Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 10:10:50
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » Défi de septembre : feuilles d'automne

Auteur Sujet: Défi de septembre : feuilles d'automne  (Lu 15189 fois)

Verasoie

  • Invité
Défi de septembre : feuilles d'automne
« le: 29 août 2011 à 11:13:23 »
(Je paraphrase Zach, pour voir le début de la discussion rendez-vous ici)

Le défi de septembre cela celui des correspondances !
Le principe serait que chaque inscrit au défi écrive une lettre manuscrite à chaque autre membre de la liste. Je veux bien me charger d'actualiser ladite liste et de faire passer (par mail bien entendu) les adresses postales.

MAIS avant tout, il faut décider de ce qu'on va mettre dans les lettres !

Proposition numéro 1 : il y aurait une liste de thèmes inspirés des sections de la Marmite (inspiration, modèles, méthodes, choix narratifs...). Les thèmes sont définis à l'avance et il faut tous les traiter pour relever le défi.

Proposition numéro 2 : chacun s'invente un personnage et c'est ce personnage qui écrit toutes les lettres de septembre. Soit sous forme d'une page de journal intime, soit une simple lettre à un ami... On pourrait décider d'avance du nom du personnage et le décrire vite fait, afin qu'il sache à qui il s'adresse dans sa lettre (proposition 2.a mdr), (par exemple je sais que le personnage de Mil est une mémé thailandaise et j'adapte la lettre de mon pirate de l'espace en fonction), ou garder la "surprise" (proposition 2.b). Le défi est donc de construire et creuser un personnage, assez pour envoyer une lettre à chaque autre membre.

Proposition numéro 3 : nous sommes totalement libres car nous sommes des hippies, et souhaitons nous amuser plus que nous contraindre. Ainsi, les lettres pourront contenir n'importe quoi (lettre d'un personnage constant ou non, dissertation, dessin, message codé, calligramme, texte d'invention) à condition que ça reste dans l'optique de l'écriture et/ou de la lecture (si vous voulez raconter vos vacances, faites-le avec style). Pour relever le défi il faudra donc écrire à tous les membres de la liste.



Si vous avez d'autres propositions, lancez-les dans ce fil !

Perso j'aimais bien la 2 mais si elle ne branche pas tout le monde je ne vois pas l'intérêt de se contraindre sans plaisir. La 3 me plaît parce que j'ai d'ores et déjà hâte de voir ce que certains vont inventer. J'aime moins la 1, les thèmes des questions existentielles de la marmite me branchent pas souvent  :-[

On se donne jusqu'au 31 au soir pour le vote.

L'inscription à la liste se fait dès maintenant, et vous pouvez m'envoyer votre adresse postale dans la foulée ! Ne perdons pas de temps. (fools-cicely[at]hotmail[dot]fr)

Liste provisoire :

Ambrena
El Caracol*
ernya*
Fubuki
Kailiana
Loïc
Milora*
Spes*
Verasoie*
Zach
Zephyr

(Une étoile pour les adresses que j'ai déjà !)

« Modifié: 31 août 2011 à 16:40:38 par Verasoie »

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Défi de septembre : feuilles d'automne
« Réponse #1 le: 29 août 2011 à 11:37:58 »
Citer
Perso j'aimais bien la 2 mais si elle ne branche pas tout le monde je ne vois pas l'intérêt de se contraindre sans plaisir.
C'est vrai que ça n'a pas de sens de faire un défi qu'on n'aime pas. Du coup, quelle que soit la proposition qui l'emporte dans le sondage, on peut dire que si quelqu'un n'est vraiment pas satisfait, il peut faire à sa sauce (l'une ou l'autre des deux autres propositions) ? Mais bon, vraiment s'il n'aime pas la proposition qui a gagné. Par contre, une fois lancé dans l'une ou l'autre des configurations, il faudrait que le participant la tienne jusqu'au bout (pas question de commencer un personnage et de finir en origami :P)
Non ?
(ça fait un peu défi à la carte, mais bon, à mes yeux, l'important c'est surtout de s'amuser...)

Pour la 2, je préfère la 2.B pour n'avoir aucune idée de ce qui va arriver dans ta boîte postale... (Mais on peut aussi faire un 2.c qui serait un compromis : chacun donne le nom de son personnage, mais sans préciser le contexte ?)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Verasoie

  • Invité
Re : Défi de septembre : feuilles d'automne
« Réponse #2 le: 29 août 2011 à 12:22:55 »
Défi à la carte oui et non, on peut considérer qu'envoyer quinze lettres dans le mois, c'est un défi en soi x)

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Défi de septembre : feuilles d'automne
« Réponse #3 le: 29 août 2011 à 14:09:17 »
Je préfère 2.b, mais j'ai aussi voté 3 si certains ont envie de faire autre chose.

