Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:38:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Essais, documents » Raspoutine (Henri Troyat)

Auteur Sujet: Raspoutine (Henri Troyat)  (Lu 5036 fois)

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Raspoutine (Henri Troyat)
« le: 20 août 2011 à 14:21:18 »


"Né au déclin du siècle dernier, dans un obscur village de Sibérie, Grégoire Raspoutine apparaît dans sa jeunesse comme un moujik à demi illettré, porté sur la boisson et les femmes, mais également attiré par les secrets de la religion. Doué d’un magnétisme incontestable, il commence par fasciner et séduire des paysannes, puis, poussant son avantage, il s’attaque aux vénérables représentants de l’Eglise orthodoxe qui découvrent en lui un vivant exemple de la simple et saine sagesse populaire et l’aident à s’introduire dans la meilleure société de Saint-Pétersbourg.

En peu de temps, Raspoutine rassemble autour de lui une cour d’adoratrices. A la fois inspiré et dépravé, il est même admis dans l’intimité de la famille impériale. La tsarine, qui est une névrosée, et dont le jeune fils est atteint d’hémophilie, ne doute bientôt plus que les prières du « saint homme » soient seules capables de sauver l’héritier du trône et, avec lui, toute la nation.

Ce qui pourrait n’être qu’un scandale limité aux abords du palais devient vite une menace pour l’ensemble du pays. Quand éclate la guerre, en 1914, la haine du « moujik imposteur » rassemble autour du couple impérial tous ceux qui craignent de voir un charlatan diriger en sous-main le destin de la patrie. De complot en complot, l’atroce assassinat de Raspoutine précipite la chute de l’Empire.

Rarement un homme parti de si bas est monté si haut, rarement un tel dévoiement de la foi a engendré de si larges remous politiques, rarement le mystère de l’âme russe, avec ses excès et ses contradictions s’est trouvé si profondément incarné dans un individu. Raspoutine détiendrait-il une des clefs les plus sûres pour comprendre la Russie ?"


C'est une biographie agréable à lire, dans la mesure où elle est bien écrite - bien mieux que celle que je viens de finir - même si on peut regretter qu'il manque de temps en temps de rigueur historique, et qu'il n'explore pas plus la personnalité de Grégoire, survolant certains éléments.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Cécile

  • Tabellion
  • Messages: 34
Re : Raspoutine (Henri Troyat)
« Réponse #1 le: 29 août 2011 à 23:19:13 »
Je vois que ce message a été lu 45 fois sans jamais obtenir de réponse ( je vais que la catégorie "essais" du forum est un peu morte aussi...)
alors je m'en charge =)

Vous savez, quand on me dit Raspoutine je pense à deux choses : la chanson de Boney M (qui, soit dit en passant est mort à St Petersbourg l'an dernier, la même nuit que celle de la mort de Raspoutine, je suis pas superstitieuse mais je dois vous avouer que j'ai un gros doute!) et le dessin animé Anastasia.
Donc je suis heureuse que quelqu'un me parle de Raspoutine pour me dire qui c'est réellement. Je ne suis pas très biographie, mais le fait qu'on me dise que cet homme était doué de magnétisme... Je lirai sûrement ce bouqin. Merci =)
Mainte fleur épanche à regret
Son parfum doux comme un secret
Dans les solitudes profondes

C. Baudelaire      -    Le Guignon

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Raspoutine (Henri Troyat)
« Réponse #2 le: 29 août 2011 à 23:24:45 »
Est-ce que cette bio parle des amours incomprises de Félix pour Rara ? :mrgreen:
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Cécile

  • Tabellion
  • Messages: 34
Re : Raspoutine (Henri Troyat)
« Réponse #3 le: 29 août 2011 à 23:31:50 »
qui est Félix?
Mainte fleur épanche à regret
Son parfum doux comme un secret
Dans les solitudes profondes

C. Baudelaire      -    Le Guignon

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Raspoutine (Henri Troyat)
« Réponse #4 le: 29 août 2011 à 23:37:43 »
Félix Youssoupov, c'est l'un des principaux auteurs du meurtre de Raspoutine. Apparemment il voulait que Raspoutine le guérisse de son homosexualité sauf qu'il en est tombé amoureux. Mais ce n'était pas réciproque malheureusement d'où le meurtre  (passionnel ?) ? Enfin, c'est ce qui était écrit dans notre petite brochure en Russie, huhu. Je me demandais si c'était plus développé dans la biographie.
Ah et le rapport avec sa famille, c'est développé ? J'avoue que j'ai du mal à concilier l'image de Raspoutine avec celle d'un père, XD.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Raspoutine (Henri Troyat)
« Réponse #5 le: 29 août 2011 à 23:42:54 »
Troyat parle de  Félix, mais pas de son homosexualité, ou alors ça ne m'a pas frappé, du moins dans son rapport à Raspoutine. Le passage du meurtre est d'ailleurs l'un des moments fantasmagoriques où l'auteur ne prend peut être pas assez de distance.

Pour la famille, il en parle pas mal au début (l'enfance, tout ça) et après pour dire qu'il se rend assez régulièrement chez lui en Sibérie. La relation avec sa fille Maria est la plus développée, mais rien de bien faramineux. D'ailleurs si j'en crois la biographie, t'as raison.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Raspoutine (Henri Troyat)
« Réponse #6 le: 29 août 2011 à 23:47:58 »
C'est mieux, le mystère Raspoutine reste ainsi entier.  :huhu:

J'essayerai de voir si je peux la trouver quand même pour y jeter un petit coup d'oeil !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Raspoutine (Henri Troyat)
« Réponse #7 le: 30 août 2011 à 00:03:05 »
Je l'ai trouvé dans ma petite bibliothèque municipale, tu ne devrais pas avoir trop de mal.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 24 requêtes.