Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 11:23:15
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Règles d'écriture et attentes des critiques

Auteur Sujet: Règles d'écriture et attentes des critiques  (Lu 6647 fois)

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Règles d'écriture et attentes des critiques
« Réponse #15 le: 18 février 2011 à 11:42:48 »
Citer
Pour ma part, je ne crois pas à une critique minutieuse d'un texte. Certes, l'orthographe, la grammaire sont essentielles. Mais l'intérêt d'un livre c'est son tout. il se peut que certaines images ou idées soient marquantes et méritent de s'y attarder en bien ou en mal. Pour le reste, le moteur du texte est sa manière à captiver notre attention. Sa structure, son ton, sa dynamique  etc... est le fil conducteur qui tire l'essence du résultat sur un bon texte ou non. C'est pas tant du phrase à phrase, du chapitre à chapitre que la critique est instructive( tel passage éveillera un intérêt pour un lecteur et d'autres non) c'est dans sa globalité qu'elle nous renseigne sur l'attrait réel du récit. Bref, j'aime à commenter un texte en le prenant dans son entier .
Je suis d'accord... quand le texte est agréable à lire.
Quand on est gêné à la lecture, c'est important de relever tout ce qui gène.
Par contre, quand le texte n'a pas de problème de forme (ou juste quelques phrases pas très jolies), c'est plus important de le considérer dans son ensemble.
Et les commentaires qui sont très utiles, mais très rares, ce sont ceux qui décortiquent la structure du texte. Comment dire ? Une critique qui ne va pas se contenter de dire : c'est un peu lent, ou : tes personnages sont fades. Mais qui arriveras à dire pourquoi. Mais ça demande de réfléchir pas mal sur le texte, c'est exigeant vis à vis du correcteur...

Enfin, pour tout ça je parle de la critique amateur type forum d'écriture. Pas de la critique littéraire, ou de la critique journalistique (ça rime ^^)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

nasnas29

  • Invité
Re : Règles d'écriture et attentes des critiques
« Réponse #16 le: 18 février 2011 à 13:20:41 »
Citer
Et les commentaires qui sont très utiles, mais très rares, ce sont ceux qui décortiquent la structure du texte. Comment dire ? Une critique qui ne va pas se contenter de dire : c'est un peu lent, ou : tes personnages sont fades. Mais qui arriveras à dire pourquoi.
je te rejoins sur cette idée. Mais l'exigence n'est-elle pas trop grande pour justement ce forum d'écriture ouvert à tous? Tout le monde ne prétend pas briller dans cet élan de critique. D'ailleurs c'est vous autres, modérateurs, qui instillez la méthode. Ceux qui proposent leur texte sur ce forum, attendent vos critiques et, en retour, vous devez vous montrer indulgent sur leur manière à aborder le texte. Du moins je pense !
Déjà, le fait de dire si oui ou non le texte plaît; c'est valoriser l'auteur et l'inviter à poursuivre et progresser( c'est un long cheminement).
Pour revenir sur la structure du texte. je crois moi beaucoup au style d'écriture qui peut pallier à son défaut. Si je prends ce vieux " Jules Verne ", en regardant ces romans de près, ils sont tous structurés pareils. il combine approche initiatique, géographique, intrigue ou non. A force, la manière d'aborder son roman peut lasser mais, pour moi tel n'est pas le cas. Il pique toujours ma curiosité en ajoutant quelque chose de nouveau à chacun de ces romans. Tout ça pour dire qu'on approfondit la lecture en touchant au style de l'auteur. Il m'est arrivé de lire et relire une page, d'arrêter le chapître parce que sa plume était belle voilà tout!...
il en est ainsi pour d'autres auteurs où je sais inmanquablement que je serais pas déçu!..
A un moindre degré j'aime aussi la qualité de tes textes. ;)

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Règles d'écriture et attentes des critiques
« Réponse #17 le: 18 février 2011 à 15:10:59 »
Citer
D'ailleurs c'est vous autres, modérateurs, qui instillez la méthode.
Euh, pas vraiemnt : un modérateur c'est un membre comme un autre, sauf qu'il a en plus la fonction de vérifier qu'il n'y a pas de spam, pas de bagarres, et qui peut déplacer ou supprimer un fil quand son auteur n'en veut plus ou l'a mal classé. Niveau commentaire de textes, c'est exactement pareil qu'un autre membre (sauf que les modérateurs, bien évidemment, sont des Êtres Supérieurs que vous avez le droit de vénérer en leur apportrant des offrandes, si vous voulez. Pas vrai Mary et Ernya ?  :mrgreen: )


