Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 18:28:15
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Menthe chocolat

Auteur Sujet: Menthe chocolat  (Lu 3847 fois)

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Menthe chocolat
« le: 14 septembre 2011 à 00:59:20 »
Alors, les petits, comme ça fait un bail que j’ai rien écrit et que le nano approche à grands pas, je me suis dit qu’il fallait que je fasse un peu de rééducation. En faisant le tri dans mon trieur, j’ai retrouvé le début d’une histoire intitulée « menthe et chocolat », je crois que je pensais en faire une sorte de poème à l’origine, mais comme beaucoup de phrases et d’essais de mise en page « originales » ne me plaisaient pas, j’ai mis le souk dans mes pauvres lignes et ça m’a donné ça.  C’est loin d’être un grand texte, c’est plus une petite remise en forme, ne vous attendez pas à du haut vol.




Menthe et chocolat


C’était l’été, il faisait doux, un peu de brise, juste ce qu’il faut. Je prenais l’air pour me changer les idées, une glace menthe-chocolat dans la main. Il n’y avait pas grand-chose d’intéressant à regarder dans ce parc, beaucoup de gamins qui braillaient, quelques vieux avachis sur des bancs tremblotants et une jeune fille, aux jambes blanches et à la barrette qui se sauvait. Elle portait une robe toute légère, verte, qui prenait le vent quand elle partait en arrière. C’était fascinant de voir ses gambettes se balancer dans le vide et les léchouilles des voilures vertes.

Voilà que j’avais chaud tout d’un coup. Je ne pouvais détacher mon regard de cette Lola maussade et de son va-et-vient ;  ma glace fondait, j’en avais plein les doigts. J’ai tenté de réparer les dégâts, ça collait de partout. J'ai dû résoudre le problème en deux bouchées. C’est alors que ma nymphette sauta à bas de son escarpolette.

Elle frotta son derrière pour réajuster les plis de sa robe verte et se mit en quête d’un endroit plus frais. Moi, je me disais qu’elle avait intérêt à rentrer fissa chez elle, avant que le grand Chris ne la croque.

Mais la donzelle préféra s’allonger sur les pelouses interdites, non loin du système d’arrosage. Elle prenait le soleil, ainsi que quelques gouttelettes, ses jambes repliées un peu bizarrement, un bras passé au-dessus de sa tête. De loin, on aurait pu penser qu’elle était morte.

Ça m’a fait sourire, cette idée. Alors, je lui ai lancé un peu de terre. Une bonne sablée.
 Hé ! Qu’elle a crié. Moi, je souriais, j’étais bien fier.
« Touchée, tachée » lui ai-je dit.   

Elle a froncé les sourcils, ses yeux me disaient que j’avais pas intérêt à me ramener. Pourtant elle était tellement plus jolie comme ça, sa robe. Et elle me plaisait de plus en plus, ma jolie lolita morte. Alors je me suis avancé, l’air faussement serein, le cerveau en alerte rouge. Elle était désormais toute proche, trop proche, je pouvais sentir son eau de toilette, de la vanille bourbon de mauvaise qualité, et un peu au-dessus, il y avait l’odeur cerisée de ses lèvres baignées de gloss ; j’avais une furieuse envie de les goûter, allez, ma belle, bouge avant que le grand Chris ne te
                                                                                                 
craque (la mâchoire]
                                                                                                        
       Et crotte.

Elle m’avait pas loupé, la mioche, un pain en pleine face.


Voilà pourquoi je déteste la glace menthe chocolat qui te c
                                                                                                               o
                                                                                                             u
                                                                                                                           
le toujours entre les doigts.
« Modifié: 04 avril 2018 à 23:47:34 par Ben.G »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Menthe chocolat
« Réponse #1 le: 14 septembre 2011 à 10:47:36 »
Je dois avouer que j'ai pas compris grand chose  :-[ J'ai pas réussi à identifier les personnages (des enfants, des adultes, autre chose ?) et j'ai pas compris la fin  :-[

A part ça, ça se lit bien, y a la patte-ernya, ça dégage une impression de fraîcheur :)

Citer
aux jambes toutes blanches et à la barrette qui se sauvait. Elle portait une robe toute légère, toute verte, qui prenait le vent quand elle partait en arrière
Autant la répétition de "toute légère, toute verte" ça passe bien, autant j'ai tiqué par rapport à "toutes blanches" : quand on lit on n'est pas sûr que ce soit fait exprès et que ce soit pas une répétition qui t'aurait échappé.

