose ?)

LA DÉCISION QUI NOUS ENGAGERA TOUS

On est pas obligés de choisir parmi ces solutions (sauf le quoi lol), plusieurs peuvent être valable. Mais les hiérarchiser nous permettrait de mieux nous orienter. Si vous avez d'autres idées, je les rajouterai à la liste.

Comment se décider ?
Je vous propose de transformer la liste ci-dessous en éléments prioritaires. Qu'est-ce qui est le plus important pour vous ? Quelle forme est selon vous la mieux adaptée pour répondre à ce besoin ? Hiérarchisez et exprimez-vous tous, car ceci est un lieu de partage, géré pour vous et...
Après on fera une moyenne et la majorité l'emportera (ma voix compte double).

Rendez-vous
Quand on aura fait le tour de ces questions, on pourra faire une réunion et brainstormer sur le comment, sur le qui, sur le , sur le à quel rythme etc. Je vous propose dimanche prochain, à 18h une réunion IRL chez moi pour les parisiens + Skype ou MSN (mais dans ce cas on ne parle que si on a quelque chose à dire, hein !!)

La séance ébullition intellectuelle est donc ouverte !

*Mammouth : légende selon laquelle un mammouth dessiné, gravé, peint, graffité, indiquerait toujours la direction de la maison de Loredan, pierre angulaire du forum, où que vous vous trouviez. Ex. : sur la colline Law Hill, à Dundee en Ecosse, il y a un mammouth qui regarde vers le Sud.

*ePub :
format de fichier pour les livres numériques. Plus souple que le PDF, il s'adapte à tous les supports de lecture. Il s'appuie sur le format XML.

*AT :
Appel à texte = texte écrit sous un thème imposé.

(je suis actuellement en clavier qwerty)

Hors ligne Marygold

• Croqueuse de temps
  • Modo
  • Grand Encrier Cosmique
  • marmotte aphilosophique
    • Caramel au beurre salé
Re : Le Mammouth éclairé
« Réponse #1 le: 22 janvier 2012 à 11:29:25 »
Je ferai un message plus détaillé sur les questions, mais j'ai déjà une remarque (vaguement égoïste...) sur le RDV : je suis pas à Paris dimanche et aucun moyen d'être sur Skype ce soir-là (petite fiesta d'anniversaire qui risque de s'étendre assez tard).
Je sais pas si je suis la seule, mais au cas où, y a-t-il une date de secours ? (je serais quand même dégoûtée de rater le 1e brainstorming)
Zadig se figurait alors les hommes tels qu'ils sont en effet, des insectes se dévorant les uns les autres sur un petit atome de boue.

Hors ligne Anlor

• Éléphant palmier toasteur
  • Calliopéen
    • La Courge
Re : Re : Le Mammouth éclairé
« Réponse #2 le: 22 janvier 2012 à 11:34:13 »
Je ferai un message plus détaillé sur les questions, mais j'ai déjà une remarque (vaguement égoïste...) sur le RDV : je suis pas à Paris dimanche et aucun moyen d'être sur Skype ce soir-là (petite fiesta d'anniversaire qui risque de s'étendre assez tard).
Je sais pas si je suis la seule, mais au cas où, y a-t-il une date de secours ? (je serais quand même dégoûtée de rater le 1e brainstorming)
Moi pareil, je suis chez ma sœur tout le week-end et mon train retour arrive à 1h du matin à Paris  :-\
"Gai et Pa-gai sont dans un bateau,
et c'est toujours Pa-gai qui rame."

En ligne Milora

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #3 le: 22 janvier 2012 à 11:41:28 »
J'ai pas trop compris l'histoire de la hiérarchisation ^^

J'aime pas l'idée des AT. Déjà les AT mensuels sont plus ou moins tombés à l'eau. Ensuite, j'ai participé au forum des Songes qui a des AT trimestriels, et je trouve pas ça très intéressant : d'une faut que les membres écrivent en assez grand nombre sur le thème, de deux faut que ça donne des thèmes intéressants, de trois faut la motivation pour maintenir l'AT régulièrement. En plus, quoi, on garderait plusieurs textes pour un même AT ? C'est fastidieux à lire je trouve.

