Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 10:49:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Ecrire à la Xème personne

Auteur Sujet: Ecrire à la Xème personne  (Lu 7415 fois)

Hors ligne martlet

  • Aède
  • Messages: 223
    • Onirismes
Ecrire à la Xème personne
« le: 17 avril 2007 à 17:34:28 »
(ce serait bien si il y avait une rubrique consacrée aux questions/débats sur les techniques d'écriture)

Quand vous écrivez une histoire, c'est une narration à quelle personne et pourquoi ? Trouvez-vous que l'une d'entre elle est plus facile à utiliser ? Pour quelle type d'histoires ? Peut-on et doit-on faire passer les même sensations avec chacun de ces points de vue ?

La troisième personne est le mode de narration le plus classique mais il y a deux variantes : La 3ème personne omnisciente = vous pouvez décrire les sentiments, actions de tous les personnages, le narrateur est "Dieu", il sait tout; La 3ème personne limitée = le point de vue du narrateur est celui d'un personnage en particulier (quitte à en changer à chaque chapitre dans le cas d'un roman), le narrateur décrit les autres personnages par rapport à la sensibilité de celui-ci.

La première personne est moins répandue. Toutes les actions et descriptions sont vues par les yeux du personnage principal, confondu avec le narrateur, ce qui peux donner l'impression de lire un journal intime, ou d'être très proche du personnage.

La deuxième personne est très peu utilisée, en fait il n'y a qu'un seul auteur me venant en tête (VanderMeer) qui s'en sert parfois dans des nouvelles. La sensation est très étrange et très intéressante. Avec la deuxième personne, le personnage principal est confondu avec le lecteur, ce qui donne l'impression d'être dans l'histoire plus que de la lire.

---
La troisième personne limitée est celle avec laquelle je me sent le plus à l'aise pour écrire, car elle est assez neutre, permettant de centrer la narration autour d'un personnage sans devoir obligatoirement s'y attacher pendant tout le récit.

Des avis ?

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : Ecrire à la Xème personne
« Réponse #1 le: 17 avril 2007 à 17:54:31 »
Citer
La deuxième personne est très peu utilisée, en fait il n'y a qu'un seul auteur me venant en tête (VanderMeer) qui s'en sert parfois dans des nouvelles. La sensation est très étrange et très intéressante. Avec la deuxième personne, le personnage principal est confondu avec le lecteur, ce qui donne l'impression d'être dans l'histoire plus que de la lire.
Une narration à la 2e personne très connue en littérature française c'est La Modification de Michel Butor : ça décrit le voyage d'un homme en train de Paris à Rome. On suit ses pensées, et le cheminement de ses réflexions... c'est assez surprenant c'est vrai et ça oblige à se mettre à sa place et à se sentir concerné.

Personnellement, j'aime beaucoup la 3e personne limitée comme toi (mais en changeant souvent de point de vue), mais quelquefois j'utilise la première. Tout dépend de ce qu'on écrit, je pense. Parfois je préfère choisir une narration en "je", c'est plus dépaysant, surtout quand le personnage qu'on crée ne nous ressemble en rien.
Mais pour l'originalité, j'aimerais bien un jour écrire en narration "tu" ou "vous"...  ^^
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Ecrire à la Xème personne
« Réponse #2 le: 17 avril 2007 à 19:04:05 »
Selon les textes, j'aime autant écrire à la troisième personne (mais tjrs du point de vue d'un personnage, quitte à changer selon les moments ...) ou à la première personne. Pour certains textes le choix me semble évident et je ne prends même pas le temps d'y réfléchir, mais pour d'autre c'est plus délicat (je me souviens d'un texte ou j'avais fait plusieurs essais).
Je ne trouve pas que l'une d'elles soit plus facile à utiliser, ça vient comme ça vient. Et ça dépend surtout du texte : j'aime bien la première personne car on s'attache vraiment à un personnage, mais on y est justement parfois trop attaché et on ne peut pas échapper à son point de vue.