Citer
J’ai tenté de réparer les dégâts, ça collait de partout, je dus résoudre le problème en deux bouchées.
Ça me fait bizarre de mettre sur le même plan du passé-composé et du passé-simple.

J'ai un peu tiqué, aussi, sur le mélange de vocabulaire un peu désuet (donzelle), familier (fissa) et enfantin (touchée, tachée)... Je pensais que la chute expliquerait ce mélange, mais du coup je reste un peu perplexe...

Désolée  :-[

Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Re : Menthe chocolat
« Réponse #2 le: 14 septembre 2011 à 12:44:44 »

Citer
Je dois avouer que j'ai pas compris grand chose  :-[ J'ai pas réussi à identifier les personnages (des enfants, des adultes, autre chose ?) et j'ai pas compris la fin  :-[
arf, ça me gêne que tu me dises ça, parce que je pense pas qu'il y ait beaucoup à comprendre en fait, XD. Pour la fin, ben la fille lui fout un poing dans la figure, c'est tout.:P
Pour les perso, dans ma tête, le mec était plutôt adulte, la fille a entre 12 et 15 ans (la lolita quoi).

Citer
A part ça, ça se lit bien, y a la patte-ernya, ça dégage une impression de fraîcheur :)
la fraîcheur par contre, c'est cool ! C'était le but de ce petit texte, huhu, apporter un peu de fraîcheur.

Citer
Citer
aux jambes toutes blanches et à la barrette qui se sauvait. Elle portait une robe toute légère, toute verte, qui prenait le vent quand elle partait en arrière
Autant la répétition de "toute légère, toute verte" ça passe bien, autant j'ai tiqué par rapport à "toutes blanches" : quand on lit on n'est pas sûr que ce soit fait exprès et que ce soit pas une répétition qui t'aurait échappé.
ouaip, je vais l'enlever !

Citer
Citer
J’ai tenté de réparer les dégâts, ça collait de partout, je dus résoudre le problème en deux bouchées.
Ça me fait bizarre de mettre sur le même plan du passé-composé et du passé-simple.
à moi aussi en fait, cette phrase me prend la tête, j'arrive pas à lui trouver un rythme qui me plaise. Si quelqu'un a une idée pour me dépanner...

Citer
J'ai un peu tiqué, aussi, sur le mélange de vocabulaire un peu désuet (donzelle), familier (fissa) et enfantin (touchée, tachée)... Je pensais que la chute expliquerait ce mélange, mais du coup je reste un peu perplexe...
hm, faut expliquer les mélanges de vocabulaire ? Je trouvais que ça allait bien comme ça, en fait, que le mélange passait, que c'était approprié, que ça apportait un peu de vitalité. Je me trompe peut-être mais ça me plaisait bien comme ça ^^

Merci d'avoir commenté !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

nasnas29

  • Invité
Re : Menthe chocolat
« Réponse #3 le: 14 septembre 2011 à 17:15:25 »
Effectivement, c'est un petit texte de remise en forme! c'est qui aime bien châtie bien. Bon, moi je me suis dit chouette, il y a un vent d'érotisme au début. Mais ça tourne court au règlement de compte.
Citer
quelques vieux avachis sur des bancs tremblotants
j'ai bien aimé cette image
Citer
Elle portait une robe toute légère, toute verte, qui prenait le vent quand elle partait en arrière. C’était fascinant  de voir ses gambettes se balancer dans le vide et les léchouilles des voilures vertes.
là c'est dommage le début est dans l'érotisme et se termine par de grasses lèchouilles  qui tirent sur le vulgaire. :P
Citer
  ma glace fondait, j’en avais plein les doigts. J’ai tenté de réparer les dégâts, ça collait de partout, je dus résoudre le problème en deux bouchées.
j'aurais écrit: ma glace fondait, j'en avais plein les doigts et ça collait de partout. je résolus le problème en deux bouchées pour réparer les dégâts.( sans trop changer le ton de la phrase)

Voilà je trouve Chris abject. Il tache sa robe, il se jette sur elle. Il n'a que ce qu'il mérite et d'ailleurs c'est pas un homme! si oui, il sucerait une glace à la menthe-chocolat mais avec des raisins et du rhum. En plus ça à l'avantage d'amortir la fonte de la glace, gros niais qu'il est! :kei:
« Modifié: 14 septembre 2011 à 17:37:27 par nasnas29 »

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Menthe chocolat
« Réponse #4 le: 14 septembre 2011 à 21:39:02 »
Citer
Voilà je trouve Chris abject. Il tache sa robe, il se jette sur elle. Il n'a que ce qu'il mérite et d'ailleurs c'est pas un homme! si oui, il sucerait une glace à la menthe-chocolat mais avec des raisins et du rhum. En plus ça à l'avantage d'amortir la fonte de la glace, gros niais qu'il est!