Pour le reste :
- Quoi
Hebdomadaire ça me semble difficile à mettre en place. Mensuel, c'est plus faisable, je pense.
Le recueil, ben on les a déjà faits, du coup je vois pas ce que ça apporterait de faire un nouveau projet là-dessus.
Une synthèse ? Oui, pourquoi pas.
Une revue ? Je vois pas trop la différence avec la synthèse, si ce n'est le nom...

- Pour quoi
Rien à ajouter :P

- Pour qui
Bah autant que ce soit ouvert à l'extérieur du forum, à ce compte-là !

Problèmes : dans le cas d'une synthèse, les textes postés sont en cours de travail. On va pas aller les exporter sur un support "fixe" (revue ou autre) avant que l'auteur n'en soit satisfait
=> Du coup je sans pas trop quand on pourrait décider que tel texte est exportable...

Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire après-demain.

Hors ligne Zacharielle

• Admin
  • Calame Supersonique
    • Au bord du littéral
« Réponse #4 le: 22 janvier 2012 à 11:52:33 »
@Mary et Anlor
Ok pour trouver une autre date.

@Milora
Hiérarchiser, c'est à dire mettre des numéros pour définir les priorités / préférences. Pour savoir à quel public on s'adresse par exemple. C'est plus facile après pour décider de ce qu'on veut faire !

Genre :
1. Synthèse
2. Recueil
3. Revue

1. Pour nous
2. Pour le basilic
3. Pour mon lapin

etc.

La synthèse y'a pas de ligne éditoriale et la revue y'en a une, c'est une très grande différence.
@+

En ligne Milora

• Modo
  • Comète Versifiante
Re : Re : Le Mammouth éclairé
« Réponse #5 le: 22 janvier 2012 à 12:13:12 »
Non, oui, ceeeertes, mais je voulais dire que je voyais pas trop comment hiérarchiser ces propositions ^^

La synthèse y'a pas de ligne éditoriale et la revue y'en a une, c'est une très grande différence.
@+
Ok. Dans ce cas, la revue me semble compliquée parce que, pareil tout ce qui est thématique (ou ligne éditoriale) suppose qu'on ait des textes qui correspondent...

Hors ligne Verasoie

• Esclandre
  • Grand Encrier Cosmique
    • Attendez-moi sous l'orme.
« Réponse #6 le: 22 janvier 2012 à 12:25:49 »
Quoi ?

1. une revue (j'aime beaucoup l'idée d'avoir une ligne éditoriale, c'est plus "ciblé" et moins "projet dans le vent" et je pense que si la motivation va avec ça peut durer un moment et être très intéressant)
2. une synthèse (ça me branche moins mais c'est vrai que ça prendrait moins de temps qu'une revue. Mais je préfère une revue mensuelle qu'une synthèse hebdomadaire).
- Le recueil, on a déjà fait, c'est cool mais ça a moins d'ampleur je trouve, enfin c'est plus un projet sympa pour nous mais ptêtre qu'en ce moment on a besoin de neuf, de renouveau, de s'ouvrir à l'extérieur + que de se congratuler ensemble autour de nos bébés (même si c'est kiffant héhé).

Pour quoi ?

1. Pour avoir l'occasion d'écrire en commun
2. Pour s'ouvrir aux autres : faire quelque chose qui "sorte", qui soit en plus du forum, d'une part, et faire quelque chose qui se lit facilement (sans chercher les coins et les recoins et se demander par quel texte commencer), pour ceux qui débarquent, ou ceux qui ont envie de passer le temps mais pas trop.
- C'est bien de garder une trace mais je pense que ça peut être beaucoup + que ça. Et ce sera fun de toute façon ^ ^

Pour qui ?