Sinon il y a un moment j'avais écrit un texte assez bizarre qui mélait première/deuxième/troisième personne, mais c'était un texte très court. La deuxième personne est vraiment difficile à utiliser d'une manière intéressante.

Par contre j'ai quasiment oublié comment écrire à la troisième personne omnisciente, je n'y arrive plus du tout^^"
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Elbereth

  • Tabellion
  • Messages: 23
Re : Ecrire à la Xème personne
« Réponse #3 le: 02 juillet 2007 à 13:40:48 »
En fait ça dépend ce qu'on veut faire ressortir du récit. Si ce sont les sentiments du personnages principal, la narration à la première personne est la plus touchante, mais si on veut rapprocher le lecteur de plusieurs personnages, il est vrai que la troisième personne est préférable.
« When the night is overcome you may rise to find the sun »

Hors ligne Angelus Semper Imortalis

  • Tabellion
  • Messages: 57
Re : Ecrire à la Xème personne
« Réponse #4 le: 03 juillet 2007 à 15:45:42 »
Je suis plutot a l'aise avec les deux style.  Mais je préfère de loin la 1er personne puisqu'elle permet beaucoup plus de cynisme envers le lecteur  :P
Per saecula et saecula, et usque ad temporum finem, semper mihi immortalis eris...

Hors ligne Alhena

  • Aède
  • Messages: 153
    • Encre de Chine
Re : Ecrire à la Xème personne
« Réponse #5 le: 02 août 2007 à 00:12:53 »
Moi, j'ai beaucoup de mal avec la première personne. Autant pour la lire, que pour l'écrire... Je me sens prisonnière du personnage principal, sans aucun moyen de m'extérioser ::). Je suis obligée de vivre ce qu'il vit et il en est de même pour ses sentiments, ses préoccupations, ses pensées...et ça ne me plaît pas. J'ai le sentiment d'être moi, et ça ne me convient pas. Quand je lis ou quand j'écris, c'est pour être quelqu'un d'autre que moi, même au bout de ma plume; en fait c'est la différence que je cherche.  :-[
Et justement, tant qu'à illustrer les pensées de tel ou tel autre personnage, j'aime autant que l'oeuvre dans son intégralité soit à la troisième personne et qu'à ces moments là, où l'on pénètre dans l'intimité du personnage principal, ce soit à la première personne. Là, ça ne me gêne pas! ;D
Ca me fait penser qu'il serait interessant d'écrire à la deuxième personne, mais je ne me sens pas encore suffisament à l'aise avec les mots pour essayer. Je remet donc l'initiative à plus tard  ^^
Nos plumes sont nos voix; notre encre, notre chemin; nos mots ne sont que des mots, mais ils sont nôtres...

Hors ligne Pistolero

  • Calligraphe
  • Messages: 123
  • Oook ?
Re : Ecrire à la Xème personne
« Réponse #6 le: 02 août 2007 à 20:39:33 »
Je ressentais également cet espèce de carcan qui me limitait lorsque j'écrivais à la première personne. J'y trouvais un aspect un peu artificiel, autant en lecture qu'en écriture. Pourtant, il y a de beaux exemples, comme Damasio avec le golgoth dans "La horde du contrevent" .
A présent, je l'emploie parfois lorsque je "joue au narrateur" et je préfère dans ces cas-là m'adresser directement au lecteur. En gros, "je" m'adresse à "vous". 

En fait, il m'arrive de mélanger la première personne (quoiqu'occasionnellement) avec la troisième personne omnisciente ainsi que limité.
Omnisciente pour ce que j'appelle mes introductions, ainsi que pour certaines descriptions, ce qui permet en outre de prendre du recul par rapport aux personnages. Pourtant je trouvais cette personne un peu froide, au début, aussi l'ai-je adapté à ma sauce et ça a l'air de passer plutôt bien.
La troisième personne limitée s'est toujours imposée à moi naturellement, à condition de papilloner d'un personnage à l'autre ce qui permet en outre d'insérer des points de vue ou des interprétations différentes suivant les personnages, donner une vue d'ensemble plus large, ajouter un certain dynamisme à l'histoire et, je l'espère, davantage d'intéret.