Il l'aurait surtout pas gâchée!

Sinon je suis plutôt d'accord avec Nas' et euh je sais pas trop quoi ajouter.

Citer
C’est alors que ma nymphette sauta à bas de son escarpolette.

J'ai trouvé cette phrase très sympa à lire.

Citer
Elle prenait le soleil, ainsi que quelques gouttelettes, ses jambes repliées un peu bizarrement, un bras passé au-dessus de sa tête.

Cette phrase fait vraiment chanson/poésie, me demande ce que ça aurait donné sous forme de vers. Comme ça, le rythme fait un peu bizarre je trouve.


Ca se lit bien, en effet, toujours un agréable moment.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Menthe chocolat
« Réponse #5 le: 14 septembre 2011 à 22:30:47 »
Hop, c'est parti.

C’était fascinant  de voir ses gambettes se balancer dans le vide et les léchouilles des voilures vertes.
J'aime bien le principe des léchouilles des voilures, même si j'ai du mal à me représenter XD Je vois le bas de la robe qui viendrait se coller à sa jambe et glisser dessus, je crois. Enfin, j'aime bien l'image XD

Voilà que j’avais chaud tout d’un coup. Je ne pouvais détacher mon regard de cette Lola maussade et de son va-et-vient ;  ma glace fondait, j’en avais plein les doigts. J’ai tenté de réparer les dégâts, ça collait de partout, je dus résoudre le problème en deux bouchées. C’est alors que ma nymphette sauta à bas de son escarpolette.
Je sais pas si c'est voulu, mais du début à la fin, je trouve ce paragraphe vraiment très, très tendancieux XD


Ca m’a fait sourire, cette idée.
Ça.



allez, ma belle, bouge avant que le grand Chris ne te
                                                                                                 
craque (la mâchoire]
                                                                                                        
       Et crotte.
J'aime beaucoup la mise en page, et la sonorité de craque/crotte. Par contre : (la mâchoire) ou [la mâchoire], mais pas un de chaque, à moins qu'une règle typographique m'échappe ?


Voilà pourquoi je déteste la glace menthe chocolat qui te c
                                                                                                               o
                                                                                                             u
                                                                                                                           
le toujours entre les doigts.
Autant j'aime bien juste avant, autant là moins, mais c'est entièrement personnel.

Sinon, je suis pas sûr que ce soit toujours de la glace qu'il parle, à la fin  :mrgreen: C'est pas possible, y'a des double sens partout ! J'adore ce texte, les images sont assez ingénieuses :mrgreen:
Recommence à écrire, ça manquait à ce forum  :huhu:





[/quote]
Perdu

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 487
Re : Menthe chocolat
« Réponse #6 le: 14 septembre 2011 à 22:46:50 »
Hop !

Bon, alors vite fait : moi aussi j'ai trouvé de la fraîcheur à ce texte. Quand aux doubles-sens, je les ai pas vraiment vus à la première lecture mais j'en avais tout de même une impression (mais je suis pas encore au niveau de Rain, ouf  :mrgreen:).

Sinon, y avait deux trois ou quatre images sympas déjà relevées par les autres (flemmarde, moi ? Jamais !)

M'fin bon, c'est pas mon préféré de toi mais c'est un petit footing frais  :) (même si le narrateur m'est décidément antipathique XD).

Vala !  :mafio:
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Re : Menthe chocolat
« Réponse #7 le: 15 septembre 2011 à 00:24:00 »
Nasnas :

Citer
Elle portait une robe toute légère, toute verte, qui prenait le vent quand elle partait en arrière. C’était fascinant  de voir ses gambettes se balancer dans le vide et les léchouilles des voilures vertes.
 là c'est dommage le début est dans l'érotisme et se termine par de grasses lèchouilles  qui tirent sur le vulgaire. :P
que ce soit moins sensuel, why not, mais vulgaire, non ! Le terme "léchouille" est trop mignon pour être vulgaire. :huhu:

Citer
Citer
  ma glace fondait, j’en avais plein les doigts. J’ai tenté de réparer les dégâts, ça collait de partout, je dus résoudre le problème en deux bouchées.
j'aurais écrit: ma glace fondait, j'en avais plein les doigts et ça collait de partout. je résolus le problème en deux bouchées pour réparer les dégâts.( sans trop changer le ton de la phrase)
sauf que la première phrase serait trop longue. Et je me vois pas en faire une qui serait "Ca collait de partout, je dus résoudre le problème en deux bouchées". Trop rapide pour moi. Je vais réfléchir encore.^^

Citer
:kei:
le code de ce smiley est "kei", XD. Parce qu'elle l'utilise tout le temps, donc te voir, toi, l'utiliser, ça me fait bien rire. :P


Loïc:

Citer
Citer
C’est alors que ma nymphette sauta à bas de son escarpolette.

