Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 avril 2024 à 06:29:25
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » [Débat] Comment commenter les textes ou ce qu'il faut garder à l'esprit [...]

Auteur Sujet: [Débat] Comment commenter les textes ou ce qu'il faut garder à l'esprit [...]  (Lu 143642 fois)

Anlor

  • Invité
C'est marrant, moi au contraire quand je fais des remarques à quelqu'un j'ai plutôt tendance à suivre ce qu'il fait de son texte ensuite, histoire de voir dans quel sens il va, et ce qu'il a réussit à en faire.

Et pour le coup, j'ai un peu le même problème que vivi avec ma réécriture de Nano. Déjà que personne ne lit les textes longs, alors les réécritures de texte long…

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
C'est marrant, moi au contraire quand je fais des remarques à quelqu'un j'ai plutôt tendance à suivre ce qu'il fait de son texte ensuite, histoire de voir dans quel sens il va, et ce qu'il a réussit à en faire.
Ouip ! Perso je suis les fils, mais je relis pas si j'ai pas le temps. En fait je trouve que c'est plus important de dire si on est ou non d'accord avec les autres commentateurs (par exemple si quelqu'un commente et dit un truc avec lequel on n'est pas d'accord, ou si un commentateur soulève un point sur lequel l'auteur hésite, auquel cas ça peut être utile de lui signaler qu'on est d'accord aussi). Enfin, le but c'est de donner à l'auteur le plus vaste aperçu possible de ce que son texte évoque chez les lecteurs - en détail si possible.
Après, lire les V2, ça demande du temps, autant que de commenter un autre texte. Et en effet, perso je me reverrais pas relire les 100 pages d'Erynies pour voir la V2 après le commentaire, par exemple. En plus, n'ayant pas les yeux neufs, ça serait pas très utile je crois.
Mais je milite absolument pas pour qu'on ne lise pas les V2, c'est bien, si y en a qui le font ! :)
(Et comme je disais, je le fais des fois, quand on essaie pas de me forcer la main ^^)

(Et moi j'ai pas lu ta V1, Anlor, alors quand j'aurai le temps, je lirai ta V2 :huhu: )
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Verasoie

  • Invité
Bah après perso j'comprends qu'on ait envie d'avis, et éventuellement d'avis de la même personne, pour la V2... Oui certains MPs font l'effet d'une pub, m'enfin perso j'ai pas de problème à demander à quelqu'un de relire un mail pour moi, donc relire un texte, ça se fait aussi.

J'veux dire on le fait déjà en fait o_o


Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Oui oui, je suis d'accord aussi !

C'est juste Vivi qui me trolle gentiment parce que j'ai pas été lire sa V2 après le MP où elle me disait "Bon y vient ce com' :vaurien: :vaurien:", rien de plus ^^
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

SXF

  • Invité
Bonjour,

Je suis inscrits depuis pas longtemps, mais je me permets de vous proposer une idée ou amélioration.

Voilà je viens de poster un texte dans la rubrique texte court. J'ai parcouru cette même rubrique et j'ai observé que les textes pouvait avoisinner les 100 lectures/affichages avec moins de 10 commentaires (retour) pour l'auteur.

J'ai aussi lu quelques textes et je trouve qu'il serait intéressant d'avoir un formulaire/grille de lecture. Car il y a beaucoup de personnes qui lisent les textes et dont l'auteur est sans retour. Perso je trouve cela frustrant.

Mais je  comprends qu'il n'est pas évident de faire un retour littérale, détaillé et consolidé à chaque fois.

Mon idée est donc :


Un formulaire qui serait associé à chaque texte avec dans tous les cas toujours un champ libre pour un retour plus avancé.

Par exemple :


Vous avez trouvé ce texte intéressant ou pas ?
1- beaucoup
2- oui
3- un peu
4- pas du tout

Vous avez que trouvé que l'écriture est fluide ?
1- beaucoup
2- oui
3- un peu
4- pas du tout

....

Le but avoué est de rentabilisé toutes les lectures qui sont sans retour pour l'auteur.

Voilà.