1. Pour nous, pas au sens "nous qui nous connaissons déjà bien", mais "nous tous qui sommes inscrits sur ce forum"
2. Pour nous et les gens qui écrivent, s'intéressent à l'écriture, aiment lire
3. Pour Antoine

Sinon, en vrac :

- J'aimais l'idée des AT, je pense qu'il y a moyen de reprendre notre motivation d'antan

- Je pense qu'un truc quatre fois par an serait plus intéressant à mettre en place que quelque chose d'hebdomadaire ou même mensuel

- J'trouve ça cool qu'on redynamise le forum et j'ai bien envie de m'investir là-dedans

- Je crois que le basilic est retourné dans la chambre des secrets
C'est ce soir que je meurs, ma chère Tombe-Issoire / Ton regard le plus beau ne fut qu'un accessoire / De la machinerie étrange du bonjour.
Adieu ! Je vous aimai sans scrupule et sans ruse / Ma Folie-Méricourt, ma silencieuse intruse / Boussole à flèche torse annonce le retour.
(Desnos)

Hors ligne Rain

• Papy conteur salace
  • Calame Supersonique
  • Ame to yuki no ôkami
« Réponse #7 le: 22 janvier 2012 à 12:31:08 »
Plutôt revue que synthèse alors (j'avais pas compris non plus  :D) parce que quitte à faire quelque chose ouvert à l'extérieur, autant qu'il y ait de la cohérence dans les sujets plutôt que simplement dire "voilà tout ce qui s'est passé en vrac ce mois-ci sur le forum" (Mushy avait déjà tenté ça, et ça avait moyennement marché). D'un autre côté, ligne éditorial ne signifie pas nécessairement "des textes sur le même thème qui se ressemblent tous", je suppose, on peut avoir des textes avec des sujets très différents tout en gardant de la cohérence (maintenant, faut trouver comment XD).
Et comme Mil, je pense que le recueil n'apporterait rien de neuf (même si ça fait toujours plaisir, on est pas obligés d'arrêter XD).

Sinon, pour rester motivés je pense qu'il faut absolument exporter la revue (ou la synthèse ou le recueil) hors du forum, afin qu'on ait des lecteurs extérieurs qui puissent nous motiver en nous relançant régulièrement pour le prochain numéro. Parce que là encore, le proposer juste pour nous je trouve ça d'un intérêt limité, et on finirait par se lasser.

Maintenant, Mil, les AT peuvent paraître artificiels, mais tout dépend je pense de la manière dont ils sont construits. Sur Plume-Rouge quand j'y étais, je trouvais le principe plutôt intéressant parce que c'était des thèmes très larges et en même temps intéressants dans leur tournure - et ça donnait jamais deux textes pareils. Et puis, ça peut être des sujets aussi larges que "Ecrire à quatre mains" - et le sujet en est tout aussi intéressant. Bien sûr, les AT n'ont pas eu grand succès sur le forum, mais c'est pour ça qu'il faut se motiver, moi le premier ! Et que les AT, qui demandent un texte par mois, sont un bon moyen de se motiver à écrire - et d'un autre côté, si le sujet ne t'inspire pas, tu n'es pas obligée de participer, ou bien tu peux proposer un autre texte.

Quant au problème que tu soulèves concernant les textes "pas finis", là encore si plusieurs membres disent un truc du genre "si tu le corrigeais, il collerait parfaitement dans le Mammouth", ça motiverait l'auteur à se pencher mieux sur sa correction et à produire un texte qui lui plaît et qui plaît aux autres. On peut aussi avoir quelques membres volontaires qui seraient les correcteurs, et qui aideraient les auteurs des textes sélectionnés dans la correction (en suivant le texte de manière plus poussée que les autres membres du forum). Enfin, le problème qui se poserait, c'est peut-être cette question de qualité ou de "ce texte est "mieux" qu'un autre" qui plait pas à la plupart d'entre nous (d'un autre côté, des fois, y'a pas à tortiller, un texte est vraiment mieux que les autres, ou sort plus du lot, enfin bon).

