Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 20:47:24
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Essais, documents » Comment écrire de la fantasy et de la science-fiction (Orson S. Card)

Auteur Sujet: Comment écrire de la fantasy et de la science-fiction (Orson S. Card)  (Lu 3503 fois)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur




Un essai SFFF ! Je l’ai lu y a longtemps. Le débat n’est pas aux convictions personnelles de Card (hem) mais à la façon dont il voit la construction d’une intrigue en fantasy. C’est technique et assez fondé sur « comment rendre crédible »… d’un simple dialogue jusqu’à un véritable univers, magie, etc. ; donc il ne faut pas s’attendre entre autres à un discours général sur « ayez un style original ». C’est tout le côté artisanal du roman de SFFF qui est mis en avant et plus ou moins disséqué, expliqué.

Ses conseils sont souvent assez bateau, en revanche s’il y a une chose qui m’a positivement marqué, c’est sa capacité d’invention. Il t’exemplifie ses paragraphes d’idées de ouf, deux suffiraient à faire une intrigue franchement originale, c’est assez impressionnant, il a une imagination musclée !

Bon je vous mets quand même le résumé de Bragelonne même si c’est pas capital.

Résumé :
Vous voulez écrire un roman, des nouvelles? Vous ne savez pas comment vous y prendre ?
Voilà le guide qu’il vous faut ! Surtout lorsqu’on est amateur de science-fiction et de fantasy, on a naturellement des histoires et des mondes plein la tête, que l’on a très envie de raconter. Dans cet ouvrage, le célèbre écrivain Orson Scott Card partage son savoir et son expérience dans ces genres. Vous apprendrez, entre autres: ce que sont (et ne sont pas) la SF et la fantasy, selon quels critères, et si votre récit y appartient; comment construire, peupler et dramatiser un univers crédible et attirant que vos lecteurs auront envie d’explorer; comment utiliser les quatre grands types d’histoire (milieu, idée, personnage et événement) pour structurer un récit à succès; quel est le marché de l’édition et comment se faire publier…
Les connaissances et les compétences que vous obtiendrez grâce à cet ouvrage vous aideront à guider efficacement le lecteur dans votre imaginaire. Autant de clés utiles aussi bien au romancier qu’au scénariste, à l’auteur de SF qu’à tous les autres genres.


Bref, pas incontournable, conseils parfois basiques dans le sens où on les maitrise déjà, mais de façon indirecte je l’avais trouvé intéressant, en assistant à la naissance de toutes ses idées originales notre imagination peut éventuellement s’exercer. Du nerf.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.