Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 mai 2024 à 08:05:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Le Cycle des Princes d'Ambre (Roger Zelazny)

Auteur Sujet: Le Cycle des Princes d'Ambre (Roger Zelazny)  (Lu 2217 fois)

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Le Cycle des Princes d'Ambre (Roger Zelazny)
« le: 09 janvier 2012 à 11:49:35 »


      Le cycle en lui-même est composé de deux séries de cinq romans : le cycle de Corwin et le cycle de Merlin.
Puisque personne n’avait créé la fiche, je m’y suis collé, mais comme je n’ai lu encore que le premier tome, Les neuf princes d’Ambre, je ne vais parler que de celui-là !

Le récit commence dans un hôpital psychiatrique où le héros se réveille, amnésique, après un accident de moto. Il finit par savoir que c’est sa propre sœur qui l’a interné, et au fur et à mesure de ses découvertes, il apprend qu’il est l’un des princes d’Ambre, le seul monde réel (tous les autres en étant des reflets, des ombres), dont le trône fait l’objet des convoitises de toute la famille ou presque.

Bref, je ne vais pas raconter la suite parce que l’un des points forts de ce livre est justement son point de départ : un héros amnésique qui re-découvre son monde. Le lecteur, forcé de suivre le cheminement de pensée du narrateur, est donc complètement intégré dans cette (re)découverte. Personnellement, cet aspect m’a beaucoup plu, et, conjugué au fait que Corwin est obligé de jouer un jeu dangereux afin d’obtenir des informations sans dévoiler son amnésie, cela rend le début du roman assez intéressant.

J’avoue que j’ai quand même eu quelques réticences, au début, à cause du style qui est parfois assez particulier (les pensées du narrateur prennent souvent la forme de questions-réponses, particulièrement au début à cause de l’amnésie, et j’ai eu du mal à m’y habituer), et pendant le premier voyage d’Ombre en Ambre où les descriptions sont assez psychédéliques et font supposer que l’auteur ou le narrateur est sous l’emprise d’une drogue…

Mais après cette période d’adaptation (qui est en fait la période où le narrateur essaye de comprendre ce qu’il fait, ou il est, etc.), l’action se met en place et le roman devient extrêmement captivant. Il se passe tellement de choses et le monde d’Ambre est tellement riche qu’au bout de 250 pages, on est déjà complètement immergé dedans ; ce premier tome n’a rien d’un tome introductif, en fait il se suffirait presque comme roman… si l’on n’avait pas envie d’avoir des réponses aux questions qui se posent au fil des pages, dont la principale est évidemment : Corwin va-t-il réussir ?


Conclusion : il ne me reste plus qu’à trouver le tome 2 !
D’autres l’ont sûrement lu (je sais qu'il y en a plein), donc si certains veulent parler de la suite, c’est à vous !
« Modifié: 09 janvier 2012 à 16:13:32 par Loredan »
Oh yeah ! 8)

Verasoie

  • Invité
Re : [fantasy]Le Cycle des Princes d'Ambre (Roger Zelazny)
« Réponse #1 le: 09 janvier 2012 à 12:42:37 »
J'ai lu les deux cycles il y a un ou deux ans, comme toi je me suis retrouvée happée dès les premières pages :mrgreen:

Le style est certes un peu chelou, voire carrément mal écrit par moments (les descriptions de combats à l'épée avec du vocabulaire d'escrime partout, ou la marche d'une armée à l'appui de chiffres - alors on en perd mille au gué, deux mille sept cent dans la montagne, etc). Du moins j'ai trouvé.

Mais l'unviers est vraiment riche, difficile à mettre dans une case aussi (pour moi ça tire presque sur de la SF des fois). L'auteur a plein de références (et une citation de Hamlet dès la page 2, bim). Je préfère le cycle de Corwin mais je me souviens d'une rencontre de Merlin avec le chat du Cheshire qui était énorme, lol.

Bref je conseille aussi :mrgreen:

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : [fantasy]Le Cycle des Princes d'Ambre (Roger Zelazny)
« Réponse #2 le: 09 janvier 2012 à 12:58:24 »
Citer
L'auteur a plein de références (et une citation de Hamlet dès la page 2, bim).
Ah oui, ça j'ai bien aimé, surtout qu'il y a des petites similitudes entre les deux héros. J'en ai repéré une autre de Hamlet : "Dormir, rêver peut-être..."

