Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 21:50:03
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Cordelia la guerre (Marie Cosnay)

Auteur Sujet: Cordelia la guerre (Marie Cosnay)  (Lu 3020 fois)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Cordelia la guerre (Marie Cosnay)
« le: 17 Décembre 2019 à 09:36:34 »

Cordelia la guerre s’ouvre sur la découverte, dans une zone frontalière, d’une Cadillac accidentée, auxquels sont liés de mystérieux rubis et une femme amnésique. Elle entraîne Ziad, Zelda et Durruty dans une enquête policière banale. Parallèlement, dans un temps et un lieu qui semblent similaires, la trame du Roi Lear se met en place et se mêle de plus en plus à l’intrigue initiale sans qu’un lien puisse être, dans un premier temps, établi. La tragédie shakespearienne est ici relue par le prisme d’une intrigue politico-mafieuse où se mêlent migration, trafic et lutte pour le contrôle du territoire.
L’enquête elle-même disparaît, comme emportée par la guerre, ne refaisant surface que de manière intermittente. La guerre sourde, celle de la succession et des territoires que mènent Cordelia, Réjane et Gonéril – les filles de Lear – et Gabrielle – la fille du Grec, qui conduit une armée de déshérités –, masque celle qui hurle au loin opposant le Nord et le Sud.

Ça continue d'en parler sur la page dédiée de l'Ogre.

Et, plus important que toutes ces présentations, vous pouvez vous mesurer au texte en en lisant les premières pages.

Donc ça fait déjà beaucoup de choses et je vais me contenter de vous parler de mon expérience de lecture en tant que telle.

Acheté à un salon du livre, après avoir discuté à leur table. Ensuite la lecture commence, je m'accroche, 80 pages passent et je me dis régulièrement "non mais d'accord c'est bien l'expérimentation, l'elliptique, mais y a un moment c'est bien que la narration se fasse un peu comprendre, et puis toute expérimentation est-elle bonne à publier...".
Et puis un jour je suis dehors, je rentre de chez des amis ou de je sais pas où, je suis dans le métro ou dans la rue, et je me dis : "oh et une fois à la maison je pourrai revenir dans Cordelia o/". Et là je me suis dit "ah bon, du coup tu... tu aimes, finalement ?".
À un moment j'ai été d'accord pour avancer les yeux bandés, avancer pour que Marie m'emmène, pris par la main, quelque part mais où. Un pays de filles en colère, de rubis, de voitures accidentées, de boue et de forêt, J'avais les yeux bandés mais je crois que c'est ce qu'on a traversé, j'ai essayé de faire confiance à mon ouïe, mon odarat, mon toucher. Je veux dire que le style était si taiseux, le silence si écrasant, que ma lecture passait par des chenaux incnnnus, ça se jouait dans une arrière-boutique du cerveau et c'était forcément un peu jouissif et addictif.
C'était un lieu où le mythe reste insaisissable, comme un duvet qu'on cherche à attraper, nous contemporains, et qui s'enfuit toujours de notre emprise, mais qui nous obsède et qui occupe notre vie.
Tout compte fait, j'en ai pas eu assez, de son style. Il me manque. Dans les mois qui ont suivi ma lecture, j'ai remarqué que mon amout pour ce texte grandissait. Y a des livres qui me font de l'effet sur le moment, et après un mois je me dis "c'était pas si dingue". Cordelia a clairement la dynamique inverse.
Le mois prochain sort If, si j'étais en France j'irais l'acheter en librairie. *_*

Vous aviez peut-être croisé, de Marie Cosnay (et aux éditions de l'Ogre), sa traduction des Métamorphoses d'Ovide (ça ressemblait à ça).
Ou croisée ailleurs, puiqu'elle commence à avoir un sacré bagage : Verdier, Ogre, publie.net, Fayard, Cheyne, Quidam... et ailleurs. (Au fait, je lui trouve un faux air d'Elk, pas vous ?)

Bon et puis, rien à f, je me fends d'un gros marketing en 5 actes. Parce que je les trouve beaux, et encore plus quand ils sont ensemble. Diapo des livres de Marie Cosnay chez l'Ogre :

« Modifié: 17 Décembre 2019 à 16:02:07 par Lo »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 17 requêtes.