Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Juin 2026 à 21:59:33
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Adagio, ou le visiteur d'une heure

Auteur Sujet: Adagio, ou le visiteur d'une heure  (Lu 4834 fois)

Hors ligne Adagio_7:42

• Plumelette
Adagio, ou le visiteur d'une heure
« le: 25 Novembre 2011 à 14:12:27 »
Bien le bonjour à tous ! Moi, c'est Adagio. Adagio, un terme musicale, définissant le tempo d'un morceau. Un peu lent. Mais pas trop. Parce que lent, c'est Lento, ou plus couramment Largo. Bref. -ça ne se voit peut-être pas, mais je suis stressé...-
Oui, parce que je fais de la musique ! J'ai seize ans, je suis basé dans une classe de lycée musicale à Marseille. Je joue du violon, ai l'oreille absolue, vit dans l'univers merveilleux du son depuis ma naissance. C'est pourquoi il est un terme récurrent dans mes textes. J'adore écrire, même si je n'en ai pas toujours le temps -vous remarquerez que je ne serai pas très présente d'ailleurs-. En fait, je suis pour toutes les formes d'expression artistiques, je me cultive le plus possible.
J'aime Nancy Huston, McCurson, Hemingway, je suis fan des auteurs américains. J'écris en majorité des poèmes et suis en ce moment sur ce qui ressemble à un début de roman.
Mon objectif en venant sur ce forum est aussi de trouver des avis et sources d'inspirations pour un concours de nouvelles qui se déroulera dans mon lycée durant les mois qui viennent. Le thème est large, "La rue", et je serai limité par un texte de 15 pages. J'en posterai surement des esquisses, et espère récolter vos avis favorables.

Merci à tous ! (je suis ravi de rejoindre un forum apparemment si sympathique)
« Modifié: 27 Novembre 2011 à 18:25:28 par Adagio_7:42 »
A la recherche du bonheur...

Hors ligne Kasprzak

• Prophète
    • Mike Kasprzak
Re : Adagio, ou le visiteur d'une heure
« Réponse #1 le: 25 Novembre 2011 à 14:15:36 »
Bienvenue ! Quel pseudo  :coeur: et le 7:42 c'est pour quoi ?

http://www.youtube.com/watch?v=rfVTOzIV1v0

Ton roman parle de quoi ? Tu comptes parler de quoi dans la rue ? Tu connais Bukowski (auteur américain) ?

A bientôt sur le forum !
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

Hors ligne Uranus000

• Troubadour
« Réponse #2 le: 25 Novembre 2011 à 15:19:38 »
Bienvenue!!! j'aime beaucoup le violon ( j'en joue pas malheureusement  :( )
Alors c'est quoi ton roman favori? Ton genre préféré?
plutôt pomme ou ananas?
Suis impatiente de te lire!!!

Anlor

• Invité
« Réponse #3 le: 25 Novembre 2011 à 15:28:42 »
16ans, du violon et toujours pas au CNSM?!  :mrgreen:

Bienvenue!

Et si les brocolis décidaient de conquérir le monde?

Hors ligne Frédéric M

• Aède
« Réponse #4 le: 25 Novembre 2011 à 15:40:25 »
Bienvenue, Adagio for strings !
J'ai aussi fait 6 ans de violon dans un passé lointain...  :mrgreen:
Aut Stephen King, aut nihil.

Hors ligne Uranus000

• Troubadour
Re : Re : Adagio, ou le visiteur d'une heure
« Réponse #5 le: 25 Novembre 2011 à 15:45:21 »
ça j'étais pas au courant ??? Lointain comment?

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #6 le: 25 Novembre 2011 à 16:18:22 »
Bonjour Adagio, et bienvenue chez nous !  :)

J'espère que tu te sentiras assez bien sur le forum pour y rester, même après ton concours de nouvelles.

J'aime Nancy Huston, McCurson, Hemingway, je suis fan des auteurs américains.
J'ai lu Lignes de Faille il y a un certain temps et j'ai bien aimé : y en a-t-il un autre que tu me conseillerais du même auteur ?
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #7 le: 25 Novembre 2011 à 16:36:00 »
Bienvenue ici !

Bon, ça fait longtemps qu'elle a pas été posée alors :
Pourquoi le poulet traverse-t-il la route ?
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

• Plumelette
« Réponse #8 le: 27 Novembre 2011 à 18:50:16 »
Oulala ! Que de questions ! Je ne me doutais pas que tant de gens viendraient me dire bonjour aussi vite... Bon, je vais répondre petit à petit à chacun, et vous promez la plus grande application :

Pourquoi le poulet traverse-t-il la route ?

J'attends ta réponse à cette question rhétorique...

J'ai lu Lignes de Faille il y a un certain temps et j'ai bien aimé : y en a-t-il un autre que tu me conseillerais du même auteur ?

