Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 07:53:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Panne d'idée !

Auteur Sujet: Panne d'idée !  (Lu 2167 fois)

Hors ligne Sarouh

  • Plumelette
  • Messages: 16
Panne d'idée !
« le: 21 avril 2011 à 19:58:02 »
Bonjour !

J'ai tout d'abord cherché si ce sujet avait été traité, et je ne l'ai pas trouvé, donc si tel était le cas, j'en suis désolée !
Je peine à écrire, pas par manque d'idée, mais par manque de pronom. En effet, j'ai vite fait le tour des prénoms de mes personnages. "Elle", "Lola", etc. J'ai l'impression de me répéter, et c'est la triste réalité.  :huhu:

Je ne sais pas comment mettre en scène mon personnage, sans forcément toujours l'appeler par son prénom ou son surnom. Et j'avoue que là, ça me bloque pas mal.

Bon, alors, si vous avez déjà été dans ce cas, si vous aviez des conseils, des tuyaux, ou j'en sais rien moi, mais quelque chose qui pourrait ressembler à un semblant d'aide ?  :D

Merci d'avance (déjà pour avoir lu et ensuite pour m'avoir répondu, si tel a été le cas  ;))

Sarah

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Panne d'idée !
« Réponse #1 le: 21 avril 2011 à 20:20:27 »
Tu peux toujours essayer les substantifs du type "la jeune fille", "la jeune femme" etc, mais ça reste très lourd.

Le mieux, c'est de varier tes phrases. De te focaliser sur un élément et non plus sur Lola, pour qu'elle soit complément. De penser au décor, à ce qui l'entoure, ou à elle mais de l'intérieur. Par exemple ne mets pas "Lola avait faim" mais "La faim se faisait sentir". En gros, tu déplaces ton point de vue pour ne plus que tout tourne autour de Lola et qu'elle soit constamment sujet.
Ou alors de faire du discours indirect libre, c'est-à-dire de nous mettre ce qu'elle dit ou pense sans passer par les verbes introducteurs tels que "dire" et "penser". Nous donner directement accès à elle sans regard extérieur quoi (ce regard extérieur t'oblige à la désigner sous ces "elle" "Lola" et compagnie).

Voilà, c'est rapide (parce que j'ai faim, XD), je préciserai si c'est pas clair !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Almeus

  • Troubadour
  • Messages: 295
Re : Panne d'idée !
« Réponse #2 le: 21 avril 2011 à 20:25:07 »
Et bien tout dépend tu thème de ton histoire, du genre, de la scène dans laquelle évolue le personnage, du personnage et de ses particularités (métier, apparence, carractère...) exemple: Le forgeron, le nain, le valeureux guerrier, la créature sournoise, le jeune téméraire, le vieillard à la barbe grisonnante... bon, pas très original, enfin, tu vois ce que je veut dire,

les substituts nominaux sont-ils vraiment importants? Cela dépend de ce que tu veut faire passer, mais tu n'as pas besoin de quinze mille substituts nominaux pour un personnage, contentes-toi de trois ou quatre, ça fait bien l'affaire... sinon, fouille dans les livres que tu connait pour comprendre la façon dont s'en tirent différents auteurs...

Je me posais souvent la question au début, j'ai arrêté de me la pauser au bout d'un moment, à force d'écrire... écris-tu depuis longtemps?
"Parfois, quand j'entre dans mon bureau, j'ai l'impression de marcher dans les ruines d'une ancienne civilisation. Non à cause du désordre qui y règne, mais parce que certainement cela ressemble aux vestiges de l'être civilisé que je fus jadis".
Blacksad

Hors ligne Sarouh

  • Plumelette
  • Messages: 16
Re : Panne d'idée !
« Réponse #3 le: 21 avril 2011 à 21:24:59 »
Merci pour vos réponses, elles m'ont été super utiles dans ma "vision" que j'avais de mon roman ! :D

Le truc assez lourd dans mon roman (ou du moins, ce qu'il en est pour le moment), c'est que mes 2 personnages principaux sont des femmes...
Donc, entre "la jeune femme", les prénoms et surnoms bah, moi même je m'y perds un peu. Et quand moi je m'y perds, c'est dur de faire comprendre la différence au lecteur.

Ernya : Merci pour ton idée du discours indirect libre, je n'y avais pas pensé, et finalement c'est peut-être une des solutions à mon problèmes. Il faut que j'apprenne à tourner mes phrases autrement !
Et ne t'inquiète pas, tu as été très claire, et puis faut bien que tu te nourrisses quand même ! :)
Merci encore pour tes conseils, très utiles :)

Almeus : Ces substituts nominaux ne sont certes, pas toujours nécéssaires, mais je pense du point de vue du lecteur (du moins, j'essaye) et du coup, j'ai du mal à m'y retrouver.. Bref. J'écris depuis je vais à l'école me semble-t-il, comme tout le monde non ? :D. Trêve de plaisanterie. J'écris depuis un peu plus de 3 ans.
Merci aussi de ton avis :)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 19 requêtes.