Par contre, il ne m'est jamais venu à l'esprit d'écrire à la deuxième personne.
La science-fiction, c'est de la fantasy avec des boulons

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Ecrire à la Xème personne
« Réponse #7 le: 04 août 2007 à 12:13:11 »
Citation de: Marygold
Citation
La deuxième personne est très peu utilisée, en fait il n'y a qu'un seul auteur me venant en tête (VanderMeer) qui s'en sert parfois dans des nouvelles. La sensation est très étrange et très intéressante. Avec la deuxième personne, le personnage principal est confondu avec le lecteur, ce qui donne l'impression d'être dans l'histoire plus que de la lire.
Une narration à la 2e personne très connue en littérature française c'est La Modification de Michel Butor : ça décrit le voyage d'un homme en train de Paris à Rome. On suit ses pensées, et le cheminement de ses réflexions... c'est assez surprenant c'est vrai et ça oblige à se mettre à sa place et à se sentir concerné.
Je crois que c'est lui qui a "inventé" la narration à la deuxième personne. Il y  aussi Lambeaux, de Charles Juliet, qui a écrit à "tu", mais personnellement je n'ai pas du tout accroché !


Il n'y a pas si lontemps, je n'aimais pas lire au présent ni à la première personne. Deux mauvais point quand vous ouvrez le premier tome de Bartiméus. Mais maintenant, ça m'est assez indifférent (même si j'ai toujours un peu de mal à entrer dans les romans au présent, tout simplement parce que je trouve le passé-simple si joli... Mais revenons à la question de la Xième personne !)

Pour écrire, j'aime les deux, assez indifféremment. En fait, ça rend des effets vraiment différents.

Pour les nouvelles, la question ne se pose pas vraiment, puisque selon le contenu, l'une ou l'autre des personnes s'impose assez vite (pour faire un récit qui donne le moins d'information possible sur le narrateur, sur qui il est, je veux dire, non sur ce qu'il pense - et même sur ce qu'il pense, en fait - j'aurai tendance à choisir la première personne. Un "je" peut paradoxalement être très neutre. Mais pour quelque chose de très flou sur ce qui arrive, le "je" est aussi sinon indispensable, du moins très pratique !)

Pour les écrits plus longs, c'est plus difficile à déterminer. En fait, je ne passe pas vraiment par la case "choix" : quand j'invente, je commence à la première ou à la troisième personne, et il est très rare que ça change en cours de route.

La première personne permet un récit plus vivant - du moins plus facilement vivant, parce que je pense qu'on a en fait une très grande liberté quelle que soit la personne choisie - au sens où le texte peut-être une sorte de long monologue : le narrateur raconte, fait des commentaires, voire s'adresse au lecteur. Cette (illusion d') unité entre le personnage et le narrateur permet de jouer sur le ton, et peut créer plus facilement un certain humour (de commentaires, notamment... ) (c'est moi ou je suis plus claire qu'un troll bègue, dans ce message ? lol)

La troisième personne est indispensable pour un récit omniscient, mais j'ai un peu de mal à adopter ce point de vue : j'ai toujours tendance à revenir au point de vue interne, même à la troisième personne. Mais j'y travaille !

Après, le ton peut appeler telle ou telle personne : un conte au sens large (ou strict, je ne sais pas) s'écrit rarement à "je"...

Enfin voilà, tout ça pour dire que j'utilise les deux, que chacune a ses avantages et ses inconvénients (quoi qu'on peut toujours par exemple faire un "décrochage omniscient" dans un récit à la première personne !), mais qu'aucune ne bloque vraiment de possibilités...