Je ne peux plus reculer. Au risque d'en décevoir certains : je suis un bien piètre lecteur. J'ai dit que j'aimais les auteurs américains, certes... Quand j'ai le temps de les lire. Donc je n'ai lu malheureusement que Lignes de Faille de cette chère Nancy, à mon grand déshonneur, car il m'a énormément plut. Mais ma soeur ainée m'a conseillé un autres de ces romans, apparemment l'histoire d'une pianiste (Nancy Huston ayant été elle-même musicienne) qu'elle a beaucoup apprécié au point d'en faire une thèse pour sa fac. Je fais confiance à ses goûts littéraires, et te conseille donc Les variations Goldberg.

Bienvenue, Adagio for strings !

Ah, l'Adagio pour Cordes de Samuel Barber... Tu as bien compris ma référence ! Cette pièce, bien que jouée et rejouée des centaines de fois, me va toujours droit au coeur. Mais 6 années de violon peuvent-elles rivaliser avec 11 ans de travail acharné ? J'aimerais bien t'entendre un jour !

16ans, du violon et toujours pas au CNSM?!  :mrgreen:
Et si les brocolis décidaient de conquérir le monde?

Le CNSM, bientôt j'espère ! Paris me fait rêver depuis que je suis petit. Et pour la conquête du monde, je crois qu'actuellement les pingouins sont mieux placés pour s'emparer du pouvoir... -secret défense par contre-

Alors c'est quoi ton roman favori? Ton genre préféré?
plutôt pomme ou ananas?

Mon roman préféré, à jamais, "Frankie Adams" de Carson McCullers. Il m'a complètement retourné, je ne cesse de le conseiller autour de moi. J'aime les histoires réalistes, très proches de la vie intime des gens de tous les jours au point d'en être violentes ou choquantes. J'aime découvrir les failles psychologiques des personnages, et lire des descriptions fortes qui en font ressentir la présence. Mais mes goûts, en pleine évolution, changent souvent. Ah, et pomme. C'est plus passe-partout, et ça tient au ventre, mon quatre heure éternel.

Bienvenue ! Quel pseudo  :coeur: et le 7:42 c'est pour quoi ?
Ton roman parle de quoi ? Tu comptes parler de quoi dans la rue ? Tu connais Bukowski (auteur américain) ?

Dingue de voir ce que le mot Adagio évoque pour chacun. Celui d'Albinoni, encore un classique merveilleux... Le 7:42 de mon pseudo, c'est un vieux souvenir que j'utilise souvent pour me qualifier, j'expliquerai plus tard sûrement. Mon roman parle d'une histoire de musique, de famille, de maturité. Le plus gros challenge avec lui est de le rendre le moins ennuyeux possible.  Pour la rue, je compte parler du théâtre de rue, de la musique de rue, et de la misère évidemment -inévitable dans ce sujet-. Et pour Bukowski, non, je ne connais pas. Mais j'y jetterai volontiers un coup d'oeil.

Bon ben voilà, je crois que j'ai répondu à toutes les questions qu'on m'a posé pour l'instant. J'espère vous avoir satisfaits !

Hors ligne Tezcatlipoca

• Tabellion
Re : Re : Adagio, ou le visiteur d'une heure
« Réponse #9 le: 27 Novembre 2011 à 19:22:32 »
Salut Adagio!

Citation de: Adagio_7:42
Dingue de voir ce que le mot Adagio évoque pour chacun.
Pour moi, ce sera un Corelli bien frais, merci!

(Pour les cinéphiles à qui ce magnifique morceau rappellerait quelque chose, il s'agit de celui que jouent Aubrey et Maturin dans le non moins magnifique Master and Commander)

• Plumelette
« Réponse #10 le: 27 Novembre 2011 à 19:52:56 »
Pour moi, ce sera un Corelli bien frais, merci!

Ah, ces fans de baroque... :p Je travaille actuellement le Concerto pour la Nuit de Noël (violon solo I, muahaha) en petite formation de chambre. C'est beau. Mais , c'est parfait...

Hors ligne Fubuki

• Prophète
  • Locked out of Hell
« Réponse #11 le: 27 Novembre 2011 à 23:52:01 »
Ah merci pour ces liens de musique classique çà fait du bien aux oreilles ^^

Bon sinon bienvenue, j'ai épuisé mon stock de questions mais à bientôt sur le forum ^^
Fire your Dragon up !

Hors ligne Frédéric M

• Aède
« Réponse #12 le: 28 Novembre 2011 à 08:41:26 »
Ah, l'Adagio pour Cordes de Samuel Barber... Tu as bien compris ma référence ! Cette pièce, bien que jouée et rejouée des centaines de fois, me va toujours droit au coeur. Mais 6 années de violon peuvent-elles rivaliser avec 11 ans de travail acharné ? J'aimerais bien t'entendre un jour !

De mes modestes six années, tout ce que je serais encore capable de faire correctement, c'est passer la colophane sur l'archet !  :mrgreen:
Ça fait 25 ans que je n'ai pas vu un violon de près...
Aut Stephen King, aut nihil.

Hors ligne pierre-A

• Tabellion
    • Pierre-A
« Réponse #13 le: 28 Novembre 2011 à 13:44:30 »
bienvenue à toi ami musicien =) très beau pseudo au passage héhé (oui je sais je ne suis pas souvent présent pour souhaiter la bienvenue mais que voulez vous les gens me font peur !)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 15 requêtes.