Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 06:42:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La salle de ciné » [TV] Sherlock

Auteur Sujet: [TV] Sherlock  (Lu 25477 fois)

milena-owein

  • Invité
Re : [TV] Sherlock
« Réponse #105 le: 03 janvier 2016 à 16:34:46 »
Moi j'ai adoré votre compagnie cosmique :D

L'épisode par contre, heu, beaucoup moins ><

Pour être honnête je trouve son écriture très en dessous de tous les autres épisodes de Sherlock :/ je suis d'accord avec Kailianna, ça ressemble beaucoup plus à une fan fick qu'à vrai épisode de Sherlock. Il vaut mieux en rire.

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : [TV] Sherlock
« Réponse #106 le: 04 janvier 2016 à 22:58:03 »
Vu aussi !

Je n'ai pas kiffé (parce je suis un petit être craintif devant les histoires de fantôme et autres) mais j'ai trouvé le délire hyper intéressant et personnellement je vois beaucoup plus les choses comme Nocte que comme Lial u miléna.
Cet épisode ne me laisse pas la seule impression d'un délire ou d'un épisode spécial pour les fans, j'ai quand même l'impression, comme le montre très bien Nocte dans son post, qu'il permet d'aborder des choses assez sérieuses et qu'il est finalement assez cohérent avec le reste de la série.

Bref, je trouve que c'ets du beau boulot.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : [TV] Sherlock
« Réponse #107 le: 05 janvier 2016 à 23:30:08 »
Bon j'ai pas été convaincu non plus.
Je crois même que si ça avait pas été Sherlock, j'aurais pas été au bout.
J'ai trouvé que l'épisode manquait à la fois de ce qui peut faire le charme de la série (la modernisation de Sherlock et comment elle en joue) et des séries anglaises récentes sur la période (Penny Dreadful, Jonathan Strange & Mr. Norrell...) Assez peu d'ambiance finalement.
Quelques scènes sympas, mais par rapport à ce que Gatiss ou Moffat on pu écrire par ailleurs (dans Doctor Who notamment), c'est assez limité.
Mention spéciale à Mycroft quand même, et un peu à Mary.

Voilà, ça c'était sans lire vos remarques, après lectures maintenant :

Je suis plus d'accord avec Mary u_u Disons que s'ils ont du temps à dépenser en épisodes, autant qu'ils nous sortent la vraie série :mrgreen:
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : [TV] Sherlock
« Réponse #108 le: 25 mars 2016 à 00:17:17 »
Enfin vu !

Et je rejoins le club de Nocte et d'ernya :)
Personnellement, j'ai beaucoup aimé l'épisode ! Je l'ai trouvé beaucoup moins fan-service gratuit que les deux premiers de la saison 3 (au moins là, même dans son délire, Sherlock reste lui-même, il ne devient ni benêt ni ivre ni inadapté social...).
J'ai pas été déçue par l'aspect "ce n'était qu'un rêve", puisque ce n'en est pas vraiment un : c'est plus comme un rêve lucide, où Sherlock élucide bel et bien un crime, l'intrigue de la mariée abominable tient la route et a toute la bizarrerie et le côté malicieux du reste de la série. Peut-être qu'y avait un peu moins de bonnes répliques que dans les saisons 1 et 2, mais ça ne m'a pas gênée. J'ai eu l'impression de retrouver un peu l'esprit de la série, après le changement de direction de la saison 3 (que j'ai vraiment pas apprécié).
D'ailleurs, je le trouve pas si délirant, cet épisode. Y a que la toute fin qui part dans le délire... au sens strict. Mais tout reste cohérent et des clins d'oeils internes qui font que les petits détails se répondent entre eux. Et puis, il y avait moins le côté triomphateur de la saison 3 (où ça faisait vraiment "maintenant qu'on a du succès, on va faire des ralentis et jouer sur notre célébrité).
Ah, oui, et je suis toujours autant fan de Mary, quelles que soient les époques ^^

Bref, j'ai vraiment bien aimé cet épisode ! :)

Vivement la suite.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : [TV] Sherlock
« Réponse #109 le: 26 octobre 2016 à 22:31:58 »
La saison 4 commence le 1er janvier !
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : [TV] Sherlock
« Réponse #110 le: 27 octobre 2016 à 10:00:26 »
La saison 4 commence le 1er janvier !

:aah: :aah: :aah:

Après deux longues et interminables années !!!!
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Hors ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 580
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : [TV] Sherlock
« Réponse #111 le: 27 octobre 2016 à 10:14:43 »
Après deux longues et interminables années !!!!

Ils avaient juste quelques films à faire :mrgreen: (heureusement qu'ils ne sont pas dans les nouveaux Star Wars)
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Eveil

  • Invité
Re : [TV] Sherlock
« Réponse #112 le: 23 janvier 2017 à 20:17:00 »
C'est fini, le dernier épisode était dingue ! Et le premier j'ai pas aimé, je trouvais le perso de Mary pas intéressant, sans vrai méchant charismatique, et Sherlock qui exagérait ses traits, bref pas d'enjeux dignes d'un sherlock j'ai trouvé. Et le deuxième beaucoup aimé aussi.

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : [TV] Sherlock
« Réponse #113 le: 24 janvier 2017 à 10:46:14 »
Je viens de voir ces jours-ci les épisodes 1 et 2 et... je ne partage pas ton enthousiasme...

