Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 08:08:52
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » La mention [SFFF] dans la bibli [débats terminés, mesure appliquée]

Auteur Sujet: La mention [SFFF] dans la bibli [débats terminés, mesure appliquée]  (Lu 6699 fois)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Avant de diluer les deux sous-sections de SFFF, et de mettre dans les titres des oeuvres concernées la mention [SFFF], je me disais...

que c'est assez arbitraire honnêtement. J'ai commencé à y penser quand j'ai remarqué que Garcia Marquez était en SFFF. Enormément de bouquins ont des éléments qui renvoient au SFFF, sans qu'on les catégorise. Est-ce qu'une telle mention est nécessaire ?
Je veux dire ça concerne des choses aussi différentes que Gargantua, des contes de Voltaire, la Tentation de saint Antoine... est-ce que vous trouvez cette mention fondée, et si oui quelles limites lui donnez-vous ?
« Modifié: 31 août 2017 à 15:06:41 par Milora »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : La mention [SFFF] dans la bibli
« Réponse #1 le: 08 janvier 2012 à 15:36:57 »
Perso, ça ne me gêne pas qu'on fonde tout ensemble sans pour autant indiquer la mention [SFFF] dans les titres. Je suis d'accord avec ce que tu dis sur le fait que c'est pas mal arbitraire.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : La mention [SFFF] dans la bibli
« Réponse #2 le: 08 janvier 2012 à 17:02:20 »
ça ne me dérange pas non plus !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : La mention [SFFF] dans la bibli
« Réponse #3 le: 08 janvier 2012 à 17:41:23 »
Les bons livres transcendent les genres.
Bon, y'a pas que des bons livres dans la bibli. Dans tous les cas, on n'aura qu'à indiquer leur genre prédominant au début de la description du livre et puis basta.

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : La mention [SFFF] dans la bibli
« Réponse #4 le: 08 janvier 2012 à 19:21:59 »
Je suis d'accord et je suis la première à dire que c'est galère de classer certains livres dans l'index.

Cependant, on crée des fiches pour faire connaître les livres ; or, si un membre veut faire une recherche par genre, il ne pourra plus... à moins de garder l'index tel quel - c'est-à-dire classé par genres :-¬? (ce qui m'arrange moins, mais je pense qu'il faut garder un classement quelque part - sauf si ça n'est utile pour personne évidemment !)
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : La mention [SFFF] dans la bibli
« Réponse #5 le: 08 janvier 2012 à 21:59:39 »
Pour la fantasy, les titres sont quand même assez connotés. En SF aussi, enfin, la plupart du temps.

Et je ne sais pas comment vous fonctionnez mais de mon côté :
- soit je connais un texte déjà et je vais aller commenter sa fiche parce que je viens de le finir donc bon, pas trop besoin de savoir son genre
- soit je le découvre quand quelqu'un poste, je me dis que j'y reviendrai plus tard, je note le titre et basta

J'ai jamais procédé en cherchant un bouquin dans une des catégories en fait.
Mais bon c'est un système qui intéresse peut-être des gens. Malgré tout, je trouve que la découverte, on la fait quand quelqu'un poste une nouvelle fiche. Parce que sinon tu vas pas te taper toutes les fiches pour trouver un titre sympa, même s'il est catégorisé ? C'est un travail pénible. Un nouveau arrive, nous dit ses goûts, comme on est trop potes déjà on lui conseille de lire ça qui relève de son genre préféré avec un lien vers la salle de lecture (oui faut actualiser nos références internes lol).

En tout état de cause, je pense que ce n'est pas à nous de nous casser la tête. On partage un titre parce qu'on a envie de discuter dessus, pas parce qu'on est libraires ou conseiller livresque et qu'on a besoin de mettre les bouquins par étagères. Donc si les gens veulent trouver des titres sympa dans leur genre préféré, soit ils ils notent quand leur fiche ressort, soit ils farfouillent les titres à consonnance sfff soit ils vont voir sur babelio.

Ou alors.

Il n'y a qu'à mettre un tag devant les titres des sujets pour lequel ça ne pose aucun problème. On sait que Asimov c'est de la sf. On sait que Tolkien c'est de la fantasy. Dès qu'il y a le moindre de doute, ex. Alice, on met rien.

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : La mention [SFFF] dans la bibli
« Réponse #6 le: 08 janvier 2012 à 22:16:11 »
Il n'y a qu'à mettre un tag devant les titres des sujets pour lequel ça ne pose aucun problème. On sait que Asimov c'est de la sf. On sait que Tolkien c'est de la fantasy. Dès qu'il y a le moindre de doute, ex. Alice, on met rien.
Je suis pas très fan de cette idée. Soit on classe, soit on classe pas. En plus, ce qui me gène avec le tag SFFF, c'est que ça fait un peu "sous-genre", comme beaucoup de monde le considère...

Parce que sinon tu vas pas te taper toutes les fiches pour trouver un titre sympa, même s'il est catégorisé ?
Euh, si, ça m'arrive, lol. Je me balade dans la Bibliothèque comme je me baladerais dans une vraie, en regardant les fiches des livres dont le titre m'inspire, en relisant les avis sur les vieilles fiches, etc. ^^

Mais ça n'exclue pas l'absence de classement.
J'avoue que moi non plus je me sers jamais de l'index catégorisé. J'y vais seulement pour trouver le lien des oeuvres (notamment pour le Pentacle), en passant par Ctrl+F. Je ne suis pas sûre, moi non plus, qu'il soit nécessaire de retenir une catégorisation, mais si certains en trouvent l'usage, et puisqu'elle existe déjà dans l'index, ça ne coûte rien de la laisser, comme le suggère Mary, non ?

En fait, il faudrait demander à plus de gens s'ils s'en servent ou pas...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : La mention [SFFF] dans la bibli
« Réponse #7 le: 08 janvier 2012 à 22:23:46 »

Ce qu'on peut faire, c'est garder l'index par genres (quitte à en faire aussi un nouveau, par titres/auteurs) en y mettant uniquement les livres qui ont été publiées dans des collections spécifiques. Par exemple, Hobb c'est en J'ai Lu fantasy, donc pas de problème. La Horde, folio sf, pas de problème.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Verasoie

  • Invité
Re : La mention [SFFF] dans la bibli
« Réponse #8 le: 08 janvier 2012 à 22:25:41 »
Perso pas de catégorisation dans les titres, ça me va. Comme dit Zach la plupart sont connotés de toute façon, et puis moi non plus je parcours pas la bibliothèque à la recherche de lecture.

Enfin, si je cherchais des idées de choses à lire, je pense que j'aurais plus tendance à demander dans un topic du flood, ou dans "que lisez-vous ?", en allant voir dans la bibli après mais une fois que j'aurais le titre / l'auteur.

Pour l'index c'est vrai que ça fait plus joli et plus ordonné comme ça huhu, mais si c'est lourd pour les modératrices, on peut se contenter d'un tag éventuel ? (quand ça pose pas de souci, comme le dit zach)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.027 secondes avec 23 requêtes.