Heu, voilà, c'est quelques idées supplémentaires jetées en l'air avant même le débat XD.
"You euthanized your faithful Companion Cube more quickly than any test subject on record. Congratulations."
~GLaDOS~

Elle est innocente comme l'anneau qui vient de naître !

Hors ligne Marygold

• Croqueuse de temps
  • Modo
  • Grand Encrier Cosmique
  • marmotte aphilosophique
    • Caramel au beurre salé
« Réponse #8 le: 22 janvier 2012 à 12:33:15 »
Quoi ?
2- La synthèse hebdomadaire, je trouve comme Mil que ça va être difficilement gérable ; à moins de faire seulement un recueil comme le voulait Ulrik, mais alors ça ne nécessite pas énormément de gens, et je ne suis pas sûre que ça en intéresse beaucoup.
1- Je penche plutôt pour la revue : oui c'est plus compliquée, et c'est un peu trop optimiste, je crois, de penser à une revue mensuelle. Mais si on part sur 4-5 par an, c'est plus gérable.
Concernant les AT, je crois que c'est le mieux, en espérant que ça branche du monde. Mais il faudra vraiment penser à des thèmes assez larges, pour que ça ne soit pas trop lourd à lire (pourquoi pas partir de temps en temps sur des genres, comme Rain l'avait proposé avec le conte)

Pour qui ?
L'intérêt, c'est de l'ouvrir sur un public extérieur, sinon autant rester sur des recueils internes comme on le faisait. Après, la question de savoir si on vise d'autres "écrivants" ou un public général, c'est à voir...

Pourquoi ? Toutes les idées sont là, alors hiérarchisées, ça donnerait :
1- pour valoriser une production
2- pour avoir l'occasion d'écrire en commun
3- pour le fun
3bis- pour garder une trace
Je ne pense à rien d'autre pour le moment, mais si ça arrive, j'éditerai !

(PS : sinon pour un projet de textes très courts (genre 500 mots tout au plus), j'avais pensé au titre Presse fiction : les petites histoires qui ont du jus ! et je trouvais ça rigolo mais j'ai pas eu l'occasion d'aller plus loin avec cette idée... Peut-être qu'on pourrait en retirer quelque chose ?)
J'ai pas trop compris, c'est une autre idée que tu avais eue en dehors de la revue ?
Je sais pas si ça pourrait se mêler à la revue (cf. idée de la ligne éditoriale) mais j'aime bien !
Zadig se figurait alors les hommes tels qu'ils sont en effet, des insectes se dévorant les uns les autres sur un petit atome de boue.

En ligne Milora

• Modo
  • Comète Versifiante
« Réponse #9 le: 22 janvier 2012 à 12:49:40 »
Citation de: Rain
Sinon, pour rester motivés je pense qu'il faut absolument exporter la revue (ou la synthèse ou le recueil) hors du forum, afin qu'on ait des lecteurs extérieurs qui puissent nous motiver en nous relançant régulièrement pour le prochain numéro. Parce que là encore, le proposer juste pour nous je trouve ça d'un intérêt limité, et on finirait par se lasser.
Oui, voilà, je suis tout à fait d'accord.

D'un autre côté, ligne éditorial ne signifie pas nécessairement "des textes sur le même thème qui se ressemblent tous", je suppose, on peut avoir des textes avec des sujets très différents tout en gardant de la cohérence (maintenant, faut trouver comment XD).
Dans l'absolu je suis tout à fait d'accord. Après, c'est que concrètement, j'ai un peu de mal à imaginer une ligne éditoriale assez plastique pour qu'on ne soit jamais bloqués si les textes ne correspondent pas...