J'ai trouvé cette phrase très sympa à lire.
cool, je l'aime bien aussi^^

Citer
Citer
Elle prenait le soleil, ainsi que quelques gouttelettes, ses jambes repliées un peu bizarrement, un bras passé au-dessus de sa tête.

Cette phrase fait vraiment chanson/poésie, me demande ce que ça aurait donné sous forme de vers. Comme ça, le rythme fait un peu bizarre je trouve.
là j'avoue que je ne te suis pas trop. Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'elle fasse poésie mais je vois pas en quoi ça lui donnerait du coup un rythme bizarre. Je trouvais que le jeu de sonorités "gouttelettes" / "têtes" la balançait bien. :-X



Rain:

Citer
J'aime bien le principe des léchouilles des voilures, même si j'ai du mal à me représenter XD Je vois le bas de la robe qui viendrait se coller à sa jambe et glisser dessus, je crois. Enfin, j'aime bien l'image XD
ouip, c'est ça^^

Citer
Je sais pas si c'est voulu, mais du début à la fin, je trouve ce paragraphe vraiment très, très tendancieux XD
oui, les connotations des mots jouent. :P

Citer
J'aime beaucoup la mise en page, et la sonorité de craque/crotte. Par contre : (la mâchoire) ou [la mâchoire], mais pas un de chaque, à moins qu'une règle typographique m'échappe ?
ah ! je suis contente que quelqu'un me parle de la mise en page. Et d'autant plus contente que cette mise en page rende. Pour la différence de typo c'était juste pour plus ou moins symboliser la mâchoire qui se brise. >:D


Citer
Autant j'aime bien juste avant, autant là moins, mais c'est entièrement personnel.
ok, ceci dit, pour cette phrase, c'est un peu la mouise pour que la mise en page sur le fofo corresponde à la mise en page de word, du coup je pense que d'un ordi à un autre (du moins pour les miens, ça me le fait), ça rend pas pareil donc j'imagine que ça rend plus ou moins bien.  :-\

Citer
Sinon, je suis pas sûr que ce soit toujours de la glace qu'il parle, à la fin  :mrgreen: C'est pas possible, y'a des double sens partout ! J'adore ce texte, les images sont assez ingénieuses :mrgreen:
Mouhahaha. Cool, contente qu'il te plaise !

Citer
Recommence à écrire, ça manquait à ce forum  :huhu:
merci tout plein :-[



Bibi :

Citer
Bon, alors vite fait : moi aussi j'ai trouvé de la fraîcheur à ce texte.

cool !

Citer
Quand aux doubles-sens, je les ai pas vraiment vus à la première lecture mais j'en avais tout de même une impression (mais je suis pas encore au niveau de Rain, ouf  :mrgreen:).
tant que y a l'impression, ça va^^ (et on peut pas t'en vouloir de pas avoir les idées mal placées de toute façon)

Merci beaucoup à tous les quatre :)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Re : Re : Menthe chocolat
« Réponse #8 le: 15 septembre 2011 à 02:10:54 »
Citer
Citer
J’ai tenté de réparer les dégâts, ça collait de partout, je dus résoudre le problème en deux bouchées.
Ça me fait bizarre de mettre sur le même plan du passé-composé et du passé-simple.
à moi aussi en fait, cette phrase me prend la tête, j'arrive pas à lui trouver un rythme qui me plaise. Si quelqu'un a une idée pour me dépanner...
Pourquoi pas tout simplement : "J'ai tenté de réparer les dégât, ça collait de partout. J'ai dû résoudre le problème en deux bouchées." En deux phrases au lieu d'une, on garde quand même un certain rythme et le passé composé passe mieux, non ?
Perdu

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Menthe chocolat
« Réponse #9 le: 15 septembre 2011 à 02:16:39 »
Ouaip, c'est sûrement mieux comme ça. Proposition approuvée !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Zephyr

