Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 05:40:05
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Arnaques, crimes et édition

Auteur Sujet: Arnaques, crimes et édition  (Lu 166394 fois)

Hors ligne Kasprzak

  • Prophète
  • Messages: 624
    • Mike Kasprzak
Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #60 le: 28 février 2013 à 11:35:57 »
C'est vrai que ça devenait dur à suivre avec la scissure  :mrgreen:

Sinon, parmi quelqu'un à déjà envoyé un roman ou autre à une grosse maison style Gallimard ? Je vais y envoyer mon roman quand il sera terminé (d'ici 2 mois peut être), je vous tiendrai au courant de leur réponse  :mrgreen:

NB : Gallimard a publié Camus quand même  :coeur:

PS : Zach, ça se tient vers quelle période le Festival du Premier Roman de Chambéry ?
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

Hors ligne Freakazoid

  • Calliopéen
  • Messages: 405
Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #61 le: 28 février 2013 à 12:00:27 »
Ca me fait penser que j'avais lu quelque part que, lorsqu'on envoyait un roman, il fallait faire des envois différés en commençant par les grosses boites d'édition et en redescendant au fur et à mesure. Apparemment, l'idée c'est que les grosses boites mettent plus de temps à faire des retours et que ce serait peut-être dommage de signer avec un petit éditeur pour qu'un mois après, Gallimard nous appelle et nous offre un pont d'or pour avoir la chance d'éditer notre livre.

Zen pensez quoi ?

Anlor

  • Invité
Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #62 le: 28 février 2013 à 12:14:47 »
J'ai envoyé un manuscrit à Gallimard jeunesse, pour rire, mais "malgré ses qualités", il ne "correspondait pas à leur ligne éditoriale".

On comparera nos réponses, Kasp' ?  :mrgreen:

@ Freakazoid : Je suis un peu de cet avis. Après, ce qu'il faut surtout regarder, c'est la ligne éditoriale de la maison à qui tu envoies ton manuscrit, jeter un coup d'oeil au catalogue et te demander "est-ce que mon livre aurait sa place là-dedans ?", ça évite pas mal de démarche et d'impressions inutiles.

Jon Ho

  • Invité
Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #63 le: 28 février 2013 à 12:21:50 »
Faites le test d'écrire une merde totale et de l'envoyer à une grosse boîte. ( Je l'ai fais avec Albin Michel )
J'ai aussi eu droit au " malgré ses indéniables qualités "...

Est ce qu'ils lisent vraiment ? Je vous jure que mon texte était nul à chier alors je me pose la question...

Anlor

  • Invité
Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #64 le: 28 février 2013 à 12:23:35 »
Tu sais, vu le nombre de manuscrits qu'ils reçoivent par jour, non, évidemment, quand un texte est "nul à chier", ils ne lisent pas et ils envoient un mail type.

Jon Ho

  • Invité
Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #65 le: 28 février 2013 à 12:26:08 »
Et comment ils savent sans le lire que le texte est nul à chier ?
Et du coup pourquoi cette putain d’hypocrisie au lieu de nous conseiller de préférer la pêche à l'écriture ?

Anlor

  • Invité
Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #66 le: 28 février 2013 à 12:31:53 »
Et comment ils savent sans le lire que le texte est nul à chier ?
parce qu'on va pas se mentir non plus et que, quand un texte est mauvais, ça se voit assez rapidement

Et du coup pourquoi cette putain d’hypocrisie au lieu de nous conseiller de préférer la pêche à l'écriture ?
de la politesse ? j'veux dire, tu peux pas dire aux gens d'arrêter d'écrire juste parce que t'as reçu un mauvais manuscrit de leur part.

Jon Ho

  • Invité
Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #67 le: 28 février 2013 à 12:34:46 »
Non c'est sûr mais de là à relever les " indéniables qualités " c'est pas abusé ?
Ca me fait penser au " je vous prie d'agréer l’expression de mes deux salutations distinguées bla bla bla " que tu fous en bas d'une lettre de motivation  :mrgreen:

Anlor

  • Invité
Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #68 le: 28 février 2013 à 12:37:50 »
Non c'est sûr mais de là à relever les " indéniables qualités " c'est pas abusé ?
Ca me fait penser au " je vous prie d'agréer l’expression de mes deux salutations distinguées bla bla bla " que tu fous en bas d'une lettre de motivation  :mrgreen:
oui, c'est du même ordre (quoique je suis sûre que certains doivent tellement se monter le chou que, si on leur répond pas ça, ils doivent rappeler la maison en exigeant une deuxième lecture  :mrgreen: )

Jon Ho

  • Invité
Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #69 le: 28 février 2013 à 12:42:15 »
T'as pas tort Anlor.
Y'en a la modestie, c'est pas leur point fort.


Hors ligne OliveDuWeb

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 677
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #70 le: 28 février 2013 à 12:45:27 »
Ca me fait penser au " je vous prie d'agréer l’expression de mes deux salutations distinguées bla bla bla " que tu fous en bas d'une lettre de motivation  :mrgreen:
Jon, notre société est bourrée d'hypocrisie, alors pourquoi y en aurait-il moins dans l'édition ?  :mrgreen:
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Jon Ho

  • Invité
Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #71 le: 28 février 2013 à 12:47:48 »
Je sais ODW... Je sais... Je me surprend à en être ENCORE indigné ^^

Anlor

  • Invité
Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #72 le: 28 février 2013 à 12:48:29 »
Bah alors ça ! Je vous conseille de chercher un stage (ou un boulot) dans l'édition, et là, niveau réponse hypocrite, y a de quoi faire !  :D

Hors ligne Freakazoid

  • Calliopéen
  • Messages: 405
Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #73 le: 28 février 2013 à 13:42:04 »
@ Freakazoid : Je suis un peu de cet avis. Après, ce qu'il faut surtout regarder, c'est la ligne éditoriale de la maison à qui tu envoies ton manuscrit, jeter un coup d'oeil au catalogue et te demander "est-ce que mon livre aurait sa place là-dedans ?", ça évite pas mal de démarche et d'impressions inutiles.

Yep, ça me semble aller de soit ^^

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #74 le: 28 février 2013 à 21:04:46 »
Un auteur, c'est vraiment pénible haha.

Viser des grosses maisons puis des petites, pourquoi pas. Mais surtout : viser la ligne éditoriale juste. C'est le plus important.

Sinon, le festival PR de Chambéry a lieu généralement fin mai http://www.festivalpremierroman.com/

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 23 requêtes.