Par contre, je n'ai pas été choquée par les descriptions des combats, au contraire je les trouvais plutôt vivantes.
Les chiffres, c'est autre chose... mais pour les pertes, l'énumération des malheurs associée aux chiffres donne davantage la mesure de l'armée qu'un simple "on a perdu quantité d'hommes là, là, et là". Mais je crois qu'à ce moment-là, je m'étais habituée au style de l'auteur, et ce qui m'aurait choquée chez un autre, m'a juste paru un peu étrange mais légitime chez lui.
Oh yeah ! 8)

Verasoie

  • Invité
Re : [fantasy]Le Cycle des Princes d'Ambre (Roger Zelazny)
« Réponse #3 le: 09 janvier 2012 à 13:20:07 »
Ce passage de l'armée est vraiment un de ceux qui m'avait ennuyée, tandis que les moments bizarres psychédéliques, après la surprise évidemment, je les ai vraiment appréciés ^ ^ (mais je suis d'accord quand tu dis que c'est légitime de sa part, c'est son style après-tout. Mais je me souviens avoir pensé que si un membre avait posté un passage comme ça j'aurais sauté au plafond XD)

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Le Cycle des Princes d'Ambre (Roger Zelazny)
« Réponse #4 le: 09 janvier 2012 à 20:09:30 »
J'ai lu le premier tome il y a bien longtemps mais j'ai beaucoup oublié ce qu'il y avait dedans (enfin sauf le début). Je me souviens que j'avais bien aimé mais je n'ai jamais cherché à lire la suite. Il faudrait que je m'y remette, c'est un classique quand même !

Hors ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 601
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Le Cycle des Princes d'Ambre (Roger Zelazny)
« Réponse #5 le: 11 novembre 2015 à 16:29:51 »
Je l'ai commencé suite à un conseil de mon père (je ne savais pas quoi lire à ce moment-là). J'ai tellement accroché que j'ai lu le tome un en, aller, une nuit, ou deux ;D . Mais, à cause des cours, je n'ai pas eu vraiment le temps d'y retoucher. Plusieurs années après, je me suis offert le tome 1 grâce à un bon cadeau dans une librairie et l'ai repris. Toujours aussi captivée. Une immersion facile de par l'amnésie du narrateur, et ce malgré un univers au premier abord complexe et complet.
Depuis, je me suis offert le tome 2 (qui s'est mystérieusement fait la malle en plein milieu de la lecture :'( ) et, dans ce tome-là, j'ai beaucoup accroché aux personnages de Benedict et de Dara. D'ailleurs, je suis d'accord avec Corwin : si son frère savait... ^^ .
Je le retrouverais un jour, je reprendrais ma lecture et finirais le Cycle ! Au moins celui de Corwin.
Une autre chose que j'ai aimé : Dworkin, le personnage, sa folie, ses dessins, tout ^^ .
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Lord Daxtem

  • Tabellion
  • Messages: 57
Re : Le Cycle des Princes d'Ambre (Roger Zelazny)
« Réponse #6 le: 16 novembre 2015 à 11:50:09 »
C'est vrai que c'est un superbe ouvrage. Probablement que ces cycles sont l'oeuvre majeure de Roger Zelazny. Mais les neuf princes d'Ambres est vraiment très bon je trouve et c'est mon favori. Il m'avait été conseillé il y a longtemps par mon professeur de Français qui l'avait adoré... Je vais peut-être me le racheter... ^^
(PS: Mon professeur l'aimait tellement qu'il a appelé son fils Corwin à sa naissance... C'est dire !)
Ecoutez le chant du canard. Laissez le vous pénétrer l'esprit. OUVREZ LUI VOTRE ÂME ! Coin ? Coin ? Coooooin !

LeThief

  • Invité
Re : Le Cycle des Princes d'Ambre (Roger Zelazny)
« Réponse #7 le: 23 avril 2016 à 01:49:20 »
très bonne série que j'ai lu plusieurs fois. ce cycle tiens du chef d’œuvre pour le premier volet sur Corwyn.
L'histoire est à la foi originale cohérente et passionnante


Je n'en dirai pas autant du second volet, sur son fils Merlin. Là ça devient du grand n'importe quoi. personnellement j'ai eu l'impression qu'il voulait surfer sur le succès en faisant ce second volet mais qu'il se noyait complétement dans le monde et l'historie qu'il a créé

Hors ligne david_hum

  • Troubadour
  • Messages: 291
    • Bandcamp
Re : Le Cycle des Princes d'Ambre (Roger Zelazny)
« Réponse #8 le: 31 janvier 2018 à 21:59:50 »
Je ne m'en  lasse pas, je relis les dix volumes tout les deux ans, je préfère aussi le premier cycle mais j'aime bien le second aussi.
Je fini Jerusalem et je me les refait tiens!
merci

ps: J'avais aussi  Corwin en tête comme prénom si j'avais un garçon, j'ai eu une fille.
« Modifié: 02 février 2018 à 13:44:37 par david_hum »
"Là où nous tenons, en cet instant précis, dans les ruines dans le noir, ce que nous bâtissons pourrait être n'importe quoi." Chuck Palahnuik - Choke

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.038 secondes avec 23 requêtes.