Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Juin 2026 à 12:08:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Théâtre et poésie » [Poésie] Fin de partie (Samuel Beckett)

Auteur Sujet: [Poésie] Fin de partie (Samuel Beckett)  (Lu 2981 fois)

Hors ligne Miko

• Tabellion
    • Make Up
[Poésie] Fin de partie (Samuel Beckett)
« le: 12 Mai 2011 à 22:06:43 »
Bonsoir à tous,

Voici la présentation d'un livre qui m'a marqué par son contenu...étrange.

Fin de Partie de Samuel Beckett a été créée en 1957 et appartient au théatre de l'absurde. Lapièce met en scène quatre personnages : Hamm, un aveugle paraplégique. Clov, valet et fils adoptif de Hamm puis Nagg et Nell qui ne sont autres que les parents de Hamm vivant dans des poubelles suites à un accident de tandem où ils ont tous les deux perdus leurs jambes.
Il n'y a pas d'intrigue à proprement parlé, on ne sait pas si la journée qui se déroule dans la pièce est "quotidienne" ou si des éléments font changer. De plus, je serais incapable de vous faire le résumé de cette pièce. D'une part car ça serait vous dévoiler une partie de la pièce mais d'autre part car j'en serais incapable. Les dialogues n'ont pas de réel liens, les actions sont toutes plus étranges les unes que les autres et les personnages bien particulier.
Très courte, j'ai lu l'oeuvre en moins d'une oeuvre avec jouant les répliques avec une amie.

Pour la petite anecdote : Hamm peut être vu comme l'abréviation de hammer, marteau en anglais. On pourrait alors voir Clov comme la déformation du mot "clou" étant donné que le "u" et le "v" ont la même origine. De là, Nell serait approximation de nail, clou en anglais et Nagg comme l'abréviation de Nagel, clou en allemand
« Modifié: 08 Septembre 2015 à 20:57:40 par Rain »
• Refuser d'aimer par peur de souffrir revient à refuser de vivre par peur de mourir

• Chaque jour gaspillé devient une chance d'usée puisque la vie n'attend pas...

Hors ligne Sarouh

• Plumelette
Re : Fin de partie - Samuel Beckett
« Réponse #1 le: 15 Mai 2011 à 15:40:11 »
Ce livre a marqué mon année de Terminale si je me souviens bien. On l'avait étudié en littérature, et je suis tombée sur ça aussi, au Bac, à l'oral.

C'est bien plus qu'une pièce de théâtre, c'est vraiment la mise en scène de la tragédie humaine. Hamm ne peut pas bouger, et Clov, lui, est de plus en plus mal en point tout au long de la pièce. Quant à Nagg et Nell, qui ont effectivement perdu leurs jambes, sont maltraités par Hamm.

Ces 4 personnes, aussi mal en point soient-elles, s'emploient vivement à éradiquer le moindre signe de vie. Le rat (ou la souris, je ne me rappelle plus bien) que Hamm veut tuer etc.

D'ailleurs, Hamm est le plus mal en point quand on y pense, et pourtant c'est celui qui a le plus d'emprise sur les autres personnages.

Même si, à l'époque, les cours sur cette pièce m'avait grandement ennuyé, elle reste une sublime œuvre de Beckett.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 16 requêtes.