Et perso je vois presque le 2 comme un texte sur un personnage, mais on écrit le texte sous forme de lettres  ^^
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Défi de septembre : feuilles d'automne
« Réponse #4 le: 29 août 2011 à 18:09:06 »
Bon allez, sous l'influence de Milora (héhéhé, dit comme ça, on dirait du mind control), je m'inscris à la liste.

Attendez-vous à du lourd, du très lourd. :mrgreen:
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Défi de septembre : feuilles d'automne
« Réponse #5 le: 29 août 2011 à 21:09:14 »
Je m'inscrit aussi (mais attends d'avoir mon adresse définitive à Lyon pour la donner).

2.b et 3 pour les raisons évoquées ^^
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Défi de septembre : feuilles d'automne
« Réponse #6 le: 29 août 2011 à 21:12:45 »
Ouah, ça fait dix personnes... Une tous les trois jours, ça commence à être un vrai défi !  :D

Citer
Bon allez, sous l'influence de Milora (héhéhé, dit comme ça, on dirait du mind control), je m'inscris à la liste.
Influence, comme tu y vas  :D ! Je t'ai juste demandé si tu participais ! :P
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Fubuki

  • Prophète
  • Messages: 788
  • Locked out of Hell
Re : Défi de septembre : feuilles d'automne
« Réponse #7 le: 30 août 2011 à 17:10:54 »
Ben je m'inscris mais je préfère la 2 comme proposition  :-\
Parce que j'ai déjà une idée de perso ... XD

Va falloir aller s'acheter des plaquettes de timbres les gens ! xD

Fire your Dragon up !

Verasoie

  • Invité
Re : Défi de septembre : feuilles d'automne
« Réponse #8 le: 31 août 2011 à 16:41:32 »
Attention, il vous reste jusqu'à demain pour vous inscrire à la liste des participants ! Avis aux retardataires ^ ^

Sinon, il semble que la proposition "on fait ce qu'on veut" l'emporte... Aiguisez d'ores et déjà votre imagination !

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Défi de septembre : feuilles d'automne
« Réponse #9 le: 31 août 2011 à 16:42:37 »
On fait comment ? On décidé à l'avance de dates auxquelles envoyer les lettres, pour qu'elles soient échelonnées tout au long du mois ? :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Défi de septembre : feuilles d'automne
« Réponse #10 le: 31 août 2011 à 19:15:19 »
Ouah, ça fait dix personnes... Une tous les trois jours, ça commence à être un vrai défi !  :D

Citer
Bon allez, sous l'influence de Milora (héhéhé, dit comme ça, on dirait du mind control), je m'inscris à la liste.
Influence, comme tu y vas  :D ! Je t'ai juste demandé si tu participais ! :P
Et tu m'as aussi rappelé le prix super pas cher des timbres quand je protestais de mon indigence pécuniaire. :mrgreen:
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Défi de septembre : feuilles d'automne
« Réponse #11 le: 31 août 2011 à 23:36:02 »
On est 10 en plus de soi-même donc c'est simple : on envoie une lettre tous les 3 jours, en commençant par la personne qui suit dans l'ordre alphabétique. Par exemple ma première lettre est pour Zephyr, ma deuxième pour Ambrena etc. Ma plaquette de timbres est fin prête  :mrgreen: (mais j'ai pas d'enveloppes hihihi)
Vera, tu nous enverras un fichier avec les adresses postales ?
Merci

Verasoie

  • Invité
Re : Défi de septembre : feuilles d'automne
« Réponse #12 le: 02 septembre 2011 à 10:43:38 »
La liste est envoyée ! (Allez voir vos MP)

Il me manque les adresses de Fubu (désolée je la trouve plus u_u) et Loïc (dès que tu peux !). Pour Zephyr, j'ai besoin de ta confirmation que j'ai communiqué la bonne  :mrgreen:

On garde la proposition de Zach pour harmoniser les envois (ordre alphabétique).

Ça donne : un envoi le 3, le 6, le 9, le 12, le 15, le 18, le 21, le 24, le 27, le 30. (À peu près. Le plus important c'est que tout soit envoyé le 30 bien entendu ^ ^)

Edit : c'est bon pour Fubu. Ambre, fais de la place dans ta boîte de réception !

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Défi de septembre : feuilles d'automne
« Réponse #13 le: 02 septembre 2011 à 12:05:16 »
Demain? Ah tient, faudrait peut être que je m'y mette.

Vous aurez la mienne demain aux environs de dix heures en tout cas.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Spes

  • Calliopéen
  • Messages: 595
Re : Défi de septembre : feuilles d'automne
« Réponse #14 le: 03 septembre 2011 à 18:58:22 »
Je signale que je n'ai actuellement pas accès à internet chez moi. Je reste dans le défi bien sûr, mais il me sera difficile d'accuser réception des envois. ^^
(Verasoie > j'espère d'ailleurs que tu recevras bien la première lettre, qui est un peu ventrue)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.027 secondes avec 22 requêtes.