 
« Modifié: 30 avril 2014 à 22:12:37 par SXF »

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Salut SXF  :)
Et, d'abord, bienvenue sur le forum  ;)
merci pour ta proposition.
mais pour ma part je suis à fond contre ta proposition.  8)
je pense qu'un système de formulaire n'irait pas dans le sens de l'enrichissement des remarques, mais au contraire de leur appauvrissement.
peut-être y aurait-il un peu + de remarques en quantité (et encore : pas sûr du tout du tout du tout : sommes nous vraiment certains que nous prenons plus de plaisir, quand il s'agit de donner notre avis, à cocher des cases qu'à écrire ce qu'on a envie d'écrire ?) mais la qualité serait catastrophiquement moins bien.
ce n'est pas un hasard d'ailleurs si les critiques littéraires quels qu'ils soient ne remplissent pas des formulaires quand ils donnent leur avis sur un texte (idem pour la peinture, la musique, etc.)
fort heureusement, écrire, et lire, n'est pas réductible à des critères (même s'ils sont nombreux, s'ils se veulent chiadés, etc.)
des formulaires, des tentatives de réduction du réel (et même parfois, malheureusement, de l'art) à des critères, y en a déjà des kilotonnes dans plein de domaines (dans le travail notamment, avec l'évaluationnite et ses effets très négatifs non seulement sur les conditions de travail, mais aussi sur la qualité du travail).
donc pitié, pitié, pas de formulaires et de cases à cocher sur le MDE. de mon point de vue ce serait une grande régression. 
 8)
« Modifié: 02 mai 2014 à 16:00:14 par Meilhac »

Hors ligne Aphone

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 692
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
Un formulaire, c'est un peu trop. Mais pourquoi ne pas associer un sondage ? Ça n'engage pas à grand chose mais ça permet d'avoir un avis plus général.
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne Musyne

  • Prophète
  • Messages: 642
Perso, je rejoins l'avis de Meilhac. En ce moment, je commente peu faute de temps et par flemme ( :-[), mais c'est certain que je ne répondrai ni à un sondage, ni à un questionnaire. C'est trop lapidaire, genre le "j'aime" de FB. Manquera plus que rajouter un petit mot derrière : "J'ai grave kiffé, bisou bisou" et hop, le tour est joué.
Nan, je suis vraiment pas pour.

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Puis surtout, une vue correspond rarement à une lecture, en fait. Faut voir que quelqu'un qui ouvre le sujet pour x ou y raison rajoute une vue. Ca inclut l'auteur (qui jette un oeil régulièrement), les gens qui ont déjà répondu (idem), les curieux qui se disent qu'ils liront plus tard, les bots qui sillonnent le forum, peut être même les invités... et au final, les gens qui lisent vraiment sans commenter derrière sont pas si nombreux que ça je pense.

Enfin, tout ça pour dire que l'idée me parait pas absolument nécessaire non plus ^^. Faut jamais se fier au nombre de vues, parce qu'il ne correspond à rien du tout.
Perdu

Hors ligne Kanimp

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 941
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Je ne suis pas partisan d'un formulaire ni même d'un sondage. Cela additionne les votes et au final on a un résultat qui est représentatif de rien en fait.

Je m'explique, sur le principe du on ne peut pas plaire à tout le monde, on obtiendra automatiquement deux types de retours.
Des retours par les lecteurs qui aime naturellement le texte, toute cause confondue et les lecteurs qui ne font pas partie de de l'audimat visé.
Il me parait plus important de savoir est-ce que le texte plait à sa cible et passe-t-il malgré tout auprès des lecteurs qui seraient contrariés par le texte.

Bref, un retour j'aime / n'aime pas le texte sans savoir à quelque catégorie appartient le lecteur/électeur risque d'induire de mauvaises conclusions.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Elhora

  • Prophète
  • Messages: 774
  • autiste, galère à comprendre les implicites...
Je réouvre le sujet parce qu'une question me turlupine... Je me souviens qu'il y a fort longtemps quand je n'étais alors qu'un bébé puceron au grand pays du MDE qu'il y avait beaucoup de critiques sur les textes (quelques fois assassines, j'en conviens) mais c'était des critiques et toute critique (si son objectif n'est pas de détruire) est réellement construtive. Je sais que certaines peuvent faire très mal au petit coeur , je l'ai expérimenté. A l'époque, il était bien précisé qu'il ne servait à rien d'encenser tout le monde sans faire de tri car, on est là pour apprendre et pour avancer n'est-ce pas? On n'est pas là pour se glorifier la nouille dans le miroir en se disant "qu'est-ce que je suis bon, que c'est bon!"
Or, depuis mon retour de quelques jours, je ne trouve que des critiques doucereuses...  :-\ "C'est bien, c'est beau, bravo" Et quand j'ose émettre une critique, on me répond : "Tu as tort, j'écris comme ça et c'est bien." Certes certes certes...
Que s'est-il passé? Les critiques virulentes d'Ernya me manquent!
Le MDE aurait-il perdu de son excellence? Ai-je loupé un train? Dois-je moi aussi suivre la vague de la doucereuse éloge de ce qui est loin d'être parfait pour caresser les égos?

