Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 07:03:00
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » L'auteur, son texte et le lecteur

Auteur Sujet: L'auteur, son texte et le lecteur  (Lu 5040 fois)

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : L'auteur, son texte et le lecteur
« Réponse #15 le: 17 janvier 2012 à 21:46:01 »
Oui, voila. Il faut vraiment différencier le texte qui s'appuie sur une musique (ou l'inverse) de l'oeuvre constituée du texte ET de la musique.

C'est pour ça que en gros, si au début d'un texte quelqu'un dit "j'ai écris le texte avec cette musique", le texte doit pouvoir se lire seul. Si par contre il dit "j'ai composé ce morceau de musique, il faut que vous l'écoutiez quand vous lisez le texte", là, les deux doivent aller ensembles (et c'est l'ensemble qui est à critiquer)

Pour le rythme de lecture sur une musique, le plus simple c'est de s'enregistrer en lisant le texte sur la musique... mais l'oeuvre n'est plus un support écrit (ce qui, selon moi, ne l'empêche pas d'être un texte)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : L'auteur, son texte et le lecteur
« Réponse #16 le: 17 janvier 2012 à 21:56:14 »
Oui, voilà.

Pour le rythme de lecture sur une musique, le plus simple c'est de s'enregistrer en lisant le texte sur la musique... mais l'oeuvre n'est plus un support écrit (ce qui, selon moi, ne l'empêche pas d'être un texte)
Si on place la définition de l'oeuvre par rapport au moment et à la façon dont l'histoire est transmise à son destinataire, alors non, je dirais que ce n'est plus un texte. C'est autre chose... Un peu comme avec le théâtre. Il y a le texte du théâtre, et il y a le spectacle du théâtre. Le texte tout seul est lisible, mais il n'est pas pleinement accompli, puisque - la majorité du temps - il est lié à une représentation... Du coup il a un peu les deux natures, suivant qu'on le lit ou qu'on le voit joué.
Mais ici, si tu parles juste d'enregistrer le texte sur fond musical, alors oui, ça a déjà été fait (y a qu'à penser aux émissions de radio qui racontaient des histoires, avant que la télé n'existe. Ou aux K7 audio de quand on était petits). Mais du coup, le mélange récit-musique ne se fait pas avec un texte, mais avec un support audio...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : L'auteur, son texte et le lecteur
« Réponse #17 le: 17 janvier 2012 à 22:06:48 »
Moui. Mais finalement, c'est un peu comme de débattre "tel livre est de la fantasy/non, du fantastique/non, de la sf", je ne pense pas que ce soit le plus important. On ne diffusera pas l'oeuvre sur le même support, certes, mais ça reste une oeuvre.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : L'auteur, son texte et le lecteur
« Réponse #18 le: 17 janvier 2012 à 22:09:18 »
Oui, c'est pas faux.
Enfin, je pense que là il s'agissait de faire vite fait la différence, parce qu'on ne voit pas pareil un texte associé à une musique (presque tout le monde a dit que ça impliquait un texte pas tout à fait abouti) et un... autre chose qui aurait trouvé le moyen d'allier pleinement les deux...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Verasoie

  • Invité
Re : L'auteur, son texte et le lecteur
« Réponse #19 le: 18 janvier 2012 à 08:22:57 »
Citer
Or, quand on écrit en écoutant de la musique, on reprend la musique de quelqu'un d'autre, qui ne l'a absolument pas composée pour nos belles lignes ; pour moi du coup, ça ne fait pas un tout. On se sert de la création d'un autre. Je vais pas recopier un bout de Proust pour donner à mon texte plus de crédit, pareil pour l'oeuvre d'un compositeur.

À notre niveau, ça peut s'appeler de la fanfic : D

Mais c'est vrai que si on voulait vraiment faire un "texte ET musique" (cf les posts de Lial) il faudrait composer soi-même. Ce serait un défi trop cool à relever :mrgreen: si un jour j'ai du temps avec un piano j'y réfléchis XD

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.03 secondes avec 22 requêtes.