Citer
Mais l'exigence n'est-elle pas trop grande pour justement ce forum d'écriture ouvert à tous?
Non : sur un autre forum où je suis, c'est ce qu'ils font (mais ils sont plus orientés romans que nous, et c'est vrai que ce genre de commentaires s'applique plus facilement à un texte long).

Quant aux auteurs à structure répétitive, parfois ça marche bien, en effet (bon, souvent ça lasse quand c'est vraiment toujours la même chose). Après tout, c'est le principe même de beaucoup de séries télé ; et ils arrivent quand même à les rendre intéressantes !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

nasnas29

  • Invité
Re : Règles d'écriture et attentes des critiques
« Réponse #18 le: 18 février 2011 à 15:39:47 »
j'entends bien que le modérateur modère mais il insufle un peu le mouvement aussi non ?
Non, je suis pas d'accord. Un texte court est aussi exigeant qu'un texte long. il peut y avoir plus même à commenter quand l'idée, le plan ou la forme est en place...
Et pas d'accord non plus quand tu dis que la structure répétitive est lassante. Au contraire, tu te projettes davantage sur une autre forme de lecture. Et comparer les romans Verniens avec des séries télés c'est petit !!!! Même les films qui se sont risqués en pareille aventure ont fait choux blanc.... :P

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Règles d'écriture et attentes des critiques
« Réponse #19 le: 18 février 2011 à 15:46:58 »
Pour les répétitions de structure, j'ai dit : ça dépend. Je me régale toujours autant quand Hercules Poirot découvre l'assassin, même si c'est toujours la même chose. Par contre, après avoir lu plusieurs Chrestomanci, j'en ai eu marre.

Citer
Non, je suis pas d'accord. Un texte court est aussi exigeant qu'un texte long. il peut y avoir plus même à commenter quand l'idée, le plan ou la forme est en place...
J'ai pas dit qu'il y avait moins d'exigences. Mais ce n'est pas du tout la même chose. J'ai un peu mal à la tête alors je vais pas développer. Mais sur un texte long, je trouve que ces questions de structure se posent beaucoup plus (je dis pas qu'il n'y a pas de structure dans une nouvelle, mais sur la longue durée, c'est pas pareil). Je suis pas claire.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Verasoie

  • Invité
Re : Règles d'écriture et attentes des critiques
« Réponse #20 le: 18 février 2011 à 16:56:20 »
Citer
Tout le monde ne prétend pas briller dans cet élan de critique.

Je suis pas d'accord avec l'idée selon laquelle tout le monde ne peut pas faire un relevé précis dans un commentaire.

Comme on l'a déjà dit, toute critique est subjective, et quand on relève quelque chose c'est bien pour dire "cette phrase m'a dérangée", "j'aime cette image", etc.

L'orthographe et la grammaire à part, pas besoin de "connaissances" pour se prêter à l'exercice. Si on regarde les commentaires détaillés, c'est plus souvent "cette phrase me semble bancale" que "attention à la position de ton complément circonstanciel de lieu, de plus le mentionner ici s'apparente à une prétérition"...

Finalement, tout ce que ça demande, c'est du temps et un peu d'acharnement, parce qu'on arrive pas toujours à dire ce qui nous dérange dans telle ou telle phrase. C'est vrai que là l'habitude y est peut-être pour quelque chose, perso maintenant j'ai tendance à relire tout de suite quand quelque chose m'embête pour essayer de trouver ce qui pêchait, par exemple.

Mais comme le dit Mil, ce sont seulement pour les textes qui ne sont pas tout à fait fluides. Si un texte a un style fluide que rien ne bloque à la lecture, dans ce cas, oui, se focaliser sur le fond pour l'améliorer. Mais si le fond est génial et que la forme donne une lecture laborieuse et saccadée, il faut faire de son mieux pour fluidifier, sinon ça décourage le lecteur tout de suite...

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 22 requêtes.