Merci d'avance pour vos réponses.

C'est une joie d'être de retour parmi vous.

 :mafio:

Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 689
  • Pouponnière de Posts
C'est vrai qu'Ernya, elle déboite ^^ (bon, elle a le cursus aussi :huhu:)

+1 avec toi sur le côté "moins consistant" des com'. Même si je commente beaucoup moins qu'avant, je le fais toujours sérieusement :). Il y a un petit passage à vide en ce moment, un bon nombre de forumeurs actifs et "sérieux" de l'année dernière ont disparu ; mais les nouveaux vont prendre la relève ;D (espérons-le :mrgreen:)
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Elhora

  • Prophète
  • Messages: 774
  • autiste, galère à comprendre les implicites...
Oh ils ont disparu?? :o Mais où qu'y -sont??

Ce que je trouve dommage du coup, c'est que si on n'est pas plusieurs pour recadrer un peu les textes, du coup, les nouveaux doivent se dire : "Cool, quoi que j'écrive, ça va être encensé!" donc quand on émet une critique, ils nous envoient balader puisque tous les autres les flattent...(aucun intêret pour eux de reprendre leurx textes s'ils ont une critique pour 4 encensements. Vous voyez ce que je veux dire?)

Bon, je continue à critiquer alors (il faut un équilibre des forces) et je passerais pour une "super méchante". J'ai jamais eu ce rôle là, tiens  :relou: on va voir si je supporte.


Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 689
  • Pouponnière de Posts
Oh ils ont disparu?? :o Mais où qu'y -sont??
chai pas (enfin certains si lol), disons qu'y a un peu tout le panel de raisons (IRL, coup dur, coup heureux, lassitude, aller voir ailleurs, etc...  ;) )

(aucun intêret pour eux de reprendre leurx textes s'ils ont une critique pour 4 encensements. Vous voyez ce que je veux dire?)
+1 ^^ y'en a même des récents qui postent sans pour autant commenter les autres :D C'est le jeu ma pov' Lucette ^^
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Elhora

  • Prophète
  • Messages: 774
  • autiste, galère à comprendre les implicites...
Ben je ne dirais pas "c'est le jeu" dans le sens ou je pense (sans offense aucune bien sur) que c'est aussi à nous d'entretenir ce qui a été créé à la base. Si on laisse faire les choses, ça ne risque pas de s'arranger il me semble.
Ce sont des personnalités très fortes et très impliquées qui ont créé le MDE et qui l'ont fait vivre, c'est pour ça que c'est un site hors du commun et d'une grande qualité. C'est vrai que j'ai cité Ernya, qui( même si elle ne faisait pas dans la dentelle) a passé énormément de temps à tout analyser mais il y en a d'autres. Je comprends qu'ils soient partis pour d'autres vies ailleurs mais je trouve que c'est notre devoir (ne serait-ce qu'en leur hommage et pour les remercier de ce qu'ils nous ont offerts) de nous investir à notre tour. Et sincèrement, je pense que si on ne réagit pas, les choses vont aller (sur ce point) de pire en pire.

Je propose qu'on s'y mette à plusieurs (4 / 5) ce serait pas mal pour commenter plein plein de texte et faire remonter le niveau. Est-ce que certains seraient dispos pour ça -moi je le suis, j'ai le temps et l'envie- ??? (un petit défi, ça vous tente?) Je pense aussi qu'on pourrait faire une petite annonce (je ne sais pas comment) pour rappeler aux gens qu'on est là pour avancer sur les écrits et pas se flatter l'ego.

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas.

Qu'en dîtes-vous??

Voili voilou.

Merci de ta réponse Viviane!

 :oxo:

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.038 secondes avec 23 requêtes.