Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 septembre 2018 à 14:09:35

Le Monde de L'Écriture » Autour de l'écriture » L'antichambre de l'édition » Maison d'édition du MDE

Auteur Sujet: Maison d'édition du MDE  (Lu 368 fois)

Hors ligne mercurielle

  • Prophète
  • **
  • Messages: 671
  • Ceci-n'est-pas-un-chat-qui-lit
    • Des Précieuses aux Femmes des Lumières
Maison d'édition du MDE
« le: 28 mars 2018 à 09:21:50 »
Cela relèverait-il de l'utopie de créer notre propre maison d'édition ? Il y a de véritables perles ici. Et je trouve dommageable et fort regrettable de les laisser dormir, perdues au fin fond du web.   
Ma page
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël).
http://ecrivaines17et18.e-monsite.com/

En ligne Milla

  • Prophète
  • **
  • Messages: 678
Re : Maison d'édition du MDE
« Réponse #1 le: 28 mars 2018 à 09:35:42 »
il ya les recueils qui sont autoédités. Fouine de ce côté là : http://monde-ecriture.com/forum/index.php/board,129.0.html
 :)

En ligne Ben.G

  • Modo
  • Comète Versifiante
  • ***
  • Messages: 5 229
  • . '-' .
    • J'irai lire chez vous
Re : Maison d'édition du MDE
« Réponse #2 le: 28 mars 2018 à 10:05:45 »
Et of course la revue du Mammouth éclairé


Il y a quelques temps, des discussions avaient été entamées également pour créer une association qui nous permettrait de propoer diverses activités IRL





Pour parler de l'idée en elle-même de la maison d'édition, je suis pas super partant.
En fait c'est bête mais je pense que ce qui est déjà énorme et beau avec ce forum, c'est de pouvoir aider les autres à s'améliorer dans leur écritures. Et ça, c'est déjà un coeur d'activité énorme, qui demande des membres actifs, des membres nouveaux qui intègrent comment faire des commentaires détaillés pour à leur tour aider les autres, et bref, c'est ça qui est intéressant, l'aspect collaboratif et un peu, incubateur d'écriture en partageant les savoirs
L'envie d'éditer elle est et à toujours été présente, et je pense que c'est aussi pour ça que des projets comme les recueils et la revue ont vu le jour. (et peut être après tout qu'il serait temps de relancer un nouveau recueil, depuis le temps)
Après, mettre en avant certaines personnes et pas d'autres, dans ce cadre horizontal, je trouve ça un peu délicat (je me dis, si en venant sur un forum j'avais vu certains membres publiés par le dit forum et mis en avant, je ne serai peut-être pas venu, j'ai peur que ca puisse générer inconsciement ou dans les nouveaux membres intéressés par le forum, une forme d'intérêt ou de compétition non avouée qui gênerait peut être un peu l'esprit de base.)
C'est sans doute aussi pour ça que la revue n'est pas estampillée Monde de l'écriture et que le besoin de publier ne voulait pas se faire uniquement en interne, mais s'étendre à l'extérieur pour aussi proposer notre aide de correction à d'autres gens. Après la revue elle l'est et demande une grosse implication de la part de tous les membres  ^^ Et c'est sans doute là où créer une maison sera complexe, sur 6 mois pour une revue, c'est un investissement de temps et d'énergie sur la longueur assez dur à tenir, et souvent par raisons personnelles ou autres, certains disparaissent un peu en cours de route, alors pour monter une maison, ca me semble quand même hyper compliqué, à ce titre là, d'avoir une équipe régulière avec toujours le même niveau d'exigence (j'dis pas impossible, juste que c'est une autre logique qui s'éloigne un peu de l'aspect forum stricto sensu originel, qui est un travail de fourmi d'un autre genre il faut l'admettre, et que ca demande aussi beaucoup de discussions et décisions pour faire un truc qui tienne véritablement la route et pas juste monter une maison d'édition associative histoire d'en monter une )



(voilà voilà ce que je peux dire de l'idée là comme ça, à voir cequ'en pensent les autres  ^^ )
Les belles pensées s'oublient mais ne disparaissent pas.
- Publilius Syrus

