Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 10:44:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Essais, documents » Essais sur l'art de la fiction (Robert Louis Stevenson)

Auteur Sujet: Essais sur l'art de la fiction (Robert Louis Stevenson)  (Lu 3764 fois)

Hors ligne Héraclius

  • Tabellion
  • Messages: 35
Essais sur l'art de la fiction (Robert Louis Stevenson)
« le: 06 janvier 2012 à 21:56:41 »
Essais sur l’art de la fiction est un recueil de textes publiés par Stevenson durant toute sa carrière dans dives romans.
Ce petit chef d’œuvre est publié à « la petite bibliothèque Payot » et il vaut son pesant de cacahuètes, je peux vous le dire.
Nabokov disait de ce recueil de textes « Ceux sont les remarques les plus intelligentes jamais écrites sur la littérature ».
Mais, finit les grands discours, je vous mets quelques lignes :
   - « Les événements primes sur les personnages. Qu’on le veuille ou non, en effet, l’aventure est l’essence même de la fiction…Ce sont les événements non les personnages qui nous arrachent à notre réserve » : Quelque chose arrive, avec la force implacable du destin, ou les détours capricieux du hasard, quelque chose nous bouleverse, que nous avons rêvé pour nous-mêmes, et nous plongeons alors dans le récit, fasciné, sans plus de distance, et le récit en retour nous conduit au plus profond de notre âme, et comme le cœur des choses, nous révèle à nous-mêmes… »
Dans ce recueil, l’illustre auteur revient sur tout ce qui fait ce forum :
- Le métier d’écrivain,
- Mon premier livre,
- Des livres qui m’ont influencé,
- Auteurs et éditeurs ….

Je vous conseil tout particulièrement la lecture d’une apologie des oisifs.
J’espère vous avoir convaincu de prendre un peu de temps et de lui consacrer d’abord quelques argents et ensuite un peu de temps.

H
Tout le talent d'écrire ne consiste après tout que dans le choix des mots.

Flaubert

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.035 secondes avec 23 requêtes.