L'épisode 1 m'a laissée très, très dubitative. J'ai bien aimé toute la première moitié, même si c'était décousu : une suite de petites enquêtes insolites avec le d'humour. Par contre, la deuxième moitié...
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Contrairement à Eveil, j'aime beaucoup, beaucoup le personnage de Mary. Ils ont réussi à intégrer un nouveau personnage qui n'est pas éclipsé par Sherlock (ni John) tout en n'étant pas caricaturalement super-fort.
Après visionnage de l'épisode 2, je tiens aussi à dire que je suis fan de Mrs Hudson  :mrgreen:

Et donc, j'avais entendu dire que l'épisode 2 était bien meilleur, mais n'osais guère y croire, et je l'ai lancé.
Et, euh, je suis nettement moins dubitative. Celui-là, je l'ai trouvé vraiment raté  :-\ Je sais pas si c'est celui que j'ai le moins aimé ou si ça reste l'épisode du mariage dans la saison d'avant - ils ont un peu la même structure et c'est la même thématique (l'important n'est pas l'histoire mais la relation entre John et Sherlock). Mais au moins, celui du mariage, en le revoyant, on remarque des indices qu'on avait ratés et on voit que l'intrigue se nouait depuis le début même si on ne le voyait pas. Tandis que là... Y a pas d'intrigue.  >< Je me suis ennuyée ferme pendant 57 minutes (montre en main), et la fin décolle enfin, sauf que je trouve que le scénario est n'importe quoi :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Bref, je continue d'adorer les deux premières saisons de la série, que je trouve prenantes, drôles, bien travaillées, pleines de détails soignés et originaux. Mais à partir de la saison 3, ça part vraiment en vrille. Il n'y a plus de structure policière pour sous-tendre les épisodes. Je ne vois plus de références au histoires de Conan Doyle (si ? Y en a et je les vois pas ?). On dirait que les scénaristes se sont dit "bon, c'est lancé, ça marche bien, donc maintenant, on peut se permettre de juste s'amuser avec les personnages pour voir ce que ça donne !". Oui sauf que non. J'arrive pas à me défaire de l'impression de regarder des fan-fictions (au sens où l'intrigue est subordonnée à faire ressortir des relations extrêmes entre les personnages).
Sans parler de la surenchère dans les méchants... Vu qu'ils ont tué Moriarty (trop ?) tôt dans la série, ils donnent l'impression de chercher désespérément un autre grand méchant à la hauteur. Magnussen ne faisait pas le poids, et le tueur de l'épisode 2 de la saison 4, sérieusement... >< En plus, à aller toujours dans la surenchère, on en arrive au ridicule. Et pourtant, y avait des épisodes sans grand méchant qui marchaient super bien dans la saison 1 et la saison 2 ! Celui avec la mafia chinoise, celui avec Adler, le chien des Baskerville... Même si on nous disait que Moriarty tirait les ficelles, la structure narrative de l'épisode ne reposait pas sur le "je sais que tu es le méchant, bouh comme il est méchant, et comme il joue un jeu trouble avec Sherlock". ça c'est la recette de Moriarty, elle est valable une fois, mais à la recycler en moins bien, elle devient risible...  :-\

Bref, je continuerai de regarder, c'est pas plus mauvais qu'une autre série. Mais ça a perdu ce qui faisait son charme.
Heureusement que les acteurs jouent bien, ce qui rend leurs personnages "pleins" et permet de continuer à les suivre même quand ils ne font rien (on est d'accord que John ne fait quasiment plus rien depuis un certain nombre d'épisodes...?), et la réalisation travaillée avec le coup récurrent du "on vous montre une scène que vous comprenez pas et elle prend sens plus tard" maintient l'attention. Je pense que filmé "normalement" ça serait vraiment très, très plat, vu le non-scénario qui sous-tend les épisodes  ><


Bref voilà, dommage d'avoir raté une série qui commençait si bien !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : [TV] Sherlock
« Réponse #114 le: 29 janvier 2017 à 15:59:54 »
Un peu comme Mil, je suis assez déçue de cette saison. Ca tient de moins en moins la route et le combo "mort de Mary + soeur cachée" dans la même saison de 3 épisodes, ça fait beaucoup.
Les intrigues m'ont paru absurdes, surtout celle du 2e épisode, qui ne sert à rien.

Les seuls passages positifs : l'arrivée explosive de Mrs Hudson et le bref retour de Moriarty (bon et on voit un peu Mycroft mais il a perdu de sa superbe).

Je trouve qu'on perd peu à peu l'humour des premières saisons et qu'on ne gagne pas non plus en émotion ("la mort" de Sherlock, c'était THE emotion). Les personnages secondaires s'effritent peu à peu (exit Mary, Molly et Greg).
Ils feraient mieux de se calmer niveau montage et effets spéciaux et revenir aux fondamentaux.

Le gros point positif toutefois, c'est que ça donne envie de revoir les saisons précédentes pour se complaire dans le sentiment de "c'était mieux avant".  :mrgreen:
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : [TV] Sherlock
« Réponse #115 le: 03 février 2017 à 19:58:44 »
J'ai vu l'épisode 3, et je suis d'accord avec Ernya ^^

Le scénario est to-ta-le-ment bidon. Mais, bizarrement, je l'ai mieux aimé que le 2, parce qu'il était plus rythmé (comme je me suis ennuyée, dans le deux...)

Je vais pas beaucoup plus détailler, parce qu'en fait c'est un peu pareil que les épisodes 1 et 2, comme sentiment. Problèmes de scénario, personnages qui ne se ressemblent plus et impression de voir une fanfiction. Mais l'ensemble réussissait à garder l'attention du spectateur et c'est bien joué. C'est toujours ça...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 21 requêtes.