Maintenant, Mil, les AT peuvent paraître artificiels, mais tout dépend je pense de la manière dont ils sont construits. Sur Plume-Rouge quand j'y étais, je trouvais le principe plutôt intéressant parce que c'était des thèmes très larges et en même temps intéressants dans leur tournure - et ça donnait jamais deux textes pareils. Et puis, ça peut être des sujets aussi larges que "Ecrire à quatre mains" - et le sujet en est tout aussi intéressant. Bien sûr, les AT n'ont pas eu grand succès sur le forum, mais c'est pour ça qu'il faut se motiver, moi le premier ! Et que les AT, qui demandent un texte par mois, sont un bon moyen de se motiver à écrire - et d'un autre côté, si le sujet ne t'inspire pas, tu n'es pas obligée de participer, ou bien tu peux proposer un autre texte.

Ok, si les AT vont à tout le monde, pas de souci ! Je sais juste que, moi, j'aime pas, et je ne participerai probablement pas, du coup je donnais juste mon avis.
Mais si on garde les AT, y a un petit soucis : est-ce qu'on prend tous les textes qui y répondent ? Si non : comment s'établit la sélection ? Un comité de lecture tournant ? (comme sur les Songes) Un vote ?

Quant au problème que tu soulèves concernant les textes "pas finis", là encore si plusieurs membres disent un truc du genre "si tu le corrigeais, il collerait parfaitement dans le Mammouth", ça motiverait l'auteur à se pencher mieux sur sa correction et à produire un texte qui lui plaît et qui plaît aux autres. On peut aussi avoir quelques membres volontaires qui seraient les correcteurs, et qui aideraient les auteurs des textes sélectionnés dans la correction (en suivant le texte de manière plus poussée que les autres membres du forum). Enfin, le problème qui se poserait, c'est peut-être cette question de qualité ou de "ce texte est "mieux" qu'un autre" qui plait pas à la plupart d'entre nous (d'un autre côté, des fois, y'a pas à tortiller, un texte est vraiment mieux que les autres, ou sort plus du lot, enfin bon).
Pareil : là je parle juste pour moi, mais je sais que je fonctionnerai pas comme ça. Enfin, ça reviendrai à écrire un peu pour la revue, et ça ça me tente pas trop...

Citation de: Mary

J'ai pas trop compris, c'est une autre idée que tu avais eue en dehors de la revue ?
Je sais pas si ça pourrait se mêler à la revue (cf. idée de la ligne éditoriale) mais j'aime bien !
Si on garde l'idée de la revue, on peut en faire une rubrique ?
Après, faire la revue entièrement sur des textes très courts, ça me tenterai pas trop, personnellement. Mais si c'est une section d'une revue plus large, ça peut être cool ! :)

En fait, il faudrait déterminer si c'est une revue du forum (qui reprend les textes du forum, voire fait des articles sur des points soulevés dans des posts, un projet où tout le monde participe s'il le veut, etc.) ; ou si c'est une revue à côté du forum, avec un fonctionnement propre (une équipe, des textes faits exprès pour la revue (AT, textes super courts, etc.), une ligne éditoriale qui lui serait propre, etc.).
(Pour illustrer ce que je viens de dire, qui n'était pas très clair : * sur les Songes, c'est un webzine à côté du forum : il y a une section pour discuter des AT sur le forum, et les appels à participation transitent par là ; mais les textes sont faits exprès pour le webzine, l'équipe du comité de lecture est tournante, mais tout se fait hors forums, etc. A contrario, * le blog Tintamarre de Cocyclics est le blog du forum, il y a une parution régulière qui met en avant tel texte, telle fiche de lecture, tel événement qui a rassemblé les membres, tel nouveau partenariat avec une maison d'éditions, etc.)
Personnellement, je crois que je préfèrerais la revue du forum, mais mon avis n'est que mollement fixé  :D

EDIT : J'aime bien Le Mammouth éclairé, comme titre, en tous cas :D
« Modifié: 22 janvier 2012 à 12:58:54 par Milora »

Hors ligne Anlor

• Éléphant palmier toasteur
  • Calliopéen
    • La Courge
« Réponse #10 le: 22 janvier 2012 à 14:16:52 »
Et on ne pourrait pas faire un mélange des deux? Comme on a déjà des défis mensuels, on pourrait lancer les AT mensuels dont quelques-uns seraient inclus dans la revue (oui parce que j'ai oublier de le préciser mais moi aussi je verrais plutôt ça en mensuel) mais que ça ne soit qu'une rubrique par exemple.
Mais je vois peut-être trop large là...
"Gai et Pa-gai sont dans un bateau,
et c'est toujours Pa-gai qui rame."