Donc, un message pour ne rien dire, lol.  :-[
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne martlet

  • Aède
  • Messages: 223
    • Onirismes
Re : Ecrire à la Xème personne
« Réponse #8 le: 04 août 2007 à 12:34:00 »
Au contraire, je trouve ta reflexion très intéressante, tout comme les précédentes. Il n'y a pas de vérité absolue à dégager de toute façon, mais j'aime bien voir comment chacun aborde ces différents types de narration.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Ecrire à la Xème personne
« Réponse #9 le: 20 août 2007 à 15:44:14 »
Pour les nouvelles, j'aime bien écrire à la 1ère personne, surtout quand j'ai des émotions fortes et/ou complexes à transmettre au lecteur ; il se sent plus concerné (comme pour la 2e, que j'n'ai jamais employé pour l'instant), dans ce cas-là, le présent de narration aide aussi à impliquer le lecteur.
Pour les textes plus longs, en revanche, j'trouve ça plutôt ardu de garder la 1ère personne, car l'écriture y a quelque chose de plus intense, qui tendrait à se diluer au fil des pages.
Donc j'utilise la 3e personne, au risque de verser dans la platitude narrative...


Voilà pour moi :P
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne arwen

  • Calliopéen
  • Messages: 486
    • Laissez parler les p'tits papiers
Re : Ecrire à la Xème personne
« Réponse #10 le: 04 février 2009 à 07:00:10 »
Désolée, déterrage de topic  ;)
Parce que j'ai mon petit mot à dire sur le sujet !  :P

alors, perso, je suis incapable d'écrire à la 1ère personne. J'ai dû  essayer une fois quand j'avais quinze seize ans ( en me posant la question stupide mais avais je bien le droit d'écrire avec Je même si le narrateur n'était pas moi , Je sais, idiot.. mais voilà, on se pose de ces questions parfois ! ) J'ai très vite abandonné l'idée  et n'y suis jamais revenue.

De la même façon, j'ai énormément de mal à accrocher aux romans écrits  à la première personne. Il y a quelques exceptions mais rarissimes ( et qui ne me viennent pas à l'esprit là  pour vous dire comme ils m'ont peu marquée ). Je ne sais pas, je trouve trop restrictif la 1ère personne, moi qui aime, autant en lecture qu'en écriture, m'intéresser aux différents personnages.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Ecrire à la Xème personne
« Réponse #11 le: 04 février 2009 à 07:08:56 »


C'est vrai qu'on a moins l'habitude de la première personne, ou alors dans des textes très courts, des poèmes souvent. Et pourtant, Robin Hobb...

moi maintenant, je l'utilise dans les poèmes... jusqu'à quand, je sais pas ::)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Pistolero

  • Calligraphe
  • Messages: 123
  • Oook ?
Re : Ecrire à la Xème personne
« Réponse #12 le: 04 février 2009 à 11:17:48 »
Bah en ce qui me concerne, j'écris au contraire bien plus souvent à la première personne. Ça permet une meilleure introspection, dirais-je, et ça permet en principe au lecteur de se sentir plus proche du personnage. Sachant, bien sûr, que le narrateur est alors le personnage principal.
La science-fiction, c'est de la fantasy avec des boulons

Verasoie

  • Invité
Re : Ecrire à la Xème personne
« Réponse #13 le: 04 février 2009 à 14:54:34 »
Je me sens beaucoup plus à l'aise avec la première personne pour écrire. En fait je me sens carrément mal à l'aise avec la troisième XD. Et puis je me souviens de mes premiers textes où je décrivais tout à la troisième personne et au présent, avec un "elle", en plus, et avec le recul ça fait genre "je m'écris l'histoire où je suis l'héroïne dedans mais je dis Elle comme ça on sait pas que c'est moi". Bon j'suis peut être un peu sévère avec moi même mais je le ressens comme ça en m'en souvenant XD

A la lecture, ça m'est indifférent. Mais je préfère la première personne ou la troisième "limitée" (le point de vue interne quoi) au narrateur omniscient, en général.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.