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 363
Re : Menthe chocolat
« Réponse #10 le: 18 septembre 2011 à 16:00:17 »
J'aime bien (j'ai l'impression que la plupart des textes que je lis je les aime bien. Ça en devient lassant  :mrgreen:). En fait, j'adore les plusieurs lectures qu'on peut en faire. Mais c'est quand même hyper...tendancieux ? je crois que c'est le bon mot. Mais ça m'a fait bien rire. Ça ne se prend pas la tête, c'est un petit texte bien sympathique à lire !
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne Plume d'argent

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 150
Re : Menthe chocolat
« Réponse #11 le: 24 septembre 2011 à 15:34:01 »
Je n'ai pas été très emballée par le texte, mais je le trouve assez sympa, la patte ernya qui se dégage et qui fait sourire.

Citer
C’est alors que ma nymphette sauta à bas de son escarpolette.

Moi, par contre, je trouve cette phrase lourde.

Voilà, je n'ai pas bien grand chose à dire >.<

Hors ligne Spes

  • Calliopéen
  • Messages: 595
Re : Menthe chocolat
« Réponse #12 le: 26 septembre 2011 à 21:07:03 »
Le titre, "Menthe et chocolat", a eu vite fait de m'attirer  :mrgreen:

Citer
les léchouilles des voilures vertes.
Chouette !

Je n'ai pas eu l'impression que les personnages étaient des enfants, au contraire (enfin, de jeunes adultes). Et, je dois dire tout de suite que j'ai trouvé le narrateur odieux  :mrgreen:
Mettre en parallèle l'image d'une morte et de la jeune fille m'a semblé un petit peu maladroit, à plus forte raison que l'impression que laisse ce personnage est légère et agréable. Ce parallèle pourrait être plus poussé je trouve, pour mieux l'intégrer. Ceci dit, je trouve que l'attirance du narrateur par  côté cadavérique de la fille est bien menée.
J'aurais bien aimé que l'histoire continue un peu ^^

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Menthe chocolat
« Réponse #13 le: 26 septembre 2011 à 22:01:55 »
Zeph :

Le jour où je l'ai "fini", j'avais réécouté RdA,  ça explique peut-être le "tendancieux". :mrgreen:


Plume :

Citer
    C’est alors que ma nymphette sauta à bas de son escarpolette.
    tu pourrais me dire ce que tu trouves lourd ? Le "c'est alors" ?


    Spes :
Citer

    Le titre, "Menthe et chocolat", a eu vite fait de m'attirer  :mrgreen:
    ah ? je le trouve assez bof en fait. Et il n'a pas eu l'air d'attirer Menthe et Chocolat. :mrgreen:


   
Citer
Je n'ai pas eu l'impression que les personnages étaient des enfants, au contraire (enfin, de jeunes adultes).
    Ben j'espère que le narrateur fait pas enfant parce que sinon ça serait... hum... assez malsain, XD.

     
   
Citer
Mettre en parallèle l'image d'une morte et de la jeune fille m'a semblé un petit peu maladroit, à plus forte raison que l'impression que laisse ce personnage est légère et agréable. Ce parallèle pourrait être plus poussé je trouve, pour mieux l'intégrer. Ceci dit, je trouve que l'attirance du narrateur par  côté cadavérique de la fille est bien menée.
    j'avoue que je n'y ai pas pensé plus que ça. Enfin, je crois que j'avais des réminiscences de " La vie criminelle d'Archibald de la Cruz" où la fille morte a une position assez érotique.

   
Citer
J'aurais bien aimé que l'histoire continue un peu ^^
    c'est vrai que j'aurais pu plus pousser, enfin allonger la sauce, mais c'était plus pour m'amuser que pour faire un beau texte.

    Merci  à tous les trois !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Menthe

  • Prophète
  • Messages: 899
Re : Menthe chocolat
« Réponse #14 le: 27 septembre 2011 à 01:06:03 »
Moi j'ai trouvé ça plutôt mignon, il y a de la fraîcheur, c'est une scène, une esquisse, quelques couleurs, des jeux de mots, une promenade. Tu nous fais sourire et quand on a fini la lecture, on se dit que c'était bien, on s'est bien amusé, merci du petit tour.
Bref, un chouette petit moment.

 :mrgreen: Et bien sûr que ce texte allait attirer, si ce n'est Chocolat, du moins la Menthe. Non-mé-ho j'ai une réputation, moi ! (lol où ça où ça ?)
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 22 requêtes.