Hors ligne Loredan

• Dépeupleur
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #11 le: 22 janvier 2012 à 15:02:02 »
Moi je verrais :
- qqch de mensuel d'abord,
- centré sur des réponses à un AT (assez large pour générer une explosion de diversité :mrgreen: juste comme exemple, Griffe d'Encre a fait des AT sur les éléments par exemple ; un AT terre ou un AT feu peut vraiment donner des textes complètement différents. Et qui peut correspondre à tout le monde. Par exemple, c'est un AT montagne qui aurait pu être à l'origine de "L'étrange affaire de la montagne envolée" de Mil et du "Dormeur du plateau" de Zach... je pense que chacun peut y trouver son compte)
- et pour éviter que ça fasse trop "recueil à thèmes", l'ouvrir sur un édito qui présente jovialement l'activité du forum (aussi bien ici qu'en irl) du mois ?

mon basilic a été assassiné par la personne qui n'a pas voulu le transporter 20minutes dans son transilien Paris-Est > Lagny-sur-Marne, je conseillerais donc à cette personne de ne pas remettre ce sujet sur la table ! :lecon:
« Modifié: 22 janvier 2012 à 15:04:25 par Loredan »
Do the alligator!

Hors ligne Meilhac

• Calliopéen
« Réponse #12 le: 22 janvier 2012 à 19:03:04 »
+ Skype ou MSN (mais dans ce cas on ne parle que si on a quelque chose à dire, hein !!)
:D

bé blague à part je plussoie loredan, sur le triptyque périodicité/ appel à textes/ édito

anyway je sais pas dans quelle mesure j'aurais le temps de pondre pour ça mais why not.

pourquoi pas une rubrique "critique", genre "on a lu" ? (on a lu tel truc, on vous dit ce qu'on en a pensé ; comme dans les vraies revues quoi -:) ; enfin de toutes façons ça n'engage à rien de décider de ne pas s'interdire a priori de publier une critique quelle qu'elle soit)

En ligne Milora

• Modo
  • Comète Versifiante
« Réponse #13 le: 22 janvier 2012 à 19:24:38 »
Ouaips, ce triptyque me semble pas mal à moi aussi. Et pourquoi pas une rubrique plus large, comme tu dis Meilhac !
Les AT seraient réservés aux membres du forum, non ?

Hors ligne Zacharielle

• Admin
  • Calame Supersonique
    • Au bord du littéral
« Réponse #14 le: 22 janvier 2012 à 20:27:43 »
Tous les mois ? Je ne sais pas si vous vous rendez compte, il faut qu'on se mette d'accord sur un sujet, il faut qu'on écrive un texte, il faut qu'on lise toutes les productions, qu'on fasse une sélection, qu'on corrige, qu'on essaye de trouver une illustration libre de droits pour la couverture, qu'on écrive un édito sympathique, qu'on fasse la mise en page, la publication au format ePub + PDF sachant que hum nous avons nos vies respectives, sérieusement, un mois, c'est beaucoup trop court pour faire tout ça, si on veut que ce soit pas un truc fait à l'arrache.
Bien sûr un AT assez large pour couvrir des genres différents !! Ouvert à tous les membres du forum, oui.
Une rubrique avec les derniers livres lus présentés par les membres, je dis oui !!
Une rubrique avec les dernières news/reportage du forum, je dis oui aussi !!
Éventuellement une rubrique de très courts (<500 mots).

Oui donc, définitivement, une revue du forum, je ne m'étais pas posé la question en fait.

Putain va falloir une sacrée équipe.
En plus de produire des textes !!
YOUHOU !

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.2 | SMF © 2011, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.548 secondes avec 22 requêtes.