Mon paradoxe de singe

Hors ligne Ariane

  • Grand Encrier Cosmique
  • **
  • Messages: 1 207
    • Ariane ~ page perso
Re : Maison d'édition du MDE
« Réponse #3 le: 28 mars 2018 à 10:19:49 »
Je suis d'accord avec Ben.
Et peut-être un peu + encore : j'ai l'impression que le rôle premier d'atelier et d'entraide à l'écriture risquerait d'être voilé ou modifié si un côté "édition" se faisait trop présent (avec un côté compétitif ou a minima besoin de faire ses preuves ; l'idée de jugement interviendrait). Dans mon idée : MDE = atelier d'entraide et d'écriture => puis on se tourne vers toutes les solutions existantes (et même on s'encourage) pour ce qui est de l'édition. Je trouve ça cool d'avoir deux milieux séparés.
(Après j'ai rien contre le Mammouth et les recueils ; mais je suis pas fan de l'idée de développer ça à l'excès).

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Calame Supersonique
  • **
  • Messages: 2 335
  • Ga Bu Zo Meu
Re : Maison d'édition du MDE
« Réponse #4 le: 28 mars 2018 à 10:32:17 »
C'est sûr qu'il y a de très bon textes ici et là sur le forum.
Mais déjà tous les auteurs ne cherchent pas forcément à être publier.
Et puis lancer notre propre maison d'édition signifie s'investir et investir de l'argent (et là tout de suite ça va poser des problèmes) et ensuite comme dit Ben, ceux qui seront laissés en marge auront l'impression de se faire évincer ou qu'il y a un noyau de privilégiés... La bonne humeur risque d'en prendre un coup.
Donc ici on est là pour bosser (ou non) ses textes et si l'ont veut être édité bah, on se bat... No pain, No gain
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Vendarion

  • Plumelette
  • Messages: 6
Re : Maison d'édition du MDE
« Réponse #5 le: 16 avril 2018 à 11:27:05 »
Citer
Comment réussir à être éditer quand on a une première écriture? La chance ?

Est ce que quelqu'un peu me parler des plateformes d'écriture via internet? leurs noms ? Est ce que  ça vaut le coup d'essayer?
Je vous souhaite à tous, une belle journée.
Merci pour vos réponses.

Bonjour Marie-Ange,

Il n'y a pas de grand secret, pour se faire éditer, il faut savoir écrire ET il faut que tout le monde sache qu'on sait bien écrire.  Au niveau des plateformes d'écritures et des réseaux sociaux, je peux te conseiller:

-1- Les groupes d'auteurs sur facebook
Il y en a énormément, c'est sur l'un d'eux que j'ai entendu parler des éditions "Sydney-Laurent" par un arnaqué potentiel et google m'a conduit ici.

-2- Les plateformes d'édition classiques, Wattpad en particulier. Ça marche surtout si tu es déjà connu ou si tu écris des histoires de c**... enfin de la romance explicite. Sinon, bof bof... il y a de la concurrence.
http://wattpad.com/

-3- Scribay: l'endroit idéal pour mettre tes "premiers jets", Il y a toute une communauté d'auteurs dont la principale activité est de lire et d'annoter les textes des autres auteurs, ce qui te donne une relecture gratuite (enfin presque, parce que la communauté s'attend à ce que tu te donnes la peine de jeter un oeil sur les textes des autres).
https://www.scribay.com/

-4- Les appels à texte
Régulièrement, des petites maisons d'éditions lancent des appels à textes pour de recueils de nouvelles. Il faut leur proposer un texte correspondant aux critères. Ça rapporte peu vu que tu partages les droits avec une dizaine d'auteurs, mais c'est un excellent moyen de te faire connaître.
http://www.epopees.fictives.fr/
http://appels-a-textes.fr/

Ensuite, trouver une maison d'édition correcte... je te conseille (en plus de fuir comme la peste celles qui te demandent de l'argent) de privilégier celles qui mettent en valeur les livres qu'ils vendent (ça donne un aperçu que ce qui attend ton oeuvre) et qui sont plus ou moins spécialisées dans un style de littérature, que ce soit de la romance, de la fantasy ou de la SF, une maison d'édition "spécialisée" à plus de chances d'intéresser les lecteurs (et accessoirement, tu remarqueras que les arnaqueurs à l'édition sont toujours "ouverts à tous les styles", parce qu'ils ratissent large).

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.045 secondes avec 23 requêtes.